Rodan (de Ishiro Honda)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 11:43 am

Image

Poursuivant lentement ma découverte des premiers films de kaiju de la TOHO, je me suis visionné Rodan hier soir !
Célèbre film japonais de monstre géant datant des années 50, un peu moins connu que Godzilla certes mais qui présente pour la première fois l'un des monstres emblématiques du genre kaiju eiga : Rodan !!! Une sorte de grand ptéranodon géant qui se déplace à vitesse supersonique et dont les battements d'ailes provoquent des ouragans !

Le film comporte en fait plusieurs de ces créatures et non une seule ... Une petite présentation s'impose.

Il s'agit d'un film sorti en 1956, donc pour situer, deux ans après le premier Godzilla, un an après le second. Comme ces deux films, il est réalisé par Ishirô Honda, réalisateur emblématique de la TOHO auteur de beaucoup de grands films de kaiju à cette époque, et scénarisé par Takeshi Kimura, Ken Kuronuma et Takeo Murata.

Le titre japonais est : Sora no Daikaijū Radon (空の大怪獣 ラドン)

L'histoire prend place au sein d'une communauté de mineurs du village de Kitamatsu situé dans la région du Mont Aso au Japon. A force de creuser dans la terre, ces derniers vont réveiller des créatures préhistoriques effroyables qui étaient dormantes sous la terre et conservées depuis des millions d'années. Tout d'abord des sortes d'insectoïdes géants (appelés Meganulons, ressemblant à des libellules géantes), puis par la suite, de mystérieux objets volants et immenses qui vont s'avérer être nos grands ptéranodons nommés Rodan (photo ci-dessous) Il s'agit là de la première apparition de ces créatures, qu'on reverra par la suite dans d'autres films, y compris dans des films mêlant d'autres kaiju comme Godzilla, Mothra ou Ghidorah.

Image

A propos du nom : Rodan

Son nom japonais (Radon, et non Rodan) est d'ailleurs une contraction de Ptéranodon mais certains évoquent aussi un lien phonétique avec la créature Ladon de la mythologie grecque (reptile à 100 têtes, rejeton d'Échidna et de Typhon, il s'agit de la créature qui gardait le fameux jardin des Hespérides avec leurs pommes d'or, et vaincu par Hercule :D )
Le changement de Radon (ou Ladon) en Rodan est venu apparemment pour éviter la confusion (pour le public occidental) avec l'élément chimique radioactif radon, mais cependant, c'est bel et bien le nom Radon qui sera utilisé dans la version anglaise du film (ultérieur) Godzilla vs Mechagodzilla II, film que j'évoquerai dans un topic à part ..

Mon commentaire (+ d'autres éléments sur le film) :

Ayant vu le film hier soir mais dans une très mauvaise qualité, mon jugement risque d'être peu objectif et un peu sévère. car pour être franc, l'image était trop détériorée pour que je puisse profiter des scènes avec les monstres (parfois illisibles, mais je n'ai pas réussi à le trouver dans une bonne version)
Je lui ai préféré Godzilla, mais je voulais voir le film Rodan pour introduire mon visionnage des films futurs où il apparait (notamment le film américain récent) et pour cela, je ne regrette pas la découverte (merci à Flo63 du forum au passage :D )

Signalons que cette oeuvre est le tout premier film de kaiju en couleurs (les années précédentes, les deux premiers Godzilla étaient encore en noir et blanc)

Au casting, nous avons, entre autres, l'acteur japonais Kenji Sahara qu'on retrouve dans bon nombre de films de la TOHO, et qui incarne ici Shigeru Kawamura, l'un des mineurs qui se retrouvera face aux monstres, ainsi que l'actrice Yumi Shirakawa qui incarne Kiyo, une femme dont Shigeru est amoureux, et soeur d'un certain Goro, autre mineur. Nous avons aussi (comme dans Godzilla) un scientifique spécialiste de paléontologie, qui permet à l'enquête sur le monstre d'avancer, et incarné par Akihiko Hirata.

Image Image

Dans la version américaine (qui est celle que j'ai pu voir, en fait, laquelle est un peu plus courte que la version japonaise malgré des scènes ajoutées), nous avons droit à une introduction rajoutée qui évoque les essais nucléaires, sans doute pour faire le lien avec ce qui avait réveillé Godzilla dans les films précédents. ça m'a plutôt surpris d'ailleurs car juste après ces scènes (et le narrateur occidental) nous passons à d'autres scènes au Japon avec le narrateur japonais qui nous parle des mineurs, or il faut savoir que dans la version japonaise le réveil des monstres est du aux activités nucléaires soviétiques cette fois (et non plus américaines comme dans Godzilla)

Au niveau des doublages, j'ai été aussi assez surpris d'entendre des voix françaises qui font très "caricatures du japonais parlant français avec un accent", je trouve ça dommage et j'aurais préféré que le film soit doublé à la manière d'autres films japonais avec des doublages .. normaux (mais j'imagine qu'ils ont pris de vrais japonais pour doubler? peut-être car connaissant mieux la langue ? je laisserai les spécialistes de doublage du forum commenter éventuellement ce point, en tout cas, ça m'a perturbé au début)

La musique de ce film est l'oeuvre d'Akira Ifukube, déjà à l'oeuvre sur Godzilla et plus tard Baran, King Kong contre Godzilla, Mothra contre Godzilla, et beaucoup d'autres films de la TOHO.

Une partie du scénario, je l'ai dis, est l'oeuvre de Ken Kuronuma (pseudo d'un écrivain de SF japonais également à l'oeuvre sur le scénario du film varan, et dont le vrai nom est Sōda Michio) : ci-dessous.

Image

Pour les scènes de poursuite aérienne du film (lorsque les avions sont en proie au monstre) il aurait été inspiré par un accident du Kentucky datant de 1948 durant lequel un pilote d'avion, Thomas F. Mantell, mourut dans un crash, après avoir évoqué dans ses derniers messages quelque chose qui ressemblait à un OVNI.

C'est aussi à Ken Kuronuma que l'on doit le développement du monstre Rodan,et pour cela il a puisé son inspiration dans la préhistoire, comme cela avait été le cas pour Godzilla. Plus encore que Godzilla dont l'origine est un peu ambigüe, Rodan est clairement décrit comme un ptéranodon.
Comme pour Godzilla, la créature était incarnée par un acteur en costume pour les scènes au sol, il s'agit ici de Haruo Nakajima, lequel a d'ailleurs failli se noyer lors d'une scène au-dessus d'un réservoir d'eau, les fils retenant sa très lourde combinaison s'étant rompus ..

Pour les scènes en vol en revanche, ils ont utilisé des marionnettes à fil (procédé qui sera intégralement utilisé dans certains films supérieurs où ce monstre réapparait)

Voilà ce qu'on peut dire sur ce film (infos que j'ai glané sur plusieurs sites notamment en anglais) ; Ma foi, une sympathique découverte si on est attiré par le genre kaiju, à voir pour la curiosité !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 1:42 pm

Par contre désolé mais la qualité étais pas très bonne, le film ghidorah the three head monster est pas super non plus.
Mais godzilla against mechagodzilla elle est bonne normalement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 1:47 pm

super, oui de toute façon ça m'a permis de le voir même en mauvaise qualité, pour me faire une idée, c'est mieux que rien :super: encore merci
et mon écran assombrit l'image en plus ça doit jouer, par moment notamment quand ils étaient dans les mines j'avais vraiment du mal à percevoir l'action :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 1:49 pm

Faudra je te passe gmk aussi il faut absolument que tu le voit celui la.
Et que tu regarde godzilla against mechagodzilla car le film à une suite godzilla tokyo sos.
Alors si tu aime bien le film et que tu veut voir la suite avant gmk tu me dira.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 1:56 pm

ok ! en fait j'essaie plus ou moins de les découvrir dans l'ordre chronologique (mais je sens que ça ne va pas être possible pour tous car certains sont super durs à dénicher) ; Le prochain que je pense voir, c'est King Kong contre Godzilla, c'est prévu pour dans la semaine ou la semaine prochaine :mrgreen: Après Mothra si je le trouve (sachant que j'avais vu déjà Mothra contre Godzilla) et puis celui que j'ai pu récupérer grace à toi avec Ghidorah, ensuite, si je peux dénicher le premier Gamera aussi. Il y en a eu plein d'autres à cette époque que j'aimerai voir, mais c'est seulement après que je regarderai Godzilla contre mecha Godzilla !! Et si je peux aussi, le deuxième et troisième Gamera de la décennie 90. Puis j'enchainerai avec le film américain King of Monsters récents, ainsi qu'avec Shin Godzilla (après pour le reste, je verrai ce que j'arrive à récupérer progressivement !! )
Il y en a un que j'aimerais voir aussi c'est celui avec Jet Jaguar
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 1:59 pm

Je l'ai king kong vs godzilla mais je sais plus si il est en bonne qualité ou pas, et avec jet jaguar c'est godzilla vs megalon, je crois l'avoir aussi mais je suis plus sur.

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 2:10 pm

En fait j'ai plus godzilla vs megalon.
De l'ère showa j'ai gojira,ebirah horror of the deep, godzilla vs gigan, invasion planète x, la planète des monstres, les envahisseurs attaquent, ghidorah the three head mosnter, king kong contre godzilla, mechzgodzilla contre attaque, mothra vs godzilla et le retour de godzilla de 1955.
Ere heisei j'ai tous sauf le retour de godzilla de 1985.
Et j'ai tous millenium jusqu'a final war.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 2:12 pm

cool ! moi il m'en manque plein, mais je verrai au fur et à mesure
un que j'aimerais voir aussi c'est celui-ci : viewtopic.php?f=545&t=24125
ainsi que Frankenstein conquiert le monde !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 2:17 pm

Oui, frankeinstein c'est avec baragon, il faut que je le voit aussi.
De pas japonais j'aimerais bien voir aussi the deadly mantis et the giant behemoth.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 2:22 pm

oui les films d'Eugène Lourié, j'aimerais bien en découvrir aussi, curieux de voir les différences d'ambiances par rapport aux oeuvres japonaises de cette époque
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 2:25 pm

J'ai vu de pas japonais le monstre des temps perdus , le monstre vient de la mer ( it came from benehast the sea), thems avec les fourmis, tarentula il me semble,gorgo et reptilicus mais je l'aj pas trouvé terrible celui la.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2019 2:26 pm

ok, et ils sont bien ?
il y en a un aussi que je dois voir mais c'est pas vraiment du kaiju, c'est matango (de honda aussi je crois ?)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Rodan (de Ishiro Honda)

Messagepar Flo63 » mar. oct. 22, 2019 2:29 pm

Gorgo, thems, le monstre vient de la mer et le monstre des temps,perdus oui ils sont bien par contre je connais pas matango.
A part godzilla, j'ai rien vu de honda genre atragon, le 1er film avec moguera ect.


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité