Je continue la présentation des différents Kaiju, ces fameux monstres géants de la pop culture japonaise qui apparaissent dans différents films, tout le monde parmi vous connait au moins Godzilla (que nous avons plus ou moins abordé à travers certains topics), ainsi que Mothra, le monstre à l'apparence de papillon géant, ou encore Gamera (en forme de tortue géante) , Daimajin (en forme de statue de pierre géante à l'apparence de samourai) ; Nous avons vu aussi que le King Kong américain a été récupéré par les japonais qui en ont fait un crossover avec leur Godzilla (voir ce topic )
Aujourd'hui, nous abordons un autre monstre, très célèbre aussi parmi les kaiju : King Ghidorah. Il s'agit d'une sorte de dragon à trois têtes et on peut le voir dans plusieurs films des studio TOHO où sa nature et ses origines sont d'ailleurs un peu différentes selon les oeuvres. Pour le moment j'ouvre un topic unique pour évoquer les différents films.
ci-dessous et un peu plus haut : illustrations de King Ghidorah
King Ghidorah, aussi appelé Ghidrah ou Ghidora est un ennemi récurrent de Godzilla, c'est même son ennemi juré.
On le voit apparaitre pour la toute première fois dans le film Ghidrah, le monstre à trois têtes, film de 1964 réalisé par le célèbre Ishiro Honda, et qui est inédit en France.
synopsis :
Un étrange astéroïde s'écrase sur Terre et l'équipe du professeur Murai part enquêter sur place. Pendant ce temps, une femme étrange prétendant être une Martienne annonce que, si l'humanité ne se repent pas, elle sera détruite. La Martienne prophétise le retour de Godzilla et Rodan, ainsi que la venue d'un monstre de l'espace appelé King Ghidorah. Les prophéties se réalisent et Ghidrah sème la terreur. Seule solution : Godzilla, Rodan et Mothra doivent accepter de coopérer pour vaincre le monstre de l'espace.
Les acteurs de ce film : Yôsuke Natsuki, Yuriko Hoshi, Hiroshi Koizumi, Takashi Shimura et Emi Itô.
A noter que dans ce film on retrouve les deux petites fées appelées « Shobijins » qu'on peut aussi voir dans les films autour de Mothra et qui sont jouées par les sœurs jumelles du duo pop The Peanuts (voir le topic sur Mothra)
Ghirorah apparait dans de nombreux autres films. Je les cites tous à la fin de ce post, mais pour le moment je vais me contenter de décrire les films où son histoire change, et où ses origines diffèrent donc.
Il faut ainsi signaler ensuite le film Godzilla vs King Ghidorah, il s'agit d'un film beaucoup plus tardif puisqu'il est sorti en 1991. Il est réalisé cette fois-ci par Kazuki Ōmori
synopsis :
Des Futuriens débarquent sur Terre. Ils prétendent venir du futur où Godzilla a entièrement détruit le Japon, et proposent au gouvernement d'éliminer le monstre avec leur aide. Les Futuriens, accompagnés de quelques représentants japonais, décident de se rendre en 1944 sur une île du Pacifique où est censé vivre le dinosaure qui donnera naissance, après irradiation, à Godzilla. Mais une fois sur place, les Futuriens abandonnent trois Dorats, des petits monstres de leur époque. De retour dans le présent, tout le monde se rend compte que les Dorats ont à leur tour été irradiés et sont devenus King Ghidorah, un terrible monstre que les Futuriens contrôlent pour ravager le Japon. Godzilla, que tout le monde croyait éliminé, se réveil
Plus tard, est sorti en 2001 le film Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack
Il s'agit d'un film réalisé par Shūsuke Kaneko. Pour la petite histoire en me renseignant sur ce réalisateur j'ai pu constater qu'il avait participé au fameux film de 1993 Necronomicon (adapté de l'oeuvre de Lovecraft, et bien connu aussi pour la participation du cinéaste français Christophe Gans, il s'agit d'un film en trois segments réalisés chacun par un réalisateur différent voir le topic) ...
Pour en revenir à notre film avec Ghidorah, voici le synopsis :
47 ans se sont écoulés depuis l'apparition de Godzilla et aujourd'hui, le grand monstre est de plus en plus considéré comme une simple légende. Mais d'étranges disparitions de navires commencent à se produire et bientôt, leur origine ne fait plus de doute : Godzilla est de retour pour réduire le Japon en miettes. Au même moment, Yuri, une jeune journaliste, rencontre un vieux prophète qui lui annonce que le combat ultime pour la survie du pays est sur le point de commencer. Car cette fois, le Japon n'est pas sans défense face au roi des monstres : Baragon, Mothra et King Ghidorah, ses monstres protecteurs, vont sortir de leur sommeil pour tenter de le vaincre. Et personne ne sortira indemne de la « battle royale » qui s'annonce...
Il faut savoir aussi que dans ce film il y a un clin d'oeil au film américain Godzilla de Roland Emmerich, sorti en 1998, film assez impopulaire au Japon car les japonais le trouvent non fidèles à l'oeuvre Godzilla originelle, et ne considèrent donc pas ce Godzilla comme le vrai Godzilla
Ainsi, dans le film Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, on peut voir une scène où il est dit qu'un monstre semblable à Godzilla a attaqué la ville de New York quelques années plus tôt !
Enfin, il faut signaler le prochain film qui va mettre une nouvelle fois en scène le monstre à 3 têtes Ghirorah : Il s'agira cette fois du film américain Godzilla: King of the Monsters produit par Legendary Pictures et réalisé par Michael Dougherty (comme vous le savez sans doute, il s'agit d'un film qui s'imbriquera dans le fameux "monster-verse", série de films américains rendant hommage aux grands monstres géants "kaiju" de la cultuse japonaise, et dont les récents films Godzilla - réalisé par Gareth Edwards - et Kong : Skull Island, ne sont que les premiers éléments).
Il est suggéré dans une vidéo postée sur Twitter par le compte de Kong: Skull Island qu'une autre super-espèce a été découverte sous les glaces de l'Antartique, stipulant que «le diable a trois têtes». King Ghidorah aurait donc une origine semblable à celle de Godzilla, soit une ancienne super-espèce qui surgie à nouveau.
ci-dessous : une vue d'artiste
Voici la liste de tous les films où apparaît King Ghirorah, histoire d'être objectif.
1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes (San daikaijû: Chikyu saidai no kessen), de Ishirô Honda
1965 : Invasion Planète X (Kaijû daisenso), de Ishirô Honda
1968 : Les envahisseurs attaquent (Kaijû sôshingeki), de Ishirô Honda
1972 : Godzilla vs Gigan (Chikyû kogeki meirei: Gojira tai Gaigan), de Jun Fukuda
1991 : Godzilla vs King Ghidorah (Gojira tai Kingu Gidorâ), de Kazuki Omori
1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara
1998 : Rebirth of Mothra 3 (Mosura 3: Kingu Gidora raishu), de Okihiro Yoneda
2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (Gojira, Mosura, Kingu Gidorâ: Daikaijû sôkôgeki), de Shūsuke Kaneko
2019 : Godzilla: King of the Monsters, de Michael Dougherty
King Ghirorah dans les jeux vidéos
King Ghidorah apparait aussi dans divers jeux vidéos. Voici leur liste :
Godzilla: Monster of Monsters (NES - 1988)
Godzilla / Godzilla-Kun: Kaijuu Daikessen (Game Boy - 1990)
Godzilla 2: War of the Monsters (NES - 1991)
Battle Soccer: Field no Hasha (SNES - 1992)
Super Godzilla (SNES - 1993)
Kaijū-ō Godzilla / King of the Monsters, Godzilla (Game Boy - 1993)
Godzilla: Battle Legends (Turbo Duo - 1993)
Godzilla: Monster War / Godzilla: Destroy All Monsters (Super Famicom - 1994)
Godzilla Giant Monster March (Game Gear - 1995)
Godzilla Trading Battle (PlayStation - 1998)
Godzilla Generations: Maximum Impact (Dreamcast - 1999)
Godzilla: Destroy All Monsters Melee (GCN, Xbox - 2002/2003)
Godzilla: Domination! (GBA - 2002)
Godzilla: Save the Earth (Xbox, PS2 - 2004)
Godzilla: Unleashed (Wii, PS2 - 2007)
Godzilla Unleashed: Double Smash (NDS - 2007)
Godzilla (PS3 - 2014 PS3 PS4 - 2014)