• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Messagepar Náin » mar. avr. 28, 2020 5:57 pm



Madagascar : Bons baisers d'Europe est un film d'animation des studios Dreamworks sorti en 2012. Il s'agit comme son nom l'indique du troisième volet de la saga Madagascar. On retrouve ainsi Alex, Melman, Gloria et Marthy cette fois-ci à Monaco, toujours sur le chemin (un peu détourné) de chez eux. De là ils trouveront alors un cirque ambulant qui les fera voyager à travers l'Europe.



Indéniablement inférieur aux deux précédents volets, Madagascar 3 souffre surtout d'un manque de scénario. Tenez un exercice simple pour s'en rendre compte : tentez de me résumer l'histoire. Attention, j'ai pas dit de me raconter les événements. L'histoire. Qu'est-ce que ça raconte ? Et vous vous apercevrez bien vite que le film ne raconte rien. Des animaux qui découvrent le bonheur de la liberté ? Déjà le cas du premier, et surtout du deuxième. Qui trouvent leur voie ? Déjà le cas du premier et du deuxième. Non, là nos personnage n’évoluent pas, n'apprennent rien sur eux-mêmes ou sur leur parcours. Et l'intrigue en réalité ne mène nulle part. Ils partent d'Afrique pour rentrer chez eux très bien. Pourquoi le cirque, pour quelle finalité, en quoi cela conclut-il leur parcours ? On ne le sait pas, et on ne le saura jamais.



Si en plus on ajout un antagoniste totalement pathétique, des gags vraiment pas fins et des clichés en veux-tu en voilà sur l'Europe, et le film part vraiment pas gagnant. C'est cependant mettre de côté les très beaux décors et environnements que nous propose l'animation du film, en tout point excellente, à commencer par les rues de Monte-Carlo, superbement mises en valeur et reproduites à l'identique. Les animaux du cirque apportent également un vent de fraîcheur bien que maigre tout de même bienvenu et à nouveau, au design très réussi.



Le final, bien que grandiose, ne sera cependant pas aussi marquant qu'il aurait voulu être, le film faisant par ailleurs le choix de titres musicaux parfois franchement discutables. Toutefois, le film n'est pas désagréable à suivre, divertissant, beau à regarder il tient la route si on met de côté toute volonté de raconter une véritable histoire. Le cirque apporte certes son atout charme et novateur à la saga, mais il ne suffit pas à raconter quoi que ce soit qui ne l'ai pas déjà été avant sur notre groupe d'animaux. Bref un film très sympathique à regarder mais malgré tout pas indispensable.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 28, 2020 6:15 pm

Alors merci d'avoir créé ce topic car en le lisant, je viens de me rappeler que j'avais hélas vu ce film, alors que je pensais le contraire :xxd: :xxd: :xxd:
La scène caricaturale avec Edith Piaf m'a je crois complètement achevé, peut -être pour ça que j'ai oublié ce film, j'ai retenu que cette énième scène illustrant l'ignorance américaine sur ce qui se passe en dehors de leurs frontières.
Clairement un film inutile fait juste pour le fric car les deux précédents avaient marché, et comme tu dis, sans scénario pour justifier ça.
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Messagepar Náin » mar. avr. 28, 2020 7:00 pm

alors que le personnage n'est même pas français quoi

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 28, 2020 8:26 pm

Náin a écrit :alors que le personnage n'est même pas français quoi

Exactement
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité