Métal hurlant (le film d'animation)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Métal hurlant (le film d'animation)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 1:14 pm

Image

Je n'ai jamais vu ce film d'animation mais il s'agit d'une oeuvre très célèbre de la science-fiction des années 80 et je compte le voir dès que possible :super:
il s'agit d'un film d'animation canadien réalisé par Gerald Potterton , produit par Ivan Reitman, avec au casting vocal Rodger Bumpass, John Candy, Jackie Burroughs. Oeuvre dotée d'une ambiance esthétique très spéciale, bien marquée années 80 (comme un témoignage de cette époque et d'une patte que l'on ne retrouvera plus mais dont je dois l'avouer je suis de plus en plus nostalgique), oeuvre qui n'hésite pas non plus à montrer certaines scènes de violence et de sexe, et qui est également réputée pour son ambiance musicale très typée aussi avec notamment pas mal de musiques de hard rock et de heavy metal (ça n'étonnera pas vu le titre ^^) . A la musique on retrouve aussi le compositeur Elmer Bernstein connu entre autre pour le film Les 10 commandements de Cécile B De mille ou encore Les Sept Mercenaires, La grande évasion, L'ombre d'un géant ... Un poids lourd de la musique de films des années 50-60-70 ..

On notera aussi que cette oeuvre a été nominée aux Saturn Awards 1982 pour le prix du meilleur film de science-fiction.

Avant de poursuivre cette présentation, on va rappeler qu'il s'agira ici du film d'animation Métal Hurlant. A ne pas confondre avec Métal Hurlant : le magazine sur la BD de science-fiction fondé par Dionnet, Moebius et Druillet, mais il s'agit comme vous vous en doutez d'un hommage aux histoires de ce mag ; les histoires présentes dans ce film omnibus sont dans le même esprit ..
(En ce qui concerne le magazine Métal Hurlant, je rappelle que somewhere nous en avait rédigé un topic pour le forum : cliquez ici , et j'avais quant à moi lancé cet autre topic qui contient des allusions à des sujets plus osés du magazine (nudité, choses transgressives etc) mais aussi des allusions au film - topic que j'avais donc placé dans la rubrique un peu cachée du temple du forum :mrgreen: )

Dans le présent topic ce n'est pas du magazine dont nous allons parler, mais du FILM, sorti en 1981. Film qui n'est cependant pas sans rapport avec le mag Métal hurlant car les petites histoires courtes qu'il contient s'inspirent des histoires de la revue (et de sa version américaine : Heavy Metal)

résumé de l'histoire
Suite à l'arrivée d'un mystérieux engin tout venu de l'espace, une lueur verte nommée le Loc-Nar répand son pouvoir maléfique sur toute la surface de la Terre. Mais qui aura donc le courage de la stopper ?

Ce film contient plusieurs petites histoires qui ont toutes un point commun : une météorite verte. Les différentes sections du film ont été réalisées en parallèle par plusieurs équipes d'animation.

Les différentes histoires :

:arrow: Soft Landing
- Réalisation : Jimmy T. Murakami et John Bruno
- sur un scénario du célèbre Dan O'Bannon (célèbre pour Alien entre autre ou encore Lifeforce, de Tobe Hooper, Plaète hurlante etc .. )
- d'après son histoire et les illustrations de Thomas Warkentin

:arrow: Grimaldi
- Réalisation : Harold Whitaker

:arrow: Harry Canyon
- Réalisation : Pino Van Lamsweerde
- Scénario : Daniel Goldberg, Len Blum
- d'après une histoire de Daniel Goldberg, Len Blum et Juan Giménez
- Musique : Veteran of the Psychic Wars (Blue Öyster Cult), True Companion (Donald Fagen), Heartbeat (Jerry Riggs), Blue Lamp (Stevie Nicks), Open Arms (Journey)

:arrow: Den
- Réalisation : Jack Stokes
- Scénario : Richard Corben (célèbre auteur de comics)

:arrow: Captain sternn
- Réalisation : Julian Harris, Paul Sebella
- Scénario : Bernie Wrightson (auteur de BD et illustrateur célèbre, créateur notamment du personnage de Swamp Thing .. )
- Musique : Reach Out (Cheap Trick)

:arrow: B-17
- Réalisation : Barrie Nelson
- Scénario : Dan O'Bannon encore lui 8-)
- Musique : Heavy Metal (Takin' a Ride) – Don Felder
- Animateur : Fred Hellmich

:arrow: So Beautiful and So Dangerous
- Réalisation : John Halas
- Scénario : Angus McKie
- Musiques : Queen Bee (Grand Funk Railroad), I Must Be Dreamin' (Cheap Trick), Crazy? A Suitable Case for Treatment (Nazareth), All of You (Don Felder), Heavy Metal (Sammy Hagar), Prefabricated (Trust)

:arrow: Taarna
- Daniel Goldberg et Len Blum, d'après Arzach de Moebius
- Musiques : The Mob Rules (Black Sabbath), Through Being Cool (Devo), Working in the Coal Mine (Devo)

A noter qu'il existe un deuxième film d'animation de même inspiration, Heavy Metal 2000 (ou Heavy Metal FAKK 2, affiche ci-dessous) mais dont le seul lien avec le premier est la reprise de l'histoire de Taarna (épisode final).

Image

itikar
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Re: Métal hurlant (le film d'animation)

Messagepar itikar » jeu. févr. 28, 2019 3:08 pm

Un petit bijou de l'animation ET de la science fiction, qui est aussi un meta objet culte de la contre culture - à l'époque - tout comme sa patite soeur, la revue "Metal Hurlant".
Bref, un monument, qui a certes un peu vieilli côté dessin animé.

La météorite verte, le Loc-Nar, est l'objet le plus fascinant qui relie toutes les mini séquences. Plus que séculaire et universel, c'est un objet rare et intéressant car il s'agit d'un objet moral.

Selon https://villains.fandom.com/wiki/Loc-Nar :

Do not try to escape. You are in my control. Look at me: I am the sum of all evils. Look carefully. My power infests all times, all galaxies, all dimensions. But many still seek me out; a green jewel they must possess. But see how I destroy their lives. „
~ The Loc-Nar explains itself to the young girl.

The Loc–Nar is the central villain of the 1981 adult animated film Heavy Metal Movie, which is based on a pulp comic book franchise of the same name. Its form is that of a basketball–sized glowing green sphere, and it describes itself as "the sum of all evils" and can melt people upon contact.

At the beginning of the film, it is found by an astronaut named Grimaldi, but then kills him in his home when he tries to handle it and then attacks his daughter, forcibly telling her horrific stories that all involve it in some way, which form the bulk of the movie.

Une analyse en français du film très intéressante, qui va donne renvie à Scarab de regarder immédiatement le film s'il n'est pas déjà son film de chevet :lol:

Cet objet moral a eu une influence considérable sur la culture pop mondial. Par exemple, pour n'en prendre que quelques uns, on peut dire que le film Life force n'aurait pas existé sans la fameuse météorite, ni les jeux vidéos Dead space, ou ,peut-être le cinquième élément où on peut voir le Loc-Nar.

De même, cette météorite n'aurait peut-être pas existé sans la kryptonite de Superman ou le monolithe de 2001, l'Odyssée de l'espace ... à moins que cela ne soit là aussi l'inverse ... L'oeuf ou la poule :penseur:

Bref, la météorite est un objet moral mais pas que qui a le pouvoir d'influencer quiconque la touche ou se tient près d'elle. Le courage, l'énergie mais aussi la moralité de la "victime" se transcende alors et vient quelque chose d'autres ...de plus efficace, de plus sauvage et sensuel, et surtout de plus méchant voir pervers ...une sorte de zombification massive doublée d'un lavage de cerveau intégral triplée d'une désinhibition totale.

Bref, de quoi foutre une belle pagaille ! ! ! (ce qui moralement était certainement le dessein de l'équipe du film :siffle: )

A voir absolument.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar itikar » jeu. févr. 28, 2019 3:19 pm

Ah, il existerait une séquence inédite apparemment, prévue initialement pour apparaître dans le film mais finalement retiré (je regarderais plus tard) :penseur:

Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 28, 2019 9:50 pm

Bon ben déjà y a de quoi être titillé par l'affiche et la présentation que nous en fait Pho, mais alors la vidéo que tu nous met Itikar nous offre quelques beaux aperçus de ce qu'on peut trouver dans cet omnibus :mdr:. Je lirai l'analyse après par contre, je préfère, en attendant ça rend bien curieux tout ça quand au fait de cette météore objet moral :mrgreen:.
Il est certain que je verrai ça d'ici quelques temps :D. Et faudra que je vois un peu comme il faut pour les deux autres topics.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 9:59 pm

bon je vais le voir ce soir :mrgreen: oui c'est une oeuvre culte
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 9:45 am

Du coup, j'ai vu la chose hier soir :mrgreen:

Très bonne expérience, pour ma part ! Mais autant le dire tout de suite, je ne sais pas si ça peut plaire à tout le monde, aujourd'hui en 2019 !
C'est une oeuvre vraiment transgressive, surtout pour l'époque, 1981 ! Il y a beaucoup de scènes de nudité, de la violence, des trucs super bizarres, notamment des extraterrestres sniffeurs de drogue avec de longs nez dégueulasses et autres joyeusetés :lol: On a même une scène avec une navette spatiale (qui ressemble aux navettes américaines de l'époque du programme des navettes) , en intro du film, qui lâche de sa soute une bagnole qui vient ensuite atterrir sur la Terre, cette scène donne le ton de ce film omnibus car d'entrée de jeu on se dit : What the fuck :mrgreen:

Mais c'est ce qui fait tout le charme. On a donc affaire à plusieurs petites histoires différentes (c'est un film omnibus) mais toutes reliées entre elle via cette entité sphérique et verte bizaroïde, le Loc-Nar, qui a pour propriété de corrompre les hommes et créer le chaos. L'une des histoires, la première (Grimaldi) relie un peu toutes les autres ...

Je n'ai pas aimé chaque histoire pareillement, certaines sont je trouve plus intéressantes que d'autres, mais il est probable qu'un autre spectateur que moi aura une autre vision, et préfèrera peut-être telle ou telle autre. Pour ma part j'aime beaucoup celle initiale avec le chauffeur de taxi qui recueille la fille en détresse (d'ailleurs quand on lit l'article posté par itikar, on s'aperçoit que cette histoire aurait inspiré Luc Besson pour son film Taxi Driver avec Bruce Willis :super: ) C'est un exemple parmi d'autres des inspirations de ce film. Quand on est habitué à la pop culture des années 80, on en sent d'autres en le visionnant.

La nudité ne m'a pas déplu, d'autant que les filles sont du genre bien en chair (sans être obèses hein, entendons nous :lol: ) mais c'est un style que j'aime plutôt (moins les visages, mais ça rappelle certaines BD de fantasy de l'époque) ; On a d'ailleurs des histoires qui font plus Science-fiction et dystopie, alors que d'autres rappellent plus des univers à la Conan ou Red Sonja. Et tout ceci n'est pas pour me déplaire.
On a aussi une belle ambiance rock / métal qui devrait ravir les fans du genre :mrgreen:

Bref, en conclusion, une oeuvre intéressante, à voir par curiosité, pour l'expérience, avec un esprit ouvert, si vous n'aimez pas la nudité, la violence, si les histoires un peu basiques vous rebutent je ne garantie pas que toutes les histoires vous plaisent car c'est un patchwork de choses assez bizarroïdes mais à replacer dans l'esprit très transgressif des BD Métal Hurlant à l'époque. Ceux parmi vous qui connaissent un peu les bande dessinées d'auteurs comme Druillet notamment, vous devez voir de quoi je parle. C'est tout cet esprit qu'on retrouve dans ce film d'animation. Pour ma part, gros plaisir coupable à le voir :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

itikar
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar itikar » ven. mars 01, 2019 10:17 am

Tu m'as donné envie de le revoir :lol:
Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 10:59 am

ça ne ferait pas de mal :super:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 01, 2019 6:20 pm

Bon ben allez, moi je verrai d'ici quelques temps :mdr:, en tout cas c'est sur que c'est pas le genre de film d'animation à convenir à tout le monde lol. Mais c'est bon des œuvres transgressives comme ça, par contre attention, pour le film de Luc Besson avec Bruce Willis c'est pas Taxi Driver mais Le cinquième élément. Taxi Driver c'est de Scorsese avec Al Pacino et on est complètement sur une autre histoire :siffle:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 7:06 pm

heu oui exact c'est pas la même chose :lol:
tiens je suis en train de voir que lauteur de la scène d'intro avec la voiture qui tombe sur terre est de Dan O'Bannon (qui a oeuvré sur Alien)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 20, 2019 9:02 pm

Tiens vous saviez que dans le segment B-19 de ce film, basé sur un scénario de Dan O'Bannon et où des morts vivants apparaissent dans un avion de guerre, le script d'origine devait faire apparaitre des gremlins (créatures légendaires tenues pour responsables des incidents des avions britanniques pendant la seconde guerre mondiale, et qui ont inspiré bon nombre d'oeuvres animées et live par la suite, dont le film de Joe Dante :D )

Image

au final il les ont remplacé par morts vivants :mrgreen:

Image
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. août 20, 2019 10:13 pm

Tiens c'est bizarre, c'est quoi qui les a incité à faire ce choix de pas placer de Gremlins alors qu'on avait pas encore eu le film de Joe Dante de sorti ? :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 20, 2019 10:48 pm

aucune idée, dommage !! mais ça rend bien aussi les morts vivants
Force et honneur !

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »