The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991) (SNES, GBA)

Rubrique consacrée aux jeux de la saga The Legend of Zelda faisant officiellement partie de la chronologie de l'univers.
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991) (SNES, GBA)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 11, 2015 6:16 pm

Image

Il s'agit présentement du troisième opus de la franchise The Legend of Zelda. The Legend of Zelda: A Link to the Past (ou Zeruda no densetsu: Kamigami no toraifōsu, en japonais se lit littéralement « La légende de Zelda : La Triforce des dieux ») est un jeu qui a été édité par Nintendo, sortant sur la Super Nintendo le 24 septembre 1992 en Europe. Il ressort sur Game Boy Advance le 28 mars 2003 en Europe.

Céans dans cet opus l’histoire se centre sur la quête de Link pour sauver le royaume d’Hyrule des mains du maléfique et redoutable Ganondorf. Son aventure le mènera à devoir sauver la princesse Zelda et conquérir la légendaire Triforce.

Immense succès critique et commercial le jeu s'est vendu à plus de 4,6 millions d’exemplaires à travers le monde l'érigeant comme l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo, rejoignant d'autre dans ce statut.

Faisons un petit point sur l'histoire :

Il y a longtemps, dans le Royaume d'Hyrule, des légendes parlaient d'un Pouvoir d'Or caché. Beaucoup cherchèrent par les armes à pénétrer en Terre d'Or, là où serait caché le pouvoir, mais personne ne revenait en Hyrule. Un jour, une aura maléfique se fit ressentir dans le pays d'Hyrule. Aussi le Roi réunit sept sages et leur ordonna de sceller la porte de cette Terre d'Or pour empêcher l'aura maléfique de s'y répandre. C'est à ce moment que Ganon arriva avec son armée et réussit à pénétrer dans la Terre d'Or avant que les sages ne referment la porte et, du coup, n'emprisonnent l'armée de Ganon dans la Terre d'Or, qu'ils transformèrent en monde des ténèbres. Ce Sceau aurait dû emprisonner Ganon à jamais, mais plusieurs siècles après, un mystérieux sorcier du nom d'Agahnim vint à Hyrule pour briser le sceau des sept sages. Il supprima tout d'abord le Roi d'Hyrule, puis emprisonna dans des cristaux, un à un, les descendants des 7 Sages, dont la princesse Zelda…

Alors que le Royaume d'Hyrule vit en paix, un jeune garçon, Link, reçoit un appel au secours par message télépathique de la princesse Zelda. Son oncle part, armé, et lui intime l'ordre de l'attendre au petit matin.

Link se lève malgré tout et sort de chez lui. Il trouve un passage secret pour entrer dans le château et découvre son oncle, mourant, qui lui demande de sauver la princesse. Après l'avoir retrouvée et sauvée des griffes d'un gardien en armure armé d'une masse d'arme, Zelda l'emmène hors du château par un passage secret en passant par les égouts. Link et Zelda se retrouvent dans une église…

Sa quête commence alors qu'il apprend que c'est un sorcier du nom d'Aghanim qui a emprisonné la princesse et qu'il a déjà emprisonné d'autres jeunes filles du royaume pour briser le sceau et ainsi ouvrir un passage vers la Terre d'Or…

Notons qu'à l'époque Ganondorf ressortait plus d'un énorme cochon plutôt que du personnage avec un certain charisme dont nous avons l'image aujourd'hui :mdr:

Différence évolutive flagrante :mrgreen-noel:

Nous y parcourons tout d'abord le monde de lumière qui se divise en plusieurs secteurs :

Image

Les différentes zones sont :

- Le village Cocorico
- Les bois perdus
- La montagne du destin
- Le cimetière et le Sanctuaire
- Les Ruines de l’Est
- Le lac Hylia
- le bosquet sacré
- Le désert
- Le château du roi d'Hyrule entouré de vastes plaines verdoyantes

Puis après quelques heures le temps de passer au monde des ténèbres viens, pour à terme aller y combattre Ganondorf. Chaque lieu se décline alors dans une version bien différente

Je met sous spoiler les cartes détaillées ;)

Image

Image

Pour le plaisir, un petit aperçu de pack complet :mrgreen-noel:

Image
Modifié en dernier par Scarabéaware le ven. déc. 11, 2015 6:39 pm, modifié 2 fois.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison

Re: The Legend of Zelda: A Link to the Past

Messagepar Ainulindalë » ven. déc. 11, 2015 6:18 pm

Bonne idée ce topic :super: C'était vraiment un très très bon Zelda celui là !
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: The Legend of Zelda: A Link to the Past

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 11, 2015 6:21 pm

Oui quand même lui attribuer son topic à celui-ci :D
Effectivement très bon, j'aurai passé bien des heures dessus, c'est le premier Zelda auquel j'aurai pu jouer et le premier jeu que j'aurai fini via quelques aides de la part d'un ami qui me conseillait et me guidait, l'occasion de bien en discuter avec lui à l'époque du collège :D
J'aurais bien envie de me refaire la partie des fois :saute:

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Re: The Legend of Zelda : A Link to the Past (SNES)

Messagepar Somewhere » ven. déc. 11, 2015 6:35 pm

Ce magnifique pack comme on en fait plus !

Sinon jamais joué à celui-là.

Scarabéaware

Re: The Legend of Zelda : A Link to the Past (SNES et GBA)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 11, 2015 6:40 pm

Ah ben maintenant c'est sur, c'est tout autre chose :mdr:
Merci d'avoir rajouté SNES sinon, par contre t'as aussi version GBA ;)

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » jeu. déc. 29, 2016 5:15 pm

Un très bon Zelda, une histoire que j'aime, même si certain la trouve trop classique. Le seul problème est sa mauvaise (très mauvaise) traduction francophone. En plus je suis au premier donjon du monde des ténèbres, non mais le boss est trop n'importe quoi.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 29, 2016 5:29 pm

Je me rappelle très bien de ce jeu :D A l'époque, c'était le must, la petite révolution.
Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais j'ai passé un temps dingue (un mois facile...) à trouver
Quand je dis ça spoile, ça spoile...
Cette p*tin de flûte qu'il fallait déterrer avec la pelle :seppuku:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » jeu. déc. 29, 2016 7:57 pm

ouais, la traduction est plutôt mauvaise, genre ce mette à parler du Démon et du Diable pour un certain cochon bleu. J'ignorais qu'Hyrule c'était convertie aux catholicisme. :siffle:
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 29, 2016 9:35 pm

Rien que la traduction du titre donnait le ton : "La Légende de Zelda : Retour vers le Passé".

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » jeu. déc. 29, 2016 9:43 pm

Ouais, surtout aujourd’hui avec sa place dans la chronologie. Nintendo of America (et vous Europe) ayant changer le nom japonnais, bien meilleurs, pour ôter toutes référence religieuse, et la version française se met a parler de démon et du Diable nommé Ganon :roll:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 01, 2017 6:38 pm

Tiens, je me souviens pas tellement des erreurs de traduction moi, faudra que je revois un peu :mdr:
En tout cas j'ai pas eu trop de problèmes pour avancer en ce qui me concerne vu que comme j'ai dis j'avais un ami qui me donnait quelques indications :mrgreen-noel:.
Mais bon sinon c'est sur qu'en France de toute façon on a des soucis avec certaines références :siffle:

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » dim. janv. 01, 2017 8:17 pm

Ben c'est surtout qu'à une époque, on était obligé d'attendre que les jeux passent par la case USA avant d'arriver en Europe (y a quelques rares exceptions bien entendu) du coup fatalement, on s'est tapés la censure américaine... C'est peut-être beaucoup m'avancer, mais je ne pense pas que ça aurait été aussi loin si le jeu était directement arrivé chez nous sans escale - y'aurait eu une censure, c'est sûr, au moins peut-être au niveau du titre, mais je ne pense pas qu'elle aurait été aussi "forte".
Je me souviens pas tellement de "grosses" coquilles de traduction, et "diable", ça ne m'avait pas marqué... Vous n'avez peut-être pas la même vf que nous au québec, si ? :penseur: ("démon" par contre, c'est moins choquant, je tiens juste à signaler que contrairement à "diable", ce n'est pas exclusivement lié à la religion chrétienne - et encore, pour le mot diable, je ne suis même pas sûr non plus )
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 3:49 am

Oui effectivement, démon ne fait partie que du catholicisme mais le Démon je pense que oui :penseur:. Pour diable je pense que c'étais au début un discourt du genre : le diable va se libéré... De plus, et c'est ce qui m'avais choqué (et qui me choque encore) C'est que TOUT le monde va te tutoyer sa me choque, première fois que tu vois la princesse et elle te dit: je savais que tu viendrais me sauver Link. T'est le fils d'un chevalier au grand maximum! Personnellement c'est une grosse coquille, mais bon je n'aime pas quand deux individus se tutoie dans un jeu ou un livre ou un film qui ne se passe dans notre époque contemporaine.

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 04, 2017 8:07 am

Forcément, en anglais, il n'y a ni vouvoiement ni tutoiement. C'est très stupide de traduire de l'anglais en non directement du japonais.
Pour l'instant, je joue sur émulateur, avec des traductions directes, et c'est bien mieux ! Rien n'est perverti vu que la trad est faite par des fans.
Image

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 6:13 pm

Moi aussi je joue sur émulateur, c'est peu être ça le problème. Mais ils disent que ces la traduction original

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 04, 2017 6:23 pm

Il y a plusieurs modes de traduction, et autant de versions que tu veux. Je te conseille un jeu en anglais, les trads sont de meilleure qualité :wink:
Image

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 6:57 pm

Oui bonne idée, mais je vais en premier tenter de le terminé. :lol:

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 04, 2017 7:08 pm

Oui, c'est un peu coton . Mais comme tous les Zelda, il y a une logique à suivre :wink:
Image

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 7:13 pm

Non, les égnimes sa va, le problème c'est que je ne suis pas capable de vaincre le roi cuirassé, je sais qu'il faut utilisé le marteau contre sa face, mais c'est attaque sont juste trop forte et j'ai de la misère à les évité. :pleure:

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » mer. janv. 04, 2017 7:20 pm

Les boss sont des programmes. Ils sont limités. A toi de trouver leur mécanique, et ensuite de les vaincre ! Après, avec une manette c'est plus facile. Mais même au clavier on peut leur faire prendre cher :mrgreen:
Image

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 7:59 pm

Merci, je vais me réessayer bientôt.

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » dim. janv. 08, 2017 7:03 pm

En relisant le résumé sur puissance-Zelda une chose mais apparue, savez-vous que la version japponnaise du jeu, le sous-titre était la triforce des dieux, plutôt que A Link To the Past. Je trouve que La triforce des dieux fait beaucoup plus de sens.

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » dim. janv. 08, 2017 10:34 pm

Oui, je suis bien d'accord (il me semble qu'on avait déjà évoqué ça, d'ailleurs) d'autant que ce "a link to the past" qu'on a eu à la place n'a finalement pas grand-chose à voir avec l'univers du jeu, et son histoire. Mais bon, hein, censure américaine, tout ça... :roll:

Pour l'histoire du tutoiement, à mon avis, ça doit venir du fait qu'à l'époque, on se basait sur la version américaine pour traduire nos jeux. Et donc avec des "you" partout, comme les traducteurs/adaptateurs ne devaient pas trop savoir quoi choisir, à mon avis, ils ont préféré ne pas se casser la tête, et caser du "tu" partout... (encore que pour la relation Zelda-Link, ça ne me dérange pas trop, elle lui parle comme un "élu de la triforce", qu'elle "connaît" déjà via ses rêves en plus, donc rien d'étonnant pour moi. Ce serait plus étrange par exemple, si c'était Link qui commençait à la tutoyer.)
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » lun. janv. 09, 2017 4:04 am

Je ne suis pas sur que ce soit Tu partout, les scheeshot que j'ai vu, Ganon vouvoie Link. Et c'est juste un goût personnelle, mais Zelda, je pense ignore que Link est un héro choisi par les déesses, elle semblait adressé ce messages à tous les descendant de chevalier d'Hyrule, où encore sont oncle est un élu des déesses :super:. Et même si ç'est le héro qui sauve tous le mone, soyons franc, elle reste une aristocrate et Link un simple neveu de...de on va suivre le manga et dire de agriculteur, donc elle...ne lui parle pas. :lol:

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » lun. janv. 09, 2017 11:18 am

"A Link to Another World" aurait été mieux, tout en respectant le jeu de mot (Que j'aime assez)

Ils auraient aussi très bien pu faire "The Triforce of Spirit" pour censurer, donc je ne crois pas que ce soit la clé de cette traduction "bizarre".
Image

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » lun. janv. 09, 2017 6:36 pm

En tous cas ces ce que dit Puissance-Zelda sur la page de présentation de A Link to the past, mais ce n'est peut être pas la source la plus fiable.

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » sam. avr. 06, 2019 4:52 pm

Les rumeurs qui courent

Alors qu'il y a quelques jours nous vous partagions une vidéo d'IGN dans laquelle ils annonçaient que tous les Zelda arrivaient sur Switch, en ayant bien conscience que c'était un chouette canular de début Avril, nous ne nous attendions pas à ce que des rumeurs arrivent cependant aussi vite sur des portages d'autres jeux Zelda sur la dernière console de Nintendo.

Et pourtant, cela a commencé avec ce qu'il semblerait être une fuite de la part du très connu détaillant américain Best Buy. En effet, un internaute, grdit0731 de son petit nom, a publié des images du système interne de Best Buy parmi lesquelles on voit que vont être commercialisés sur Nintendo Switch, non seulement Persona 5 et Metroïd Prime Trilogy, mais également A Link to the Past.

Image

Ainsi, The Legend of Zelda 3 rejoindrait le catalogue de la console hybride et se trouverait aux côtés de Breath of the Wild, Link's Awakening et les deux premiers épisodes de la saga.

https://www.puissance-zelda.com/news/2019/04/6180-Les-rumeurs-qui-courent

Maedhros
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar Maedhros » dim. sept. 08, 2019 10:29 pm

A Link to the Past est disponible sur Nintendo Switch

Après sa sortie en 1991 sur Super Famicom, en 2002 sur Game Boy Advance et ses multiples sorties sur console virtuelle, le mythique The Legend of Zelda: A Link to the Past est dorénavant disponible sur Nintendo Switch !

Annoncée lors du Nintendo Direct du 5 septembre, l’application Super Nintendo Entertainment System - Nintendo Switch Online est dès à présent téléchargeable gratuitement sur l’eShop à condition de souscrire à une formule d’abonnement du Nintendo Switch Online. C’est donc là-dessus qu’il faudra compter pour pouvoir découvrir ou redécouvrir A Link to the Past et 19 autres titres Super NES (de nouveaux jeux seront ajoutés petit à petit).

Image

De plus, pour décupler l’expérience de jeu, des manettes Super NES sans fil seront disponibles prochainement (aucune date précise n’a été communiquée). Elles seront bien évidemment compatibles avec la Nintendo Switch et seront rechargeables via un câble USB-C fourni avec le contrôleur. Chaque manette sera vendue pour 29,99 € exclusivement aux membres du Nintendo Switch Online.

Image

Message de fin pour les personnes allergiques à l’anglais : Sachez que A Link to the Past sur Nintendo Switch ne dispose pas de sa traduction française, réalisée à l'époque par Sylvie Bomstein, donc préparez votre dictionnaire anglais-français à côté de vous pour jouer en toute tranquillité !

https://www.puissance-zelda.com/news/2019/09/6215-A-Link-to-the-Past-est-disponible-sur-Nintendo-Switch

Retourner vers « Les jeux The Legend of Zelda »