Glorfindel

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 22, 2017 9:48 pm

Présentation générale :

Glorfindel était un grand elfe de la Terre du Milieu. Né en Aman au cours de l'Âge des Arbres, il était surtout connu pour son retour en Terre du Milieu après sa mort. En effet, il meurt en 510 du Premier Âge et est réincarné et renvoyé sur Terre de nombreux siècles après.

Image

Glorfindel


Histoire

Glorfindel serait né à Valinor au cours de l'Âge des Arbres. L'histoire de cet elfe est obscure après l'Exil des Noldor.
On sait qu'il habitait à Gondolin et qu'il était proche du Roi Turgon. Aussi, Glorfindel était le capitaine de la Maison de Fleur d'Or de Gondolin.
Il suivit son Roi à la bataille de Nirnaeth Arnoediad en 472 du Premier Âge. Il s'illustra dans la bataille en gardant les flancs de l'armée en retraite.
Lors de la Chute de Gondolin, il choisit de tenir la place du grand marché de la cité. Après avoir combattu courageusement, il dut s'échapper. En passant par l'Allée des Roses, il se heurta à des troupes d'Orques menés par Gothmog le balrog. Mais Echthelion se scarifia pour tuer Gothmog. Il put alors s'échapper de Gondolin avec de nombreuses femmes et enfants. Il passa alors par le passage secret d'Idril puis par Cirith Thoronath. Ce dernier était une passe extrêmement dangereuse au nord de la cité, là où se trouvaient les plus hauts pics des Echoriath et un immense précipice.

C'est en passant dans cette passe qu'un Balrog et un contingent d'orcs tendirent une embuscade aux survivants de la cité. C'est alors que Glorfindel accomplit son plus grand exploit : il défia le balrog, le combattit longuement puis le tua. Malheureusement, en tombant dans le précipice, le Balrog attrapa les longs cheveux d'or de Glorfindel et ce dernier tomba et mourut en s'écrasant en contrebas.
Son corps fut transporté par l'aigle Thorondor et l'elfe fut enterré dans la passe.

Après sa mort son esprit alla aux Cavernes de Mandos où il attendit avec les esprits des Noldor qui étaient morts au cours de la guerre contre Morgoth. Mais grâce à ses nobles actions qu'il fit dans sa vie, sa réticence à l'exil, et le fait qu'il sauva Tuor et Idril, il fut ré-incarné après seulement une courte période.
Son sacrifice lui permit d'obtenir de grands pouvoirs, de sorte qu'il était presque égal à un Maia...

Finalement, Manwë le renvoya en Terre du Milieu à une date inconnue. Deux hypothèses sont avancées par Tolkien : soit en 1000 3A, en même temps que les Istari et en tant que compagnon de Gandalf, ou vers 1600 2A, lorsque la menace de Sauron se précisa.

Au Troisième Âge, Glorfindel devint un Seigneur Elfe vivant à Imladris avec Elrond. Il participa à la Bataille de Fornost contre le Roi-Sorcier d'Angmar en 1975 et le fit fuir en prédisant qu'il ne mourrait pas par la main d'un homme.
« Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d’être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d’un Homme qui l’abattra ! » Le Seigneur des anneaux, Appendice A


En 3019, lors de la Guerre de l'Anneau, Glorfindel emporta Frodon sur son cheval Asfaloth en direction de Fondcombe lorsque ce dernier était mourant de sa blessure de Nazgûl au Mont Venteux. Il affronta les Nazgûl avec Aragorn et les Hobbits au Gué de Bruinen.

Après cette aventure, il assista au Conseil d'Elrond , en jouant un rôle actif dans la conversation, parlant de Tom Bombadil et d'autres questions. Glorfindel se tenait à côté Elrond et Gandalf comme l'épine dorsale du Conseil, établissant clairement leurs options. Dans un premier temps Glorfindel suggéra que l'anneau serait en sécurité dans les profondeurs de la mer, mais Gandalf évoqua les possibilités imprévues qui pourraient amener l'Anneau à être retrouvé.

Pendant la Guerre de l'Anneau rien est dit de Glorfindel. Quel que soit son rôle, il a survécu et a rejoint la compagnie d'Elrond au mariage d'Aragorn. Après cela , plus rien est dit de lui. Il partit sans doute en Aman, peut-être avec les porteurs des Anneaux. Ou il est peut-être resté pendant un certain temps en Terre du Milieu avant de partir de celle-ci.

Étymologie :

Glorfindel : du sindarin et signifie "Tête d'Or".

Citations :

« Ce fut une terrible épreuve et même la vaillance de Glorfindel aux cheveux d'or, le chef de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin, ne les auraient pas sauvés si Thorondor n'était pas venu à leur secours juste à temps. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 23


« grand et droit, ses cheveux étaient d’or éclatant ; son visage jeune et beau était intrépide et reflétait la joie ; ses yeux étaient vifs et brillants, et sa voix comme une musique ; son front montrait la sagesse, et sa main la force. » Le Seigneur des Anneaux


Un lien intéressant

http://www.tolkiendil.com/essais/personnages/glorfindel

Illustrations

Glorfindel par Anna Lee
Image

De gauche à droite : Glorfindel, Elrond et Erestor
Image

Glorfindel en armure
Image

une autre très belle
Image

Une du film !?
Image
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 10:14 pm

Superbe topic, et belle présentation. Un cas très particulier que cet elfe qui se réincarne après sa mort, c'est pas courant (tout du moins, Tolkien n'en décrit pas d'autre cas je crois ? son destin rappelle un peu celui de Gandalf du coup, qui tombe aussi face à un Balrog, le fléau de Durin, et qui est ramené à la vie par les Valar) ; destin émouvant s'il en est. Ta synthèse précise que lorsqu'il revient à la vie il a quasiment des pouvoirs de maiar, j'imagine que c'est ce qui lui donne ce don de voyance qui lui permet de prédire le destin du roi sorcier d'Angmar ?

J'ai bien aimé le rôle d'Arwen dans le livre mais il est dommage d'avoir zappé cet elfe (ça fit partie lors de mon tout premier visionnage au cinéma de La Communauté de l'Anneau en 2001 des choses qui m'ont bloqué. Aujourd'hui j'adore ces films, mais comme je l'explique souvent, j'ai mis un peu de temps avant de m'approprier le premier, qui reste pourtant peut-être mon préféré encore à l'heure actuelle. mais il y avait trop de changements et de manquements que je regrettais à l'époque : L'absence de Tom Bombadil, des Hauts des Galgals, du vieil homme saule, le conseil d'elrond plutôt raccourcis, l'absence de Gloin, tout du moins de scènes importantes avec lui que j'attendais et ... Glorfindel remplacé par Arwen !! ça m'avait surpris et un peu bloqué. Depuis j'avoue que je me suis parfaitement habitué aux scènes avec Arwen - qui joue grosso modo son rôle - et je n'ai plus rien contre, je les adore même, mais j'éprouverai quand même toujours un regret qu'ils ne l'aient pas placé dans les films, au moins un tout petit peu. On aurait par exemple pu faire sa connaissance à Fondcombe lors de quelques scènes de dialogues et au conseil. Je vois qu'une de tes images le montre avec Arwen. C'est une image du retour du roi ça ? On est sûr que c'est lui ici ? )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Likaom » dim. janv. 22, 2017 10:20 pm

phoenlx a écrit :Un cas très particulier que cet elfe qui se réincarne après sa mort, c'est pas courant (tout du moins, Tolkien n'en décrit pas d'autre cas je crois ?

Bah sinon il y a la deuxième prophétie de Mandos, où Morgoth revient, et tout les elfes revivent...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 10:22 pm

oui mais ça c'est plutôt prévu pour la fin des temps ? c'est un peu spécial et différent
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 22, 2017 10:24 pm

Pour le coup c'est bien le seul personnage de l'univers de Tolkien à être réincarné :) Oui le rapprochement que tu fais entre lui et Gandalf est très bien c'est tout à fait vrai que leur destin est sensiblementm le même.
Oui je pense que ces paroles sont liés à ses pouvoirs c'est bien possible ;)

Moi ayant vu le film avant de lire le livre j'étais forcément beaucoup moins surpris et j'étais donc pas déçu de ces passages oubliés disons. Cependant c'est vrai qu'après avoir lu livre j'aurai sans doute aimé voir ce personnage. Ils auraient pu garder Arwen qui sauve en quelque sorte Frodon pour renforcer son personnage mais Peter jackson aurait pu lors du Conseil d'Elrond faire intervenir à un moment Glorfindel !

Sinon oui c'est une image du Retour du roi ! C'est il me semble le moment où elle quitte Fondcombe, a sa vision avec Aragorn et son fils puis retourne après à Imladris. Alors pour être franc je ne sais pas du tout si c'est sur que c'est lui :lol: j'ai trouvé ça sur le net mais c'est vrai que ça pourrait être pourquoi pas lui :)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 22, 2017 10:25 pm

phoenlx a écrit :oui mais ça c'est plutôt prévu pour la fin des temps ? c'est un peu spécial et différent


Oui je suis un peu d'accord je vois plus ça comme un renouveau. Et puis Morgoth ne meurt pas au Premier Age ! Il est juste jeté au delà des cercles du monde !
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 10:30 pm

oui en fait pour l'image je me demande si ce ne sont pas des fans qui prennent leurs désirs pour des réalités :mrgreen: mais ça pourrait être lui, c'est un peu comme ça que je me le représente.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 22, 2017 10:32 pm

Moi aussi mais je le verrais plus partir après la guerre que pendant :penseur: comme il est important dans la maison d'elrond.
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 11:13 pm

oui c'est un proche d'elrond, mais dans le film c'est un peu bizarre on a l'impression que presque tout le monde part sauf elrond à ce moment là
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

alinéa
Valinor
Valinor
Avatar du membre
Messages : 11294
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar alinéa » lun. janv. 23, 2017 1:44 am

on le voit dans quel film Glorfindel j'ai jamais remarquer moi qui c'est
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
Avatar du membre
Messages : 13808
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Maedhros » lun. janv. 23, 2017 2:33 am

On le voit pas dans les films, ou pas vraiment, seulement dans les livres.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 7:01 am

Passage évoqué :

On le voit à la 27eme seconde tout à gauche et à 1min 50s à droite sur son cheval
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 7:04 am

phoenlx a écrit :oui c'est un proche d'elrond, mais dans le film c'est un peu bizarre on a l'impression que presque tout le monde part sauf elrond à ce moment là


Oui je is d'accord avec toi ça m'a toujours fait bizarre aussi :mrgreen: non je pense comme dit dans la fiche que Glorfindel est partit de la Terre du Milieu après la guerre de l'anneau !
En tout cas ça pourrait être pourquoi pas lui :) mais bon rien n'est sûr !
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2017 10:04 am

alinéa a écrit :on le voit dans quel film Glorfindel j'ai jamais remarquer moi qui c'est


On ne le voit pas (malheureusement) Peter Jackson l'a enlevé, comme beaucoup de personnages des livres qu'ils ont retiré pour rendre les films plus simples. Ceci dit, lui je pense qu'on aurait pu l'ajouter. En fait dans le livre, c'est lui qui ramène Frodon sur son cheval jusqu'à Fondcombe (quand ils sont poursuivis par les Nazgûl qui viennent s'engloutir dans la rivière Bruinen) ; dans le film, ils ont fait jouer ce rôle à Arwen. J'aime bien Arwen mais du coup, ils auraient pu mettre quand même un petit clin d'oeil à Glorfindel lors des scènes à Fondcombe par exemple au conseil, ça aurait été intéressant.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 11:42 am

Regarde mon post juste avant le mien au dessus du tien :mrgreen:
J'ai mis la video avec le Glorfindel présumé:)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2017 11:44 am

oui, ça reste fortement spéculatif :mrgreen: il faudrait que Jackson communique la-dessus, il ne dit rien dans les bonus ou commentaires du retour du roi de cette scène ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 5:58 pm

Je ne sais pas du tout :mrgreen:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2017 9:36 pm

J'adore cette illustration d'Elrond et Glorfindel :super:

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 9:38 pm

:lol: ça se voit que c'est un montage :mrgreen:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2017 9:40 pm

il est plutôt bien fait :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » lun. janv. 23, 2017 9:41 pm

Oui c'est vrai ! il est réaliste en plus le Glorfindel :super:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

alinéa
Valinor
Valinor
Avatar du membre
Messages : 11294
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar alinéa » mar. janv. 24, 2017 2:44 am

Oui très réaliste et l'image bien faite :jap:
Toujours au service de la justice

Image

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:48 pm

Une autre illustration, ici Glorfindel contre le Balrog :
Image par Steamey
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:53 pm

Les illustrations de steamey font toujours leur petit effet ! Très bien choisie encore celle-ci (même si je lui préfère certaines visions de balrog par Ted Nasmith ou John Howe perso) mais en règle générale c'est un artiste fabuleux
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:55 pm

Oui j'adore l'artiste aussi ! :D
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Likaom » dim. janv. 29, 2017 2:25 pm

Oui très talentueux ! J'adore :love:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 2:30 pm

Sur cette illustration j'aime bien la représentation de l'elfe, beaucoup moins celle du balrog
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Likaom » dim. janv. 29, 2017 2:34 pm

Oh si, même si l'elfe est magnifique et incomparable, le balrog a quand même de la gueule !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337824
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glorfindel

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 2:41 pm

une des illustrations de balrog que je préfère c'est celle de Nasmith (Gothmog face à Fingon)
Image


j'aime beaucoup aussi celui que nous avait réalisé vana du forum (Gothmog toujours, avec Fëanor)
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6579
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Isengard, tour d'Orthanc.
Gender :

Re: Glorfindel

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 2:54 pm

Elles sont très belles elles aussi ! :saute:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".


Retourner vers « Les Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité