Fíli (Kylia) et Kíli (Syra)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Fíli (Kylia) et Kíli (Syra)

Messagepar Ainulindalë » ven. févr. 19, 2016 12:27 am

J'aimerai présenter mes plus plates excuses à Syra et Kylia pour avoir mis un an à réunir leur travail fourni et appliqué sur ces deux personnages. Bravo à elles. :jap:


KILI

Image


Kili et Filidans Bilbo le Hobbit de Tolkien

Nain issu de la lignée royale de Durin. Fils de Dis et de père inconnu, il est le petit-fils de Thrain II, le neveu de Thorin II (oui, II aussi), dit « Ecu-de-Chêne» (Thorïn Oakenshield en anglais) et le frère cadet de Fili.




Kili est né en 2864. Contrairement à une idée assez répandue, il n’est pas le jumeau de Fili mais son cadet de cinq ans.

Encore que ! Il semble que Tolkien ait changé d'avis en cours de route à ce sujet. En effet, si l'on peut trouver les dates de naissance des deux frères (faisant bien de Fili l'aîné), dans le roman Le hobbit (ou Bilbo le hobbit suivant la première traduction), il est dit toutefois que Fili est le plus jeune nain de la Compagnie :
"Dori est le plus fort d'entre nous mais Fili est le plus jeune et sa vue est meilleure" dit Thorin (Le hobbit - chapitre VIII).

Aspirine, s'il vous plaît !

Selon la description de Tolkien, Kili est blond, porte un capuchon bleu (apparemment, la couleur de la famille royale), une ceinture d'argent et, comme tous les nains membres de la Compagnie, joue d'un instrument de musique, en l'occurrence du violon. Non pardon, de plusieurs instruments de musique : lorsque les nains entrent dans Erebor après que Smaug se soit envolé vers Lacville, Kili et Fili décrochent des murs des harpes enchantées et se mettent à jouer pendant que les autres se remplissent les poches !

Il se joint là la Compagnie de Thorin, son oncle, en 2941, alors qu'il est donc âgé de 77 ans.

Si Kili est nettement moins présent dans le livre que dans le film, son frère et lui-même sont malgré tout, parmi les nains, de ceux dont on parle le plus ! Il est d'ailleurs décrit comme "l'un des nains les plus actifs", et donne l'impression d'être assez remuant.
Ce sont les deux frères qui lors de la traversée des Monts Brumeux sont envoyés en avant pour trouver un abri (en l’occurrence, la grotte qui sert de « porte » au royaume des gobelins)

Ce sont eux également qui sont concernés par un incident avec les poneys, ou du moins l’un des poneys, juste avant l’épisode des trolls. Dans le livre en effet, l’une des montures de la compagnie, effrayée, se jette dans la rivière gonflée par les fortes pluies. Les bagages qu’il portait sont perdus (principalement de la nourriture) mais les nains parviennent à récupérer le poney :
« et lorsqu'ils réussirent à l'en sortir, Fili et Kili avaient manqué de se noyer » (Bilbo le hobbit – chapitre II)

A la fin du livre, lors de la bataille des cinq armées, le destin de Kili est résumé en une ligne :
"Des dix compagnons de Thorin, dix avaient survécu. Fili et Kili étaient tombés en le défendant avec leur bouclier et leur corps tout entier, car Thorin était le frère aîné de leur mère" (Bilbo le hobbit - chapitre XVIII).

Bilbon ne l'oublie pas dans ses adieux avant de prendre le chemin du retour.

Image



Au cinéma
Dans la trilogie cinématographique (2012-2014) réalisée par Peter Jackson, Kili est interprété par l'acteur Irlandais Aidan Turner.



Il est l'un des plus jeunes membres de la Compagnie de Thorin, à tel point qu'il n'a quasiment pas de barbe. Il est brun et non pas blond mais porte une tunique bleue. Sa ceinture n’a rien de spécial mais il a tout comme son frère une « barrette » d’argent dans les cheveux, identique à celle que porte Thorin dans les flash-back, donc quand il était encore très jeune.

