Gamera : Gardien de l'univers

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gamera : Gardien de l'univers

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2019 1:08 pm

Image

Gamera, gardien de l'univers (titre japonais : Gamera: Daikaijū Kuchu Kessen) est un film sorti en 1995 au Japon et réalisé par Shūsuke Kaneko. Il s'agit du premier film d'une trilogie sur Gamera, le célèbre kaiju en forme de tortue géante volante, trilogie de la fin des années 1990 qui n'est pas la première puisque le monstre fut créé dans les années 60 durant l'ère Shōwa par le studio Daiei (et non Toho, contrairement à toute la série des Godzilla, Mothra etc)

Résumé de l'histoire :
Alors que la Terre se révèle la proie de terribles créatures préhistoriques appelées Gyaos, l'Humanité et l'armée semblent perdre tout contrôle. Gamera est de retour pour combattre son ennemi juré, un oiseau préhistorique. Mais ses intentions ne sont pas comprises par les militaires...

(résumé allocine.fr)

A noter que ce film n'a malheureusement jamais été diffusé dans les salles françaises, il est sorti cependant en DVD (édité par Warner Home Vidéo ) en 2009.

Image

Le titre japonais : Gamera: Daikaijū Kuchu Kessen, serait plus précisément traduit par Gamera: Bataille du monstre géant entre le ciel et la terre
Au casting, nous avons entre autres Tsuyoshi Ihara, Akira Onodera, ainsi que la ravissante Shinobu Nakayama (actrice et ex idol japonaise) ou encore Ayako Fujitani, écrivaine et actrice japonaise qui pour info est la fille du célèbre acteur américain Steven Seagal :super:

Image

Elle incarne dans ce film une jeune fille qui possède un lien fusionnel avec la tortue géante Gamera, grâce notamment ) un pendentif assez particulier.

A noter aussi parmi les personnes qui ont travaillé sur ce film : le scénariste Kazunori Itô (bien connu pour avoir oeuvré aussi sur le film d'animation Ghost in the shell, de Mamoru ishii ou encore sur le film d'animation Patlabor (du même cinéaste) ainsi que sur des séries animées très connues comme Maison Ikkoku (juliette je t'aime) etc. Un grand nom du scénario qui a d'ailleurs obtenu le prix du meilleur scénario pour ce film lors du Yokohama Film Festival.
Image

Mon avis sur le film (que j'ai pu découvrir pour la première fois hier soir) :
C'est un très bon film de kaiju ! Je ne le comparerai pas à la première série de films Gamera pour le moment car à l'heure où j'écris ces lignes je ne l'ai point vu mais le film est agréable à regarder, malgré un jeu d'acteur qui laisse par moment à désirer même si je soupçonne mon avis d'être influencé par le doublage (avis purement subjectif je tiens à le préciser car l'actrice Shinobu Nakayama notamment a obtenu un prix japonais pour son second rôle lors des Blue Ribbon Awards ..)

Image

Il s'agit d'un film plutôt sombre, et les scènes avec les monstres sont très bien rendues (à part deux ou trois plans dans la première moitié du film, notamment sur les Gyaos, sorte de ptérodactyles géants et voraces ! La dernière partie du film est superbe à voir, notamment pour les destructions d'immeubles assez impressionnantes (le travail sur les maquettes dans ce film est excellent, je trouve)

A noter aussi que Gamera est une création humaine, sorte d'arme biologique créée pour combattre les autres monstres, les gyaos, qui sont d'abord pris par les militaires (à tort) pour une menace moins grande ... On notera aussi des petits clin d'oeil à l'atlantide et au continent de Mû dans le film, chose plutôt sympathiquie.

Les films suivants sont réputés (surtout le trois) encore meilleurs, j'ai hâte de les voir :super:

d'autres images du film :

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 10, 2019 2:05 pm

Ah tu me disais en MP pour la fille de Steven Seagal, je m'attendais en fait à un élément de casting américain dans ce film japonais mais non, il a eu une fille avec une japonaise, je savais pas ça :mdr:. Apparemment elle joue dans les 3 films de la trilogie :D.

Sinon le scénariste qui aura travaillé avec Mamoru Oshii entre autre, on a effectivement du bon par là :super:

Faudra que je vois ce que ça donne aussi pour Gamera :D. Par contre pour le jeu d'acteur faudrait voir si en VO ça passe mieux qu'en VF.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2019 2:17 pm

oui c'est la fille qu'il a eu avec sa première femme (Miyako Fujitani)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar Flo63 » mar. sept. 10, 2019 5:22 pm

Il faut absolument voir cette trilogie, elle est superbe.
C'est le même réalisateur qui à fait gmk.
Ce qui change par rapport à godzilla c'est au niveau des humains, je me rappelle d'une scène ou gamera lance des boules de feu et on les voient exploser sur des humains, jamais dans godzilla on voit des humains se faire défoncer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar phoenlx » mar. sept. 10, 2019 6:12 pm

J'espère voir les suivants dès que possible ! Le premier est une belle mise en bouche
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 11, 2022 9:52 pm

Je l'ai vu hier soir et j'ai plutôt bien aimé quand à pouvoir découvrir Gamera via ce film. Maintenant faudrait pouvoir découvrir aussi les premiers films mais c'est déjà pas mal avec celui-ci.

Globalement c'est plutôt appréciable. J'aurai par contre un peu tiqué sur l'enchainement des scènes, disons que ça manque de temps d'exposition mais après ça convient, au début c'est de quoi avoir un peu l'impression que ça passe trop rapidement d'une scène à l'autre mais au final ça convient et que ce soit loin d'être désagréable au regard de l'ensemble. Pour ce qui est du doublage je n'aurai pas eu de soucis sur ce point, puisque je l'ai vu en VOSTFR.

Ainsi nous commençons avec le fait d'une livraison de Plutonium avec la menace que ça puisse terriblement polluer l'océan face à un soucis que l'équipage rencontre mais heureusement c'est finalement plus de peur que de mal. En tout cas on peut dire que c'est déjà bien pour évoquer le risque lié à un tel transport déjà et c'est très bien pour rester dans la thématique des craintes liées au nucléaire. Toujours est il que ça fait qu'une étrange masse soit détectée sous l'océan, de quoi intriguer et en prime d'un autre côté nous avons l'apparition d'immense volatiles que sont les Gyaos. Concernant le premier aperçu la dessus on peut dire que ça fait bizarre à se demander de prime abord ce qu'ils ont fichu tellement ça fait plus deltaplane qu'autre chose lol, mais après ça va, on profite bien d'une bonne vision des spécimens :super:. Pendant ce temps là nous avons en parallèle des passages du côté d'une île qui a failli être responsable d'un naufrage et où ceux qui s'y rendent ont de quoi faire de l'étrange découverte et qu'il se produise du phénomène venant à nous libérer Gamera :D.

De là c'est de quoi en avoir quelques bonnes petites scènes avec lui qui nous engendre de la destruction bien qu'il soit en fait un protecteur existant pour lutter contre les Gyaos. De quoi offrir un bon taux de dégâts avec déchainement d'élément qui se confronte à d'autres éléments lol. Là dessus on appréciera d'ailleurs bien la dernière partie avec le climax de la confrontation et le plaisir de voir des maquettes morfler comme il faut :lol:. C'est tout un plaisir avec toute cette destruction assortie de belles explosions en pagailles :mdr:.

Bon puis avec tout ça c'est de quoi également apprécier l'allusion à l'Atlantide et aussi qu'on ait du lien qui s'établisse entre Gamera et une jeune fille, du lien qui cependant est loin de ne pas la mettre en danger. En tout cas c'est pas mal quand à tout ceci et puis niveau du casting féminin c'est de quoi être plutôt bien sous le charme des deux actrices principales ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gamera gardien de l'univers

Messagepar phoenlx » lun. avr. 11, 2022 9:58 pm

oui il y en a une c'est la fille de Steven Seagal :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité