• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Astérix et la Surprise de César

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Astérix et la Surprise de César

Messagepar Náin » dim. mai 09, 2021 9:58 pm



Astérix et la Surprise de César est un film d'animation réalisé par Gaëtan et Paul Brizzi, sorti en 1985. C'est également le film que Bombur va regarder demain, après avoir vu Les Douze Travaux d'Astérix ce soir. Il adapte les deux albums Astérix gladiateur et Astérix légionnaire, tandis que l'on peut profiter d'un générique devenu mythique chanté par Plastic Bertrand et mis en musique par Vladimir Cosma (et c'est dans mon esprit d'ailleurs LE thème Astérix n°1, la première musique que j'attache à l'univers d'Astérix) :



C'est selon moi le troisième meilleur film d'animation Astérix, après qu'Astier ait sorti Astérix et le secret de la potion magique. L'animation bien qu'inégale par moments, offre tout de même de bon passages et la musique est entraînante, collant super bien à l'univers. Le film contient également son lot de scènes et de répliques cultes que je sors souvent aux rares énergumènes qui ont le malheur de me connaître. On peut également saluer certaines scènes, non pas matures, ni spécialement sombres, mais quand même guères rassurantes qui m'ont procurés un ou deux cauchemars quand j'étais petit. En revanche je n'ai jamais pu supporté le Tragicomix du film. Je tenais beaucoup à cette cohérence de faire de tous les gaulois des moustachus, alors je peux vous dire que le coup du Tragicomix glabre, c'est très très mal passé pour moi étant jeune et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai jamais supporté le personnage, le considérant comme un "bellâtre" niais, comme dirait Obélix.

Je vous laisse sur une super vidéo de l'antre du Meeea, du coup


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar ZORRO » dim. mai 09, 2021 10:27 pm

C'est mon préféré avec LES DOUZE TRAVAUX D'ASTERIX que je découvris en cette période si lointaine vers 1988 sur la Cinq, j'ai toujours les vhs prises par mon père...

J'avoue adorer dans celui-ci les scènes avec le décurion doublé par Patrick PREJEAN... "Imbécile... Imbécile... Tu vas voir si j'suis un imbécile !! " :lol:
ou le cuisinier de la légion... :lol:

Que de bons souvenirs...
On peut ne pas accrocher au générique par PLASTIC BERTRAND (j'ai tendance à lui préférer celui dans ASTERIX CHEZ LES BRETONS personnellement)... Mais c'est pour moi un des rares défauts...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 09, 2021 10:39 pm

C'est selon moi le troisième meilleur film d'animation Astérix, après qu'Astier ait sorti Astérix et le secret de la potion magique.

je n'ai pas encore vu le secret de la potion magique; sans ce film, la Surprise de César est pou moi le meilleur film d'animation Astérix devant les 12 Travaux.
Astérix est la, que de souvenirs émouvants de l'école primaire !

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar ZORRO » dim. mai 09, 2021 10:44 pm

moi aussi Astérix c'était la Primaire entre 1987 et 1988 Canal Plus et La 5 (Astérix et Cléopâtre, Les 12 Travaux d'Astérix, Astérix le Gaulois)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar Náin » dim. mai 09, 2021 10:49 pm

SauronGorthaur a écrit :la Surprise de César est pou moi le meilleur film d'animation Astérix devant les 12 Travaux.

:tsss:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar ZORRO » dim. mai 09, 2021 10:55 pm

Une des musiques de Vladimir COSMA pour ce dessin animé sera reprise peu après par le même compositeur pour le film LE MOUSTACHU avec Jean ROCHEFORT (1987) parodie de film d'espionnage... La scène où Astérix est attaqué par les sbires de Caïus qui le veut comme gladiateur à la sortie des thermes... Reprise dans la scène du parking quand Jean Rochefort évoque le terrible accident survenu au cours d'une mission et qui le hante...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar Bombur » mar. mai 11, 2021 12:30 am

C'est également le film que Bombur va regarder demain, après avoir vu Les Douze Travaux d'Astérix ce soir.
:rire: :rire: :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix et la Surprise de César

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 11, 2021 6:11 pm

La chanson de Plastic Bertrand c'est du bon, un thème que l'on retient fort bien et qui aura eu de quoi coller à Astérix :super:. Bon puis celui-là je l'aime bien aussi, par contre finalement malgré que je l'aurai vu plusieurs fois, ça fait tellement longtemps que j'ai pas revu que ça sera pas si mal de revoir un petit coup lol.

Sinon j'ai écouté pour la vidéo des Chroniques du Mea, lui IL fait partie de ceux qui apprécient moins pour Plastic Bertrand lol, mais sinon en tout cas c'est intéressant à évoquer toute la partie production et pas mal d'autres choses avec de la comparaison pour les deux BDs qui ont servi. Pour la réalisation ça aura été bien tendu, par contre par là suite dans le staff y en a qui auront eu de belles embauches :mrgreen:. Sinon là y avait l'impératif de faire du film d'animation de moins de 1 h 30 et c'est toujours le cas mais finalement c'est une limite de temps dont ils pourraient s'affranchir peut être, parce que je pense que ce serait pas spécialement gênant d'avoir un film d'animation Astérix frôlant les 2 h :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité