The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Rubrique consacrée aux jeux de la saga The Legend of Zelda faisant officiellement partie de la chronologie de l'univers.
Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts
The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004) (GBA)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 1:12 am

Image

Après avoir créé un des épisodes pilier de la saga avec Wind Waker, Nintendo reviens avec un Zelda sur console portable qui pour beaucoup ont été leur premier jeu. Une aventure sympathique quasi sans faute et continuant sur la lancé de Wind Waker : son exploration de d'autre sources d'inspirations, nouveaux enjeux, nouveau ton, nouveaux ennemis, aujourd’hui on s'attaque à Minish Cap.

Alors déjà petit mémo, effectivement Minish Cap est sortis en Europe tout de suite après Wind Waker.

Image

Comprenez que de 2003 à 2005 c'est un vrai bordel entre les différentes sortie Zelda et si Fours Sword Adventure sortira un peu après en France se ne sera pas le cas au Japon.

Image

Qui plus est cela se joue à quelques mois près. On en avais un peu parlé avec la duologie des oracles et surtout l'épisode bonus contenus dans la cartouche du remake d'A Link to the Past sur GBA, mais Minish Cap est le petit bébé que porte Capcom et Flapchip depuis déjà quelques années.

Image<

Fruit d'une collaboration assez étroite avec Nintendo.C'est d'ailleurs cette épisode qui servira d'inspiration à Four Sword, épisode fait à la va vite je le rappelle et qui se permettra dans les faits de nous révéler le nouveau design de Link et des éléments de Minish cap.

Image

Un jeu que Nintendo à annoncé comme étant en préparation depuis 2003, mais qui n'aura jamais dénier donner davantage d,information là dessus. C'est en 2004 que les premières images de Minish cap sont dévoilé, on y découvre alors un Zelda 2D reprenant la charte graphique de Four Sword et surtout Wind Waker dans un gameplay très proche des épisodes 2D réalisé jusqu'à lors. Par contre ce n'est pas une grand effervescence quand le jeu est annoncé, non pas que le public est en mode rejet loin de là, mais disons qu'un certain Twillight Princess sera passé pars là au même moment. Alors Zelda classique? Oui de loin, mais comme d'habitude une option incontournable va faire vivre cet épisode: ici Link porte un chapeau magique qui lui permet rétrécir à volonté offrant l'accès à un monde qui se trouve sous ses pieds, dans l'herbe, dans le moindre recoin. Un monde où vivre des minishs, peuple minuscule au pouvoir magique très puissant.

Image

À peine annoncé le jeu est disponible à la vente. En effet quelques mois plus tard le voilà sur les étals européens, un peu plus tard en Amérique, la faute à une Nintendo DS qui sort dans la même période. Je vous l'ai dit c,est un peu le casse-tête avec la planification chez Nintendo durant cette période. À sa sortie le jeu connaîtra, comme toujours pour un Zelda, un très bon accueil pars les critiques, soulignant cependant au passage la duré de vie assez faiblard de ce nouvel opus couplé à une certaine facilité de le finir. Une critique de plus en plus présente vous le remarquerez dans la série depuis Wind Waker, mais qui tant de plus en plus à ce faire entendre que cela soit pars les fans comme pars la presse. L'épisode arrivera à ce vendre à un 1,4 millions d'exemplaire ce qui en fais un des Zelda canons les moins vendu. Fait assez étonnant alors que le nombre de jeu de la Gameboy Advance est assez imposant.

Image

On notera toutefois qu'entre les critiques généré par le nouveau design de Link toujours très présente à cette époque, on le rappelle c'était il n'y a pas si longtemps que ce là, le calendrier de sortie des jeux Zelda qui se chevauchent, la mise en vente progressive de la Nintendo DS faisant de Minish Cap un épisode de fin de cycle, ce qui est rarement bon pour un jeu et surtout l'annonce de l’enthousiasme fou qu'à engendré Twillight Princess au même moment, alors que lui il sortira deux ans plus tard, autant vous dire que Minish Cap aura été plutôt malchanceux dans son parcourt, 1,4 millions, finalement c'est plutôt un bon score. le jeu sera rééditer sur console virtuel 3DS et Wii U et comme d'habitude aucun chiffre ne sera communiquer au sujet des ventes dématérialisé.

Spoiler Scénario Spoiler

Alors que nous compte ce nouveau Zelda? Minish cap prend place dans un monde qui jadis à connut l'invasion des ténèbres.

Image

C'est alors que le monde semblait perdu que les minishs descendirent du ciel et offrirent aux humains une épée capable de repousser le mal.

Image

On dis qu'un héros aurais à l'aide de la Force et de l'épée des minish enfermé tous les monstres dans un coffre scellé pars cette même épée.

Image

Oui on parle bien de la Force te non de la Triforce, un seul et unique triangle sensé être à l'origine d'une énergie inépuisable qui vit en chacun des être vivants. Les siècles passèrent et les minishs acquièrent le statut de mythe et tout les ans la famille royale d'Hyrule organise une grande fête en l'honneur de ceux qui auraient aidé à repousser le mal.

Image

Exprimant ainsi une gratitude immense. on raconte ainsi que à tous les cent ans, à l'occasion de cette cérémonie une porte permet aux minishs de rendent visite aux humains. Bah justement, sa tombe bien bien, l'histoire commence dans cette année là, un grand tournois est organisé et le vainqueur sera célébré devant l'épée minish et le coffre maudit. Link et Zelda très amis assistent à la cérémonie ensemble et voient nommé vainqueur un certain Vaati.

Image

À la surprise de tous, Vaati devant le coffre brise l'épée minish et ouvre le coffre pensant y trouver la Force et c'étais un petit peu une erreur, la Force n'y est pas du tout et en ouvrant le coffre tous les monstre jadis scellé sont enfin libéré. Vaati transforme la princesse en pierre en s'enfuit. Entamant des recherches acharnée de la Force. Hyrule est un petit peu dans la merde, comment sauver le royaume alors que Zelda est un cailloux et que l'épée Minish est brisé, d'autant plus que techniquement seul les minishs peuvent réparer la lame et comme Link est un peu parfois c'est lui qui se colle à la tâche.

Image

Il va devoir trouvé les minishs et réparé l'épée. C'est sur le chemin que le jeune garçon fera la rencontre d'Exelo, un chapeau qui parle.

Image

En réalité il s'agit d'un sage minish transformé pars son ancien apprenti Vaati en chapeau.

Image

Il apprend à Link quand réalité les pouvoirs de Vaati sont originaire de son chapeau. Un chapeau sensé pouvoir exaucer tous les vœux et Exelot décide alors d'accompagner Link et iras sur sa tête. Grâce à lui notre héros est capable de rétrécir à la taille d'un minish ce qui lui sera fort pratique pour trouver leur village dans la forêt. Une fois au village ces derniers lui apprenne que l'épée ne pourra être réparé que si link met la met sur les quatre éléments.

Image

Quatre éléments qui sont aussi la clé vers la Force. Vaati qui avaient envouté les gardes du royaume pour les mettre à son service l'apprend et attendra patiemment que Link fera tout le boulot pour lui, guettant la meilleurs occasion pour mettre la main sur les quatre artefacts en même temps. lorsque enfin Link parvint à tous les récupérer, l'épée est réparé, c'est l'épée de quatre, une épée permettant à son possesseur de se diviser en quatre. Il apprend alors que la force est à l'intérieur de la princesse Zelda. Vaati qui espionnait Link s,empare alors de la princesse et en extrait la Force. S'aillait Vaati va pouvoir faire trembler Hyrule, il se transforme en Grand Avatar et commence un terrible combat contre link quand le héros parvint enfin à le faire terre.

Image

Zelda et Exelo peuvent enfin reprendre leur forme normal. Zelda s,empare du chapeau des vœux de Vaati et souhaite que tous les mots causé à Hyrule soient réparé. La porte qui menait au pays des minish se ferme et en cas d'adieu Exelot offre à Link un bonnet vert.
Modifié en dernier par Maedhros le ven. nov. 30, 2018 3:26 pm, modifié 2 fois.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: The Legend of Zelda : The Minish Cap (Game Boy Advance)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 04, 2017 12:06 pm

Ben oui il était quand même plutôt bien ce jeu n'empêche :D
Par contre je viens de revoir un petit coup ma partie, comme ça, me souviens plus si j'avais combattu Vaati ou non :siffle:
Pfiou...pis qu'est ce que ça pas terrible la luminosité de la Game Boy Advance quand même :mdr:

Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 2:18 pm

Moi j'y joue sur émulateur, et je peux t'avouez que j'ai abandonné à Vaati, je vais certainement faire quelque quête annexe avant de réessayer.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

alinéa
Le charpentier de navires

Messagepar alinéa » sam. févr. 04, 2017 6:59 pm

Il a l'air intéressant à faire . mais moi je l'ai pas essayer celui la encore
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 7:39 pm

Essaye le, il vaut le coup.

alinéa

Messagepar alinéa » sam. févr. 04, 2017 7:40 pm

D'accord je vias le faire avec un émulateur mais je note de le faire
Toujours au service de la justice

Image

Retourner vers « Les jeux The Legend of Zelda »