• Déconfinement : Restez prudent !!

Dinosaure (2000)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Dinosaure (2000)

Messagepar Náin » mer. mai 22, 2019 7:13 pm

Dinosaure est un film d'animation des studios Disney sorti en 2000 et réalisé par Ralph Zondag et Eric Leighton. Mêlant personnages en images de synthèses sur décors réels, le film est le premier classique Disney des années 2000, bien qu'il ne fut pas vendu sous cette appellation lors de sa sortie. Ce n'est qu'en 2010 qu'il est classé parmi les classiques d'animation, afin que Raiponce corresponde au numéro 50.

Le projet voit le jour en 19 et devait être à la base réalisé par Paul Verhoeven, privilégiant pour les dinosaure la technique du stop-motion. Disney mettra le projet en pause pour le relancer à la sortie de Jurassic Park et de ses effets spéciaux particulièrement convaincants. Avec ce film Disney tient à prouver sa toute puissance dans le domaine de l'animation en offrant une fresque spectaculaire en images de synthèses.

Visuellement le pari est plutôt réussi. Le film est assez époustouflant et esthétiquement irréprochable, en particulier la première partie du film, que ce soit l'entrée impressionnante du carnotaure ou la traversée de la jungle par l’œuf. Mais les années ont été très dure pour Dinosaure qui prend un sacré coup de vieux aujourd'hui. Hors Disney semble s'être davantage préoccupé de l'image que de l'histoire. On ne peut en effet guère parler de scénario original dans cette histoire qui rappelle furieusement Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles, en beaucoup moins réussi tout de même.

Les personnages ne sont guère développés, ils se réduisent à de simples charge, tel le peureux, le zouave, le sage, le love interest et cetc.. le seul à profiter d'une écriture un peu moins monolithique que les autres étant Bruton, puisque et bien, il est le seul à connaitre le doute et une évolution au cours du film. On aurait pu espérer la même chose pour Kron mais non, il restera le crétin bas de plafond qui nous est montré, là où une certaine explication de son point de vue aurait été bienvenue. Quant au doublage français si Bruno Choël et Richard Darbois, entre autres, s'en sortent très bien, on en sera pas gâté par la performance d'un Jame Debouze complètement ridicule, doublant un personnage lui-même sans intérêt aucun.

Le film reste largement regardable malgré tout l'histoire déjà vu reste sympathique à suivre mais elle ne présente pas grand chose de particulièrement captivant. Les images ayant elles-même beaucoup vieillit l'intérêt spectaculaire du film y est lui-même fortement réduit. Le public ne s'y trompera d'ailleurs guère puisque Dinosaure ne connaîtra pas de grosses performances au box-office. Bref, on préférera les Jurassic Park, Petit Dinosaure et autres Sur la terre des dinosaures sortis avant le film et l'ayant en parti inspiré d'une façon ou d'une autre.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Dinosaure (2000)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 22, 2019 8:05 pm

Dinosaurophile dans l'âme, j'avais beaucoup, beaucoup aimé le film quand je suis allé le voir au ciné à 10 ans, même si c'est clair qu'après revisionnage quelques années après, bah ... le fait que l'histoire soit simpliste au possible saute aux yeux :lol:
J'ai découvert les Carnotaurus dans ce film, c'est depuis un de mes dinosaures préférés
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Dinosaure (2000)

Messagepar Náin » mer. mai 22, 2019 10:15 pm

Ba moi c'était mon premier vrai film de dinosaure, avec sur la terre des dinosaures, puisque j'étais trop jeune pour découvrir jurassic park
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »