• Déconfinement : Restez prudent !!

Basil, détective privé

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Basil, détective privé

Messagepar Náin » mar. avr. 23, 2019 12:35 pm

Basil, détective privé est un film d'animation des studios Disney sorti en 1986. Il est indirectement inspiré des aventures de Sherlock Holmes, puisqu'il adapte avant tout une série de cinq livres pour enfants, Basil of Baker Street, eux-mêmes étant inspirés de Sherlock Holmes.

Il s'agit du premier film d'animation Disney à utiliser l'image de synthèse. En effet l'animation de l'horloge de la tour de Londres est réalisée intégralement en images de synthèses, une prouesse supérieure à celle de Taram... où elle ne fut employée que pour l'animation du chaudron et la luciole principalement. Par ailleurs c'est en découvrant les scènes alors en production de l'horloge dans Basil... que les animateurs de Taram... décidèrent d'avoir recours à cette technique. Ainsi même si ce fut ce dernier qui sorti en premier, c'est bel et bien Basil, détective privé qui fut le premier Disney à utiliser l'image de synthèse.

Inspiré des aventures de Sherlock Holmes donc, Basil habitant au dessus de l'appartement du grand détective, le méchant du film est bien évidemment une référence à Moriarty, le gros rat Ratigan.

Surnommé le Napoléon du Crime par Basil (le surnom de Moriarty), Ratigan est avide de pouvoir et souhaite renverser la reine des souris. Sa personnalité est inspirée de celle de Vincent Price, qui le double en VO, selon la tradition installée par Le Livre de la Jungle, de s'inspirer de la personnalité des acteurs et animateurs Disney pour créer les personnages. Vincent Price dira même que c'est le meilleur rôle de méchant qu'il ait eu. Et l'on peut comprendre son enthousiasme car Ratigan est un antagoniste effectivement très réussi. Doublé par Gérard Rinaldi en français (qui doublera plus tard Clayton dans Tarzan), son évolution est particulière. Passant d'un hypocrite dandy intelligent rusé avec sourire de façade et même, par moments, un côté comique, il devient au fil du film de plus en plus monstrueux pour dan sa dernière scène n'être plus qu'une bête instinctive et violente

A savoir par ailleurs que certaines répliques de Ratigan ont été jugées trop vulgaires et redoublées selon les rééditions. En effet dans la version originale française Ratigan disait à Olivia : "Tu vas t’asseoir et fermer ta grande gueule !", ce qui fut modifié par la suite.

Le film sortit en 1986, la même année que le second film de Don Bluth, Fievel et le Nouveau Monde, produit par Spielberg. Don Bluth était animateur aux studios Disney, on lui doit notamment la réalisation du moyen métrage Le Petit Âne de Bethléem et la supervision de l'animation de Bernad et Bianca. Il claqua la porte du studio suite à des conflits entre générations d'animateurs et le refus de Disney de produire le film Brisby et le Secret de NIMH, jugé trop sombre. Le conflit entre les deux films, Basil et Fievel était donc fortement observé par le monde de l'animation, et fut appelé même la Guerre des Souris. Par ailleurs, le début de la décennie 80 fut très dure pour la société Disney et suite au départ de Don Bluth, qui avait emporté avec lui une part non négligeable des animateurs de Disney, et les échecs des films Rox et Rouky et Taram et le Chaudron Magique, le nouveau directeur de Disney, Micheal Eisner, avait pour projet de stopper la production de longs-métrages d'animation et de se concentrer surtout sur la télévision. Ce fut finalement Roy Edward Disney qui convainquit Eisner de laisser encire une chance aux films d'animation. Les résultats en salle de Basil, détective privé étaient donc fortement attendus.

La "Guerre des souris" fut finalement emporté par le film de Don Bluth. Cela dit, malgré son succès moindre, Basil... eu un succès suffisamment important pour convaincre Eisner de continuer les films d'animation, ce qui fut une sage décision puisque le film suivant ouvrait la porte aux films des années 1990 et au nouvel âge d'or de Disney.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Basil, Détective Privé

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 23, 2019 1:03 pm

je vais faire un commentaire similaire à Merlin l'Enchanteur, car c'est avec Basil que j'ai découvert, petit, Sherlock Holmes. Encore une fois, merci les vieux dessins animés Disney :lol: j'étais fan de la chauve-souris, et Ratigan quand il "se transforme" à la fin, ça m'avait bien fait peur quand j'étais petit :lol:
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 23, 2019 2:04 pm

Ah je l'avais bien aimé aussi celui là, mais comme pour Merlin faudrait que je ravive un peu les souvenirs :mdr:. En tout cas quand à le revoir c'est du film Disney qu'il vaut mieux avoir la possibilité de revoir avec le premier doublage moins tendre plutôt que celui adouci :siffle:.
N'empêche quand tu vois les difficultés qu'à pu avoir Disney, que ça n'a pas toujours été la panacée et que ça a failli qu'ils abandonnent les films d'animation au cinéma, c'est dingue de voir le monstre que c'est maintenant qui avale tout sur son passage et assois une putain de domination, n'a quasiment plus aucune difficulté ou pas vraiment :siffle:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » mar. avr. 23, 2019 2:28 pm

SauronGorthaur a écrit :je vais faire un commentaire similaire à Merlin l'Enchanteur, car c'est avec Basil que j'ai découvert, petit, Sherlock Holmes.

Ah moi pour le coup, c'était avec le chien des Baskerville
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Aeriale
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Aeriale » mar. avr. 23, 2019 2:55 pm

Je l'ai vu assez souvent ce film quand j'étais petite, en revoyant les images tous les personnages me reviennent bien en mémoire visuellement. Avec ma soeur quand on en parle on l'évoque comme un film un peu flippant dans certains passages, il faudrait voir ce que ça fait maintenant avec une vision d'adulte ^^
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » mar. avr. 23, 2019 3:09 pm

Quand t'es enfant il suffit qu'une scène te fasse rappeler un souvenir désagréable ou ait l'air lugubre etc.. sans l'être forcément pour autant pour que tu ais peur. Moi par exemple j'avais peur quand j'étais petit du passage dans astérix et la surprise de césar où astérix se fait capturer par les romains....

Mon petit frère lui quand on lui a montré le premier Indiana Jones il nous a fait arrêter la lecture parce que le début (la traversée dans la jungle) lui faisait peur.

Et puis il faut dire que sans être un film particulièrement inquiétant ou sombre c'est surtout des décors déjà quasi que de nuit , dans des allées sombres et peu éclairées.

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 23, 2019 8:58 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :je vais faire un commentaire similaire à Merlin l'Enchanteur, car c'est avec Basil que j'ai découvert, petit, Sherlock Holmes.

Ah moi pour le coup, c'était avec le chien des Baskerville

seconde rencontre avec Sherlock Holmes pour moi :metal:
(En temps partiel en ce lieu)

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »