
L'image ci-dessus désigne Sauron lorsqu'il était dans son propre corps, à l'époque de la Guerre de la dernière alliance entre les elfes et les hommes contre les armées du Mordor, qu'on voit en introduction de la communauté de l'anneau (début du premier film). Mais lorsqu'Isildur lui coupe le doigt et lui prend l'anneau, mettant fin à la guerre, Sauron est vaincu et son corps détruit. seul subsiste son esprit qui s'en va au loin , pour ne plus réapparaître pendant plusieurs siècles ...
Il réapparaîtra plus tard , hantant un lieu nommé Dol Guldur, au Sud de la forêt noire, connu d'abord à travers de vagues rumeurs sous le nom du Nécromancien ( c'est sous ce terme notamment qu'il est désigné dans le livre Bilbo le hobbit, la préquelle du Seigneur des anneaux, qui se déroule quelques décennies avant)
Durant tout le récit du Seigneur des anneaux , Sauron est une espèce de présence invisible, qui dirige ses armées sans jamais se montrer , mis à part sous la forme de cet oeil énorme au sommet de la tour de Barad Dur, énorme oeil sans paupière, nimbé de flammes, qui voit TOUT à des miles à la ronde ;

Oeil rouge qui sert d'emblème à ses armées, et qui est le symbole de sa vigilance et de sa puissance.
"Dans l'abîme noir apparut un Oeil Unique qui grandit lentement, jusqu'à occuper presque tout le Miroir. Il était si terrible que Frodo resta cloué sur place, incapable de crier ou de détourner le regard. L'oeil était entouré de feu, mais il était lui-même vitreux, jaune comme celui d'un chat, vigilant et fixe, et la fente noire de la pupille ouvrait sur un puits, fenêtre ne donnant sur rien." (Frodon regardant dans le miroir de Galadriel)
On peut noter que dans le 3ème film, Peter Jackson l'a fait un peu apparaître comme un phare qui balaie les environs avec son faisceau, mais c'est pas forcément super subtil (en même temps c'était difficile de montrer un tel concept à l'écran ! )
QUI EST véritablement Sauron ? Les lecteurs du Silmarillion en savent évidement beaucoup plus de lui, mais les "simples" lecteurs du Seigneur des anneaux (ou ceux qui n'ont vu que les films) non et je vais un peu créer ce petit topic pour eux, sur le Seigneur des ténèbres.
Déjà, il ne faut pas oublier que le terme "Seigneur des anneaux" ou "Seigneur de l'anneau" (sous-entendu l'anneau unique) désigne Sauron.
Jadis, il y a des milliers d'années, Sauron faisait partie des Maiar ( singulier : Maia) ; Les Maia sont des sortes d'esprits angéliques, qui servent d'autres esprits angéliques plus "puissants" : Les Valar (les dieux de la terre chez Tolkien , en quelque sorte)
Je met souvent ces termes "dieux" , "esprits angéliques" entre guillemet car ce sont vraiment des inventions de Tolkien assez difficiles à décrire, qui ne ressemblent ni vraiment aux anges dans la tradition judéo-chrétienne, ni aux dieux de la mythologie grecque, scandinave ou autre, même s'ils empruntent à plusieurs sources d'inspirations.
Les Valar sont les dieux qui habitent dans la grande île située à l'Ouest : le paradis de Valinor, et qui ont créé toutes choses sur Terre (la végétation, les montagnes, le relief, les nuages, etc ) Chacun a sa spécialité propre, un peu comme les dieux de la mythologie grecque ( Yavanna , un peu comme déméter, associée à la végétation etc ; Manwë , le plus brillant des Valar , est associé aux cieux, un peu comme Zeus ; il voit tout ce qui se passe sur terre grâce aux grands aigles qui sont ses serviteurs)
L'un des Valar malheureusement fut rebelle des les origines du monde et les a trahi : Morgoth (le maître de Sauron, détruit à la fin du Premier Age du monde lors de la guerre de la Grande Colère, après des siècles et des siècles de guerre incessante contre les elfes de la Terre du milieu)
Morgoth est donc un Valar aussi à la base.
Pour s'aider dans leur tâche, les Valar étaient aidés de puissances angéliques un peu inférieures : les Maiar. Parmi les Maiar bien connus , il y a Olorin, qui sera bien plus tard, sous l'apparence d'un vieillard , l'un des Mages bien connus de l'époque du Seigneur des anneaux : Gandalf (alias Mithrandir) ; saroumane (Curunir) est aussi un Maiar à la base tout comme les 3 autres Mages moins connus du Conseil des Sages.
Les Valar et les Maiar pouvaient prendre l'apparence qu'il voulaient. A la base, ils sont même de purs esprits. Ils ne se mettent à habiter un corps que lorsque la Terre et l'Univers (Eä : ce qui est) sont créés. C'est à ce moment là seulement qu'ils prennent une forme physique. Leur décision très souvent de prendre une forme "humanoïde" vient du fait que les elfes et les humains devaient apparaître bientôt (selon la volonté d'Eru Illuvatar, le dieu Unique) et ils prirent cette apparence pour éviter qu'ils soient effrayés par eux, une fois arrivés au monde.
Autrement dit, on a là un peu l'inverse de ces mythes qu'on retrouve dans pas mal de religions terrestres réelles de l'homme créé à l'image de Dieu : ici c'est plutôt les dieux qui ont décidé de s'habiller d'un corps à l'image de l'homme (et des elfes en fait .. )
Parmi les Valar il existait Aulë, le forgeron. Celui-là même qui a créé (par accident) la race des nains, lors d'une scène assez poignante que j'ai rappelé sur mon topic des nains.

Aulë et les 7 pères des nains ..
Aulë partageait avec Yavanna son épouse un amour pour les éléments qui constituent la terre, et il règnait sur toutes les substances qui composent Arda. Aulë le Forgeron façonna la Terre et créa les montagnes au Commencement des Jours. Il était le plus grand de tous les artisans et comptait au nombre de ses créations les vaisseaux d'Anar (le Soleil) et d'Isil (la Lune), ainsi que la chaîne Angainor. Il fut particulièrement vénéré par les nains (du fait qu'il les avait créé, en violant d'ailleurs le grand projet d'Eru) et par les elfes de la race des noldor, à qui il enseigna l'art de forger de magnifiques joyaux lors du séjour des elfes à Aman au milieu des Valar.
Mais Sauron dans tout ça ?
L'histoire de Sauron remonte à la nuit des temps. Il était l'un des plus doué des serviteurs d'Aulë le Forgeron et puis ensuite, il "bascula vers le côté obscur" en se mettant au service du maléfique Melkor (= Morgoth). Melkor aimait retourner certaines créatures de la terre à son service et les corrompre ; on a tous en tête l'anecdote rappelée dans le seigneur des anneaux des elfes, torturés et mutilés, formant la race hideuse des orcs. Histoire racontée plus en détail dans le Silmarillion.
Mais Melkor attirait parfois aussi à son service certains des Maiar ; Il en fut ainsi des Balrog, ces démons d'ombre et de feu comme celui de la Moria ou Gothmog , le prince de tous apparaissant dans les grandes batailles du silmarillion.
Morgoth retourna aussi Sauron contre ses serviteurs ! Le mot Sauron (le Détesté) fut le surnom par lequel l'appelèrent les Elfes Noldor et il fut également appelé Gorthaur (le Cruel) par les Elfes Sindarin. De son nom véritable on ne sait rien... Peut-être a-t'il perdu son identité en se mettant au service de Melkor.
Au Premier Age, Sauron fut l'assistant de Morgoth, entraînant ses armées Il avait préparé sa forteresse d'Angband lorsque Morgoth était emprisonné á Valinor, avant le retour de ce dernier avec les 3 silmarils qu'il avait volé aux elfes.
Néanmoins Sauron, Lieutenant en chef de Morgoth était absent lors des grandes batailles et n'a pas joué de rôle très important durant la Guerre des Joyaux, sinon en emprisonnant Beren et Finrod dans son donjon.
D'ailleurs les armées de Morgoth étaient plutôt conduites par Gothmog le Balrog, dont le titre était celui de Capitaine : il semble que Sauron jouait plutôt un rôle de stratège et de conseiller. Après la défaite de Morgoth, Sauron devint en quelque sorte son héritier et continua de lutter contre les Peuples Libres de Terre du Milieu. Mais il y a de grandes différences entre les deux Seigneurs des Ténèbres. Morgoth voulait en effet détruire le monde et anéantir ses ennemis; Sauron souhaitait seulement gouverner le monde, comme l'attestent plusieurs écrits de History of middle earth notamment. Après la défaite de Morgoth, Sauron prit les choses en main et réussit á rassembler les Orcs sous son pouvoir, bien qu'il soit beaucoup moins puissant que son Maître.
dans les paragraphes qui suivent on va voir un peu les multiples apparences qu'il a prises, au Premier Age d'abord (lorsque son maître Morgoth était encore présent) et ensuite lorsqu'il le remplaça comme Seigneur des ténèbres.
Sauron le loup garou

Sauron le loup garou
Au Premier Age, Sauron était au sommet de sa puissance physique et pouvait prendre l'apparence qu'il voulait, étant de la race des Maiar.
En fait, certains des Maiar adoptaient une apparence stable mais la plupart avaient un aspect changeant, et cela semble avoir été le cas de Sauron, qui n'hésitait pas à prendre les apparences les plus horribles pour effrayer ses ennemis. L'une de ses formes préférée était celle d'un Loup Garou, alors qu'il habitait l'île de Tol Sirion. L'extrait suivant, racontant le combat entre Sauron et le chien Huan est assez significatif :
Il prit alors la forme d'un loup-garou, le plus grand qui eut jamais parcouru la terre, et s'avança pour libérer le pont [...] Alors Huan se jeta sur Sauron. Ce fut la bataille de Huan et Sauron le Loup, dont les cris et les hurlements firent trembler les collines alentour [...] Mais aucun charme, aucun sort, ni la griffe, ni le venin ni l'art du diable, ni la force d'une bête ne pouvait abattre Huan de Valinor. Il saisit son ennemi à la gorge et le cloua au sol. Sauron changea de forme, de loup il se fit serpent, puis reprit sa forme habituelle, mais il ne pouvait échapper à la prise de Huan qu'en abandonnant son corps à jamais. [...] Sauron céda, Luthien eut la maîtrise de l'île et de tout ce qui s'y trouvait et Huan relâcha le monstre qui prit aussitôt la forme d'un vampire, grand comme un nuage qui cacherait la lune, et s'envola en tachant les arbres du sang qui s'écoulait de sa gorge. (Silmarillion)
Sauron = un chat ?!!!
Remarque : dans une des premières versions du Silmarillion (Livre des Contes Perdus), JRR Tolkien avait imaginé Sauron sous l'apparence d'un Chat Géant ! Evidement sa pensée a beaucoup évolué par la suite et cette forme n'a jamais été reprise dans ses récits futurs et dans les versions ultérieures des récits qui allèrent constituer le Silmarillion, on doit donc considérer ça simplement comme une sorte de délire de jeunesse un peu amusant de Tolkien, mais c'est intéressant à savoir et ça amuse souvent les fans de voir Sauron en chat ^^ J'essairai de développer un peu plus tard
De cette apparence il ne reste que le célèbre oeil rouge, fendu comme celui d'un chat.

Annatar, le beau visage de Sauron
Au Second Age, après la défaite de son seigneur et maître, Sauron refait son apparition sous les traits d'Annatar (Seigneur des Dons) ou Aulendil (Serviteur d'Aulë). A cette occasion son apparence est bienveillante, et on parle souvent du "beau visage" qu'il présente aux Elfes d'Eregion.
Ce changement d'apparence reflète peut-être une évolution du personnage et une tentative pour retourner vers le Bien. Dans une lettre dédiée à Sauron, JRR Tolkien esquissait son portrait :
"Sauron doit être imaginé comme vraiment terrible. La forme qu'il prenait était celle d'un homme de plus grande stature qu'un être humain, mais pas gigantesque. Dans sa précédente incarnation il était capable de dissimuler son pouvoir (comme Gandalf le fit) et pouvait apparaître comme une figure d'autorité d'une grande force physique et d'une attitude et d'une contenance suprêmement royales." (lettre n°246)

Ci-dessus : Sauron Annatar, imaginé par Peter Jackson ; image d'une scène coupée au montage du film Le seigneur des anneaux / Le retour du roi (bonus du DVD) Il était apparemment prévu de faire une allusion à cette scène , lors du passage de la porte noire il me semble .. Il devait apparaître sous les yeux d'Aragorn. De ce passage purement inventé il ne reste qu'une lumière blanche se déversant sur les visage médusés des alliés.
Mais la scène fut finalement coupée au montage et c'est pas forcément plus mal car elle était complètement inventée. En fait, Sauron apparaît sous la forme d'Annatar lors du Deuxième Age, pour amadouer et influencer les elfes d'Eregion , ceux-là même qu'il entraîna à forger les anneaux de pouvoir. Sous la forme d'Annatar, il est fort possible que Sauron ait présenté l'apparence d'un seigneur Elfe, de grande beauté et rayonnant de puissance. Quel meilleur moyen pour inspirer confiance aux Elfes d'Eregion ?
Ci-dessous : une image d'artiste d'Annatar

On a vu que Sauron prend la place de son ancien maître Morgoth après le premier Age lorsque ce dernier est renvoyé par les Valar dans le Vide au-delà du monde. C'est alors Sauron qui poursuit sa tâche , notamment au deuxième Age en prenant d'abord cette apparence d'Annatar pour tromper ses ennemis.
Mais Sauron est-il toujours resté fidèle á son Maître ? Cela n'est pas certain... Il semble que Sauron ait surtout cherché á accomplir ses propres ambitions pendant l'absence de son seigneur et maître. Par ailleurs, il est dit que Sauron faillit rebasculer vers le Bien au début du Second Age, mais que l'influence de Morgoth le fit retomber dans le Mal. Sous l'apparence d'Annatar, Seigneur des Dons, Sauron voulait peut-être réellement aider les Elfes d'Eregion. Mais l'histoire en décida autrement...
Annatar n'est pas la seule apparence que prenait Sauron au Second Age. En effet, dans HOME IX, il est expliqué que Sauron apparaissait aux humains de Terre du Milieu sous la forme du roi Zigur :
Et cette chose malfaisante était appelée par de de nombreux noms mais les Eruhil l'appelaient Sauron et les hommes de Terre du Milieu (quand il osaient prononcer son nom) l'appelaient principalement Zigur le Grand. Et il fit de lui-même un grand roi au milieu de la terre, et il était au début de belle apparence et juste, et son gouvernement était au bénéfice de tous les hommes en grand besoin; car il les rendit riches, du moins ceux qui le servaient. Mais ceux qui le faisaient pas étaient conduits dehors, dans des lieux désolés. Alors Zigur désira, comme Melkor avant lui, être aussi bien le roi au-dessus de tous les rois qu'un dieu pour les hommes.
Sous cette deuxième apparence, celle de Roi des Hommes, Sauron devait emprunter des traits humains, et être suffisamment grand, fort et majestueux pour impressionner ses sujets.
Sauron le Nécromancien
Il est raconté que lors de la submersion de Nùmenor, Sauron perdit son enveloppe charnelle, et s'en créa une nouvelle :
"Il resta donc à méditer dans la nuit, jusqu'à ce qu'il se fut donné une apparence nouvelle, et celle-ci fut terrible, car son beau visage l'avait quitté pour toujours quand il avait été plongé dans l'abîme à la chute de Nùmenor. Il prit le Grand Anneau, se vétit de son pouvoir, et rares sont ceux qui, même parmi les plus grands des Elfes et des Humains, purent supporter son regard malfaisant" (récit des Anneaux de Pouvoir)
De cette apparence, on ne sait pas grand chose, sinon que Sauron avait la peau noire et brûlante

Dans la version filmée de la Bataille de la Dernière Alliance, Sauron est présenté comme un géant recouvert d'une armure, au visage dissimulé par un heaume, et dont la main est noire comme du charbon. Cette apparence reflète assez bien l'aspect terrible et effrayant du Seigneur des Ténèbres à la fin du Second Age. Le port du heaume est logique, car Sauron risquait sans cela d'effrayer ses propres sujets !
Après la perte du Grand Anneau, Sauron devient une créature spectrale, qui reprend lentement une forme physique, tout en restant affaibli par la perte de l'Anneau Unique. Il réside un temps à Dol Guldur, sous le nom du Nécromancien et semble avoir récupéré une enveloppe charnelle :
"Certains ici se rappelleront qu'il y a bien des années j'osai moi même passer les portes du Nécromancien à Dol Guldur, j'explorai secrètement ses façons, et je trouvai que nos craintes étaient fondées: il n'était autre que Sauron, notre Ennemi de jadis, qui reprenait finalement forme et pouvoir." (récit de Gandalf au Conseil d'Elrond)
Chassé de Dol Guldur par le Conseil Blanc, Sauron se réfugie en Mordor, d'où il dirige ses troupes et ses serviteurs, tout en observant le monde sous la forme d'un Oeil Rouge.
A-t'il une forme physique ? Il semble que oui, du moins selon les dires de Gollum qui fut capturé en Mordor et interrogé par Sauron en personne. Lors d'une discussion, Gollum parle en effet des quatre doigts de la Main Noire. JRR Tolkien confirme également dans une lettre (n°246) que Sauron avait une forme physique lors de la Guerre de l'Anneau, contrairement à ce qu'on pense souvent. Cette anecdote a d'ailleurs entraîné Peter Jackson dans les films à vouloir filmer (quitte à violer un peu l'oeuvre) un gros combat devant la porte noire entre Aragorn, et Sauron (qui aurait eu une forme proche de celle qu'on voit dans le prologue du film ) , combat qui aurait surtout été destiné à impressionner les fans car Tolkien ne parle jamais de Sauron sortant de sa tour pour rejoindre son armée. Finalement cette scène n'a pas été retenue (je pense que c'est mieux) et par une série de subtilités techniques, ils ont changé le montage vidéo pour remplacer Sauron par l'espèce de gros Troll qu'on voit affronter Aragorn devant la porte noire. Mais l'idée était surtout je pense de donner un adversaire digne du roi Aragorn pour ces passages du film ...
On retient donc l'idée d'un homme de très grande taille, à la peau noire et aux yeux rouges, semblables à ceux d'un chat. Peut-être verra-t'on Sauron sous cet aspect dans les nouveaux films en préparation par Peter Jackson et Guillermo del Toro ?