• Déconfinement : Restez prudent !!

Peter Pan (1953)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Les Ainur
Les Ainur
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Peter Pan (1953)

Messagepar Náin » mer. mai 15, 2019 5:05 pm

Peter Pan est un film d'animation des studios Disney sorti en 1953 et réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jacksonn, Hamilton Luske. Il s'agit de la seconde adaptation animée de l'oeuvre de J.M Barrie.

Le projet aurait germé dans l'esprit de Walt Disney dès 1935, alors qu'il connaissait l'oeuvre depuis l'enfance, et sa production même aurait débutée en 1938, avec une écriture du scénario débutée durant l'année 1940. Cependant la guerre força Disney à mettre comme beaucoup d'autres le projet en pause. La production ne reprit qu'en 1948. A noter qu'il s'agit du dernier classique d'animation à avoir été réalisé par Les Nine Old Men au complet.

Ne passons pas par quatre chemins : le film est une réussite. Il fait partie d'ailleurs de mes Disney préférés. Après Alice au pays des merveilles Disney retente une adaptation d'un classique de la littérature (que je ne qualifierais pas de jeunesse faut pas déconner non plus). Cependant les critiques furent moins violentes quant à l'adaptation. Il faut dire que même si l'oeuvre originale est ici diminuée, il n'en demeure pas moins que le film est réussi. Rompant avec certaines traditions que même les adaptation télévisuelles avaient gardés (Peter Pan est ici représenté sous des traits masculins, et doublé par un acteur masculin) tout en en gardant d'autres (le comédien doublant le Capitaine Crochet double aussi M. Darling), les différences avec l'oeuvre sont certes nombreuses. Que ce soit la ressuscitation de Clochette ou la non-mort du Capitain Crochet, la version Disney est évidemment moins violente.

En revanche pour le Capitaine Crocher sa survie s'explique tout simplement par le fait qu'il est le premier antagoniste des studios Disney à ne pas paraître antipathique aux yeux du public, au contraire même. Il est par ailleurs une source de comique constante, et rares sont les spectateurs à l'avoir plus détesté qu'aimé. Il faut dire qu'il est le personnage le plus réussi du film, l'un des rares méchants à craindre si férocement un personnage secondaire voir même tertiaire.

Une critique régulière cependant est celle concernant la posture sexuelle de la fée clochette, qui est le premier personnage féminin à être dessiné de la sorte dans un classique Disney. C'est en revanche une critique assez peu honnête et franchement guère surprenante lorsque l'on connaît le puritanisme excessif des américains.

Non le film n'a certes pas la profondeur ni la richesse de l'oeuvre qu'il adapte mais il reste généreux sur les niveaux de lectures et les thématiques abordées, la première de celle-ci étant bien entendu l'enfance et l'imaginaire qui y est rattaché. Les chansons sont belles les personnages tous attachants l'univers dans les grandes lignes respecté. Tout cela ayant pour effet d'offrir l'un des Disney les plus réussis, et guère surprenant vue que c'est la thématique mêle du film, sur l'exploration du rêve et de l'imaginaire.

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Peter Pan (1953)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 15, 2019 5:16 pm

J'aimais bien le dessin-animé étant petit, Crochet était cool, le Pays Imaginaire aussi
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 16, 2019 10:39 pm

Rompant avec certaines traditions que même les adaptation télévisuelles avaient gardés (Peter Pan est ici représenté sous des traits masculins, et doublé par un acteur masculin

Je vois pour cette remarque, y a eu beaucoup d'adaptations avant qui ont fait de Peter Pan une femme ? :penseur:

Sinon très bon Peter Pan que j'aurai vu étant petit, il faudrait que je le revois, en tout cas voila c'est impeccable pour évoquer l'enfance et l'imaginaire.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Náin
Les Ainur
Les Ainur

Messagepar Náin » jeu. mai 16, 2019 10:47 pm

Scarabéaware a écrit :
Rompant avec certaines traditions que même les adaptation télévisuelles avaient gardés (Peter Pan est ici représenté sous des traits masculins, et doublé par un acteur masculin

Je vois pour cette remarque, y a eu beaucoup d'adaptations avant qui ont fait de Peter Pan une femme ? :penseur:

A la base l'histoire est une pièce (enfin.. un petit roman et ensuite une pièce). Et le rôle de Peter Pan était toujours tenu par une femme sur scène; Les adaptations télévisuelles ont gardé cette tradition jusqu'à Disney qui a changé.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 16, 2019 11:02 pm

D'accord, je vois, je pourrais dire que c'est bizarre de choisir des femmes pour le jouer alors que c'est un nom d'homme mais en fait j'imagine que la plupart des hommes qui pouvaient jouer le personnage au théâtre devaient faire trop viril, guère avoir les traits doux :lol:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Náin
Les Ainur
Les Ainur

Messagepar Náin » jeu. mai 16, 2019 11:08 pm

C'est ça.

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »