Elu Thingol, également connu sous le nom d'Elwë, était un Haut-Roi des Sindar. Il était le frère d'Olwë et d'Elmo. Ses cheveux étaient d'argent et il était le plus grand de tous les Elfes et les Hommes. Thingol deviendra une figure emblématique du Premier Âge en étant Roi du Doriath et de facto Roi du Beleriand. Sa convoitise du Silmaril entraîna malheureusement sa perte...

Elu Thingol
Histoire :
Thingol est né à Cuiviénen, en l'année 1050 de l'Âge des Arbres. Il fut envoyé comme ambassadeur à Valinor par le Vala Oromë avec le Noldo Finwë et le Vanya Ingwë. Il revint alors en Terre du Milieu plus tard et était convaincu de mener son peuple au Royaume Béni. Ainsi, avec son frère Olwë, il mena les Teleri vers l'Ouest lors de la Marche vers Valinor.
Cependant, ils étaient tellement nombreux quand arrivant sur les côtes occidentales du Continent, ils furent obligés d'attendre puisque les Vanyar et les Noldor étaient déjà partis pour Valinor.
Pendant ce temps, Elwë se perdit dans la forêt de Nan Elmoth, où il rencontra la Maia Melian. Ils tombèrent alors tous deux éperdument amoureux...
Pendant ce temps là, une partie des Teleri (dont Olwë) partirent de l'autre côté de l'océan, tandis que d'autres restèrent en Beleriand. En effet, ces derniers recherchaient leur seigneur qu'ils avaient perdu. Par la suite, après plusieurs décennies, Melian et Elwë retrouvèrent les Eglath ("les abandonnés" : les Teleri qui étaient restés en Beleriand). Thingol rassembla son peuple et fonda en 1154 AA le Royaume du Doriath.
Ses sujets ont alors été appelés par la suite les Sindar ("Elfes Gris") et leur langue était le Sindarin. Egalement, à partir de ce moment, Elwë est connu sous le nom d'Elu Thingol ("Roi au manteau gris").
En tant qu'ambassadeur des Valar, Thingol était considéré comme un Haut-Elfe, et égal à tout seigneur des Eldar.
Sur les conseils de Melian, Thingol est devenu un allié des Nains de Belegost. Ces derniers sculptèrent les cavernes de Menegroth pour lui. En cadeau, Thingol donna au Roi de Belegost la grande perle de Nimphelos ! Celle-ci était grosse comme un œuf de pigeon.
1000 ans avant la fin de l'Âge des Arbres, les Laiquendi menés par Denethor, entrèrent en Beleriand. Thingol les accueillis et leur a donné les terres de l'Ossiriand dans l'est. À cette époque, les Sindar commencèrent à s'armer face aux nombreuses créatures de Morgoth qui se multipliaient dans le nord.
Bien des siècles après, Morgoth revint en Terre du Milieu après la destruction des deux Arbres de Valinor, le meurtre de Finwë et le vol des trois Silmarils. Le noir Vala lança dès son arrivée un assaut sur les Elfes du Beleriand : c'était la toute première bataille du Beleriand. Les Sindar gagnèrent la bataille, de même pour les Laiquendi mais ces derniers subirent de lourdes pertes. Les Falathrim furent, eux, assiégés et ne furent pas aidés par le Doriath. L'aide vint alors des Noldor qui venaient tout juste de revenir en Terre du Milieu : c'était la deuxième bataille du Beleriand, la bataille sous les étoiles.
Après la première bataille du Beleriand, Doriath fut encerclé de l'Anneau de Melian qui rendit le Royaume impénétrable grâce à un enchantement de la Maia. Bien que son Royaume était protégé, Thingol ne voulut pas donner ses territoires aux Noldor. D'ailleurs, les relations entre eux et Thingol étaient tendues : celles-ci empirèrent quand le Roi des Sindar appris la vérité sur le massacre d'Alqualondë...
Egalement, Thingol interdit le Quenya dans ses terres, ce qui conduisit à rendre le Sindarin langue commune pour tous les Elfes de la Terre du Milieu. Il refusa aussi d'aider les Noldor dans leur lutte contre Morgoth durant tout le Premier Âge.
Thingol et Melian avait un enfant, une fille nommée Lúthien. Elle était la plus belle Elfe qui a jamais existé sur cette terre. Elle tomba amoureuse d'un Homme, Beren. Cependant, Thingol refusa qu'elle puisse se marier avec un être humain puisqu'il détestait la race humaine.
Il dit à Beren qu'il acceptera qu'il prenne la main de sa fille mais pour cela il doit aller chercher un Silmaril de la Couronne de Fer de Morgoth, pensant qu'il n'y avait aucun moyen que Beren puisse réaliser cette demande. Cependant, Beren et Lúthien réussirent à prendre l'un des trois Silmarils. Le loup de Morgoth, Carcharoth, pénétra alors dans les forêts du Doriath à la poursuite de Beren qui l'avait brûlé. Thingol avec Beleg, Mablung, Beren et Huan firent une chasse pour tuer le loup : ce dernier mourut tout comme Huan et Beren.
À la mort de Beren, l'esprit de Lúthien s'en alla rejoindre celui de son mari dans les cavernes de Mandos. Là, elle chanta le plus beau chant qu'il ait été donné d'entendre en Arda, et parvint à émouvoir Mandos. Une seconde vie fut alors accordée à Beren, et Lúthien décida de devenir mortelle pour rester à ses côtés. Ils vécurent un temps à Doriath avant de s'installer sur Tol Galen et eurent un fils, Dior.
Thingol adopta par la suite un jeune homme, Túrin, fils de Húrin et semblable à Beren. Il arriva en Doriath quand il avait sept ans. Il grandit dans le Royaume et se lia d'amitié avec Beleg Cúthalion, un grand capitaine. Ils chassèrent ensemble les Orques aux frontières des forêts de Doriath.
Mais un jour, Túrin tua accidentellement Saeros, l'un des conseillers du Roi Thingol, qui l'avait attaqué et grandement provoqué. Avant qu'il ne puisse être soit puni ou soit pardonné, il prit la fuite. Le Roi de Doriath l'avait cependant pardonné...
Après la mort tragique de Túrin, son père Húrin se rendit dans le Royaume d'Elwë et lui jeta Nauglamír au pied en lui remerciant d'avoir "aidé" son fils. Sa colère était tellement grande que les bandits qui l’accompagnait, tentèrent d'attaquer les Elfes. Cependant, les gardes du Roi tuèrent les compagnons de Húrin. Melian demanda à ce dernier de quitter le Doriath, sachant qu'il était devenu fou et brisé.
À cette époque là, Thingol voulut mettre son Silmaril dans le Nauglamír. Il embaucha alors les Nains des Montagnes Bleues pour le sertir ; mais à la fin, les Nains étaient obsédés par le bijou et refusèrent de le rendre. Thingol devint alors furieux et insulta les Nains : ces derniers étaient alors très en colères par les paroles dures et les injures de l'Elfe. Ainsi, ils l'assassinèrent dans les caves du palais de Menegroth. Cela conduisit grandement à la chute du Royaume.
Étymologie :
Elu Thingol : Roi au Manteau Gris.
Titres et généalogie :


Citations :
« Plus tard Elwë devint un roi célèbre qui régna sur tous les Eldar de Beleriand; ceux qu'on appela les Sindar, les Elfes gris, les Elfes du Crépuscule, tandis qu'il fut nommé le Roi à la Robe Grise, Elu Thingol dans le langage du pays. Melian était sa reine, plus sage qu'aucune fille de la Terre du Milieu, et leur palais secret s'appelait Menegroth, les Mille Cavernes, à Doriath. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 4
« Les Elfes Gris de Beleriand avaient pour nom les Sindar, et bien que ce fussent des Moriquendi, des Elfes de la Nuit, ils devinrent sous le règne de Thingol, et grâce aux enseignements de Melian, les plus sages, les plus habiles et les plus beaux des Elfes de la Terre du Milieu. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10
« Alors les amis d'Elwë restèrent seuls et ils s'appelèrent eux-mêmes les Eglath, la Tribu Abandonnée. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5
Illustrations :
Thingol

Thingol et sa fille

La fin...

Le meurtre de Thingol

Cour royale avec Beren

Thingol et les Nains

La cour royale

Elwë et Melian

Les Nains de Nogrod et elwë

Le Roi des Sindar

Melian créant l'Anneau protecteur autour du Doriath

Thingol
