Círdan le Charpentier

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 12:19 pm

Círdan le Charpentier

Image


Il y avait en Terre du Milieu des êtres discrets et tranquilles, qui ne se plièrent pas ou rarement au courroux de la guerre et qui pourtant, par leurs actes et leurs œuvres, devaient changer la face du monde : Círdan était de ceux-là.
« À leur arrivée aux portes, Círdan le Charpentier de navires s’avança pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9

Sur les Teleri

Quand les tous premiers elfes furent appelés par les Valar pour les rejoindre à l'Ouest, au-delà de la mer, trois clans se réunirent et se mirent en route. Ceux du troisième clan, le plus grand en nombre, les Teleri, étaient les moins rapides car les moins convaincus par cette idée, et ils s'arrêtaient sans cesse à chaque point d'eau qu'ils rencontraient.
Mais quand enfin ils atteignirent la mer sur les côtes ouest du Beleriand, alors que tous les autres avaient déjà franchi l'océan, ils firent halte. Car en route ils avaient perdu leur roi, Elwë, et son frère Olwë prit donc la tête de ceux qui voulaient continuer vers l'Ouest, et ils s'y rendirent. Ceux qui allèrent au contraire à la recherche d'Elwë devinrent les Eglath, les abandonnés, et ceux qui s'établirent le long de la mer devinrent les Falathrim, et ils y rencontrèrent Ossë et Uinen, des servants du Vala Ulmo, qui leur apprirent l'art de la musique.

Image

Le seigneur des Falathrim était Círdan le Charpentier des navires.

Image

Mais un jour, Elwë reparut, et à ses côtés se trouvait Melian la Maia, et ils étaient main dans la main. Alors les Eglath allèrent vers eux, devenant leurs sujets, et avec les Falathrim de Círdan ils formaient le groupe des Sindar, qui reconnaissaient Elwë comme roi de Beleriand.

Mais si les Falathrim étaient restés en Terre du Milieu, c'était grâce à Ossë qui les convainquit, et qui réussit même à arrêter un autre groupe de Teleri sur la lointaine île de Tol Eressëa qu'il encra en mer. Seul un groupe de Teleri, les Falmari, atteignit l'Ouest, menés par Olwë. Leur capitale était Alqualondë, le Port des Cygnes.
« Et eux-mêmes arrachaient des milliers de perles au fond des mers et leurs demeures en étaient couvertes: le palais d'Olwë à Alqualondë était en perles, le Port de Cygnes était éclairé par d'innombrables lampes. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5

Image



Sur Círdan au Premier Âge

Il arriva donc que Círdan commandât aux Falathrim, et ils dressèrent les havres des Falas sur les côtes ouest de Beleriand, qu'ils appelèrent Brithombar et Eglarest.

Image

Mais pendant l'absence d'Elwë, Círdan avait attendu longtemps Ulmo, mais il n'était pas revenu, et sur les conseils d'Ossë il s'était concentré sur la construction de navires pour aller à l'Ouest, à Valinor en Aman. Les Valar lui envoyèrent une vision, lui disant qu'ils devaient attendre avant de partir, et que, s'il restait patient, son œuvre ne serait pas oubliée. Alors il attendit, tournant même le dos à la lumière qui brillait dans le lointain depuis Eressëa; et il vit un présage dans le ciel : un navire brillant dans les étoiles, et depuis ce temps toutes les grandes choses du monde il les porta dans ses yeux avant qu'elles ne soient.

Círdan était plus pour Elwë, désormais nommé Elu Thingol, un conseiller qu'un vassal, car il était sage et bien plus tard, il fut l'un des deux seuls elfes à porter la barbe.

Image

Mais il arriva que Morgoth le Noir Ennemi revînt, réunit ses armées dans le Nord à Angband, et les fit surgir avec férocité. Les Falathrim durent reculer devant la masse et finirent par être assiégés et acculés dans les ports. Mais par une chance certaine, les Noldor arrivèrent par le détroit d'Helcaraxë, et brisèrent les sièges menés contre les Falas. Thingol n'était pas venu à son ami : après avoir renversé les armées d'Orques à l'est de Doriath, il rassembla ses soldats et son peuple, et Melian entoura le royaume d'une barrière protectrice. Alors Doriath fut coupée du monde et de la guerre.
« Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10

Image

L'amitié entre Fingon, fils de Fingolfin et prince des Noldor, et Círdan se renforça, et le premier vint avec les siens pour fortifier les Falas et édifier une tour à Eglarest : Barad Nimras, chargée de veiller sur la mer si Morgoth tentait d'y passer, mais jamais il ne le fit.
Par la suite, il arriva que Círdan fît lever des troupes au secours des Noldor, comme lorsque les Orques tentèrent de pénétrer Hithlum, la terre de Fingon.
Quand eut lieu la déroutante bataille, Nírnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Innombrables, Fingon envoya son fils Gil-galad en sûreté chez Círdan, avant de mourir au combat. L'espoir était mort chez les elfes et les Hommes, et de temps à autres les marins de Círdan organisaient des raids contre les Orques, rapides et efficaces. Mais Morgoth en fut agacé, encore plus lorsqu'il découvrit qu'un grand nombre de survivants s'était réfugié dans les Havres, et il ordonna alors l'attaque. Les ports furent détruits, les habitants massacrés, mais le Charpentier put fuir avec Gil-galad et une petite partie des siens. Ils rejoignirent alors l'île de Balar, dernier refuge à l'est d'Aman, que Círdan avait établi en dernier recours et qui avait longtemps servi à la recherche de perles sous-marines.
« Melian leur enseignait ce qu'ils désiraient apprendre et Thingol leur offrait des perles que Círdan lui apportait, car on les trouvait nombreuses sur les hauts-fonds qui entourent l'île de Balar. Or les Naugrim n'avaient jamais rien vu de tel et ils les tenaient en grand prix. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10

Image

Les forces elfiques et humaines avaient été dévastées, et il ne leur restait plus que quelques rares bastions sur une terre presque totalement acquise à Morgoth. Quand Turgon, roi de la Cité Cachée de Gondolin, apprit l'existence du refuge de Balar, il envoya secrètement des messagers à Círdan lui demandant de préparer des navires pour l'Ouest : sept furent construits et envoyés en mer, six succombèrent à la fureur de la mer, et un regagna la Terre du Milieu dans la furie des vagues, et c'était celui de Voronwë.

Un jour, Ulmo se présenta au Charpentier et lui dit d'envoyer des messagers au seigneur Orodreth, parent de Fingon, afin de le prévenir du danger que courait son royaume de Nargothrond. En effet, pendant longtemps ces cavernes furent protégées par le Narog, la rivière qui bordait l'entrée, mais un pont avait été édifié et les Orques pouvaient alors trouver le chemin. Deux elfes y allèrent, Gelmir et Arminas, mais leur parole fut moindre comparée à celle de l'homme qui avait fait construire le pont : Túrin Turambar. Et comme annoncé par Ulmo, les Orques et le dragon Glaurung passèrent ce pont et anéantirent Nargothrond.

Image

Les elfes avaient encore perdu un bastion.

Les années passèrent, Doriath et Gondolin tombèrent à leur tour, et elfes et Hommes se rassemblèrent à Balar ou aux Bouches du Sirion, un petit territoire sous l'autorité de Círdan au bord de la mer, à l'embouchure du Sirion dans la baie de Balar; le dernier bastion en Beleriand des Enfants d'Ilúvatar, Balar étant une île.

Image

Des survivants de Gondolin il y avait un Semi-Elfe grand et noble, Eärendil, seigneur des peuples des Bouches du Sirion et ami de Círdan. Et dans les survivants de Doriath il y avait une belle elfe de haute-lignée, Elwing, son épouse. Les parents d'Eärendil, l'humain Tuor et l'elfe Idríl, se lancèrent dans la quête d'aller à l'Ouest afin de demander secours aux Valar, et ils prirent pour navire l'Eärrámë. Si l'on sait que leur peine ne fut pas entendue, on ne sait ce qu'il advint d'eux.

Mais bientôt, et par la cupidité d'autres elfes, les Bouches du Sirion furent ravagées et abandonnées, et il ne resta plus de libre que l'île de Balar. Eärendil et Elwing prirent la mer pour l'Ouest avec quelques marins, et leurs enfants furent capturés et emmenés chez les assaillants. Par chance ils furent épargnés par un prince du nom de Maglor, qui les éleva à tel point qu'il finit par gagner leur amour. Ces enfants s'appelaient Elros et Elrond.

Image

Mais cette fois-ci la vision de Círdan s'accomplit, le navire d'Eärendil, Vingilot, flotta dans le ciel et revint en Terre du Milieu, précédé de légions d'elfes, de Maiar et de quelques Valar venus de l'Ouest. L'armée de l'Ouest l'emporta, Eärendil et les aigles achevèrent les dragons, mais dans la fureur de la guerre Beleriand fut engloutie par les flots.

Au Second Âge

Les Hommes avaient reçu en cadeau Númenor, une riche île que les Valar firent surgir entre Aman et la Terre du Milieu, tandis que beaucoup d'elfes retournèrent ou allèrent à l'Ouest. Mais certains restèrent et parmi eux Círdan, et ils s'installèrent au Golfe de Lune où ils bâtirent les Havres Gris, Mithlond. Gil-galad devint Haut-Roi des Noldor et régna sur les Havres et les Hauts-Elfes de la Terre du Milieu.
« Et quand, sortis de la Comté et longeant les pentes méridionales des Hauts Blancs, ils arrivèrent aux Hauts Reculés et aux Tours, ils virent la Mer lointaine ; et ils descendirent enfin vers le Mithlond, vers les Havres Gris sur le long estuaire de la Lune. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9

Image

Il avait à son service un jeune Semi-Elfe, Elrond, qui avait fait le choix de rester parmi les elfes, tandis que son frère Elros se mêla aux Hommes. Les Havres Gris prospérèrent, et beaucoup vivaient à Mithlond, ou dans les ports jumeaux de Forlond et Harlond.

Image

Mais il arriva qu'un noble Maia, Annatar, se présenta aux elfes de Mithlond et à ceux d'Eregion, royaume bâti au pied des versants ouest des Monts Brumeux et dirigés par Celeborn et Galadriel. Il leur proposa de grandes choses en prétendant vouloir faire le bien dans le monde, mais ni Círdan, ni Gil-galad, ni Galadriel ni Celeborn ne le crurent. Car Annatar prétendait avoir servi Aulë le Forgeron quand il était en Aman, mais Galadriel savait qu'elle ne l'avait jamais vu à sa suite. Seul un seigneur elfe d'Eregion, Celebrimbor, le rejoignit et organisa une révolte contre le roi et la reine, qui furent chassés. Annatar apprit donc aux elfes ses secrets, et ensemble ils forgèrent seize anneaux : neuf pour les Hommes et sept pour les nains. En secret, Celebrimbor fit trois anneaux pour les elfes, libres de l'influence d'Annatar. Lorsque ce dernier l'apprit, il revint furieux et dévoila sa vraie forme : Sauron, possesseur du vingtième anneau, l'Unique qui commandait aux autres sauf aux Trois.

Image

Les combats s'engagèrent en Eriador, entre les elfes menés par Celebrimbor et les Orques de Sauron. Celebrimbor confia les trois anneaux aux sages de ce monde, Nenya à Galadriel, Vilya à Gil-galad et Narya à Círdan.

Image


La guerre était presque perdue à la mort de Celebrimbor, mais par chance une armada venue de Númenor surgit et brisa les forces de Sauron. Longtemps après, Númenor fut engloutie par la sournoiserie du Seigneur des Ténèbres.

Pendant ce temps, Celeborn, Galadriel et les survivants d'Eregion rejoignaient la Lórien de l'autre côté des montagnes.

Image

Círdan participa avec Elrond, Gil-galad, Elendil et tant d'autres seigneurs des Hommes, des elfes et des nains à la Dernière Alliance. Il se battit à Dagorlad, et assista à la chute de Sauron. Il tenta même avec Elrond de convaincre le roi des Hommes, Isildur, de jeter l'Anneau Unique dans le feu pour le détruire, en vain. Gil-galad était mort, et l'anneau qu'il portait, Vilya, il l'avait donné à Elrond pendant le combat. Pendant le Troisième Âge qui suivit, les Havres de Círdan furent utilisés par les elfes pour rentrer à l'Ouest, et il n'y eu que deux débarquements à Mithlond.


Au Troisième Âge

Le premier débarquement eut lieu en l'an 1000 du Troisième Âge, quand cinq émissaires venus de l'Ouest accostèrent à Mithlond, et seul Círdan comprit qu'ils étaient des Maiar d'Aman, terre retirée du monde depuis la chute de Númenor. Ils venaient sur l'ordre des Valar pour unir les elfes et les Hommes.
Le Charpentier reconnut la sagesse dans le dernier messager, Gandalf, et il lui donna sans le dire à personne l'Anneau de Feu, Narya, voyant qu'il serait plus utile au Magicien qu'à lui-même.

Pendant le reste du Troisième Âge, Círdan continua de veiller sur les Havres, faits siens depuis la mort de Gil-galad à Dagorlad, et il aida les Hommes dans leur guerre contre le Roi-Sorcier d'Angmar.

Image Image

Le second débarquement eut lieu pendant cette guerre, où les forces du Gondor menées par Eärnur accostèrent puis s'allièrent aux Hommes du Nord ainsi qu'aux elfes de Fondcombe et de Mithlond, et ensembles ils parvinrent à vaincre le Roi-Sorcier à la Bataille de Fornost.
« Au même instant survint Glorfindel, le Seigneur Elfe, commandant les forces de Fondcombe ; et si complète fut la défaite de l'Angmar, qu'il ne demeura à l'ouest des Monts ni Homme ni Orque de ce royaume. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Image


Mais la guerre revint quand l'esprit de Sauron eût repris ses forces, par la cupidité d'Isildur longtemps avant son pouvoir se releva.

Quand il fut enfin vaincu et l'Unique jeté dans les flammes, les elfes quittèrent la Terre du Milieu et la laissèrent aux Hommes. Círdan vit alors partir Gandalf, Galadriel, Elrond, Celeborn et tant d'autres.
Mais dans son esprit le vieil elfe était pensif, il passait sa main dans sa barbe et réfléchissait à l'avenir du monde. Il regarda en son cœur et fit le choix de rester, encore et toujours, jusque tous les elfes qui étaient encore cachés dans les cavernes ou dans l'ombre de la nuit soient tous enfin partis, et il décida qu'il serait l'ultime Premier-Né à s'en aller.
Certains disent qu'il quitta ses Havres bien aimés il y a longtemps, dernier comme il l'avait souhaité, mais d'autres disent qu'il est encore présent en Terre du Milieu, attendant de pouvoir enfin achever cette marche millénaire, qui commença au début des temps sous la lumière des étoiles.

Image
Modifié en dernier par Ainulindalë le dim. févr. 22, 2015 4:11 pm, modifié 6 fois.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337822
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar phoenlx » sam. févr. 21, 2015 12:27 pm

Très belle fiche,
n'hésite pas à mettre les images hors spoiler par contre, c'est plus agréable à voir je trouve !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 12:28 pm

phoenlx a écrit :Très belle fiche,
n'hésite pas à mettre les images hors spoiler par contre, c'est plus agréable à voir je trouve !

c'est pas trop lourd, la page est pas surchargée ?
Parce qu'il y en a des très grandes ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64203
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Somewhere » sam. févr. 21, 2015 12:31 pm

Tu peux réoptimiser tes images, un petit tuto qui t'expliquera tout :D

viewtopic.php?f=131&t=10924

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 12:35 pm

Hypernova a écrit :Tu peux réoptimiser tes images, un petit tuto qui t'expliquera tout :D

viewtopic.php?f=131&t=10924


Merci bien, je verrais ça :jap:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70184
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 21, 2015 12:51 pm

Cirdan: preuve vivante que, comme quoi, on peut être un elfe et avoir de la barbe :pappy:
(En temps partiel en ce lieu)

Gwaëdin
cascade gelée
cascade gelée
Avatar du membre
Messages : 2487
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Gwaëdin » sam. févr. 21, 2015 3:41 pm

Très bonne idée que de consacrer un topic à Cirdan et super travail - Bravo :entente: :metal:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 3:49 pm

Gwaëdin a écrit :Très bonne idée que de consacrer un topic à Cirdan et super travail - Bravo :entente: :metal:


Merki :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » sam. févr. 21, 2015 4:20 pm

Très joli travail, il est vrai, mais à mes yeux (puisque tu me demandes mon avis en mp) la fin mériterait d'être un petit peu étayée. Oui, je sais, Tolkien n'a rien dit de plus ou peu s'en faut. Mais, il ne faut pas oublier que derrière une fiche, qui chacune témoigne de la richesse de l’œuvre et du monde, il y a tout le déroulement du Légendaire. Ainsi, les événements du Seigneur des Anneaux, bien qu'ils n'aient pas été vécu directement par Círdan (ou pour être plus exact, bien que les événements l'ayant certainement concerné ne sont pas relatés dans le roman, car il est pour moi évident que lui comme les autres ont réalisé certainement autre chose pendant la Guerre de l'Anneau, juste, Tolkien ne nous l'a pas dit et lui-même n'y avait peut-être pas réfléchi plus que ça, peut-être ), ont sûrement été analysé finement par l'elfe à la barbe :super: Ainsi, les derniers paragraphes mériteraient à mes yeux d'être étayés.

Par exemple, quand on les lit, et en admettant qu'on connaît mal l'histoire, on lit coup sur coup que Sauron est défait deux fois, sans qu'il ait été dit que Sauron s'était remis de sa première défaite. Quelques lignes supplémentaires parfairaient ton texte de fait.

Pour le Premier et le deuxième Age, c'est en tout cas super ! Tout ou presque y est ! ET cela prouve, si besoin est, l'intérêt et même l'importance de réaliser ces fiches. En effet, lu tout d'une traite, le Silmarillion nous fait nous focaliser sur les passages les plus épiques ou les plus romancés, et on a tendance - c'est humain - à porter une moins grande importance à tout le reste. Or, comme une fiche se centralise sur un protagoniste, tout le reste prend réellement son importance lorsqu'on lit la fiche. Je ne sais pas si j'explique bien cela :penseur:
C'est en tout cas ce que je ressens grâce à notamment cette fiche sur Círdan, mais également lorsque j'ai lu la fiche de Thrain et Thror, pour en citer qu'une autre fiche centrée sur un (ou plusieurs, sic) personnage important des peuples libres ...

En tout cas, bravô Ainulindalë, et merci pour le plaisir de relire l'histoire de Círdan, le charpentier des navires !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 4:38 pm

Merci. C'est corrigé pour le reste ! :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337822
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar phoenlx » sam. févr. 21, 2015 9:03 pm

Je viens de lire cette très belle fiche à mon tour, et ça m'a ravi. Je rejoins itikar sur l'intérêt des fiches pour l'angle de vue très différent, étudier des personnages comme Cirdan, elfe aussi âgé qui a lui tout seul résume presque l'Histoire du monde sur plus de Trois âges, c'est quelque part voyager en résumé dans les récits du silmarillion, mais avec son regard, son son angle, en se focalisant sur son peuple, c'est particulier, et pour chaque protagoniste on a ainsi une vision différente, c'est ce que j'aime aussi.
Pour les images ne t'en fais pas je vais m'en occuper ( Pour ma part j'aime bien le fait que ces fiches comportent des images visibles, ça accroche le regard, c'est mieux que les mettre en spoiler, en tout cas, certaines d'entre elles ( jusqu'à 8 ou 10 ce n'est pas encore trop lourd à condition qu'elles soient optimisées ( cf le tuto donné par Nova ) mais si ça vous saoule ne vous ne faites pas je repasserai derrière. J'apprécie le travail et ça donne envie de se replonger dans le silmarillion, voire les contes perdus, à la redécouverte des Falathrim et des elfes au contact de la mère, une faction que j'ai toujours particulièrement aimé, Tolkien a certains mots magnifiques !
En parlant de contes perdus d'ailleurs j'ai vu que tu as utilisé certains termes dont je ne me souvenais plus du tout, ils viennent tous du silmarillion ou tu as un peu mélangé les sources ? Si oui il faudrait éventuellement indiquer les sources car Tolkien a parfois changé de version voire de terminologies d'une version à l'autre ( je pense au terme qualifiant par exemple les elfes teleri arrivés à Valinor : les Falmari )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 9:13 pm

Pour Falmari, ça vient du Silmarillion : http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/elfes/teleri/falmari
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337822
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar phoenlx » sam. févr. 21, 2015 10:00 pm

D'accord
du coup j'ai optimisé tes images :D ( j'en ai rajouté une sympathique :D ) Il y a relativement peu de fanworks de ce personnage malheureusement , j'ai celui-là aussi sinon !

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » sam. févr. 21, 2015 10:44 pm

Supers, les modifications ! Là, je signe complètement :jap:

Juste, j'ai relevé une petite faute à "marche" dans cette phrase (en rouge) :

Certains disent qu'il quitta ses Havres bien aimés il y a longtemps, dernier comme il l'avait souhaité, mais d'autres disent qu'il est encore présent en Terre du Milieu, attendant de pouvoir enfin achever cette marcher millénaire, qui commença au début des temps sous la lumière des étoiles.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 10:47 pm

itikar a écrit :Supers, les modifications ! Là, je signe complètement :jap:

Juste, j'ai relevé une petite faute à "marche" dans cette phrase (en rouge) :

Certains disent qu'il quitta ses Havres bien aimés il y a longtemps, dernier comme il l'avait souhaité, mais d'autres disent qu'il est encore présent en Terre du Milieu, attendant de pouvoir enfin achever cette marcher millénaire, qui commença au début des temps sous la lumière des étoiles.


Llllààààààààà !!! C'est corrigé, c'est parfait :fete: :saute: :smoking: :heureux: :saute:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 10:55 pm

Mais juste, les dernières phrases sur Círdan qui réfléchit et la marche millénaire... c'est pas trop lourd, ça va ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » sam. févr. 21, 2015 11:11 pm

Magnifiques les illustrations, et à mon tour, je vous fait part de celle que je préfère le concernant, cela vient du premier jeu de carte, tout aussi vénérable - toute proportion gardée - que lui donc ... :

Image

NB : tu pourrais la rajouter vers la fin de la fiche, car je trouve que cela irait bien pour illustrer Círdan en fin du Troisième Age. Il donne une impression autant de force, de sérénité que de sagesse.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » sam. févr. 21, 2015 11:12 pm

Ainulindalë a écrit :Mais juste, les dernières phrases sur Círdan qui réfléchit et la marche millénaire... c'est pas trop lourd, ça va ?


Moi, j'aime bien, ça rappelle son rôle aussi de témoin des siècles :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 21, 2015 11:17 pm

Très jolie illustration en effet, quoiqu'elle me rappelle plus un magicien qu'un elfe, mais c'est joli quand même.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » sam. févr. 21, 2015 11:19 pm

Je l'ai recadré au cas où ;)

Image

NB : c'est bien Cirdan, puisque les œuvres ayant illustré les cartes étaient du sur commande. A noter qu'une bonne partie des illustrations (et donc des illustrateurs) connues de l’œuvre de Tolkien viennent de cette commande d'ailleurs (par ICE, cela a donc également servi à illustrer le jeu de rôle MERPG - JRTM chez nous - )
J'ai mis quelques exemples ici.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63940
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Náin » dim. févr. 22, 2015 12:17 pm

Ainulindalë a écrit :Ceux du troisième clan, le plus grand en nombre, les Teleri, étaient les moins rapides car les moins emballés par cette idée

Non. Tu peux ,juste pas utiliser un terme pareil dans une fiche pareille. Une autre tournure ou formule conviendrait mieux.


Ainulindalë a écrit :Le seigneur des Falathrim était Círdan le Charpentier des navires, un jeune elfe.

Hum, partant du fait qu'il est né en même temps que tous les autres, autrement dit ici tous les elfes sont jeunes, je en vois pas l'intérêt de dire ça.


Ainulindalë a écrit :Círdan était plus pour Elwë, désormais nommé Elu Thingol, un conseiller qu'un vassal, car il était sage et bien plus tard, il fut l'un des deux seuls elfes à porter la barbe.

Oui mais ça Thingol ne le sait pas à ce moment là, donc bon...

Sinon pour le reste hormis quelques expressions et tournures de phrases qui sont pas géniales j'aime bien
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 12:34 pm

Ok, je remplace "emballés" par "convaincus".

J'enlève "jeune elfe".

Pour le troisième point je garde comme c'est.


Sinon, c'est quoi les phrases qui vont pas ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63940
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Náin » dim. févr. 22, 2015 4:01 pm

Non mais là c'est clairement un avis subjectif, elles n'ont rien de problématique en elle-même, c’est juste la tournure que je trouve pourrait être meilleure, comme lorsque tu parles d'Elros mais bon c’est pas gravissime quoi
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 4:09 pm

Naïn a écrit :Non mais là c'est clairement un avis subjectif, elles n'ont rien de problématique en elle-même, c’est juste la tournure que je trouve pourrait être meilleure, comme lorsque tu parles d'Elros mais bon c’est pas gravissime quoi


T'as raison je vais l'enlever le truc sur Elros, et améliorer celui sur Elrond :entente:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » dim. févr. 22, 2015 5:10 pm

Pou un jeune elfe, "alors un jeune elfe" conviendrait effectivement mieux.

Pour le fait qu'il faille retirer "barbe" car Thingol ne peut pas le savoir, je pense, nain, que tu as mal lu la phrase, qui ne dit à aucun moment que Thingol savait qu’il porterait plus tard la barbe. Il le prend comme conseiller parce qu'il est sage, et c'est parce qu'il est sage qu'il portera plus tard la barbe. Donc, sur ce point, je suis d'accord avec ainulindalë.

Pour emballés, oui, convaincus sonne mieux :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » dim. févr. 22, 2015 5:53 pm

Ainulindalë a écrit :Sinon, c'est quoi les phrases qui vont pas ?


Quand les tous premiers elfes --> tout prend un t et pas de s c'est un adverbe invariable ici.

convaincus --> finalement, je remplacerais personnellement par "motivés" dans la phrase "les moins convaincus par cette idée" pour avoir " Ceux du troisième clan, le plus grand en nombre, les Teleri, étaient les moins rapides car les moins motivés par cette idée, et ils s'arrêtaient sans cesse à chaque point d'eau qu'ils rencontraient."

Seul un groupe de Teleri, les Falmari, atteignit l'Ouest, menés par Olwë. --> ici, j'ai un doute, je me demande si "atteignirent" ne conviendrait pas mieux ? En effet, un groupe de Teleri est une pluralité.

Pour faire plaisir à nain, je propose :

Círdan était plus pour Elwë, désormais nommé Elu Thingol, un conseiller qu'un vassal, car il était sage et bien plus tard, il fut l'un des deux seuls elfes à porter la barbe.
-->

Círdan était plus pour Elwë, désormais nommé Elu Thingol, un conseiller qu'un vassal, car il était très sage. D'ailleurs, bien plus tard, il fut dit-on l'un des deux seuls elfes à porter la barbe. --> je nuancerais par un "dit-on" car je trouve ça extrêmement improbable et qu'il n'y en ait eu que deux en quatre âges, et que d'aucuns puissent l'affirmer avec autant d'aplomb.

A noter ce sujet du forum intéressant sur la question.

Thingol n'était pas venu à son ami --> "venu à l'aide de son ami", non ?

Un jour, Ulmo se présenta au Charpentier et lui dit d'envoyer des messagers au seigneur Orodreth, parent de Fingon, afin de le prévenir du danger que courait son royaume de Nargothrond. En effet, pendant longtemps ces cavernes furent protégées par le Narog, la rivière qui bordait l'entrée, mais un pont avait été édifié et les Orques pouvaient alors trouver le chemin. Deux elfes y allèrent, Gelmir et Arminas, mais leur parole fut moindre comparée à celle de l'homme qui avait fait construire le pont : Túrin Turambar. Et comme annoncé par Ulmo, les Orques et le dragon Glaurung passèrent ce pont et anéantirent Nargothrond.

Les elfes avaient encore perdu un bastion.

Les années passèrent, Doriath et Gondolin tombèrent à leur tour, et elfes et Hommes se rassemblèrent à Balar ou aux Bouches du Sirion, un petit territoire sous l'autorité de Círdan au bord de la mer, à l'embouchure du Sirion dans la baie de Balar; le dernier bastion en Beleriand des Enfants d'Ilúvatar, Balar étant une île.




--> je mettrais dans cette partie des liens vers les grands sujets qui en parlent fort bien :

Gondolin

Doriath

Nargothrond

Túrin Turambar (à noter que ce serait bien qu'on fasse une belle fiche sur lui, ça manque, même si on a bcp de notes et réflexions éparses)

Ce qui donnerait donc :

Un jour, Ulmo se présenta au Charpentier et lui dit d'envoyer des messagers au seigneur Orodreth, parent de Fingon, afin de le prévenir du danger que courait son royaume de Nargothrond. En effet, pendant longtemps ces cavernes furent protégées par le Narog, la rivière qui bordait l'entrée, mais un pont avait été édifié et les Orques pouvaient alors trouver le chemin. Deux elfes y allèrent, Gelmir et Arminas, mais leur parole fut moindre comparée à celle de l'homme qui avait fait construire le pont : Túrin Turambar. Et comme annoncé par Ulmo, les Orques et le dragon Glaurung passèrent ce pont et anéantirent Nargothrond.

Les elfes avaient encore perdu un bastion.

Les années passèrent, Doriathet Gondolin
tombèrent à leur tour, et elfes et Hommes se rassemblèrent à Balar ou aux Bouches du Sirion, un petit territoire sous l'autorité de Círdan au bord de la mer, à l'embouchure du Sirion dans la baie de Balar; le dernier bastion en Beleriand des Enfants d'Ilúvatar, Balar étant une île.


Sur la même logique de liens passerelles :

La guerre était presque perdue à la mort de Celebrimbor, mais par chance une armada venue de Númenor surgit et brisa les forces de Sauron. Longtemps après, Númenor fut engloutie par la sournoiserie du Seigneur des Ténèbres.

--->

La guerre était presque perdue à la mort de Celebrimbor, mais par chance une armada venue de Númenor surgit et brisa les forces de Sauron. Longtemps après, Númenor fut engloutie par la sournoiserie du Seigneur des Ténèbres.

(à noter qu’il faudrait qu'on songe à déplacer ce sujet de Phoenix dans l'Ardapédia pour en faire une fiche; ce n'est du reste pas le seul sujet à traiter de la sorte, puisque le grand topic du Silmarillion en est truffé.)

Et enfin :

Il regarda en son cœur et fit le choix de rester, encore et toujours, jusque tous les elfes qui étaient encore cachés dans les cavernes ou dans l'ombre de la nuit soient tous enfin partis, et il décida qu'il serait l'ultime Premier-Né à s'en aller.

--->

Il regarda en son cœur et fit le choix de rester, encore et toujours, jusqu'à ce que tous les elfes qui étaient encore cachés dans les cavernes ou dans l'ombre de la nuit soient tous enfin partis, et il décida qu'il serait l'ultime Premier-Né à s'en aller.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 6:00 pm

Ok, je corrigerai. Parce que là, je sens que je vais encore faire une bêtise et je préfère voir ça plus tard.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63940
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Náin » dim. févr. 22, 2015 6:02 pm

convaincus c'est très bien, et c’est bien "atteignit" et non "atteignirent", UN groupe c’est singulier, même si ça désigne plusieurs personne, c’est le même principe que majorité
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir
Avatar du membre
Messages : 19473
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar itikar » dim. févr. 22, 2015 6:02 pm

Si tu veux, je corrige mais je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses, afin de valider (ou pas ) mes diverses propositions.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Círdan le Charpentier

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 6:25 pm

itikar a écrit :Si tu veux, je corrige mais je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses, afin de valider (ou pas ) mes diverses propositions.


Je vais voir ce soir, là je bosse sur autre chose donc je poste peu :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes


Retourner vers « Les Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité