
Les 101 dalmatiens est un film d'animation des studios Disney sorti en 1961 ! Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Dodie Smith sorti en 1956 et nommé The One Hundred and One Dalmatians
synopsis :
Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…
Ce film d'animation est réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske et Ken Anderson à la direction artistique. Le compositeur est George Bruns qui travailla sur plusieurs films des studio Disney ainsi que des attractions reliées.
Pour ma part j'ai une affection toute particulière pour ce film car il s'agit (de mémoire) de mon tout premier film d'animation vu au cinéma (j'ai pu voir quand j'étais tout petit la ressorti de fin 1980 avec mes parents et j'en garde un gros souvenir, et les dalmatiens c'est une grande histoire dans la famille, on en a eu trois de suite, notre premier chien datait d'ailleurs de bien avant cette ressortie, c'est un peu l'un des films cultes dans la famille depuis toujours

Le film constitue un bon mélange de scènes plutôt émouvantes (on se laisse vraiment prendre d'affection par tous ces chiens victimes de la méchante Cruella qui souhaite en faire des manteaux de fourrure) et nous avons par ailleurs aussi de belles scènes d'action dans les décors londoniens ainsi que des moments d'humour, ça forme un bon cocktail très divertissant. C'était la grande époque des studios Disney je trouve et l'animation est très belle : Avec ce film, les studios Disney innovent par rapport à leurs précédentes oeuvres, en utilisant pour la première fois le procédé de la xérographie, qui fut bien utile notamment pour animer le nombre énorme de chiens du film.
Le film a reçu le Prix 1962 du « Meilleur Film d'Animation » aux BAFTA Awards
A noter qu'un remake a été réalisé en 1996 (en prises de vue réelles, et nommé aussi les 101 dalmatiens, dans lequel Glenn Close incarne la grande méchante Cruella d'Enfer, mais pour l'avoir vu je le trouve beaucoup moins marquant)

ci-dessous : Cruella d'enfer (la méchante du film, l'un des antagonistes les plus marquants de toute l'histoire des studios Disney !)
