• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

Aladdin (1992)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Aladdin (1992)

Messagepar Náin » mar. mai 21, 2019 1:14 pm

Aladdin est un film d'animation des studios Disney sorti en 1992 et réalisé par John Musker et Ron Clements (Basil, Détective Privé, La Petite Sirène, Hercule, La Planète au Trésor, La Princesse et la grenouille, Vaiana).
Le film a de nombreuses sources d'inspiration. Outre les contes des mille et une nuit (dont il n'est par ailleurs pas originel à la base, étant davantage une histoire perse qu'indienne), le film a également beaucoup pioché dans un autre projet d'animation à l'ambition pharaonique qui n'aura jamais vu le jour, Le Voleur et le Cordonnier. Il est également en partie inspiré des film Le Voleur de Bagdad de 1923 et 1940 (remake) dans lesquels apparaît le personnage de Jafar (non d'un vizir ayant véritablement existé, Jafar ben Yahya).

La grande force du film est à n'en pas douter dans ses personnages. Le Génie tout d'abord et évidemment, simple personnage secondaire qui se révélera être le préféré de beaucoup de monde et avec raison. Innovant dans son humour et bien évidemment ses références, qui ne renvoient pas seulement aux précédents films Disney mais à toute la culture populaire de l'époque, il apporte une touche moderne jamais vue, en plus d'avoir l'humour et la voix du génial Robin Williams, doublé en français par un Richard Darbois tout aussi fantastique.

Comme souvent le héro du film n'est pas le personnage le plus intéressant et c'est bien le cas d'Aladdin. Bon ce dernier demeure malgré tout sympathique notamment pour son empathie mais il reste le beau jeune homme héroïque du film, qui en plus souhaite séduire la princesse donc bon. Il faut dire que lui donner les traits de Tom Cruise n'a sans doute pas aider à automatiquement aimer le personnage.

Jasmine quant à elle est la véritable première princesse Disney à arborer un physique sexuellement séduisant, Clochette n'ayant jamais été une princesse. Elle est la preuve que les studios visent un public plus adulte comme le prouvera par la suite Pocahontas, également dessinée avec des formes attirantes, mais cette fois-ci avec une visée plus réaliste, tandis que Jasmine garde des formes fantasmées. Mais au-delà de son allure sa personnalité également s'inscrit dans cette continuité de femmes cherchant autre chose que leur condition imposée et cherchant à se rebeller, tel Ariel Pocahontas ou Mulan. Et puis bon une femme qui a un tigre pour animal de compagnie est fatalement classe.

Mais l'autre grand personnage charismatique du film, doublé qui plus est par un autre grand monsieur du doublage français, ce n'est nul autre que Jafar. Le design du personnage, sa canne, la voix suave et profonde de Féodore Atkine, sa transformation en immense serpent à al fin du film -ce qui le classe par ailleurs au même niveau qu'une Maléfique excusez du peu- sans parler de sa personnalité fortement cynique et parfois hilarante ("EX-TA-TIQUE") en font indubitablement le meilleur personnage du film avec le Génie. Son compagnon perroquet Yago faisant un comparse qui plus est assez génial.

Tous ces personnages font donc d'Aladdin un excellent film d'animation et d'aventure, drôle et superbe, qui se permet qui plus est d'innover sur le plan technique puisque le film comporte le premier personnage intégralement réalisé en image de synthèse pour un classique Disney, à savoir le tapis. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le film connaîtra un succès démentiel et figurera à la première place du box-office de l'année 1992. Une belle réussite.

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Aladdin (1992)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2019 4:06 pm

un des meilleurs Disney, surtout grâce à la performance du Génie/Robin Williams
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 21, 2019 6:21 pm

♪Ce rêve bleu♪ :mrgreen:, à voir et revoir, oui c'est dans les meilleurs de Disney, on fait bon voyage du côté de Agrabah. Oh pis allez oui on ronronnerait bien auprès de Jasmine. Par contre j'aurais pas cru que le tapis était en images de synthèse :shock:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 21, 2019 6:31 pm

je ne le connais pas non plus celui-là :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2019 6:37 pm

phoenlx a écrit :je ne le connais pas non plus celui-là :D

Mais ... mais ... mais comment cela se peut :shock: :shock:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 21, 2019 6:44 pm

enfin de réputation mais c'est tout :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 21, 2019 6:47 pm

Ah ben il sera temps de venir à le découvrir aussi celui là :lol:

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mar. mai 21, 2019 7:49 pm

Ah, Aladdin. Etant né en 1991, ce Disney a une place particulière dans mon histoire. Le film est sorti au cinéma en France qu'en 1993 (un an après les US, impensable aujourd'hui ! ^^) et n'est donc paru en VHS qu'encore plus tard. Bref, quand je suis entré en maternelle, c'était le Disney du moment et forcément les gens de l'école n'ont pas été cherché bien loin et, outre mes visionnages à la maison (et le CD de la BO qu'on avait aussi), j'ai également droit à de multiples séances durant les temps morts en classe (autrement dit quand les instits étaient bien content d'avoir la paix pendant 1h20 ^^). Et je me souviens que la kermesse avaient aussi largement été sur le thème du film !

Bref, ce passage "36 15 my life" mis à part, j'adore également le film pour ses qualités propres. Ses personnages, sa BO, son animation aux petits oignons et son humour b*rdel (une pensée pour Robin Williams...). Même si avec le recul, le fait est qu'il a beaucoup pompé sur le malheureux film "Le Voleur et le Cordonnier" de Richard Williams (et aussi un peu sur le film de La Bande à Picsou), malgré cette petite "tâche honteuse", je revois toujours ce film avec grand plaisir !

Et les jeux vidéos sorties à l'époque étaient sympa pour la plupart et certains sont devenus cultes !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 21, 2019 8:06 pm

Ah tiens en parlant des jeux vidéo, j'avais celui sur Super Nintendo moi, j'ai jamais dépassé le niveau avec la lave :mdr:. Et sinon j'ai aussi joué à celui sur la Game Gear mais là pas fini non plus j'ai jamais réussi à finir quand on poursuit Jafar en devant sauter au dessus des trous en même temps :siffle:. Enfin je me rappelle pas avoir dépassé ça.

https://youtu.be/xH1gHd_Nniw?t=2007

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mar. mai 21, 2019 8:10 pm

Jamais joué à la version Super Nes, mais la version Game Gear (et version Master System, c'est quasiment les mêmes), c'était assez facile vu qu'il y avait les continus infinis ! ^^ Le jeu reste sympa mais peut se torcher en moins d'une heure (et même en une demi-heure quand on le connait bien). :lol:

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » mar. mai 21, 2019 10:21 pm

whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat

Chernabog a écrit :

Et les jeux vidéos sorties à l'époque étaient sympa pour la plupart et certains sont devenus cultes !

Le Joueur du grenier en avait parlé à un moment il me semble en disant que c'était un super jeu
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mar. mai 21, 2019 10:43 pm

Il a parlé de la version Megadrive oui. Mais les versions Super NES et Master System / Game Gear sont différentes.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 22, 2019 12:04 am

Chernabog a écrit :Jamais joué à la version Super Nes, mais la version Game Gear (et version Master System, c'est quasiment les mêmes), c'était assez facile vu qu'il y avait les continus infinis ! ^^ Le jeu reste sympa mais peut se torcher en moins d'une heure (et même en une demi-heure quand on le connait bien). :lol:

Mouais...un jour faudrait que je prenne le coup de revoir un peu pour ces jeux et aller au bout :lol:.

fides
Au temps de Vinyamar
Au temps de Vinyamar
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » lun. mai 27, 2019 8:42 pm

Alors là, tes lacunes dans ce domaine sont encore pire que je pensais!! :shock: :lol: :rire:

Sinon, moi j'aime beaucoup, sortit lors de ma pré-adolescence. Pile la période où tu regarde ces films avec un amusement réel.
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » lun. mai 27, 2019 8:59 pm

Faudrait plutôt que Phoenlx nous disent quels Disney il a vus, ça irait plus vite ! :tire-langue:

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » lun. mai 27, 2019 9:00 pm

:mdr:

SauronGorthaur
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 27, 2019 9:01 pm

Chernabog a écrit :Faudrait plutôt que Phoenlx nous disent quels Disney il a vus, ça irait plus vite ! :tire-langue:

oui on en est à ce stade :rire:

Haboui34
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Haboui34 » dim. déc. 15, 2019 4:24 pm

Merci Nàin
L'amour vaincra!

Haboui34
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Haboui34 » dim. déc. 15, 2019 4:30 pm

Et si vous regardez ce genre de dessins animés' fallait me.le dire. Du coup ça me fait une chance de faire partie du club
Merci Naìn de m'avoir orientée
J'adore Alladin, Le Roi Lion et Les Chevaliers du Zodiak.
Ainsi que Dragon Ball

Peut-être je peux me faire une place ici du coup? :love-noel:
L'amour vaincra!

Haboui34
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Haboui34 » dim. déc. 15, 2019 4:48 pm

Oui cest lui... Abby Haboui Abou à bas bois! Quel physique c'est fantastique' il est charmant...
Pas de panique on panique on se calme' criez VIVE ALI SALAM, etc. Gigantesque!
Ok Naìn je te nomme un de mes alliés pour diriger notre peuple! Tu travailleras.pour moi quoi... non mais faut que ce soit clair quoi! :lol-noel:
L'amour vaincra!

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »