Les sept maisons des Nains sont :
Les Longues-barbes, dont le père, Durin, s'éveille au mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux ;
les Barbes-de-feu et les Torses-larges, dont les pères s'éveillent vraisemblablement aux alentours du mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues ;
les Poings-de-fer et les Barbes-raides, dont les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu ;
les Boucles-noires et les Pieds-de-pierre, dont les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu.
Dans cette fiche nous parlerons des sept personnages de l'univers de Tolkien portant le nom de Durin : c'est une petite biographie de chacun

DURIN Ier

Aîné des Sept Pères des Nains, Durin s'éveilla sous le Mont Gundabad au nord des Monts Brumeux, avant le début du Premier Âge (donc pendant l'Âge des Arbres). Durin voyagea pendant quelque temps avant de s'établir dans les grottes naturelles qui surplombaient le Kheled-zarâm, sur le versant oriental des Monts Brumeux. Ainsi fut fondé Khazad-dûm. Selon la légende, il vécut si longtemps qu'il reçut le surnom de Trompe-la-Mort.Cependant, il finit par mourir avant la fin du Premier Âge et fut inhumé dans son royaume.
Une légende raconte qu'à six reprises se manifesterait dans sa lignée un héritier qui lui ressemblerait tellement qu'on l'appelerait Durin ; et le septième Durin serait le dernier.
DURIN II
Nous ignorons tout de ce personnage. On sait cependant qu'il était le descendant de Durin Ier et l'ancêtre de Durin III. Il vécut quelque part entre le début du Premier Âge et la moitié du Deuxième.
DURIN III

Durin III était le roi de Khazad-dûm à l'époque de l'apogée de la puissance de l'Eregion (et de sa chute), soit vers 1700 du Deuxième Âge. Lorsque ce royaume elfique fut détruit, il envoya une armée de Nains et attaqua les arrières de l'armée de Sauron. Iermit ainsi à Elrond de fuir vers le nord et de fonder le refuge de Fondcombe.
Selon la légende, il aurait également reçu un Anneau de Pouvoir de la main de Celebrimbor.
DURIN IV
Nous ignorons tout de ce personnage. Il aurait vécu entre la seconde moitié du Deuxième Âge et le début du Troisième. Aussi, il était le descendant de Durin III et l'ancêtre de Durin V.
DURIN V
Nous ignorons également tout de ce personnage. Il aurait vécu au début du Troisième Âge. Aussi, il était le descendant de Durin IV et l'ancêtre de Durin VI.
DURIN VI
Durin VI est né en 1731 du Troisième Âge. Il fut roi de la Moria jusqu'à ce que ses mineurs libérèrent un Balrog de Morgoth. En effet, il fut tué par la créature en 1980. Son fils est Náin Ier et fut lui aussi tué par le Balrog. Son fils, Thráin Ier, soit le petit-fils de Durin VI, s'échappa vers le nord avec les survivants du royaume en 1981.
DURIN VII
Durin, sixième et dernière réincarnation de Durin Ier, vint au monde au cours du Quatrième Âge (à une date inconnue), descendant lointain de Thorin III Heaume-de-Pierre. Il revint à la Moria, qui fut réoccupée par les Nains du Peuple de Durin.