Page 1 sur 1

Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 8:19 pm
par Saruman
La plupart des Nains mentionnés dans l'œuvre de Tolkien appartiennent au peuple de Durin ou Longues-barbes, la maison fondée par Durin Ier et dont la cité maîtresse est Khazad-dûm. Ils ne forment cependant qu'une partie de la race naine, qui est divisée en sept clans (ou peuples), tous issus d'un Père. Aulë les place par paires (sauf Durin, qui est seul) dans des lieux souterrains de la Terre du Milieu, où ils doivent se réveiller après l'éveil des Elfes, condition imposée à Aulë par Ilúvatar.

Les sept maisons des Nains sont :

Les Longues-barbes, dont le père, Durin, s'éveille au mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux ;
les Barbes-de-feu et les Torses-larges, dont les pères s'éveillent vraisemblablement aux alentours du mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues ;
les Poings-de-fer et les Barbes-raides, dont les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu ;
les Boucles-noires et les Pieds-de-pierre, dont les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu.

Dans cette fiche nous parlerons des sept personnages de l'univers de Tolkien portant le nom de Durin : c'est une petite biographie de chacun :wink: .

DURIN Ier

Image Photo du personnage

Aîné des Sept Pères des Nains, Durin s'éveilla sous le Mont Gundabad au nord des Monts Brumeux, avant le début du Premier Âge (donc pendant l'Âge des Arbres). Durin voyagea pendant quelque temps avant de s'établir dans les grottes naturelles qui surplombaient le Kheled-zarâm, sur le versant oriental des Monts Brumeux. Ainsi fut fondé Khazad-dûm. Selon la légende, il vécut si longtemps qu'il reçut le surnom de Trompe-la-Mort.Cependant, il finit par mourir avant la fin du Premier Âge et fut inhumé dans son royaume.

Une légende raconte qu'à six reprises se manifesterait dans sa lignée un héritier qui lui ressemblerait tellement qu'on l'appelerait Durin ; et le septième Durin serait le dernier.

DURIN II

Nous ignorons tout de ce personnage. On sait cependant qu'il était le descendant de Durin Ier et l'ancêtre de Durin III. Il vécut quelque part entre le début du Premier Âge et la moitié du Deuxième.

DURIN III

Image Photo du personnage

Durin III était le roi de Khazad-dûm à l'époque de l'apogée de la puissance de l'Eregion (et de sa chute), soit vers 1700 du Deuxième Âge. Lorsque ce royaume elfique fut détruit, il envoya une armée de Nains et attaqua les arrières de l'armée de Sauron. Iermit ainsi à Elrond de fuir vers le nord et de fonder le refuge de Fondcombe.
Selon la légende, il aurait également reçu un Anneau de Pouvoir de la main de Celebrimbor.

DURIN IV

Nous ignorons tout de ce personnage. Il aurait vécu entre la seconde moitié du Deuxième Âge et le début du Troisième. Aussi, il était le descendant de Durin III et l'ancêtre de Durin V.

DURIN V

Nous ignorons également tout de ce personnage. Il aurait vécu au début du Troisième Âge. Aussi, il était le descendant de Durin IV et l'ancêtre de Durin VI.

DURIN VI

Durin VI est né en 1731 du Troisième Âge. Il fut roi de la Moria jusqu'à ce que ses mineurs libérèrent un Balrog de Morgoth. En effet, il fut tué par la créature en 1980. Son fils est Náin Ier et fut lui aussi tué par le Balrog. Son fils, Thráin Ier, soit le petit-fils de Durin VI, s'échappa vers le nord avec les survivants du royaume en 1981.

DURIN VII

Durin, sixième et dernière réincarnation de Durin Ier, vint au monde au cours du Quatrième Âge (à une date inconnue), descendant lointain de Thorin III Heaume-de-Pierre. Il revint à la Moria, qui fut réoccupée par les Nains du Peuple de Durin.

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 8:34 pm
par phoenlx
Belle synthèse, j'y vois au passage plus clair au niveau des dates, j'aurais été bien incapable de situer précisément chacun des Durin à part le premier, le troisième et le 7ème qui sont plus connus. Mais j'y pense, l'article évoque le fait que la plupart des nains des mondes de Tolkien sont ceux du peuple de la Moria (les longues barbes), au Premier Âge lors des guerres de Beleriand on a tout de même des nains du peuple des montagnes bleues (et le cas de Mim aussi un peu à part).

Quelle longévité au passage, je n'aurais jamais cru que Durin II embrassait l'équivalent d'un âge entier :shock:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 8:42 pm
par Saruman
oui c'est vraiment étonnant leur durée de vie ! Cependant je pense que c'est juste les "réincarnations" qui jouissent d'une vie aussi longue :)

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 8:43 pm
par phoenlx
Mais au fait s'il était seul, sans femme, comment il a fait pour engendrer une descendance Durin 1 :penseur:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 8:51 pm
par Saruman
sisi apparemment Aulë leur créateur, mit aux côtés de chaque Père une Epouse, à l'exception de Durin, Père des Longues-Barbes, qui dormit seul ; bien que, dans les versions antérieures à cette légende, ce fut Eru lui-même qui pensa à cette intention, Aulë n'ayant pas encore pensé aux Nains, ses enfants, comme pouvant être d’un autre genre que des « hommes » (mâles). :gimli:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 10:30 pm
par Bombur
phoenlx a écrit :Mais au fait s'il était seul, sans femme, comment il a fait pour engendrer une descendance Durin 1 :penseur:
Il s'en est allé chercher une femme chez un autre peuple nain ;) .

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 10:43 pm
par Saruman
Merci de cette précision Bombur :jap-noel:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 10:46 pm
par phoenlx
D'accord, mais alors ça veut dire que le peuple des longues barbes est .. un peu aussi mélangé à un autre peuple, génétiquement :mdr:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:19 pm
par Saruman
Ouais sans doute ! Et je pense que c'est le cas de d'autres peuples. Par exemple les 2 peuples nés dans les Montagnes Bleues ont bien dû se mélanger ? Enfin je crois :mrgreen-noel:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:40 pm
par phoenlx
j'imagine oui :penseur:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:44 pm
par Saruman
Je sais pas en revanche si les 2 peuples étaient mélanges dans chacun des deux royaumes de nogrod et belegost ou si chacun avait le sien ? :penseur:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:49 pm
par Ainulindalë
Sujet passionnant que les Durin, bien joué ! :super:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:53 pm
par Saruman
Oui en effet ! Et merci :hat:

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:58 pm
par phoenlx
apparemment (je lis wikipédia) Nogrod fut fondée par les Nains de la famille des Barbes-en-feu au Premier Âge.
Elle était voisine de la cité de Belegost fondée elle par les nains de la famille des Torses-larges

après ça ne dit pas s'ils se mélangent après la fondation

Re: Les "Durin"

Posté : mar. déc. 20, 2016 11:59 pm
par Saruman
Intéressant ! Bin déjà ça montre qu'originellement les deux peuples étaient bel et bien séparés ! Après en effet rien ne dit qu'ils se mélangerent après ! :transpire:

Re: Les "Durin"

Posté : mer. déc. 21, 2016 12:02 am
par phoenlx
Par contre après la submersion de Beleriand apparemment les nains de Nogrod et Beleriand gagnèrent la Moria, donc j'imagine que par la suite tous ces peuples se mélangent. En fait ils quittèrent les montagnes bleues apparemment (malgré que Nogrod ne fut pas englouti sous les eaux) car auparavant ils commerçaient avec les elfes, elfes des royaumes ensuite engloutis et qui n'étaient plus là, donc ces cités naines perdirent de leur utilité. d'où la migration mais je suis quand même étonné qu'ils ne soient pas restés puisqu'après tout il reste les elfes des havres gris qui sont proches, ils auraient pu rétablir des contacts, à moins qu'ils ne s'entendent pas :mdr:

Re: Les "Durin"

Posté : mer. déc. 21, 2016 2:07 am
par Bombur
Puis bon, les mélanges, faut voir à quel degré, aussi :P !

Re: Les "Durin"

Posté : mer. déc. 21, 2016 2:25 am
par phoenlx
Certes !