• Déconfinement : Restez prudent !!

Mulan

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Mulan

Messagepar Náin » jeu. mai 16, 2019 5:09 pm

Mulan est un film d'naimation des studios Disney sorti en 1998 et réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook. L'histoire du film est inspirée de la légende chinoise de Huan Mulan, une femme chinois qui prit la place de son père et devint une formidable guerrière.

Il s'agit du tout premier classique d'animation Disney à avoir été réalisé intégralement dans le studio Disney d'Orlando, et non le principal de Burbank. En effet Michael Eisner ayant établit l'objectif d'un classique d'animation par an, la société doit répartir le travail.
Tout a déjà été dit sur Mulan. Je ne vous ferais évidemment pas l'affront de vous expliquer en quoi il s'agit là d'une oeuvre féministe, le seul élément à noter étant qu'il s'agisse de l'un des premiers Disney à poursuivre cette voie et surtout de cette manière. En effet si l'on peut évidemment citer Pocahontas dans les films Disney aux personnages féminins en rébellion contre leur condition, cette dernière fait au final office de messagère de paix. On ne la voit à aucun moment comme une guerrière, capable de combattre physiquement des hommes.

Hors Mulan elle en est capable et affrontera et surtout vaincra armes à la main le méchant chef des Huns Shan-Yu, caricature de la virilité. Par ailleurs elle le fera à plusieurs reprises avec ses compagnons d'armes dans une séquence particulièrement épique, jamais vue dans un Disney, à savoir la fameuse charge des Huns qui a impressionné plus d'un spectateur.

La dimension épique du film est en partie aidée par la somptueuse musique de Jerry Goldsmith cette fois, qui livre une partition particulièrement inspirée accompagant parfaitement les scènes. Goldsmith sera cependant moins pour la composition des chansons. Si elles restent malgré tout agréables à écouter elles ne font pas le poids face au musiques d'ambiances. L'humour également très présent est toujours efficace, du notamment au fait que la majorité s'appuient sur la différence entre hommes et femmes, ce qui est généralement plus enclin à faire sourire les adultes que les enfants, les Disney des années 1990 faisant l'effort de composer avec leur public adulte.

Le film sera un succès pour Disney, bien supérieur aux résultats mitigés de Hercule et Le Bossu de Notre-Dame, alors que le film était en concurrence avec un autre poids lourd, Le Prince d'Egypte. Il faut reconnaître que Mulan sait parfaitement jongler avec les deux ambiances. Là où Le Bossu de Notre-Dame était jugé trop sérieux, Mulan, malgré un propos de fond assez mature, compose malgré tout avec beaucoup d'humour, sans en faire son principal intérêt comme Hercule.

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Mulan

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 16, 2019 8:29 pm

le film m'a pas laissé un immense souvenir - sauf pour les Huns, diantre, les Huns! et le dragon marrant - c'était bien, sans plus.

les Disney des années 1990 faisant l'effort de composer avec leur public adulte.

La bonne époque, avant qu'on revienne aux enfantillages ...
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Mulan

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 16, 2019 9:26 pm

Tiens, Mulan, je l'aurai seulement vu en 2016 celui-ci et je me rend compte que je l'avais même pas plus commenté que ça en le plaçant dans mon classement de l'année :mdr:. J'avais plutôt bien aimé, c'est un film d'animation Disney avec une empreinte féministe mais du bon féminisme, loin d'être inventé d'ailleurs puisque comme tu le dis si bien c'est inspiré d'une légende chinoise. Bref, y a de quoi bien apprécier dans l'ensemble, on peut dire qu'on a aussi de quoi un peu retenir quand elle se trouve au milieu des autres soldats et qu'elle fait mieux qu'eux à monter au poteau :lol:. Mais évidemment ce qui marque c'est cet affrontement avec les Huns, on a du beau plan la dessus où il aura vraiment fallu utiliser le numérique pour constituer toute cette armée. Enfin voila, c'est du bon pour Mulan :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »