Frankenstein conquiert le monde (de Ishirô Honda)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Frankenstein conquiert le monde (de Ishirô Honda)

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 4:42 pm

Image

Au menu des nanards cette fois je crois qu'on tient un bon :lol: encore que, est-ce vraiment un nanard comme certains le disent (il a cette réputation en tout cas mais je vous invite à écouter la vidéo que j'ai posté plus loin, de Tokuscope, qui apporte beaucoup de nuance et analyse longuement le film cassant certains clichés)

Le film dont il va être question ici est un film japonais de la TOHO (la fameuse société qui a produit plein de films de kaiju, les fameux films de monstres géants), mais réalisé avec la collaboration des américains. Le réalisateur n'est autre que Ishiro Honda, le papa de Godzilla.

Frankenstein conquiert le monde (autres noms : Frankenstein vs. Baragon,) est un film sorti en 1965, avec les acteurs Nick Adams, Koji Furuhata, Tadao Takashima, Kumi Mizuno, Takashi Shimura, Haruo Nakajima, Peter Mann.
Dans ce film, la créature géante n'est autre que le célèbre Frankenstein connu depuis le XIXème siècle et le récit de la romancière Mary Shelley qui lui donne forme la première fois. L'origine de ce projet, on la doit à un certain Willis H. O'Brien (cinéaste américain célèbre pour avoir oeuvré notamment sur les effets spéciaux du King Kong de 1933 ! ) Désireux de redonner vie au célèbre Gorille géant, O'brien tente de lever des fonds en vue de réaliser un film nommé King Kong vs. Prometheus où King Kong aurait alors affronté une créature (Prométhéus) ayant un fort air de Frankenstein faite d'assemblage de membres et d'animaux géants. Mais son projet échoue, et se retrouve finalement entre les mains de John Beck (ancien cadre d'universal) qui le revend aux japonais, lesquels vont nous en faire (après un remaniement de scénario) .... le fameux film King Kong contre Godzilla, que nous avions évoqué dans ce topic :lol:
Après ce film, Tomoyuki Tanaka, le producteur de la TOHO d'alors, décidera de reprendre l'idée initiale d'un monstre géant aux allures de Frankenstein !! De là naîtra progressivement le film qui nous concerne ici (non sans avoir été lui-même remanié à plusieurs reprises au niveau de son scénario : par exemple il fut pendant un temps envisagé que le Frankenstein géant du film affronterait Godzilla ou encore Mothra, la mite géante des films éponymes, ou encore la pieuvre Oodako - des scènes furent d'ailleurs tournées en ce sens avec cette dernière mais non intégrées au montage final.

Le film sera finalement une co-production avec les américains, le producteur Henry G. Saperstein et ses collaborateurs Jerry Sohl et Reuben Bercovitch remodelant à leur tour le scénario pour celui qu'on connait :

Résumé de l'histoire :
La créature du sacrilège Dr. Frankenstein est de retour : durant la Seconde Guerre mondiale, son coeur immortel est transporté à Hiroshima, au Japon, afin d'être transplanté dans un cadavre. Après l'explosion de la bombe atomique, la créature grandit démesurément jusqu'à atteindre la taille d'un monstre. Bientôt, elle devra affronter une autre bête légendaire : le lézard géant Baragon...

(source : allocine)

Ainsi le film fait aussi la part belle à une autre créature géante : le fameux lézard géant Baragon (qui a l'air bien débile dans le film tout comme son adversaire, créature bien kitch au possible :mdr: ) Le monstre géant Frankenstein est incarné dans ce film par un certain Koji Furuhata qui heu .. n'aura plus eu aucun rôle du moins avant 2014 (car en consultant IMDB je remarque contrairement à d'autres sources qui n'en font pas mention qu'il a joué récemment dans Shinsengumi obu za deddo :mrgreen: )

Image

n'a t'il pas une bonne tête de champion ? :rire:

Signalons aussi que la musique de ce film est l'oeuvre d'Akira Ifukube qui a oeuvré aussi sur le Godzilla de Honda, et beaucoup d'autres films de kaiju comme Rodan etc (il fait souvent du très bon boulot)

Pour plus de détails sur ce film je vous laisse lire la croustillante chronique de nanarland.com (dont je me suis d'ailleurs inspiré pour cette petite description) : http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... monde.html

N'hésitez pas à voir aussi la vidéo de nos amis Fabien et Jordan de la chaine youtube Tokuscope, à propos de ce film :



ci-dessous : photo d'une figurine de ce monstre qui est sortie

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frankenstein conquiert le monde

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 4:59 pm

Je suis en train d'écouter la chronique de Tokuscope sur ce film, qui eut ont l'air de l'avoir beaucoup aimé, et qui en parlent de manière passionnante (comme d'habitude) comme quoi il ne faut jamais trop se fier non plus aux chroniques de nanarland (qui ont tendance à se moquer des films, même si l'apparence de ce monstre et sans doute ses mimiques prêtent à rire, j'avoue, rien qu'à voir les images :mrgreen: )

Apparemment le film mélange pas mal de thèmes et d'ambiances notamment évidemment Hiroshima et ses conséquences, ainsi que des ambiances un peu gothiques au début (scènes avec les nazis), il semble bien écrit, en fait, et on peut noter aussi la présence du gran faiseur d'effets spéciaux Eiji Tsuburaya (co-créateur de Godzilla et père aussi de la série Ultraman) qui semble avoir fait un superbe travail encore sur ce film.

Bref, un titre à voir, je pense, même si certains côtés peuvent confiner un peu au nanard
si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Frankenstein conquiert le monde

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 23, 2019 5:43 pm

typiquement le genre d'énormes nanars que seuls les Japonais peuvent nous vendre :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frankenstein conquiert le monde

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 5:56 pm

Oui, mais justement, comme je disais dans le deuxième post, et après avoir regardé pendant une heure (à l'instant) la vidéo de Tokuscope, je crois que ce film a de son intérêt, en tant que fan de kaiju, il semble très bon comme film du genre, aussi bien dans ses thématiques que certaines ficelles de réalisation, ses musiques. ça m'a donné envie de le voir, au-delà du cliché de film nanardesque qui peut circuler par ailleurs. Bon, à voir :mdr:

il y a d'ailleurs un acteur américain qui joue aussi dans le film.

Il faut savoir aussi qu'il a eu une pseudo-suite (qui est une sorte de reboot / suite un peu étrange apparemment) : War of the gargantuas, aussi nommé les monstres des planètes secrètes chez nous, film qui semble très bon aussi (d'après nos animateurs de Tokuscope, si vous voulez plus de détails écoutez la vidéo ils en parlent assez longuement) je pense les voir dès que j'arriverai à mettre la main dessus.

Image

Image

Bon là ce soir en tout cas je vais me revoir le premier Godzilla (puis dans la semaine je me découvrirai le second, que j'ai jamais vu :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Frankenstein conquiert le monde

Messagepar Flo63 » ven. août 23, 2019 6:30 pm

Moi perso j'aime bien les nanards et les vraiment bon dans leur style genre mégashark contre giant octopus et les godzilla de jun fukuda avec godzilla en gros casimir gentils, je vais peut être me faire huer mais bon j'assume, je préfère même ça à genre le seigneur des anneaux, j'ai vu le 1er et j'ai pas du tout envie de voir le reste enfin de base tous les trucs genre avec des orcs des elfes et tout j'aime pas trop, c'est comme harry potter j'aime pas du tout.
Mais bon il faut de tout pour faire un monde si tous le monde aimais les même chose se serais pas marrant.
Celui la faut que je le regarde car j’aime bien baragon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frankenstein conquiert le monde

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2019 7:51 pm

harry potter je suis pas super fan non plus (même si j'ai revu un peu à la hausse après avoir vu les 8 films) mais le sda c'est d'une autre trempe tu devrais quand même insister c'est énorme comme trilogie (mais à voir en globalité, c'est un seul film, divisé en 3 en fait, et qui fait 11 heures 30 en version longue, il faut vraiment les voir à la suite c'est comme une série mais dantesque avec les moyens du cinéma actuel mélange d'épique, de poésie. après il faut accepter aussi d'entrer dans l'univers mais quand on a l'esprit suffisamment ouvert pour aimer les sentai, les kaiju, en général on n'a pas de mal :lol:

moi sinon j'aime aussi certains nanards kaijuesques, c'est une autre forme de plaisir, mais c'est cool je trouve, rien que de les voir dans un esprit un peu curieux, pour l'histoire du cinéma, comment ils s'articulent par rapport à d'autres films du même genre, et puis tu sens l'artisanat derrière, de ceux qui faisaient les costumes des monstres etc. Quelque que soit le rendu final même parfois un peu risible ou daté (il faut replacer aussi ces films dans leur époque et contexte) c'est intéressant à voir au moins une fois je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Frankenstein conquiert le monde (de Ishirô Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 23, 2019 11:49 pm

Bah je crois que même en lui vantant les qualités du Seigneur des Anneaux on le convaincra pas forcément surtout que c'est pas du nanard et qu'apparemment du moment qu'il y a des orcs et des elfes c'est pas sa tasse de thé :lol:.

Bon sinon voila encore un beau spécimen avec cette exploitation de Frankenstein par les japonais :mdr:. Je prendrai un moment pour écouter la vidéo de tokuscope voir comment ils nous défendent ça, et puis en même temps si c'est de Ishiro Honda ça peut pas être uniquement nanar et basta :lol:. Par contre c'est dommage qu'ils aient pas retenu l'idée de le faire affronter Godzilla, ça aurait pu être bon aussi ça et ça aurait peut être permis qu'il soit plus facilement trouvable tiens :lol:.

Autrement pour l'acteur choisi pour jouer ce Frankenstein, effectivement il a une bonne tête qui va bien pour le rôle :mrgreen:

Par contre tu fais évocation de Prométhéus comme créature, je me demande quelle gueule elle peut avoir celle-ci :mrgreen:

Ah pis la figurine à de la gueule sinon :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités