
S'autoproclamant monarque démonique, il s'agit du seigneur des démons qui sévissent sur terre, Ghirahim est à première vue quelqu'un de calme et sûr de lui, il est très dévoué à son but.

Pourtant, il a un tempérament cruel, violent et agressif lorsqu'il est vexé.

Il méprise les humains et refuse de reconnaître la valeur de Link à la fin de leur troisième combat et affirmera que tous ses succès sont dût à l'épée de légende.

Il enlèvera Zelda dans le but de la sacrifier pour libéré son maitre.

Link, affrontera une horde de démons pour arriver jusqu'à lui et Ghirahim acculé décide d'affronter Link sous sa véritable forme qui lui donne une apparence similaire à Fay, l'esprit de l'épée de légende.

Malgré sa défaite face à Link, le rituel est complet et l'Avatar du Néant est libéré, on apprend alors que Ghirahim étais l'esprit de l'épée de l'Avatar du néant, en quelque sorte une version maléfique de Fay.

Après le combat contre Link et l'Avatar, l'épée qui contiens Ghirahim éclate en mille morceaux, ce qui laisse pensé qu'il est mort.

Ghirahim est un des plus important personnage de la fondation d'Hyrule, dans la mesure où Link le rencontra dans quasiment chaque donjon qu'il visite. Il le combattra d'ailleurs dans le temple de la contemplation et le grand sanctuaire ancien. Ghirahim aime se battre à main nue, mais contre ses meilleurs adversaire, se sert d'une redoutable épée qu'il sortira du néant. Ses attaques varié donne même du retord à Link, en particulier à cause du fait que le monarque démoniaque à la capacité de se téléporter.