Taram et le Chaudron Magique (VO : The Black Cauldron)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Taram et le Chaudron Magique

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 02, 2019 6:38 pm

Náin a écrit :
phoenlx a écrit :Dans la vidéo que tu as posté on apprend aussi qu'il y a eu deux doublages (j'ignorais aussi :super: )

phoenlx a écrit :ah oui tiens je ne savais pas que le doublage de ce film avait été refait

L’Alzheimer du Pho :mdr:

En tout cas sacré bordel que ça aura été quand à sa production, on avait de l'ambiance qui pouvait bien tendue chez Disney à l'époque :mrgreen:. C'est dommage parce qu'ils auraient pu probablement signer quelque chose d'encore mieux que ce qui est sorti. Enfin bon, intéressant tout ce qu'il peut nous en dire. Moi je crois que prochainement je vais me décider pour un (re)visionnage, allez :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul

Messagepar yoko » dim. mars 03, 2019 10:50 am

C'est le Disney le plus mal aimé mais c'est mon préféré de l'époque, il tranchait avec ce qu'ils font d'ordinaire, une histoire d'heroic fantasy c'était original.
Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 03, 2019 10:54 am

oui. il était d'ailleurs à remettre dans le contexte de l'époque. la grande vague des jeux Donjons & Dragon.
Le film de Ralph Bakshi sur le seigneur des anneaux sorti peu avant etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 10:37 pm

J'avais bien du le voir quand j'étais petit mais ça fait tellement longtemps que je vais pas qualifier de revisionnage le fait de l'avoir vu ce soir, en tout cas ça fait une bonne redécouverte :D. J'ai par ailleurs bien vu avec le doublage de 1985 où nous avons la voix de Thierry Bourdon sur Taram :mrgreen:. Quand on pense à ce qu'on aurait pu avoir si tout s'était mieux déroulé en interne on a de quoi se dire que c'est dommage mais le résultat qu'on avait eu est pas si mal quand même. Après c'est du sombre qui aurait pu l'être encore un petit peu plus, ils pouvaient en être capable et que ça passe très bien. En terme de fantasy c'est plutôt sympathique, mais bon il aurait pu être possible de le tourner encore autrement, avoir un petit côté plus épique même. Niveau du Seigneur des Ténèbres nous avons de quoi apprécier la voix bien caverneuse, toutefois sa présence aurait pu se faire encore plus marquante et on aurait pu avoir un peu plus de choses avec lui. Sinon nous avons du cocasse apporté par Gorki, c'est pas mal avec cette petite boule de poil qui nous fais dans le sacrificiel :D. Dans l'ensemble ça reste quand même pas désagréable.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Náin

Messagepar Náin » mar. mars 05, 2019 10:51 pm

machouillis crachouillis.

Ce film est un film d'horreur pour gosses.

Náin

Messagepar Náin » sam. mai 04, 2019 9:20 pm

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » jeu. oct. 19, 2023 2:23 pm

Un article récent qui revient sur le film TARAM (8 min de lecture / La vidéo de MEA dure 25 min)

Disney fête ses 100 ans : le jour où "Taram et le Chaudron magique" a failli couler le célèbre studio d'animation

A l'aube des années 1990, décennie de tous les succès pour le studio d'animation, ce film, très sombre, racontant l'histoire d'un jeune fermier, a connu un bide retentissant en salles qui aurait pu coûter cher à Disney.

:arrow: https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/films-animation/disney-fete-ses-100-ans-le-jour-ou-taram-et-le-chaudron-magique-a-failli-couler-le-celebre-studio-d-animation_6111258.html

Film que je n'ai toujours pas vu, pourtant je pense qu'il me plairait ;)
RISE ROAR Image REVOLT

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 20, 2023 3:30 am

Fais pas ça ! C'est réellement une bouse. Je l'ai vu a dix ans, et franchement je voulais retourner vers le Livre de la jungle :?
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 29, 2024 9:33 pm

Sélicat n'écoute pas Aries et voit le donc :D.

Bon puis dans le lot des articles et vidéos je viens ajouter la critique et l'analyse poilue :D. Bon faudra que je lise aussi l'article et regarde pour la chronique du Meaa.

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » lun. janv. 29, 2024 9:47 pm

C'est prévu mais faut que je trouve le film :tire-langue:
RISE ROAR Image REVOLT

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2024 9:58 pm

je ne savais pas que Rox et Roucky n'avait pas marché (c'est ce qu'il a l'air de dire dans la vidéo)
moi en tout cas j'avais été très ému, mais j'étais tout petit, je ne l'ai pas revu depuis.
entre le film en lui-même (que j'avais été voir avec mes parents au Rex), et plus tard le disque de dorothée je garde des souvenirs émus et mon plaisir d'enfant par rapport à ce film

Concernant Taram lui pour le coup a été un bide, c'est bien connu mais là encore, je dois dire que perso, j'avais aimé.
je lai vu à un âge plus tardif (quand j'étais en CM1 , avec ma mère, au Rex aussi) c'était plus sombre mais j'aimais cet aspect, c'est exactement le genre d'ambiance que je m'attendais à voir et espérais d'après certains extraits préalables.
j'en garde aussi un souvenir ému de ce film car on peut dire que c'était en quelque sorte mon premier vrai contact avec la fantasy.
enfin premier, je ne sais pas trop. j'étais habitué à bouffer plein de séries à Récré A2 et il devait bien y avoir des choses orientées fantasy mais c'était plus souvent soit réaliste, soit SF (bon si on met les schtroumpfs à part :mrgreen: )
Mais comme univers avec des dragons, des sorciers, des trolls, c'était le tout premier. On peut donc dire que c'est à travers ce film que pour la première fois j'ai appréhendé avec mon âge d'enfant de CM1 de l'époque, ce qu'était ce genre ...

et juste après (je l'ai déjà raconté) notre institutrice nous avait fait lire le roman "Le livre de Trois" de Lloyd Alexander, livre dont le film d'animation est librement adapté. je crois que j'avais autant aimé le livre sinon plus. je ne saurais plus dire lequel j'avais préféré à l'autre, pour moi c'était un peu une expérience qui complétait l'autre. Mais le truc amusant c'est qu'à l'époque, j'étais petit et au début quand elle nous a dit de lire ce bouquin je ne m'attendais pas à retrouver l'histoire de Taram que je venais de voir au cinéma ! je pensais que c'était autre chose !!
puis j'ai regardé la couverture, et le 4ème de couverture, et là je me dis : c'est marrant il y a des similitudes :lol:
et après en lisant, ça confirme mon ressenti :lol: (similitudes mais aussi différences .. certains noms sont un peu changés, certaines scènes, certains contextes) .. Bon j'ai fini assez vite par comprendre que le film adaptait le bouquin mais en prenant des libertés (un concept auquel je n'étais pas du tout habitué à l'époque. je ne crois pas avoir déjà lu un bouquin dont j'avais vu au préalable un film ou une série adaptée, à part .. Le tour du monde en 80 jours l'année précédente (suite à la série de Récré A2) et j'avais eu le même trouble en voyant les vrais humains à la place des animaux anthropomorphes :lol: sauf que là c'était le même titre, donc je savais d'emblée que j'achetais le livre source.
mais pour Le livre de trois, non !! ce fut une surprise ! une agréable surprise !!!

C'est un peu après ce bouquin que ma cousine m'avait acheté Bilbo le Hobbit qui fut là pour le coup mon premier contact avec Tolkien (et mon deuxième vrai contact avec la fantasy en littérature) et plus tard je me suis mis aux livres dont vous êtes le héros :mrgreen:

pour moi Taram, c'est donc à replacer dans tout ce contexte, un concept assez charmant, de 1985, quand j'étais au CM1 avec mon âme d'enfant de l'époque, faisant mes premiers pas en fantasy (notamment littéraire) ce qui allait ensuite ouvrir tout un pan de ma pop culture de gamin évidemment, complétant mes expériences préalables plus SF, ou comics , ou réalistes (films d'aventure ..)

Et c'est beaucoup plus tard à l'âge adulte (en faisant le topic de ce forum d'ailleurs) que j'ai découvert en plus que le livre de trois était le premier de tout un cycle, et qu'il s'inspirait de mythologie celtique, ce qui est intéressant à savoir aussi ..

C'est dommage que ce film n'ait pas plus été aimé du public, quand on pense à toutes les bouses d'aujourd'hui qui sont parfois aimées ...

Ryoga77
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar Ryoga77 » lun. janv. 29, 2024 10:17 pm

A l'époque, le département animation n'était pas au mieux de sa forme et une fermeture était envisagée. Je ne suis pas étonné que Rox et Rouky n'ait pas fait un score de fou aux US.
En France, le succès a été plus franc, et puis on a peu cette tradition du Disney de Noel.
Même Taram a attiré 3 millions de spectateurs à sa sortie en France. C'est sûr que l'on est pas dans la fourchette haute des scores de Disney, mais bon je trouve que c'est quand même sacrément bien pour un film qui a bidé.
A titre de comparaison, Basil détective privé sorti l'année suivante n'a attiré que 2.2 millions de spectateurs en France...

Pour Taram, je garde un excellent souvenir de son exposition médiatique via le Journal de Mickey. J'adore ce film, malgré ses défauts. Il tranche des productions habituelles du studio (pas de chansons!!! :tire-langue: ). Par contre, à voir avec le 1er doublage!

J'espère que ce mouton noir finira par être un peu réhabilité aux yeux du studio. J'aimerais beaucoup quelques nouveaux produits dérivés, comme des figurines Enesco. On peut rêver, peut-être l'an prochain pour le 40ème anniversaire...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2024 10:38 pm

oui ce serait cool des figurines Taram :D

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » lun. janv. 29, 2024 11:06 pm

Supprimé car doublon
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » lun. janv. 29, 2024 11:07 pm

Excellent film qui a souffert de sa maturité anti Disneyenne à l epoque sans doute. D un point de vue meta genre il a certainement inspiré le fabuleux Princess Bride, sorti quelques années plus tard, ce qui n est pas rien. Et bien plus tard la saga Eragon évidemment.
De maniere plus lointaine c est une libre adaptation de la légende celtique du Chaudron de Bran (Merlin tome 7 en bd)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Ikebukuro » mar. janv. 30, 2024 10:26 am

J'ai revu tous les Disney il y a peu et c'est celui que j'ai le moins aimé.
J'ai détesté l'animation des visages des guerriers barbares, leurs expressions étaient d'un ridicule, on était très très loin de la classe d'un Disney classique.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 30, 2024 10:30 am

itikar a écrit :Excellent film qui a souffert de sa maturité anti Disneyenne à l epoque sans doute. D un point de vue meta genre il a certainement inspiré le fabuleux Princess Bride, sorti quelques années plus tard, ce qui n est pas rien. Et bien plus tard la saga Eragon évidemment.
De maniere plus lointaine c est une libre adaptation de la légende celtique du Chaudron de Bran (Merlin tome 7 en bd)

oui ce film divise énormément, pour moi c'est de très gros souvenirs (film mais aussi le livre, comme j'ai dis je relie un peu les deux)
Même s'il n'est pas sans défauts, certes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2024 7:29 pm

Des photos du journal de Mickey numéro 1744 et 1745 (parus en Décembre 1985 soit juste après la sortie du film) avec des pages sur Taram et le chaudron magique, suppléments décors et personnages, affiche du film etc

source des images : les enfants de la presse (FB)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » jeu. oct. 03, 2024 10:39 pm

Assez sympa.
C'est vrai qu'il manque à ma culture, il a l'air assez à part il faudrait que je le vois mais je ne l'ai toujours pas fait :transpire:

Numby
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Numby » jeu. oct. 03, 2024 10:41 pm

Il est pas mauvais mais pas transcendant, en revanche le méchant il a la classe !
Vous aimez les fieffés salopards ? Mon livre de dark fantasy :
Image
Et son topic sur le forum !

Ryoga77
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar Ryoga77 » ven. oct. 04, 2024 8:44 pm

C'est l'époque où je lisais le journal de Mickey, donc j'ai ces numéros (j'ai cependant racheté les 2 numéros dans lesquels se trouvent les dioramas, car ces derniers étaient partis à la poubelle... ;()
Qu'est-ce que j'adore l'affiche de 1985! :love: Celle offerte dans le journal de Mickey est marquée par le temps, il faudrait que je m'en rachète une toute neuve.
Je trouve celle de la ressortie moins réusie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2024 9:06 pm

moi ce film m'avait marqué, mais c'est surtout celui qui m'a fait lire le livre de trois (enfin c'est l'instit qui nous l'avait fait lire)
c'était mon premier roman de fantasy j'aimais beaucoup. peu après j'avais lu bilbo, mon premier tolkien ! et j'ai enchainé avec toute mon époque des livres dont vous êtes le héros ! en un sens donc taram c'était un peu mon point d'entrée dans la fantasy, si ce n'est évidemment certains dessins animés de récré A2 qui avaient parfois ce parfum mais bon, avant taram perso je regardais surtout capitaine flam, goldorak, candy, albator, tom sawyer, les schtroumpfs, x-or, le tour du monde en 80 jours, des films de comics, des films disney style les 101 dalmatiens, ET etc, donc des choses plus science fiction ou réalistes, pas vraiment fantasy en fait. je crois que c'est finalement la première vraie oeuvre de fantasy que j'ai vu, celle qui m'a un peu initié a certains codes du genre.

narvi
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar narvi » sam. oct. 05, 2024 6:05 am

Sympathique film des années 80 made in Disney....

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »