je ne savais pas que Rox et Roucky n'avait pas marché (c'est ce qu'il a l'air de dire dans la vidéo)
moi en tout cas j'avais été très ému, mais j'étais tout petit, je ne l'ai pas revu depuis.
entre le film en lui-même (que j'avais été voir avec mes parents au Rex), et plus tard le disque de dorothée je garde des souvenirs émus et mon plaisir d'enfant par rapport à ce film
Concernant Taram lui pour le coup a été un bide, c'est bien connu mais là encore, je dois dire que perso, j'avais aimé.
je lai vu à un âge plus tardif (quand j'étais en CM1 , avec ma mère, au Rex aussi) c'était plus sombre mais j'aimais cet aspect, c'est exactement le genre d'ambiance que je m'attendais à voir et espérais d'après certains extraits préalables.
j'en garde aussi un souvenir ému de ce film car on peut dire que c'était en quelque sorte mon premier vrai contact avec la fantasy.
enfin premier, je ne sais pas trop. j'étais habitué à bouffer plein de séries à Récré A2 et il devait bien y avoir des choses orientées fantasy mais c'était plus souvent soit réaliste, soit SF (bon si on met les schtroumpfs à part
)
Mais comme univers avec des dragons, des sorciers, des trolls, c'était le tout premier. On peut donc dire que c'est à travers ce film que pour la première fois j'ai appréhendé avec mon âge d'enfant de CM1 de l'époque, ce qu'était ce genre ...
et juste après (je l'ai déjà raconté) notre institutrice nous avait fait lire le roman "Le livre de Trois" de Lloyd Alexander, livre dont le film d'animation est librement adapté. je crois que j'avais autant aimé le livre sinon plus. je ne saurais plus dire lequel j'avais préféré à l'autre, pour moi c'était un peu une expérience qui complétait l'autre. Mais le truc amusant c'est qu'à l'époque, j'étais petit et au début quand elle nous a dit de lire ce bouquin je ne m'attendais pas à retrouver l'histoire de Taram que je venais de voir au cinéma ! je pensais que c'était autre chose !!
puis j'ai regardé la couverture, et le 4ème de couverture, et là je me dis : c'est marrant il y a des similitudes
et après en lisant, ça confirme mon ressenti
(similitudes mais aussi différences .. certains noms sont un peu changés, certaines scènes, certains contextes) .. Bon j'ai fini assez vite par comprendre que le film adaptait le bouquin mais en prenant des libertés (un concept auquel je n'étais pas du tout habitué à l'époque. je ne crois pas avoir déjà lu un bouquin dont j'avais vu au préalable un film ou une série adaptée, à part .. Le tour du monde en 80 jours l'année précédente (suite à la série de Récré A2) et j'avais eu le même trouble en voyant les vrais humains à la place des animaux anthropomorphes
sauf que là c'était le même titre, donc je savais d'emblée que j'achetais le livre source.
mais pour Le livre de trois, non !! ce fut une surprise ! une agréable surprise !!!
C'est un peu après ce bouquin que ma cousine m'avait acheté Bilbo le Hobbit qui fut là pour le coup mon premier contact avec Tolkien (et mon deuxième vrai contact avec la fantasy en littérature) et plus tard je me suis mis aux livres dont vous êtes le héros
pour moi Taram, c'est donc à replacer dans tout ce contexte, un concept assez charmant, de 1985, quand j'étais au CM1 avec mon âme d'enfant de l'époque, faisant mes premiers pas en fantasy (notamment littéraire) ce qui allait ensuite ouvrir tout un pan de ma pop culture de gamin évidemment, complétant mes expériences préalables plus SF, ou comics , ou réalistes (films d'aventure ..)
Et c'est beaucoup plus tard à l'âge adulte (en faisant le topic de ce forum d'ailleurs) que j'ai découvert en plus que le livre de trois était le premier de tout un cycle, et qu'il s'inspirait de mythologie celtique, ce qui est intéressant à savoir aussi ..
C'est dommage que ce film n'ait pas plus été aimé du public, quand on pense à toutes les bouses d'aujourd'hui qui sont parfois aimées ...