
Certaines bottes empêchent son porteur de changer de direction. Une charge sur un arbre peut en faire tomber ou une pomme, ou une abeille qui l'attaquera sans relâche.

Elles évitent entre autre, de s'enfoncer trop rapidement dans les sables mouvants. Couplé avec une Plume de Roc, les bottes allongent la longueur du saut. Elles permettent de briser les cristaux qui bloquent le chemin.

Les Bottes de Pégase proposent une amélioration qui permettent de changer la direction et offrant la vitesse nécessaire pour gravir les pentes raides.
Les Bottes de Pégase furent crée durant l'Ère de la Force par le cordonnier Sopor avec l'aide des minishs. Plusieurs Bottes de Pégase furent crée par le cordonnier.

Durant l'Ère de la Lumière et des Ténèbre, le héros reçu une paire de botte par Sahasrahla.

Durant la même ère, un célèbre voleur réussit à voler la pierre toute douce de la reine des zoras grâce à une paire de bottes de pégase. Toutefois, il la donna au héros qui réussit à le prendre sur le fait.

Durant l'Ère de l'Ombre, elles peuvent être trouver un peu n'importe où. La reine des Fées va d'ailleurs en améliorer certaines. Cette version améliorer peut courir si vite que l'on peut traverser les falaises et les ravins.