Kili est en revanche l'un des personnages principaux du groupe, avec Thorin, Bilbon, Dwalin et Balin. Kili, tout comme son frère Fili, est considéré comme l'un des meilleurs guerriers de son clan. C'est un épéiste redoutable et un excellent archer.
Il apparaît entêté, malicieux et romantique : lorsque les nains sont emprisonnés par les elfes de la Forêt Noire, Kili s'éprend de Tauriel, la capitaine de la garde du roi Thranduil, interprétée par l'actrice Evangéline Lily.
Il meurt en la protégeant dans La bataille des Cinq Armées, assassiné par l'orc Bolg.

Et il y a bien une histoire de poney juste avant l'épisode des trolls ! Kili et son frère ayant été chargés de garder les montures de la troupe, ils s'en font voler deux sans savoir comment.


Fíli

Image


Fíli est né en l'an 2859 du Troisième âge. C'est l'un des fils de Dís, sœur de Thorïn Écu-de-Chêne. Il a un petit frère nommé Kíli. Ils vivaient dans les Montagnes Bleues avant d'accompagner leur oncle dans la quête d'Erebor en 2941.

Après l'arrivée de Balin et de Dwalin dans la maison de Bilbon Sacquet à Cul-de-Sac, Fíli et son frère entrèrent sans frapper. Ils avaient tous deux des barbes blondes et portaient des capuchons bleus et des ceintures d'argent. Bilbon les accueillit :
« Que puis-je pour vous mes braves nains ? demanda-t-il.
– Kili, pour vous servir ! » dit l'un.
Et : « Fili ! » ajouta l'autre. »
Bilbo le Hobbit, chapitre I. Une réception inattendue.





Fíli comme son frère sait jouer du violon. Il en avait apporté un dans son sac de voyage et en avait joué avec les autres nains après le dîner.

Dans la trouée des Trolls, Fíli et Kíli manquèrent de se noyer en voulant ressortir de la rivière un poney apeuré.

Dans les Monts Brumeux, la compagnie était exposée aux vents et à la pluie. Alors Fíli et son frère furent chargés de trouver un abri car :
« Ils avaient l'oeil vif et, étant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'était en général à eux que revenait ce genre de tâche ». Bilbo le Hobbit, chapitre IV. Dans la montagne et sous la montagne.


Ils trouvèrent alors une caverne où la compagnie s'établit avant d'être capturée par les gobelins.


Errants dans la fôret de Mirkwood, Bilbo et les nains devaient trouver au plus vite de la nourriture, mais ils furent arrêtés par un cours d'eau qui bouchait le sentier. Beorn les avait prévenu que cette rivière était enchantée. Il fallait la traverser sans se mouiller. Bilbon trouva une barque assez lointaine et Fíli fut désigné pour la ramener vers eux. Il trouva un moyen de faire traverser la compagnie à l'aide d'un système de crochets et de cordes.
«Dori est le plus fort, mais Fíli est le plus jeune et c'est encore lui qui a la meilleure vue, dit Thorin. »
Bilbo le Hobbit, chapitre VIII. Mouches et araignées.


Il est à noter que, malgré ce que dit Thorïn, Fíli n'est pas le plus jeune nain. En effet, dans les appendices du livre Le Seigneur des Anneaux, Fíli est né en 2859 alors que Kíli est né en 2864, ce qui fait de ce dernier le plus jeune de la fratrie.


Plus tard, les nains furent piégés dans les toiles des araignées. Fíli fut le premier à en être délivré par Bilbon. Il perdit d'ailleurs une grande partie de sa barbe en voulant se débarrasser des fils gluants. Puis il aida Bilbon à libérer les autres nains.

Fíli a tendance à se plaindre souvent. Il s'était déjà plaint de l'odeur dans la trouée des trolls. Après l'évasion de la prison de Thranduil dans les tonneaux, il se plaignit de son voyage peu confortable. Alors que lui et son frère étaient ceux qui s'en étaient le mieux sortis du fait de leur jeunesse.
« J'espère ne plus jamais sentir l'odeur des pommes ! dit Fili. Mon tonneau en était saturé. Sentir sans cesse les pommes quand on peut à peine bouger, qu'on a froid et qu'on est affamé, il y a de quoi vous rendre fou. » Bilbo le Hobbit, chapitre X. Un chaleureux accueil.


À Lacville, Fíli et Kíli furent bien accueillis par le Maître qui leur attribua des places d'honneur aux côtés de leur oncle Thorïn.

Sur le flanc de la Montagne Solitaire, Fíli partit repérer la Grande Porte d'Erebor avec Balïn, Kíli et Bilbon. Il contribua aussi à trouver le chemin menant à la porte secrète.


Fíli mourut aux côtés de Kíli pendant la bataille des cinq armées. Il avait 82 ans.
« Des douze compagnons de Thorïn, il en resta dix. Fíli et Kíli étaient tombés en le défendant de leur bouclier et de leur corps, car il était le frère aîné de leur mère. » Bilbo le Hobbit, chapitre XVIII. Le voyage de retour.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Saruman » ven. févr. 19, 2016 9:52 am

Très bon topic, bien fait et très intéressant ! :D :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 19, 2016 9:58 am

en voyant le titre du topic je me suis dis "c'est quoi ce truc, une fanfiction?" :rire: :rire:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Saruman » ven. févr. 19, 2016 10:00 am

SauronGorthaur a écrit :en voyant le titre du topic je me suis dis "c'est quoi ce truc, une fanfiction?" :rire: :rire:


Moi aussi :lol: :lol: je me suis demandé aussi ce que cela pouvait être :mrgreen:

Mais franchement le topic est super :super:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Ainulindalë » ven. févr. 19, 2016 6:05 pm

Non c'est pas une fan fic :lol:

Mais en tous cas bravo à elles :super:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 19, 2016 8:41 pm

incroyable ce topic, tu veux dire qu'il mijotait depuis un an et qu'on ne nous a rien dit ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Ainulindalë » ven. févr. 19, 2016 9:19 pm

phoenlx a écrit :incroyable ce topic, tu veux dire qu'il mijotait depuis un an et qu'on ne nous a rien dit ? :lol:


Ca c'est ma faute, elle m'avait envoyé leur travail et je l'ai jamais rassemblé jusqu'à maintenant !
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Náin » ven. févr. 19, 2016 9:23 pm

Ba c'est bien fait

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 19, 2016 10:25 pm

vaut mieux tard que jamais :mdr:

Kylia

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Kylia » ven. févr. 19, 2016 11:00 pm

Je me demandais ce que devenaient nos articles en fait :lol: Merci Ainu de les avoir rassemblés et postés :jap:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Ainulindalë » ven. févr. 19, 2016 11:18 pm

Kylia a écrit :Je me demandais ce que devenaient nos articles en fait :lol: Merci Ainu de les avoir rassemblés et postés :jap:


Me remercie pas j'ai mis un an. :mrgreen:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Kylia

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Kylia » sam. févr. 20, 2016 1:40 am

Ainulindalë a écrit :
Kylia a écrit :Je me demandais ce que devenaient nos articles en fait :lol: Merci Ainu de les avoir rassemblés et postés :jap:


Me remercie pas j'ai mis un an. :mrgreen:

Je te remercie d'avoir pensé à le poster même un an après :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 20, 2016 1:44 am

ça me fait penser Ainu qu'on doit lancer un tournoi ensemble depuis un an :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Fili (Kylia) et Kili (Syra)

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 20, 2016 11:15 am

phoenlx a écrit :ça me fait penser Ainu qu'on doit lancer un tournoi ensemble depuis un an :lol:


Oui et je t'ai récemment dit qu'avec le brevet ça m'arrangerai de le commencer en juillet :lol:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes


Retourner vers « Les Nains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités