Le topic de Sauron. QUI est le Seigneur des Ténèbres ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic de Sauron. QUI est le Seigneur des Ténèbres ?

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2008 10:21 am

Image

L'image ci-dessus désigne Sauron lorsqu'il était dans son propre corps, à l'époque de la Guerre de la dernière alliance entre les elfes et les hommes contre les armées du Mordor, qu'on voit en introduction de la communauté de l'anneau (début du premier film). Mais lorsqu'Isildur lui coupe le doigt et lui prend l'anneau, mettant fin à la guerre, Sauron est vaincu et son corps détruit. seul subsiste son esprit qui s'en va au loin , pour ne plus réapparaître pendant plusieurs siècles ...

Il réapparaîtra plus tard , hantant un lieu nommé Dol Guldur, au Sud de la forêt noire, connu d'abord à travers de vagues rumeurs sous le nom du Nécromancien ( c'est sous ce terme notamment qu'il est désigné dans le livre Bilbo le hobbit, la préquelle du Seigneur des anneaux, qui se déroule quelques décennies avant)

Durant tout le récit du Seigneur des anneaux , Sauron est une espèce de présence invisible, qui dirige ses armées sans jamais se montrer , mis à part sous la forme de cet oeil énorme au sommet de la tour de Barad Dur, énorme oeil sans paupière, nimbé de flammes, qui voit TOUT à des miles à la ronde ;

Image

Oeil rouge qui sert d'emblème à ses armées, et qui est le symbole de sa vigilance et de sa puissance.

"Dans l'abîme noir apparut un Oeil Unique qui grandit lentement, jusqu'à occuper presque tout le Miroir. Il était si terrible que Frodo resta cloué sur place, incapable de crier ou de détourner le regard. L'oeil était entouré de feu, mais il était lui-même vitreux, jaune comme celui d'un chat, vigilant et fixe, et la fente noire de la pupille ouvrait sur un puits, fenêtre ne donnant sur rien." (Frodon regardant dans le miroir de Galadriel)


On peut noter que dans le 3ème film, Peter Jackson l'a fait un peu apparaître comme un phare qui balaie les environs avec son faisceau, mais c'est pas forcément super subtil (en même temps c'était difficile de montrer un tel concept à l'écran ! )


QUI EST véritablement Sauron ? Les lecteurs du Silmarillion en savent évidement beaucoup plus de lui, mais les "simples" lecteurs du Seigneur des anneaux (ou ceux qui n'ont vu que les films) non et je vais un peu créer ce petit topic pour eux, sur le Seigneur des ténèbres.

Déjà, il ne faut pas oublier que le terme "Seigneur des anneaux" ou "Seigneur de l'anneau" (sous-entendu l'anneau unique) désigne Sauron.


Jadis, il y a des milliers d'années, Sauron faisait partie des Maiar ( singulier : Maia) ; Les Maia sont des sortes d'esprits angéliques, qui servent d'autres esprits angéliques plus "puissants" : Les Valar (les dieux de la terre chez Tolkien , en quelque sorte)

Je met souvent ces termes "dieux" , "esprits angéliques" entre guillemet car ce sont vraiment des inventions de Tolkien assez difficiles à décrire, qui ne ressemblent ni vraiment aux anges dans la tradition judéo-chrétienne, ni aux dieux de la mythologie grecque, scandinave ou autre, même s'ils empruntent à plusieurs sources d'inspirations.

Les Valar sont les dieux qui habitent dans la grande île située à l'Ouest : le paradis de Valinor, et qui ont créé toutes choses sur Terre (la végétation, les montagnes, le relief, les nuages, etc ) Chacun a sa spécialité propre, un peu comme les dieux de la mythologie grecque ( Yavanna , un peu comme déméter, associée à la végétation etc ; Manwë , le plus brillant des Valar , est associé aux cieux, un peu comme Zeus ; il voit tout ce qui se passe sur terre grâce aux grands aigles qui sont ses serviteurs)


L'un des Valar malheureusement fut rebelle des les origines du monde et les a trahi : Morgoth (le maître de Sauron, détruit à la fin du Premier Age du monde lors de la guerre de la Grande Colère, après des siècles et des siècles de guerre incessante contre les elfes de la Terre du milieu)

Morgoth est donc un Valar aussi à la base.

Pour s'aider dans leur tâche, les Valar étaient aidés de puissances angéliques un peu inférieures : les Maiar. Parmi les Maiar bien connus , il y a Olorin, qui sera bien plus tard, sous l'apparence d'un vieillard , l'un des Mages bien connus de l'époque du Seigneur des anneaux : Gandalf (alias Mithrandir) ; saroumane (Curunir) est aussi un Maiar à la base tout comme les 3 autres Mages moins connus du Conseil des Sages.

Les Valar et les Maiar pouvaient prendre l'apparence qu'il voulaient. A la base, ils sont même de purs esprits. Ils ne se mettent à habiter un corps que lorsque la Terre et l'Univers (Eä : ce qui est) sont créés. C'est à ce moment là seulement qu'ils prennent une forme physique. Leur décision très souvent de prendre une forme "humanoïde" vient du fait que les elfes et les humains devaient apparaître bientôt (selon la volonté d'Eru Illuvatar, le dieu Unique) et ils prirent cette apparence pour éviter qu'ils soient effrayés par eux, une fois arrivés au monde.

Autrement dit, on a là un peu l'inverse de ces mythes qu'on retrouve dans pas mal de religions terrestres réelles de l'homme créé à l'image de Dieu : ici c'est plutôt les dieux qui ont décidé de s'habiller d'un corps à l'image de l'homme (et des elfes en fait .. )

Parmi les Valar il existait Aulë, le forgeron. Celui-là même qui a créé (par accident) la race des nains, lors d'une scène assez poignante que j'ai rappelé sur mon topic des nains.

Image
Aulë et les 7 pères des nains ..

Aulë partageait avec Yavanna son épouse un amour pour les éléments qui constituent la terre, et il règnait sur toutes les substances qui composent Arda. Aulë le Forgeron façonna la Terre et créa les montagnes au Commencement des Jours. Il était le plus grand de tous les artisans et comptait au nombre de ses créations les vaisseaux d'Anar (le Soleil) et d'Isil (la Lune), ainsi que la chaîne Angainor. Il fut particulièrement vénéré par les nains (du fait qu'il les avait créé, en violant d'ailleurs le grand projet d'Eru) et par les elfes de la race des noldor, à qui il enseigna l'art de forger de magnifiques joyaux lors du séjour des elfes à Aman au milieu des Valar.

Mais Sauron dans tout ça ?

L'histoire de Sauron remonte à la nuit des temps. Il était l'un des plus doué des serviteurs d'Aulë le Forgeron et puis ensuite, il "bascula vers le côté obscur" en se mettant au service du maléfique Melkor (= Morgoth). Melkor aimait retourner certaines créatures de la terre à son service et les corrompre ; on a tous en tête l'anecdote rappelée dans le seigneur des anneaux des elfes, torturés et mutilés, formant la race hideuse des orcs. Histoire racontée plus en détail dans le Silmarillion.

Mais Melkor attirait parfois aussi à son service certains des Maiar ; Il en fut ainsi des Balrog, ces démons d'ombre et de feu comme celui de la Moria ou Gothmog , le prince de tous apparaissant dans les grandes batailles du silmarillion.

Morgoth retourna aussi Sauron contre ses serviteurs ! Le mot Sauron (le Détesté) fut le surnom par lequel l'appelèrent les Elfes Noldor et il fut également appelé Gorthaur (le Cruel) par les Elfes Sindarin. De son nom véritable on ne sait rien... Peut-être a-t'il perdu son identité en se mettant au service de Melkor.

Au Premier Age, Sauron fut l'assistant de Morgoth, entraînant ses armées Il avait préparé sa forteresse d'Angband lorsque Morgoth était emprisonné á Valinor, avant le retour de ce dernier avec les 3 silmarils qu'il avait volé aux elfes.

Néanmoins Sauron, Lieutenant en chef de Morgoth était absent lors des grandes batailles et n'a pas joué de rôle très important durant la Guerre des Joyaux, sinon en emprisonnant Beren et Finrod dans son donjon.

D'ailleurs les armées de Morgoth étaient plutôt conduites par Gothmog le Balrog, dont le titre était celui de Capitaine : il semble que Sauron jouait plutôt un rôle de stratège et de conseiller. Après la défaite de Morgoth, Sauron devint en quelque sorte son héritier et continua de lutter contre les Peuples Libres de Terre du Milieu. Mais il y a de grandes différences entre les deux Seigneurs des Ténèbres. Morgoth voulait en effet détruire le monde et anéantir ses ennemis; Sauron souhaitait seulement gouverner le monde, comme l'attestent plusieurs écrits de History of middle earth notamment. Après la défaite de Morgoth, Sauron prit les choses en main et réussit á rassembler les Orcs sous son pouvoir, bien qu'il soit beaucoup moins puissant que son Maître.

dans les paragraphes qui suivent on va voir un peu les multiples apparences qu'il a prises, au Premier Age d'abord (lorsque son maître Morgoth était encore présent) et ensuite lorsqu'il le remplaça comme Seigneur des ténèbres.

Sauron le loup garou

Image
Sauron le loup garou

Au Premier Age, Sauron était au sommet de sa puissance physique et pouvait prendre l'apparence qu'il voulait, étant de la race des Maiar.

En fait, certains des Maiar adoptaient une apparence stable mais la plupart avaient un aspect changeant, et cela semble avoir été le cas de Sauron, qui n'hésitait pas à prendre les apparences les plus horribles pour effrayer ses ennemis. L'une de ses formes préférée était celle d'un Loup Garou, alors qu'il habitait l'île de Tol Sirion. L'extrait suivant, racontant le combat entre Sauron et le chien Huan est assez significatif :

Il prit alors la forme d'un loup-garou, le plus grand qui eut jamais parcouru la terre, et s'avança pour libérer le pont [...] Alors Huan se jeta sur Sauron. Ce fut la bataille de Huan et Sauron le Loup, dont les cris et les hurlements firent trembler les collines alentour [...] Mais aucun charme, aucun sort, ni la griffe, ni le venin ni l'art du diable, ni la force d'une bête ne pouvait abattre Huan de Valinor. Il saisit son ennemi à la gorge et le cloua au sol. Sauron changea de forme, de loup il se fit serpent, puis reprit sa forme habituelle, mais il ne pouvait échapper à la prise de Huan qu'en abandonnant son corps à jamais. [...] Sauron céda, Luthien eut la maîtrise de l'île et de tout ce qui s'y trouvait et Huan relâcha le monstre qui prit aussitôt la forme d'un vampire, grand comme un nuage qui cacherait la lune, et s'envola en tachant les arbres du sang qui s'écoulait de sa gorge. (Silmarillion)

Sauron = un chat ?!!!

Remarque : dans une des premières versions du Silmarillion (Livre des Contes Perdus), JRR Tolkien avait imaginé Sauron sous l'apparence d'un Chat Géant ! Evidement sa pensée a beaucoup évolué par la suite et cette forme n'a jamais été reprise dans ses récits futurs et dans les versions ultérieures des récits qui allèrent constituer le Silmarillion, on doit donc considérer ça simplement comme une sorte de délire de jeunesse un peu amusant de Tolkien, mais c'est intéressant à savoir et ça amuse souvent les fans de voir Sauron en chat ^^ J'essairai de développer un peu plus tard

De cette apparence il ne reste que le célèbre oeil rouge, fendu comme celui d'un chat.

Image

Annatar, le beau visage de Sauron

Au Second Age, après la défaite de son seigneur et maître, Sauron refait son apparition sous les traits d'Annatar (Seigneur des Dons) ou Aulendil (Serviteur d'Aulë). A cette occasion son apparence est bienveillante, et on parle souvent du "beau visage" qu'il présente aux Elfes d'Eregion.

Ce changement d'apparence reflète peut-être une évolution du personnage et une tentative pour retourner vers le Bien. Dans une lettre dédiée à Sauron, JRR Tolkien esquissait son portrait :

"Sauron doit être imaginé comme vraiment terrible. La forme qu'il prenait était celle d'un homme de plus grande stature qu'un être humain, mais pas gigantesque. Dans sa précédente incarnation il était capable de dissimuler son pouvoir (comme Gandalf le fit) et pouvait apparaître comme une figure d'autorité d'une grande force physique et d'une attitude et d'une contenance suprêmement royales." (lettre n°246)

Image

Ci-dessus : Sauron Annatar, imaginé par Peter Jackson ; image d'une scène coupée au montage du film Le seigneur des anneaux / Le retour du roi (bonus du DVD) Il était apparemment prévu de faire une allusion à cette scène , lors du passage de la porte noire il me semble .. Il devait apparaître sous les yeux d'Aragorn. De ce passage purement inventé il ne reste qu'une lumière blanche se déversant sur les visage médusés des alliés.

Mais la scène fut finalement coupée au montage et c'est pas forcément plus mal car elle était complètement inventée. En fait, Sauron apparaît sous la forme d'Annatar lors du Deuxième Age, pour amadouer et influencer les elfes d'Eregion , ceux-là même qu'il entraîna à forger les anneaux de pouvoir. Sous la forme d'Annatar, il est fort possible que Sauron ait présenté l'apparence d'un seigneur Elfe, de grande beauté et rayonnant de puissance. Quel meilleur moyen pour inspirer confiance aux Elfes d'Eregion ?

Ci-dessous : une image d'artiste d'Annatar
Image

On a vu que Sauron prend la place de son ancien maître Morgoth après le premier Age lorsque ce dernier est renvoyé par les Valar dans le Vide au-delà du monde. C'est alors Sauron qui poursuit sa tâche , notamment au deuxième Age en prenant d'abord cette apparence d'Annatar pour tromper ses ennemis.

Mais Sauron est-il toujours resté fidèle á son Maître ? Cela n'est pas certain... Il semble que Sauron ait surtout cherché á accomplir ses propres ambitions pendant l'absence de son seigneur et maître. Par ailleurs, il est dit que Sauron faillit rebasculer vers le Bien au début du Second Age, mais que l'influence de Morgoth le fit retomber dans le Mal. Sous l'apparence d'Annatar, Seigneur des Dons, Sauron voulait peut-être réellement aider les Elfes d'Eregion. Mais l'histoire en décida autrement...



Annatar n'est pas la seule apparence que prenait Sauron au Second Age. En effet, dans HOME IX, il est expliqué que Sauron apparaissait aux humains de Terre du Milieu sous la forme du roi Zigur :

Et cette chose malfaisante était appelée par de de nombreux noms mais les Eruhil l'appelaient Sauron et les hommes de Terre du Milieu (quand il osaient prononcer son nom) l'appelaient principalement Zigur le Grand. Et il fit de lui-même un grand roi au milieu de la terre, et il était au début de belle apparence et juste, et son gouvernement était au bénéfice de tous les hommes en grand besoin; car il les rendit riches, du moins ceux qui le servaient. Mais ceux qui le faisaient pas étaient conduits dehors, dans des lieux désolés. Alors Zigur désira, comme Melkor avant lui, être aussi bien le roi au-dessus de tous les rois qu'un dieu pour les hommes.

Sous cette deuxième apparence, celle de Roi des Hommes, Sauron devait emprunter des traits humains, et être suffisamment grand, fort et majestueux pour impressionner ses sujets.


Sauron le Nécromancien

Il est raconté que lors de la submersion de Nùmenor, Sauron perdit son enveloppe charnelle, et s'en créa une nouvelle :

"Il resta donc à méditer dans la nuit, jusqu'à ce qu'il se fut donné une apparence nouvelle, et celle-ci fut terrible, car son beau visage l'avait quitté pour toujours quand il avait été plongé dans l'abîme à la chute de Nùmenor. Il prit le Grand Anneau, se vétit de son pouvoir, et rares sont ceux qui, même parmi les plus grands des Elfes et des Humains, purent supporter son regard malfaisant" (récit des Anneaux de Pouvoir)


De cette apparence, on ne sait pas grand chose, sinon que Sauron avait la peau noire et brûlante

Image

Dans la version filmée de la Bataille de la Dernière Alliance, Sauron est présenté comme un géant recouvert d'une armure, au visage dissimulé par un heaume, et dont la main est noire comme du charbon. Cette apparence reflète assez bien l'aspect terrible et effrayant du Seigneur des Ténèbres à la fin du Second Age. Le port du heaume est logique, car Sauron risquait sans cela d'effrayer ses propres sujets !

Après la perte du Grand Anneau, Sauron devient une créature spectrale, qui reprend lentement une forme physique, tout en restant affaibli par la perte de l'Anneau Unique. Il réside un temps à Dol Guldur, sous le nom du Nécromancien et semble avoir récupéré une enveloppe charnelle :

"Certains ici se rappelleront qu'il y a bien des années j'osai moi même passer les portes du Nécromancien à Dol Guldur, j'explorai secrètement ses façons, et je trouvai que nos craintes étaient fondées: il n'était autre que Sauron, notre Ennemi de jadis, qui reprenait finalement forme et pouvoir." (récit de Gandalf au Conseil d'Elrond)

Chassé de Dol Guldur par le Conseil Blanc, Sauron se réfugie en Mordor, d'où il dirige ses troupes et ses serviteurs, tout en observant le monde sous la forme d'un Oeil Rouge.
A-t'il une forme physique ? Il semble que oui, du moins selon les dires de Gollum qui fut capturé en Mordor et interrogé par Sauron en personne. Lors d'une discussion, Gollum parle en effet des quatre doigts de la Main Noire. JRR Tolkien confirme également dans une lettre (n°246) que Sauron avait une forme physique lors de la Guerre de l'Anneau, contrairement à ce qu'on pense souvent. Cette anecdote a d'ailleurs entraîné Peter Jackson dans les films à vouloir filmer (quitte à violer un peu l'oeuvre) un gros combat devant la porte noire entre Aragorn, et Sauron (qui aurait eu une forme proche de celle qu'on voit dans le prologue du film ) , combat qui aurait surtout été destiné à impressionner les fans car Tolkien ne parle jamais de Sauron sortant de sa tour pour rejoindre son armée. Finalement cette scène n'a pas été retenue (je pense que c'est mieux) et par une série de subtilités techniques, ils ont changé le montage vidéo pour remplacer Sauron par l'espèce de gros Troll qu'on voit affronter Aragorn devant la porte noire. Mais l'idée était surtout je pense de donner un adversaire digne du roi Aragorn pour ces passages du film ...


On retient donc l'idée d'un homme de très grande taille, à la peau noire et aux yeux rouges, semblables à ceux d'un chat. Peut-être verra-t'on Sauron sous cet aspect dans les nouveaux films en préparation par Peter Jackson et Guillermo del Toro ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6008
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » dim. juin 08, 2008 12:37 pm

Merci pour ce post, super intéressant j'ai beaucoup aimé :D

N'empêche c'est bizarre cette fin. Il avait donc un vrai corps dans le seigneur des anneaux ? Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas utilisé pour éviter d'être détruit.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2008 12:42 pm

A mon avis (c'est mon hypothèse personelle j'en sais rien faudrait que je relise dans les détails) il devait être à moitié incarné dans un corps physique mais pas complètement, et je pense que l'essentiel de sa puissance (si ce n'est presque la totalité) était présente dans l'anneau, c'est sans doute pour ça qu'à mon avis il devait attendre de gagner la guerre pour se remontrer peut-être d'une manière différente

J'ai trouvé un texte intéressant (pas à propos de Sauron mais de Morgoth, son maître au premier age) texte qui explique notamment qu'en s'incarnant, Morgoth s'est affaibli, c'est un aspect qu'on retrouve aussi évidement pour Sauron. Il faut s'avoir que sauron comme Morgoth étaient de purs esprits à l'origine, des espèces de dieux non incarnés dans des corps humanoides comme celui qu'on voit au début de la trilogie, et c'est au début qu'ils étaient les plus puissants. Ils ont cru en s'incarnant arriver à dominer la terre en se disseminant un peu dans toute chose , s'incarnant dans un corps etc, mais ce fut une erreur stratégique

Mais je l'explique peut -être mal : voici un copie coller d'un site intéressant

Il faut cependant ajouter que Morgoth s'est affaibli et amoindri au fil du temps, comme l'indiquent plusieurs textes de Tolkien dans HOME X :
"Melkor s'incarna lui-même (en tant que Morgoth) de façon permanente. Il agit ainsi pour contrôler la hroa, la "chair" ou matière physique d'Arda. Il tenta de s'identifier á elle. Une procédure plus large et plus périlleuse, mais de nature similaire aux opérations de Sauron avec les Anneaux. Ainsi, en dehors du Royaume Béni, toute "matière" était susceptible de contenir un "ingrédient Melkor ", et ceux qui avaient des corps, nourris par la hroa d'Arda, tendaient comme elle, plus ou moins, vers Melkor : aucun d'entre eux n'était totalement dénué de lui en leur forme incarnée, et leurs corps avaient des effets sur leurs esprits. Mais en agissant ainsi, Morgoth perdit (ou échangea, ou transmuta) la majeure partie de ses pouvoirs "angéliques" originels, d'esprit et d'âme, tout en gagnant une emprise terrible sur le monde physique."

Morgoth avait donc disséminée son essence á l'intérieur du monde et dispersé son pouvoir de façon inconsidérée, jusqu'á ce qu'il se retrouve trop faible pour lutter contre ses ennemis et vaincu, alors qu'il avait tenu jadis tenu tête á tous les Valar.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2008 12:47 pm

Meikai a écrit :N'empêche c'est bizarre cette fin. Il avait donc un vrai corps dans le seigneur des anneaux ? Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas utilisé pour éviter d'être détruit.


et donc comme j'ai dis, Peter Jackson avait un peu imaginé de faire du "fan service" et de faire le méga combat Aragorn / Sauron devant la porte noire (l'un des bonus des DVD montre brièvement ce qu'aurait donné cette scène ) mais finalement ils ont hésité (à mon avis ils auraient eu pas mal de fans puristes qui se seraient déchainé !! ) et ils ont mis ce gros troll qu'on voit à la fin lol

d'ailleurs depuis que je sais cette anecdote a chaque fois que je revois cette scène j'ai un peu de mal (je trouve qu'on "sent" que c'est un montage qu'ils ont modifié, d'où l'intérêt parfois de pas trop voir tous ces bonus et making off lol )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2008 1:05 pm

Image

Une autre image de Sauron en loup garou

Comme on l'a vu dans le premier post il prend cette apparence dans le chapitre sur Beren et Luthien, pour affronter le chien Huan de Valinor.

Sauron était le seigneur de tous les loup garou. Au premier âge il fit de l'île de Tol Sirion son domaine ; Sur Tol Sirion existait une tour construite par des elfes à l'origine (appelée Minas Tirith, mais qui n'a rien à voir avec la Minas Tirith du Troisième Age en Gondor .. )

Une fois hantée par Sauron et ses loups, l'île prit le nom de Tol-in-Gaurhoth; un lieu maudit au plus profond duquel se tapissait aussi le loup géant Carcharoth (pas mal inspiré du Fenrir de la mythologie scandinave. Il y a d'ailleurs un passage de l'histoire de beren et Luthien où on voit Carcharoth sortir de la tour de Sauron en furie et faire régner la terreur dans la région, ça rappèle beaucoup Fenrir dévorant tout sur son passage lors du ragnarok ...

Comme on l'a vu , Sauron s'enfuira de l'île sous l'apparence d'une chauve souris (d'un vampire géant plus exactement) et Luthien prendra le contrôle de l'île , chassant le mal , ce fut aussi la fin des loup garous.

Hormis Carcharoth, il y avait d'autres loup géants au service de Sauron notamment Draugluin
Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 14, 2008 12:58 pm

Pour ceux qui ont été étonnés par mon anecdote : Sauron = un chat ? je vous ai posté toute une longue explication sur mon topic de la reine Béruthiel , avec une petite analyse des chiens et chats dans l'oeuvre de Tolkien, analyse qui revient aussi sur la notion de Bien et de Mal et notamment sur l'origine de cette drôle d'idée : Sauron en félin ! Qui doit en étonner plus d'un ^^ mais il semblerait qu'à l'origine Tolkien le voyait ainsi, dans une des toutes premières versions de l'histoire de Beren et Luthien :


Voici le lien vers, le topic :
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=5229
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » ven. déc. 09, 2011 10:04 pm

Je crois qu'on peut rajouter l'image que FingolfinII a posté dans ce topic :mrgreen:

Image
c'est une vue d'artiste de l'apparence humaine de Sauron ( Sauron Annatar ) ;
Autrement dit Sauron tel qu'il apparu aux elfes d'Eregion lorsqu'il leur demanda de forger les anneaux de pouvoir, pour les amadouer .. Je l'imaginais bien comme ceci ( beaucoup plus ainsi que d'après l'image des films de Peter jackson qu'on peut voir dans les bonus DVD et que j'avais posté plus haut )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65208
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Náin » mer. oct. 24, 2012 8:58 pm

J'aime bien le fan art, je trouve que c'est très représentatif de ce que a quoi sauron peut ressembler pour manipuler les gens.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar FingolfinII » mer. oct. 24, 2012 10:12 pm

bravo très intéressant! je sais plus si t'as mis qu'il avait pris l'apparence d'un vampire, d'un serpent... En tout cas beau boulot :super:

j'ai vraiment hâte de découvrir le nécromancien de PJ, parce que pour le coup ça va être la surprise totale! on a aucun visuel :saute:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65208
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Náin » mer. oct. 24, 2012 10:17 pm

tant mieux :wink:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 44174
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Bombur » jeu. oct. 25, 2012 4:51 pm

FingolfinII a écrit :bravo très intéressant! je sais plus si t'as mis qu'il avait pris l'apparence d'un vampire, d'un serpent... En tout cas beau boulot :super:

j'ai vraiment hâte de découvrir le nécromancien de PJ, parce que pour le coup ça va être la surprise totale! on a aucun visuel :saute:

:oui:

Je l'imaginais bien comme ceci ( beaucoup plus ainsi que d'après l'image des films de Peter jackson qu'on peut voir dans les bonus DVD et que j'avais posté plus haut )
En même temps celui de PJ il était plein de lumière... Je suppose que c'est pas son état normal, mais que c'est dû à son "apparition", donc on ne peut pas s'en faire une idée précise.

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 44174
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Bombur » jeu. oct. 25, 2012 4:53 pm

En attendant on peut mettre celui-ci (que j'adore :love: ) :
Image

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71523
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 10:10 am

n'oublions pas l'apparition de Sauron/nécromancien dans le premier film Hobbit :super:

Image


PS:
si quelqu'un a une meilleur image, je suis preneur :siffle:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 11:59 am

On le voit pas trop c'est le meilleur plan du film je pense.
Un plan que d'ailleurs je n'aime pas trop ( contrairement à d'autres cette scène je ne l'ai pas trouvé si impressionnante, et la forme humanoïde est assez bizarre , la forme du bout des membres notamment .. )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 44174
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 2:50 pm

Mais è'!"§(éè!'"çèç!è§!ç"'"çè!§ç, c'est pas sa forme, c'est juste une vague silhouette !!! C'est vraiment ridicule tous ces gens qui jugent le Nécro là-dessus, c'est comme si on jugeait ces gens sur ça :
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 2:57 pm

Même j'ai trouvé cette scène un peu bizarre mais je crois que c'est aussi à cause de l'autre zig qui s'enfuit avec ses lapins et tout ; j'arrive clairement pas à accrocher à tout cet énorme arc Radagast ( Heureusement d'ailleurs qu'il y a quand même ce passage mais j'espère voir un Dol Guldur plus inquiétant, pour le moment je ne suis pas si renversé et ça paraît presque petit comme lieu )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 44174
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 3:01 pm

Oui, la scène est pas ce qui a de plus impressionnant, c'est vrai, et Radagast fout un peu la m**** avec ses lapins, mais j'en ai vraiment marre des gens qui disent « il est nul le Nécromancien dans le Hobbit » alors qu'on la même pas vu !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 3:30 pm

Et j'espère qu'on le verra pas trop
Mais quitte à avoir pas mal de scènes avec lui j'espère être surpris dans le bon sens du terme ( et pas tomber sur une vision jeux vidéo )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71523
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 4:51 pm

wait and see ..........je suis assez inquiet à son sujet, mais bon, laissons une chance à Jackson :lol:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 5:54 pm

oui on en saura plus dans le deuxième film avec l'attaque des mages
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71523
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 6:02 pm

phoenlx a écrit :oui on en saura plus dans le deuxième film avec l'attaque des mages

carrément ... et j'espère que Sauron montrera à tous qu'il est le boss 8-)
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 1:16 am

J'ai trouvé une image de Sauron en Annatar ( Le seigneur des dons ! )
C'est plutôt étrange mais j'adhère assez, à part la moustache, je trouve ça bizarre :mrgreen:
( l'auteur est rfcunha )

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bartiméus
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6242
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Bartiméus » ven. janv. 03, 2014 1:17 am

J'aime bien ! Par contre j'ai pas l'impression qu'il ait une moustache. :penseur:
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 1:23 am

Tu as peut-être raison :penseur:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1473
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar egrim » ven. janv. 03, 2014 9:39 am

où tu vois une moustache ?

un penchant inavoué ?
cuir cuir cuir moustache ?
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71523
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2014 9:57 am

je ne vois pas de moustache non plus lol
gloire à Sauron dans tous les cas :blink: :blink:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 10:39 am

Bizarre je suis le seul à voir une sorte de moustache apparemment :lol-noel: Mais en y regardant de plus près vous avez raison lool
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1473
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar egrim » ven. janv. 03, 2014 10:41 am

c'est juste sa lèvre supérieure qui est sombre
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349799
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2014 10:43 am

oui en fait c'est ça
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65208
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic de Sauron. QUI est le seigneur des ténèbres ?

Messagepar Náin » ven. janv. 03, 2014 11:46 am

L'une des rares représentation d'annatar qui me plaise
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !


Retourner vers « Les Maiar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité