• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Ganon

Encyclopédie dédiée à l'univers de The Legend of Zelda.
Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
Avatar du membre
Messages : 15557
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Ganon

Messagepar Maedhros » ven. sept. 15, 2017 3:34 pm

Ganon est la forme maléfique, la forme bestiale de Ganondorf. Il se transformera en Ganon en utilisant la puissance de la triforce de la force quand Link auras réussit à le défaire, permettant de donner un vrai visage à l’âme ravagé de Ganondorf.

Image

Ganon est donc une forme hors du commun du seigneur du Mal. Il apparais comme un géant bipède mi-dragon mi-cochon et de couleur bleu parfois nommé Magnat Ganon qui apparais la première fois armé de deux énorme épée. Il se bat de manière brute et après son acquisition du trident du pouvoir, avec son trident. Ganondorf peut aussi temporairement prendre une forme semblable à Ganon, celle d'une bête maléfique semblable à un sanglier.

Image

Sous ces deux formes, Ganon est capable de se téléporter. Il met pratique cette technique contre Link pour esquivé ses attaques ou l'attaquer pars surprise.

Image

La triforce de la Force, dont il est le détenteur, le rend pratiquement immortel, ne lui laissant que quelques armes de légendes comme point faible. Fort de son point faible, il s'en est prit souvent à la famille royale, souvent en kidnappant la princesse Zelda ou prendre le contrôle du royaume. Il le mal incarné voulant détruire le monde, la digne réincarnation de l'Avatar du Néant. Scellé, puis libéré puis tuer puis ressuscité puis sceller à nouveau, il est le fléau qui à toujours menacer les terres d'Hyrule.

Image

Ganon apparais pour la première à la fin du règne de Ganondorf, celui-ci vaincu pars le héros décide d'utiliser les pleins pouvoir de la Triforce de la Force. Prenant l'apparence d'un gigantesque monstres armées de deux grandes épée, il réussira à vaincre Link et à extraire la trifroce du courage au cadavre du héros et de la sagesse à la princesse Zelda affaiblit. Les sept sages vont donc devoir l'enfermé dans le Saint-Royaume pour un temps indéterminé.

Image

À la fin de l'ère du héros du temps et le début de l'ère de la lumière et des ténèbres, Ganon transforme le Saint-Royaume en un monde ténèbres alors qu'en Hyrule, la rumeur de la Triforce provoque des guerres incessantes affaiblissants le royaume et ceux réussissant à atteindre le Saint-Royaume se transforme en monstre soumit à Ganon. Quand le Roi diabolique des ténèbres jugea son armée suffisamment forte, il sortit du monde des ténèbres pour détruire Hyrule et le monde. Les chevaliers d'Hyrule combattirent vaillamment l'Ennemi, mais l'armée d'Hyrule ne faisait pas le poids face aux forces surpuissante du démon. Les spets sages se réunirent et échafaudèrent un plan pour sceller Ganon dans le monde des ténèbres à jamais. Les chevaliers d'Hyrule devait ralentir le plus possible les troupes infernales de Ganon alors que les sages forgèrent le sceau enfermant le Roi diabolique des ténèbres. Finalement, alors qu'il ne restait qu'un petit groupes de chevaliers autour des sages, ceux-ci réussirent à fermer la porte menant au monde des ténèbres et à la sceller. Sans l'influence maléfique du démon, les monstres se dispersèrent. Hyrule avait acquit la victoire, mais à un grand prix. L'armée de Ganon avait tout détruit et Hyrule était fortement affaiblit et cela prendra toute une ère au royaume pour se remettre de cette guerre et ganon rumine sa défaite dans les tréfonds du monde des ténèbres.

Des siècles plus tard, alors qu'Hyrule est encore en proie à de terribles malheur apparais un puissant sorcier du nom d'Agahnim. Il utilisa une puissante magie obscure pour sauvé Hyrule, il deviens un héros et entra dans les bonnes grâce du roi. Profitant de son statue, il commença à mettre en place les rouages de son plan pour prendre le contrôle du royaume, tuant le roi et envoyé les jeunes filles descendantes des sept sages dans le monde des ténèbres et faire revenir Ganon, mais un jeune hyliens du nom de Link réussit à retarder ses plans en enlevant la dernière jeune fille, la princesse Zelda. Finalement Agahnim réussit à retrouver le princesse Zelda et l'envoya dans le monde des ténèbres avant que Link arrive à la sauvé. Il fut finalement vaincu par celui-ci, mais en dernier geste envoya Link dans le monde des ténèbres.

Image

Agahnim est en fais un avatar de ganon dans le monde des ténèbres et quand Link réussira finalement à le vaincre dans la tour de Ganon, le roi diabolique des ténèbres se révèlera à lui et le provequera en combat dans la grande pyramide au centre du monde des ténèbres. Link réussit finalement à le tuer à l'aide de ses flèches d'argent. Link utilise alors les pouvoirs de la triforce pour éffacer les méfaits de Ganon.

Image

Un peu plus tard, les terribles sorcière Koume et Kotake, les mère adoptives de Ganondorf apparaissent et font un plan pour ressuscité Ganon et invoque pour cela la sorcière Veran et le dragon noir Honox du monde des ténèbres. Ceux-ci sèmerons le chaos en Holodrum et Labrynna allumant ainsi la flamme du chaos et de la haine, deux des trois flammes sacré nécessaire pour la résurrection du seigneur du mal. Elles enlèverons alors la princesse Zelda allumant ainsi la troisième flamme, celle du désespoir. Cependant, le rituel n'est pas complet effectivement il faut sacrifier le sang de la déesse Hylia pour finir le rituel, remarquer que cela ressemble beaucoup au rituel utiliser par Ghirahim pour libéré l'Avatar du Néant. Cependant, Link, le même qui à déja vaincu Ganon s'interpose et réussit à vaincre Koume et Kotake, celles-ci en désespoir de causes de sacrifie pour ressusciter le démon. Pourtant, il apparait comme une bête lourdingue et idiote que le héros réussit finalement à sceller dans le monde des ténèbres.

Image

Hors, un royaume c'est développer dans le monde des ténèbres, le royaume de Lorule, mais malheureusement pour eux, leur monde est en train de s’effondrer et la princesse Hilda charge un puissant sorcier du nom de Yuga de retrouver la Triforce, pour se faire la première partie du plan est d'emprisonner les descendants des sept sages dont la princesse Zelda ayant le triforce de la sagesse, la triforce s'étant brisé sans aucun doute car quelqu'un ne possédant pas les attributs nécessaire à sa réalisation pleine et entière la toucher. Libérant Ganon, Yuga fusionne avec lui s'appropriant la triforce de la force alors qu'Hilda s'approprie la triforce de la sagesse. Pars la suite, se fessant croire pour une alliée, Hilda guide Link dans Lorule, celui-ci libère les descendant des sept sages qui eut lui remettre finalement la triforce du courage, seul artefact pouvant vaincre Ganon. C'est le moment qu'attendait Hilda, qui annonce à Link que Yuganon va bientôt se libéré. Link accoure au château de Lorule, mais Hilda libère à ce moment Yuganon lui ordonnant de prendre la triforce du courage à Link. Yuganon, voyant sa défaite, trahit Hilda et s'empare de la triforce de la sagesse, mais Link réussira à tuer Yuganon grâce à l'arc de lumière donné par Zelda.

Image

Durant l'âge d'or, Ganon n'apparais pas, mais Une série d’événement tragique qui détournèrent Hyrule des dieux et endormirent la princesse Zelda du temps dans un sommeil éternel. Sans la bienveillance des dieux, le puissant royaume d'hyrule tomba en déclin et en ruine. Le prince ordonna que toute les princesse pars sa suite ce nomme Zelda pour ne jamais oublier cet événement. Le royaume ne devint petit à petit que l'ombre de sa forme passé. Ce fut à ce moment que les suivants de Ganon ressuscitèrent le Roi démon. Encore une fois il réunit une puissante armée de démon et lâcha une invasion sur Hyrule déclinante, à la poursuite de la Triforce. Il vola la Triforce de la force, certainement après avoir tuer le Roi et força ainsi la princesse Zelda à diviser la Triforce de la sagesse en huit morceaux qui se dispersèrent en différente contré d'Hyrule et ordonna à une nouvelle Impa de trouver un nouvel héros.

Image

Image

En colère face aux actions de la princesse, Ganon la captura dans sa forteresse de la montagne de la mort. En d'autre mots, l'invasion d'Hyrule et la guerre fut une victoire totale pour Ganon. Il ne reste plus rien du brillant sorcier ganondorf qu'il fut, ce n'est maitenant qu'une bête démoniaque dénouer de la plus simple intelligence, en fais certainement diriger par d'autres monstre. Mais son règne fut court, car un nouvel héros rassembla les pièces de la trifroce de la sagesse et vainquit Ganon dans un bataille au fond de la montagne de la mort, obtenant ainsi la Triforce de la sagesse et libérant Zelda. Après que Link est reconstituer la Triforce, Ganon n,a plus aucune chance de revenir à la vie et il est mort pour on l'espère toujours.

Image
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

alinéa
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 11523
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Ganon

Messagepar alinéa » ven. sept. 15, 2017 6:05 pm

Super topic j'adore beau boulot :super: :super: :super: :super:
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
Avatar du membre
Messages : 15557
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Ganon

Messagepar Maedhros » ven. févr. 09, 2018 10:04 pm

En 1987, le méchant du premier Legend of Zelda au titre éponyme répondait au nom de Ganon. Ce monstre diabolique voulait s'emparer de la Triforce de la sagesse pour plonger le royaume d'Hyrule dans le chaos. Malgré le fait qu'il soit détruit à la fin du jeu, Ganon restera le méchant emblématique de la saga. Il sera même jouable dans Super Smash Bros. Melee en 2001, le jeu de combat qui réunit les plus grandes stars de Nintendo.L'ennemi juré de Link ne cessera d'évoluer au fil des épisodes : A partir d'Ocarina of Time, il prendra les traits d'un humain et gagnera en charisme jusqu'à devenir l'un des plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo.

Image

Boss final
The Legend of Zelda - NES
A Link to the Past - Super NES
Wand of Gamelon - Philips CD-i
Faces of Evil - Philips CD-i
Zelda's Adventures - Philips CD-i
Ocarina of Time - Nintendo 64
Oracle of Ages, Oracle of Seasons - Gameboy color
The Wind Waker - Gamecube
Four Swords Adventures - Gamecube
Twilight Princess - Gamecube / Wii
Breath of the Wild Wii U/Switch

Image

De pars le mal qu’incarne Ganondorf et ses immenses pouvoir, celui-ci réussit souvent à convaincre d'autre âmes sombres à se joindre a ses projets.

Les monstres
Tous les ennemis rencontrés par Link sont des serviteurs de Ganon mais les Bulblins, Bokoblins et autres Moblins forment l'essentiel des forces maléfiques qui menacent Hyrule. Ils dérivent tous du mot "gobelin" créature récurrente des jeux vidéo, se déroulant dans un univers d'heroic fantasy. Peu intelligents, ce sont des ennemis que Link affronte généralement en masse.

Image

Le Gerudos
Les Gerudos sont une tribu de voleuses qui vivent dans le désert aux frontières d'Hyrule. Ce sont des expertes en magie noire et en envoûtements. Elles ne se composent que de femmes, excepté Ganondorf leur roi. Elles ne sont pas maléfiques par nature et ne sont pas classées comme des ennemis mais comme un peuple au même titre que les Gorons ou les Zoras. Les Gerudos les plus célèbres sont Koume, Kotake, Nabooru et Urbosa.

Image

Agahnim

C'est un sorcier qui a cherché à gagner la confiance du roi pour le tuer et prendre le contrôle d'Hyrule. Il s'avère être la marionnette de Ganon qui se sert de lui depuis le monde des ténèbres pour ouvrir une brèche dimensionnelle en supprimant les 7 sages. Il combattra deux fois Link avant d'être détruit.

Image

Plus d'info sur Agahnim ici

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=567&t=19555

Le Spectre de Ganon

C'est la doublure de Ganon. Cet esprit maléfique peut imiter ses attaques mais il est évidemment moins fort que l'original. Il sert généralement de mise en bouche au vrai combat contre Ganondorf.

Image

Xanto

C'est le conseiller de la famille royale du peuple du crépuscule qui vit en exil d'Hyrule. Lorsque Ganondorf débarque dans leur monde, il se sert de Xanto pour retrouver sa force. Ce dernier lui obéit aveuglément, le considérant comme un Dieu. Il renverse la princesse Midona et attaque Hyrule avec son armée. Après sa victoire il plonge le royaume sous un nuage qui transforme ses habitants en spectres. C'est finalement Midona qui l'achèvera après son combat contre Link dans son palais.

Image

La jument de Ganondorf

Ganondorf se déplace sur son cheval noir qui accentue son coté sinistre. L'animal semble être un fantôme, en effet dans Ocarina of Time il peut voler et se déplacer dans les tableaux du temple de la foret. Dans la symbolique, le cheval noir représente le cauchemar.


Image

Les Yigas

Le gang des Yigas est un groupe de Sheikah ayant prêté allégeance à Ganon, le considérant comme leur maître. Il s'oppose à toute personne ne voulant pas se soumettre au Fléau, en particulier Link. Ce gang est dirigé par le Grand Kohga, il possède un repaire situé dans les contrées Gerudos.

Image

Progressivement au fil des épisodes, plusieurs éléments récurrents ont fait leur apparition dans la confrontation entre Link et son ennemi juré.

Les flèches de lumière

C'est la seule arme de jet qui peut atteindre Ganon. Anciennement appelée flèche d'argent, elle constitue l'upgrade le plus puissant pour l'arc. On l'obtient généralement vers la fin de l'aventure. Dans les derniers Zelda elle disparaît, remplacée par l'aide de la princesse Zelda armée de son arc de lumière.

Image

L'épée maitresse

Apparue dans A Link to the Past, elle fait le lien entre chaque génération de héros. Chaque Link ira la chercher sur son piédestal pour combattre le mal. Elle n'est pas nécessairement l'arme la plus puissante du jeu mais elle est la seule pouvant blesser Ganondorf. Son background sera développé dans Skyward Sword.

Image

L'aide de Zelda

Au fil des épisodes les capacités techniques des consoles ont permis d'approfondir le rôle de la princesse : Dans Ocarina of Time, elle n'est que la spectatrice passive du combat. The Wind Waker marque un tournant, elle utilise les flèches de lumière et prend part au combat final. Désormais la princesse n'est plus captive, c'est un acteur à part entière de la confrontation avec Ganon.

Image

Le duel à l'épée


Encore une fois il faudra attendre que les capacités techniques des consoles permettent de faire évoluer le gameplay pour proposer un véritable duel à l'épée entre Link et Ganondorf. En 2000, la démo technique de la Gamecube annonce déjà ce que sera le futur de la saga. Le rêve devient réalité avec Wind Waker. Ganondorf n'est alors plus un simple boss, le combat final prend de l'ampleur et devient un moment épique.

Image

L'histoire de Ganon se dévoile petit à petit au fil des épisodes. Les premières révélations sont faites dans le manuel de A Link to the Past : On y apprend que Ganon s'appelait autrefois Ganondorf Dragmire et qu'il était le chef d'une bande de voleurs pratiquant la magie noire. Sa transformation en cochon a été provoquée par le passage dans le Saint Royaume qui a révélé sa vraie nature.

Image

Ocarina of Time apporte plusieurs précisions : il appartient à la tribu des Gerudos. La transformation en monstre à la fin du jeu est provoquée par la colère et les pouvoirs de la Triforce de la force en sa possession.

Image

Dans Four Swords Adventures on découvre les origines de son trident. Dans sa jeunesse Ganondorf était prédestiné à devenir le gardien du désert mais il était assoiffé de pouvoir : il pénètre dans la pyramide du désert et dérobe le trident. Cette genèse diffère légèrement d'Ocarina of Time, la chronologie officielle justifiera cela par la réincarnation d'un deuxième Ganondorf.

Image

La boucle est bouclée dans Skyward Sword : on apprend qu'il est la réincarnation du roi des démons vaincu par Link. En effet avant d'être détruit, il lance une malédiction sur Link et promet que "la manifestation de sa haine" le pourchassera à travers les âges. Cela explique la récurrence du trio Ganon/Link/Zelda à travers les épisodes.

Image

Dans breath of the Wild, on apprend son destin finale, devenir un monstre incapable de prendre une forme physique, ruinant le monde à chacune de ses venu, le fléau éternel d'Hyrule.

Image

La synthèse de tout ces éléments dans la chronologie officielle de Nintendo permet de retracer son histoire :

Image

L'histoire du premier jeu Zelda s'inspire du film Legend réalisé par Ridley Scott. La ressemblance est assez frappante : l'intrigue s'articule autour d'un trio méchant/héros/princesse. Le film raconte l'histoire d'un jeune elfe s'infiltrant dans le repaire souterrain du démoniaque Darkness pour sauver la princesse Lily et empêcher les ténèbres de triompher. Ainsi Darkness, lui même inspiré des thèmes classiques de l'héroic fantasy, a largement influencé le personnage de Ganon. Bien sûr au fil du temps Nintendo puisera dans d'autres références pour construire son personnage. Pour essayer d'aller plus loin, on peut dégager deux thèmes mythologiques qui façonnent Ganon :

Image

Il faut d'abord se remémorer qu'à l'origine le premier Zelda devait se dérouler uniquement dans des donjons. L'ajout du monde extérieur pour relier les niveaux s'est fait tardivement. Le jeu a donc faillit se dérouler uniquement dans un univers souterrain. Link doit descendre dans les profondeurs de la montagne de la mort, qu'on imagine être comme dans le film Legend, un dédale de cavernes peuplé de démons et de brasiers. Ce tableau rappelle les enfers de la mythologie grecque. Ganon comme son modèle Darkness est qualifié de ''roi des démons'', il est donc bien le diable en personne.

Image

La comparaison ne s’arrête pas là : Ganon peut se rendre invisible, un pouvoir qui est l'attribut du dieu grec Hadès qui règne sur les enfers. La nature divine de Ganon sera établie avec Skyward Sword où il est présenté comme l'opposé de la trinité symbolisé par la Triforce, le mal à l'état pur qui peut renaître à travers les âges. Comme les héros de la mythologie, Link doit donc descendre aux enfers pour sauver la princesse.

Image

Ocarina of Time a longtemps été chronologiquement le premier épisode de la saga, il aborde le thème de la transgression. Les actions de Ganondorf dans cet épisode ont des répercutions sur la suite de la chronologie. Son arrivée dans le Saint Royaume, un lieu sacré, apparaît comme un geste irréparable, le point de départ de toutes les intrigues. Par cette action il créé un trouble en déclenchant une division temporelle. Il perturbe l'ordre naturel représenté par la Triforce et sa trinité symbolisant la perfection.

Image

Dans la mythologie on retrouve des criminels qui perturbent l'ordre naturel. Le héros doit alors l'éliminer pour ramener le monde à son état d'équilibre. D'ailleurs dans Twilight Princess il sera exécuté pour ses crimes. Ganondorf semble condamné éternellement pour sa transgression, endurant des supplices sans fins en échappant plusieurs fois à la mort comme lors de l’exécution. La quête de Link prend alors tout son sens, il punit le criminel et ramène l'ordre en rassemblant la Triforce.

Image

Ganon pourrait aussi avoir été influence pars l'antéchrist

L'Antéchrist est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique, mais dans un sens différent. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Ganondorf tout comme l’Antéchrist est très liée à Satan, Ganondorf est très liée à l'Avatar du Néant et tout comme l'Antchrist, il règnera sept ans.

Pour plus d'info là dessus
https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=574&t=17851

Image

1986 : Legend of Zelda

Réunissez les huit fragments de la Triforce de la sagesse, puis escaladez la Montagne de la Mort pour combattre Ganon ! Les pouvoirs magiques terrifiants de Ganon, le rendent invulnérable à vos attaques. Peut être que l'épée magique est la clé de ce combat…


Comme dans tout les jeux de cette époque l'ennemi final est entouré de mystère. Le seul moyen de voir à quoi il ressemble, c'est d'arriver au bout du jeu. L'affrontement est plutôt simple à condition d'avoir les bonnes armes. Il faut tout d'abord posséder la flèche d'argent et l'épée magique. Il se contente de se rendre invisible et de lancer des boules d'énergie tout en se déplaçant. Une fois réduit en cendres vous pouvez prendre son fragment de la force et sauver Zelda. Un ennemi énigmatique mais dont la difficulté ne réside pas dans sa force mais dans son point faible. En effet il faut posséder 2 objets spéciaux pour le vaincre et à moins de connaître le jeu par cœur on pouvait arriver devant lui sans aucun moyen pour en venir à bout... Une idée astucieuse qui est à l'image du reste du jeu. A noter que dans l'introduction Ganon est écrit avec 2 “n”, une faute de traduction qui ne réapparaîtra plus.

Image

1987 : Zelda II

Si Link perd toutes ces vies, Ganon reviendra et la partie sera terminé. […] Si Ganon revient, Hyrule tombera en ruine avant peu.


Afin de marquer une rupture totale avec le premier épisode, il n'est plus le boss de fin. S'il n’apparaît pas physiquement, il n'en reste pas moins omniprésent. A chaque fois que vous perdez toutes vos vies, il apparaît sur l'écran de game over pour vous narguer avec un rire diabolique. Un clin d’œil au premier Zelda sympathique qui marquera les joueurs.

Image

1989 : Comics Valiant

La première adaptation en bande dessinée inspirée des deux premiers jeux. Ganon apparaît sous la forme d'un sorcier vêtu d'une longue robe et qui cache son visage dans l'ombre d'une capuche, ne laissant paraître que ses yeux luisants. Un choix graphique qui semble motivé par un souci d'économies de dessin.

Image

1989 : Dessin Animé Princesse Zelda

Dans cette série de 13 épisodes, Ganon est le principal (et le seul aussi...) méchant. Elle reprend les idées développées dans le premier comics mais abandonne le visage voilé. On retrouve donc Ganon dans son palais de la montagne de la mort qui commande une armée de monstres. Il possède comme dans le jeu la Triforce de la force, un énorme triangle rouge qui parle.

Image

1990 : Captain N – Potion of Power

Ganon apparaît à la fin de cet épisode qui a pour thème le jeu Zelda. Capitaine Nintendo est un dessin animé dans lequel un garçon peut voyager dans les jeux Nintendo.

Image

1991 : A Link to the Past

Le chef des brigands éclata d'un rire monstrueux dont l'écho retenti à travers le temps et l'espace pour atteindre le lointain pays d'Hyrule. Ce roi des voleurs s'appelle Ganondorf Dragmire, mais il est plus connu sous le nom de Mandrag Ganon, ce qui veut dire Ganon des Voleurs enchantés.


Ainsi dans le manuel du jeu apparaît pour la première fois le nom de Ganondorf, la forme originelle de Ganon. On apprend qu'il était un brigand qui finit par mettre la main sur la Triforce en pénétrant dans la terre d'or. Les humains qui pénètrent dans ce royaume sont transformés en animaux dont l'apparence correspond à leur personnalité, ainsi si Link sera transformé en lapin rose, Ganon rongé par le mal prendra les traits du monstre hideux que l'on connaît. Pendant tout le jeu le rôle du méchant est joué par Agahnim, un sorcier qui a trahit le roi d'Hyrule. Mais très vite les soupçons se tournent vers Ganon qui manipule ce dernier depuis le monde des ténèbres. En effet lorsque Link terrasse pour la deuxième fois Agahnim dans le monde des ténèbres, il voit l'esprit de Ganon se matérialiser sous ses yeux.

A Link to the Past se clôture donc sur la confrontation entre Link et Ganon dans la pyramide des ténèbres. Comme sur NES il faut disposer de la flèche d'argent pour pouvoir le tuer. Cette fois il est possible de fuir le combat en se laissant tomber dans le vide. Globalement rien de bien nouveau, mais à l'image du jeu le combat est plus abouti et beaucoup plus long que sur NES.

Image

1993 : Wand of Gamelon

Comme tout le reste du jeu, la cinématique en dessin animé est très moche mais fera le bonheur des détournements youtube poop. Le combat quant à lui est indigne d'une console de la génération 16-bits. L'IA est inexistante puisque le boss se contente de lancer des boules de feu sur une plate-forme. La princesse Zelda peut le tuer en un coup en utilisant la baguette de Gamelon.

Image

1993 : Faces of Evil

Toujours aussi pathétique, le boss est identique à Wand of Gamelon. Link peut le tuer en un coup avec un grimoire.

Image

1993 : Link's Awakening

Le premier (vrai) Zelda hors d'Hyrule. Ganon n'apparaît pas mais il est l'une des ombres de Maléfico lors du combat final dans le cauchemar du Poisson-Rêve. En fait, le boss final prend les formes de différents ennemis rencontrés dans A Link to the Past. Un clin d’œil très discret mais sympathique pour les fans.

Image

1995 : Zelda's Adventure

Le dernier volet de la trilogie maudite CD-i. Il est moins connu car moins diffusé et parce qu'il abandonne les horribles cinématiques en dessin animé. L'utilisation de personnages digitalisés est un style qui a très mal vieilli. Ganon ressemble cette fois à un démon avec des cornes et un trident.

Image

1995 : BS Zelda

Simple mise à jour graphique pour ce remake 16 bits du premier Zelda. Pour rester cohérent, l'apparence de Ganon se rapproche de celle de A Link to the Past.

Image

1998 : Ocarina of Time

Le plus grand changement intervient avec Zelda64. Pour le passage à la 3D, Ganon prend une apparence humaine pour devenir le roi des voleurs Ganondorf. Il fait peu d'apparitions mais elles sont chacune très habiles et tiennent le joueur en haleine. Il est au cœur de l'intrigue du début à la fin et sa personnalité rompt définitivement avec celle des épisodes antérieurs. Il est présenté comme un personnage rusé et manipulateur. Alors que durant la première moitié du jeu Ganondorf est une menace qui plane sur le royaume, à la moitié du jeu on assiste à un coup de théâtre : Link se réveille dans un futur post-apocalyptique où son ennemi juré règne sur Hyrule. On découvre alors la dernière zone inexplorée du jeu, le désert d'où il est originaire. On rencontre ses sbires comme les sorcières jumelles mais aussi sa tribu, des amazones où il de trouve être le seul homme né depuis 100 ans. La mise en scène pour le combat final est très impressionnante pour l'époque : Il faut escalader un escalier interminable. A chaque étage de la tour la musique de l'orgue qu'il est en train de jouer est de plus en plus perceptible. Après l'avoir vaincu, il faut s'échapper de la tour avec Zelda avant qu'elle ne s'écroule. S'en suit un final épique contre Ganondorf transformé en monstre sous l'effet de la colère, c'est la naissance de Ganon. Sa prestation dans ce jeu est une totale réussite. Elle servira de référence et le personnage qui au départ ne devait être que la genèse du monstrueux Ganon refera plusieurs apparitions.

Image

2000 : Démo technique Gamecube

Présentée lors du salon Spaceworld en 2000, il s'agit d'une démo technique pour montrer la puissance de la Gamecube. On y voit un duel entre Link et Ganondorf inspiré d'Ocarina of Time. Après le triomphe de Zelda64, elle montre l'attente des joueurs de revoir un jour un duel entre les deux principaux personnages de la saga.

Image

2001 : Oracle of Ages/Seasons

Chacun des deux oracles a un boss final différent mais lorsque l'on finit dans n'importe quel ordre l'une des deux cartouches on obtient le code permettant de jouer à la seconde aventure avec des légères modifications. Pour la première fois dans un Zelda il y a une fin secrète qui se résume à un combat contre Twinrova puis contre Ganon fraichement ressuscité. Malheureusement rien à voir avec Ocarina of Time, le jeu est dans le prolongement de A Link to the Past il s'agit donc du même Ganon monstrueux. L'affrontement est assez basique mais reste sympathique. Un passage éclair vite oublié.

Image

2001 : Smash Bros Melee

Ganondorf fait partie des personnages jouables, mais il n’est pas disponible dès le départ. C’est un combattant lourd doté d’une très grande force qui le rend faible en 1v1 mais redoutable en mêlée. Il est similaire à Falcon de F-zero. Il existe comme tous les personnages jouables du jeu 3 trophées chacun étant accompagné d’un commentaire :

On dit que Ganondorf est le seul homme né dans la tribu Gerudo depuis les cent dernière années. Il vola un morceau de la Triforce dans le Temple du Temps quand Link sortit l’Epée de Maître de son socle. Avec la Triforce de la puissance en sa possession, Hyrule a été plongé dans les ténèbres jusqu’à la victoire de Link.


Comme il est lent et ne peut pas sauter très haut, Ganondorf compte essentiellement sur sa grande force physique pour dominer ses ennemis. Son poids le rend également très difficile à sortir de l’écran. Son Warlock est lent mais très puissant, et quand ils sont touchés par son Dragon Gerudo, ses ennemis s’envolent entourés de flammes. Le manque de vitesse de Ganondorf joue contre lui dans les un contre un, mais dans les mêlées, il peut compter sur sa puissance phénoménale pour faire de nombreux K.O. Ganondorf ne frappe pas vite, mais chaque coup compte vraiment. Son coup le plus rapide est le Pied du Sorcier et son plongeon sombre blesse ses adversaires dans une explosion d’énergie noire.

Image

2002 : The Wind Waker

The Wind Waker est certainement après Ocarina of Time l'apparition la plus marquante du personnage. L'histoire d'Ocarina of Time est racontée dans l'introduction. On apprend que longtemps après sa défaite, Ganondorf est revenu à la vie mais personne n'a pu l'arrêter et le royaume fut engloutit dans l'océan. Durant la première moitié du jeu, Ganondorf se cache dans la forteresse maudite. Il a kidnappé des jeunes filles dont la sœur de Link afin de retrouver la descendante de Zelda. Lors de sa deuxième visite à la forteresse, Link va affronter le fantôme de Ganon, son double magique, avant d'aller affronter l'oiseau géant qui retient sa sœur prisonnière. Lorsque Link rencontre Ganondorf, il n'arrive pas à le vaincre. Il faut en effet qu'il redonne à Excalibur (Master Sword) le pouvoir de repousser le mal en traversant deux autres donjons. Pendant que Link continue sa quête, Ganondorf en profite pour kidnapper Tetra, la descendante de Zelda. Il l'emmène alors sous la mer dans l'ancien royaume d'Hyrule. Lors de son face à face avec Ganondorf dans son château, Link voit Ganondorf au chevêt de Zelda. Après une brève discussion, le seigneur du mal décide de tester Link pour voir s'il mérite son titre de héros. Il se transforme alors en un monstre immense et grotesque : la marionnette de Ganon. Cette dernière changera deux fois de forme (araignée puis chenille) avant d’être vaincue. Alter-Ganon Lieu de résidence : Château de Ganon. Arme efficace : Flèche de Lumière. Alter Ganon est une gigantesque marionnette dirigée par Ganondorf. Il se présente sous 3 formes, toutes vulnérables aux Flèche de Lumière. Il est plus efficace de bouger et de tenter de se trouver au bon endroit pour tirer sur Alter-Ganon que d’essayer de viser le même endroit pendant des heures. Une fois Alter-Ganon défait, Link poursuit Ganondorf sur le toit du château. Ganondorf arrive alors à le mettre K.O et à réunir la Triforce. Il fait le voeu de posséder Hyrule, mais l’esprit du Lion rouge intervient et réussit à toucher la Triforce avant Ganondorf. Alors que le monde d’Hyrule tombe en ruines, Ganondorf fou de rage engage un duel à l'épée. Cette fois Link est accompagné de Zelda qui manie l’arc et la flèche de lumière. Ganondorf Bastion : Château de Ganon. Armes efficaces : Flèche de Lumière, Excalibur. Ganondorf possède la Triforce de la Force et se trouve à la tête d’une armée de monstres. Même un brave comme Link ne peut l’affronter seul : l’aide de quelqu’un d’autre lui est nécessaire. Finalement Ganondorf se retrouve figé par Excalibur plantée dans sa tête. Le royaume d'Hyrule est alors englouti, laissant planer le mystère sur sa mort. The Wind Waker est surtout apprécié des fans pour avoir approfondi la psychologie du personnage. Ce dernier est assez ambigu sur ses motivations, il n'élimine pas Link lorsqu'il en a l'occasion et semble mélancolique du royaume d'Hyrule qu'il convoite par jalousie.

Image

2005 : Four Swords Adventures

Chaque siècle, mon peuple donne naissance à un enfant hors du commun. Cet enfant est destiné au puissant gardien des Gerudo et du désert. Malheureusement, le cœur du petit n’a cessé de s’assombrir au fil des ans. Et l’enfant est devenu un homme assoiffé de pouvoir.


Ganon est le grand manipulateur de l'histoire : Il se sert de Dark Link pour réveiller le sorcier Vaati. Il espère que ce dernier vienne à bout de Link pendant qu'il rassemble ses forces pour son grand retour. Une fois Vaati vaincu il décide de se montrer et affronte notre héros. Le jeu reprend beaucoup d'éléments de A Link To The Past, l'apparence de Ganon est donc directement inspiré des jeux 2D. Le combat est classique et sans surprises, à contre-courant des Zelda 3D, mais pour se rattraper les développeurs ont glissés des éléments sur le passé de Ganon, faisant le lien entre les épisodes 2D et 3D. On apprend comment Ganondorf a obtenu son trident. Cette arme était une relique de la pyramide du désert Gerudo qu'il a profané pour obtenir plus de pouvoir.

Image

2006 : Twilight Princess

Durant la première partie du jeu, Xanto est considéré comme le principal ennemi du jeu. A la moitié de l'histoire, on découvre que des sages hyliens ont tentés de tuer Ganondorf mais ce dernier leur a dérobé leur épée avant d'être banni dans le monde des ombres. Ganondorf a donc manipulé le roi des ombres pour envahir Hyrule. Une fois Xanto vaincu, ce dernier explique qu'il retient Zelda prisonnière dans le château d'Hyrule. Par rapport à The Wind Waker sa personnalité n'est plus aussi complexe. Pire, le scénario déçoit faute de dialogues et d'explications. Heureusement Twilight Princess se rattrape sur le combat final passionnant divisé en 4 étapes : Zelda possédée : Ganondorf prend possession du corps de Zelda. Il envoie des boules d'énergie comme dans Ocarina of Time. La bête Ganon : Il prend la forme d'un monstre comme dans les anciens Zelda. Il faut se transformer en loup pour le vaincre avec l'aide de Midona. Ganondorf à cheval : Aidé de Zelda et d'Epona, Link doit poursuivre Ganondorf dans la plaine d'Hyrule. Zelda peut le toucher avec la flèche de lumière. Ganondorf duel à l'épée : Il utilise l'épée volée aux sages pour affronter Link. Son unique point faible est la blessure lumineuse sur son torse infligée par les sages. Ganondorf finit transpercé par la Master Sword et agonise dans la plaine d'Hyrule sous les yeux du fantôme de Xanto. Cette mort pourtant épique laisse un goût d'inachevé faute d'une cinématique de fin à la hauteur des attentes des fans (il disparaît entre deux plans de caméras). Au final le jeu ne fait aucun lien avec les autres épisodes de la saga, n'offrant qu'une énième confrontation entre Link et son ennemi juré. Mais quelle confrontation !

Image

2007 : Phantom Hourglass


Ganondorf n’apparaît pas mais les événements de The Wind Waker sont racontés au début du jeu.

Image

2008 : Smash Bros Brawl


Ganondorf revient dans le troisième opus de la série Smash Bros. Cette fois son design s'inspire de Twilight Princess. Sa panoplie de coups reste la même excepté son étranglement qui diffère de Captain Falcon. Nouveauté de cet épisode : le smash final, celui de Ganondorf s'intitule "créature Ganon". Comme dans Twilight Princess il se transforme alors en monstre et charge ses adversaires. Dans le mode aventure du jeu, l'histoire se déroule dans un monde où cohabitent tous les héros de l'univers Nintendo. Dans cet immense cross-over Ganondorf fait partie de l'armée subspatiale. C'est l'un des principaux méchants avec Wario et Bowser. Il est au service de la Créa-main mais rêve de plus pouvoir. Il finira transformé en trophée par Tabuu, le boss final, avant d'être sauvé par Link et Zelda.


[img]http://images1.fanpop.com/images/image_uploads/Ganondorf-super-smash-bros-brawl-915773_400_315.jpg
Spirit Tracks[/img]

Dans cet épisode Ganondorf n’apparaît pas. L'histoire se déroule un siècle après The Wind Waker et met en scène de nouveaux protagonistes dont le roi des démons Mallard. On remarque la grande similitude avec Ganon qui va au delà du simple clin d’œil. Lorsque Mallard s'empare du corps de Kimado, il prend la forme d'un démon aux cheveux roux et à la peau bleue. D'autres attributs de Ganon sont aussi visibles : l'épée Locomo remplace la Master Sword mais elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Zelda vous aide pendant le combat en utilisant les flèches de lumière. Les développeurs de Zelda n'ont jamais accordé beaucoup d'importance à la chronologie, préférant se concentrer sur le gameplay. Ils aiment réutiliser les même personnages dans des contextes différents. Alors certes Mallard et Ganon sont deux entités différentes mais en y regardant de plus près il s'agit bien du même ennemi, remplissant le même rôle. Mallard permet de s'affranchir de la contrainte de la storyline, d'avoir à justifier la présence de Ganondorf dans le nouveau monde d'Hyrule. Ce choix apporte de la liberté à l'histoire et à l'ensemble des éléments du jeu.

Skyward Sword

Les origines de Ganon sont définitivement expliquées par l'antagoniste de la déesse Hylia, l'incarnation absolue du mal. Sous sa forme scellée, il ressemble à un immense monstre noir mais à la fin de l'aventure, il récupère ses pouvoirs et prend la forme de l'avatar du néant, démon avec une longue chevelure enflammée qui rappelle les cheveux roux de Ganondorf. Dans la mythologie du monde de Zelda, il s'agit du monstre le plus redoutable que Link aie eu à affronter, même si paradoxalement du point du vue du gameplay le combat n'est pas très difficile. Link avec la Master Sword parvient à le vaincre mais l'avatar lui lance une malédiction : Il poursuivra sa descendance. C'est ainsi que Ganon est la réincarnation du roi des démons, son combat avec Link est donc une malédiction sans fin. Même si certains critiques son style capillaire ou son manque d'originalité, Demise (mal traduit en français par "avatar du néant") dégage beaucoup de charisme. Faisant le compromis entre l'allure de Ganondorf et l'aspect bestial de Ganon, il est la dernière pièce du puzzle : Il présente définitivement Ganon comme une entité entièrement maléfique, excluant toute rédemption ou alliance avec Link. Il est le méchant indétrônable de la saga.

Pour plus de renseignement sur ce personnage

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=567&t=19513

2014: Hyrule Warrior

Ganondorf est de nouveau l'antagoniste principal de ce jeu. Il apparaît en tant que boss, mais aussi en tant que personnage jouable.Selon la légende, son âme aurait été séparée en quatre parties et dispersée par le Héros légendaire à travers le temps et l'espace. Mais Ganondorf a trouvé le moyen de renaître par l'intermédiaire de Cya. Il arrive à corrompre son âme: la bonne partie de Cya se détache de la sorcière, et se matérialise sous forme d'une autre sorcière: Lana. Cya quant à elle, récupère les trois fragments de la Triforce sur ordre de Ganondorf, et grâce à ces fragments, elle fusionne les mondes d’Ocarina of Time, de Twilight Princess et de Skyward Sword, ce qui libère 3 des 4 parties de l'âme de Ganondorf. Plus tard dans l'histoire, Ganondorf se matérialise avec son âme incomplète (car le 4eme fragment est scellé par l'épée de Légende, et il essaye de récupérer la Triforce détenue par Cya, en vain. La sorcière renvoie la Triforce de la Sagesse et du Courage à leur détenteur respectif, pour s'assurer que Ganondorf ne les prenne pas. Puis elle vient facilement à bout de son maître en utilisant la Triforce de la Force pour le sceller. Une fois l'épée de légende retirée par Link, Ganondorf combat Link et son groupe au palais de l'esprit, mais se fait vaincre. Après la défaite de Cya, Lana s'empare de la Triforce de la Force, et Ganondorf recouvre toute sa puissance grâce au 4ème fragment de son âme et revient donc à la vie. Il se met en quête de reprendre les 3 fragments. Voyant qu'il ne pourra pas s'en sortir seul, il fait appel à Ghirahim et Xanto, et se forge une armée. Il commence par éliminer les alliés de Cya, à savoir le roi Dodongo, Gohma, et Manhandla au désert Gerudo afin de conquérir ce territoire, puis il part affronter Lana, Link et Zelda, et il reprend la Triforce. Link et ses alliés vont combattre ses deux sbires Xanto et Ghirahim, puis dans le dernier chapitre, ils affrontent Ganondorf, qui se transforme en Ganon grâce à la Triforce, mais est tout de même vaincu. Il apparaît deux fois en tant que boss. Il peut lancer des boules d'énergie devant lui, ou au sol, et aussi donner des coups d'épée au sol. Il est aussi capable de s'entourer d'un halo d'énergie noir, tout en donnant des coups d'épée dans toutes les directions. Ganondorf est un personnage jouable tout comme dans la série Super Smash Bros., il est capable de manipuler deux épées en même temps. Il possède une très grande puissance, et ses attaques utilisent l'élément ténèbres. Notamment, beaucoup de ses attaques lui permettent de lancer de boules de ténèbres au loin ou face à lui, dont le coup qu'il lance quand sa barre de ténèbres est pleine. Certaines de ses attaques sont très rapides et donnent peu de manœuvres à l'ennemi, et son attaque la plus puissante consiste à invoquer une ombre de Ganon afin qu'il balaye les ennemis aux alentours. Son attaque spéciale lui permet de charger la foudre sur son épée puis de l'envoyer droit devant lui (tout comme l'Avatar du Néant dans Skyward Sword.) Ses épées font partie de la série "Grandes Épées". Celles de premier niveau sont les épées du mal, suivies des épées des ténèbres, et à finir par les épées du Néants (qui peuvent être une référence à l'épée de l'Avatar du Néant). Il peut aussi combattre avec des Clés Magiques rétro, déblocables en mode aventure, avec la carte du DLC Twilight Princess. de plus il peut se transformer en Ganon, Créature Maléfique est un boss dans Hyrule Warriors ; il s'agit de la forme véritable de Ganondorf, mais il n'est jouable qu'en mode Ganon. Il est très clairement inspiré de son incarnation de Twilight Princess. Il s'agit du boss final d'Hyrule Warriors (pas de Legends), lorsque Link bat Ganondorf, celui-ci reste à terre un moment. Lorsque Zelda a repris le château, Ganondorf se transforme en Ganon, pour son ultime combat. Il s'agit du seul boss du jeu à posséder deux phases de combat. Il possède quatre attaques qui s'inspirent des attaques des boss précédents: il peut lancer une boule de feu avec sa main (comme le Roi Dodongo), mais aussi s'envoler puis cracher du feu (comme Pyrodactilus), lancer une boule bleue électrique grâce à son gantelet (inspirée de Gohma), ou ouvrir ses cornes et lancer des graines (comme Manhandla). Il a un point faible différent pour chaque attaque: lorsqu'il lance une boule de feu avec sa main, il est sensible aux bombes. lorsqu'il crache du feu en s'envolant, il fait apparaître un cristal bleu sur sa queue après l'attaque, à agripper au grappin pour le blesser. Lorsqu'il lance une boule bleue, son poignet est sensible aux flèches, et enfin, lorsqu'il lance des graines, ses cornes peuvent être cassées à l'aide du boomerang. En parallèle, si son combattant est trop près, il peut faire une attaque toupie. our la première partie du combat, son adversaire doit, pour ses 4 attaques inspirées de celles des boss précédents, utiliser l'objet adéquat au moment où Ganon révèle son point faible; cependant, il ne perd pas de PV. Lors de cette phase, il est inutile pour le joueur d'utiliser son fauchage point faible, puisqu'à ce moment là Ganon n'en a pas. Une fois ceci fait, il change d'attaques: il peut désormais lancer de l'électricité rouge devant lui, charger le héros, effectuer des attaques toupie, ou encore faire tomber des éclairs au sol. Lorsqu'une lueur violette apparaît sur son front, le héros peut alors lui lancer une flèche pour l’immobiliser, puis le frapper, afin de vider sa barre de vie. En mode légende, le personnage contrôlé par le héros se voit remettre les flèches de Lumière au cour de la deuxième phase, tandis ce que dans les rares missions du mode aventure où Ganon est affronté, les flèches normales suffisent. Il meure une fois sa jauge de vie vide, comme tous les boss. Le vaincre en mode légende (ou le mode aventure) met fin au jeu, et déclenche la cinématique de fin.

Image

2016: Hyrule Warrior Legend

Comme dans Hyrule Warrior, mais dans ce jeu, Ganondorf aura droit à une nouvelle arme : un trident pouvant faire penser à celui qu'il possède dans divers jeux en tant que Ganon. Cette arme lui permettra d'asséner ses coups avec plus de vivacité et de frapper le sol afin de foudroyer les ennemis aux alentours.

Image

2017: Breath of the Wild

Dans ce jeu, Ganon est l'antagoniste principal et abat sa rage sur Hyrule depuis cent ans, puisque Link et les Prodiges n'ont pas réussi à le vaincre un siècle auparavant au cours du Grand Fléau. C'est un être empli de Malice, nommé Ganon, le Fléau, qu'il a répandue dans et autour du château d'Hyrule ainsi que dans chaque Créature Divine corrompue.

Image
Modifié en dernier par Maedhros le dim. févr. 11, 2018 7:58 pm, modifié 4 fois.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

alinéa
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 11523
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Ganon

Messagepar alinéa » dim. févr. 11, 2018 5:07 pm

Wow vraiment super chouette et j'adore ton topic vraiment et beau travail que tu as fait mon cher !! :jap: :jap:
Toujours au service de la justice

Image

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
Avatar du membre
Messages : 15557
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Ganon

Messagepar Maedhros » mar. sept. 01, 2020 10:20 pm

When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.


Retourner vers « Zeldapédia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité