Taram et le Chaudron Magique (VO : The Black Cauldron)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Taram et le Chaudron Magique (VO : The Black Cauldron)

Messagepar Mr.Mauser91 » sam. avr. 07, 2012 6:17 pm

Film d'animation d'Heroic Fantasy des Disney Studios adapté des livres de Lloyd Alexander.

Story : Au royaume de Prydain, Taram, apprentie d'un sorcier, doit retrouver un chaudron qui est...ben, magique (comme l'indique le titre) que convoite également le terrible Seigneur des Ténèbres.

THE mal aimé de Disney par son ambiance sombre et qui fut un échec cuisant (le mot est faible). Et quand je dit sombre, c'est sombre : Atmosphère dark, personnages ambigus, sols jonchés de cadavres, y'en a pour tout les gouts. Ne vous attendez pas non plus à des parties comédies musicales si chère à la firme, il y'en a point.

Perso, j'adore ce film, en partie grâce à son ambiance sombre qui le différencie des autres Disney (quoique Pinocchio s'avère encore plus sombre et térrifiant à mon avis) et avec ses personnages attachants.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Taram et le Chaudron Magique (1985)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2012 7:26 pm

Ahh Taram. Moi c'est un peu pareil, j'avais aimé ce film à l'époque, je l'avais vu avec ma mère au ciné :D ( je ne m'en souviens plus bien je l'ai pas revu une seule fois depuis, mais ça m'avait plu et ce qui était cool - j'ai jamais su si c'était un hasard ou pas car l'institutrice ne nous en a jamais parlé - c'est qu'on avait lu en classe le livre les chroniques de Prydain ( le livre de Trois ) dont l'histoire est adaptée ! En lisant le livre, malgré quelques petites différences sur les noms et situations je me disais : Mais c'est Taram !! :lol: Faudrait que je le revois ce truc , j'ai jamais vraiment compris pourquoi il n'était pas aimé, sans doute à cause de son côté sombre justement , il tranche avec pas mal d'autres disney ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2012 7:32 pm

D'ailleurs j'avais créé un topic sur le livre : viewtopic.php?f=60&t=5132

Perso j'avais cette édition :D C'était sans doute mon tout premier livre de Fantasy ( je l'avais lu un peu avant de lire Bilbo le hobbit d'ailleurs )

Image

Pour info il s'agit de mon édition ( que je viens de prendre en photo )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2012 7:43 pm

Image

Image

ça me donne envie de le revoir :D Le méchant avec ses bois de cerf il m'avait vraiment marqué dans ce film

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2012 8:46 pm

Taram et le livre de trois sont pas mal inspirés par la mythologie galloise et les contes du mabinogion en fait

http://www.missgien.net/arthurian/mabinogion/

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. avr. 08, 2012 9:41 am

Moi c'est simple : Si on me demandait de faire un top des films descendus par les critiques, je pense que Taram serait bien placé.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2012 10:15 am

oui c'est bizarre cette réputation, surtout qu'il y a eu plein de films d'animation qui à mon sens étaient moins bons ( Disney ou autre, et actuellement parmi certains pixars ou autre ) et qui ont pourtant bonne presse. Taram est un truc peu connu, à l'époque je ne connaissais pas trop ces critiques ; A mon avis c'est vraiment parcequ'ils ont pas apprécié le côté plus sombre que d'ordinaire, c'est pas trop dans la marque de fabrique Disney en général

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. avr. 08, 2012 10:30 am

C'est sur que si ça avait été réalisé par Don Bluth, peut-être les critiques auraient étés différentes. L'auteur de l'oeuvre originale aurait un avis partagé sur ce film...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2012 10:43 am

Ba oui parceque malgré tout, ça reste une adaptation en film d'animation, avec ses imperfections et malgré tout un certain formatage "disney"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 09, 2012 11:15 pm

Tiens j'ai revu le film d'animation Taram et le chaudron magique tout à l'heure, je voyais dans ma mémoire le roi cornu différemment, je l'imaginais avec un look encore plus terrifiant, comme quoi ma mémoire d'enfant me joue des tours, ou bien était-ce ma vision du livre ? En tout cas, de mémoire c'était plus sombre que ça. C'est quand même le genre d'oeuvre dont je trouve qu'elles prennent un peu un coup de vieux ( quand on les voit à l'âge adulte ) contrairement à certaines oeuvres de l'animation japonaise, mais ça reste un bon Disney selon moi. La petite créature Gorgy est marrante :mrgreen:

sinon la scène avec l'armée des morts qui rescussite me fait pas mal penser à l'armée des morts dans le seigneur des anneaux ( surtout avec l'aspect vert comme dans les films de Peter Jackson )

Meleor
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Re: Taram et le Chaudron Magique

Messagepar Meleor » sam. juil. 01, 2017 8:56 am

C'était mon Disney préféré étant enfant même si l'impact fut moindre quand je l'ai revu mais en mangeant en tombant dessus à la télé donc faudra que je revois mieux! Taram est mignon et j'adorais l'armée des morts et le seigneur des Ténèbres! Et j'ai lu le livre chez mes cousins sans savoir que Taram venait de ça et j'ai reconnu en lisant et beaucoup aimé.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 9:09 am

moi aussi j'aimais beaucoup ce film d'animation, je l'avais d'ailleurs vu au cinéma, je ne comprend pas trop pourquoi il n'a pas eu de succès, sans doute trop sombre pour certains enfants ...

Meleor
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar Meleor » sam. juil. 01, 2017 9:12 am

Oui je l'ai vu enfant au ciné et pour moi c'était tout à fait sombre comme il faut pour que ce soit un méga coup de cœur au contraire! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 9:24 am

Mais moi aussi en fait.
Les Disney que j'avais vu au ciné c'étaient (à peu près dans cet ordre mais il se peut que j'inverse certains) : Bambi, Rox et Roucky, Le livre de la jungle, Les 101 dalmatiens, Blanche Neige et les 7 nains, Taram et le chaudron magique, Robin des bois, ..
je dois en oublier en tout cas c'est ceux que j'ai vu étant gosses avant 1988-1990 en gros, j'en ai rattrapé quelques autres après mais je n'ai toujours pas vu certains classiques comme La belle et la bête typiquement, à part des extraits. Les 101 dalmatiens on l'avait vu en famille (on a toujours eu des dalmatiens à l'époque et c'était spécial comme sortie :lol: ) ; tous m'ont bien marqué, mais j'avoue que Taram, que j'ai vu sur le tard (j'étais en CM1, donc après la toute petite enfance) il m'avait justement plu pour le côté plus sombre, le côté purement Fantasy, je crois que c'est mon premier vrai vrai rapport avec le style qu'on peut aujourd'hui appeler la fantasy avec certains codes, je découvrais ça. Et comme je l'expliquais plus haut, par un hasard peut-être (mais je ne pense pas) l'institutrice à l'époque nous avait fait lire Le livre des trois (de Lloyd Alexander) et j'avais beaucoup aimé retrouver l'histoire de Taram, en plus sombre encore. Il n'est pas du tout impossible que c'est ça qui m'ait ouvert la porte de la fantasy dans laquelle je me suis engouffré peu de temps après avec le Hobbit (qu'on m'a offert dans la foulée) c'est un cheminement logique, même si à l'époque je lisais plutôt de la "pré" science-fiction avec beaucoup de Jules Verne (ma période SF s'amplifiera avec le temps notamment quand je dévorerai les Asimov bien plus tard, puis ma période Horreur avec stephen King vers l'adolescence, ma pure époque de Fantasy avec notamment la vraie et profonde découverte de Tolkien, du seigneur des anneaux, du silmarillion et des autres oeuvres viendra sur le très tard à l'époque des films (ou peu avant mais car je voulais les anticiper) vers 2001 donc bien après ma lecture du Hobbit.

Mais Le Livre des trois fut probablement mon premier vrai livre de Fantasy. Ce qui m'a sans doute procuré mes premières émotions typiquement propres au style, et ça a sans doute beaucoup influencé aussi mon gout pour les nombreux "livres dont vous êtes le héros" que eux par contre, j'ai lu peu de temps après (notamment vers l'époque où je suis entré au collège) j'ai eu une très grosse époque de lecture de ces trucs là, même époque que ma lecture de Bilbo d'ailleurs, tout est lié :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 11:21 am

j'ai posté pas mal de nouvelles images dans l'autre topic : viewtopic.php?f=60&t=5132

je découvre plusieurs illustrations d'artistes sur la toile sur cet univers, ça me donne envie de replonger dedans.
il faudrait aussi faire un topic sur le mabinogion et la mythologie celtique. Castiel voulait l'aborder je crois :mrgreen:

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » sam. juil. 01, 2017 11:44 am

Je n'ai vu ce film que tardivement et il ne m'a guère plu pour ma part.

Oui, le côté sombre est rafraîchissant chez Disney (quoi qu'il y ait aussi des moments assez effrayants dans leurs premiers films, on en reparle de La Nuit sur le Mont Chauve :siffle: ), mais ça ne sauve guère les problèmes du film, à savoir un scénario peu crédible et bourré d'incohérences, des personnages peu attachants dans l'ensemble (notamment le héros tête à claque !), un méchant certes classe de premier abord mais qui ne fait au final pas grand chose hormis gueuler et gesticuler, une musique peu originale (le thème du méchant, c'est celui de l'Arche dans Indiana Jones en gros !)...

Il n'y a guère que le graphisme très réussi que je retienne de tout ça. Pour le reste, honnêtement je trouve qu'il n'a pas volé son manque de succès. Et qu'on ne me dise pas que les coupes qu'il a subi en dernière minutes (qui se remarquent d'ailleurs pour certaines) y sont pour grand chose car je doute qu'elles auraient résolu tous les problèmes cités au dessus... (et ce même si bien sûr je suis tout à fait favorable pour une sortie en "director's cut" mais à mon avis faut pas trop y compter)

Bélier Aries
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bélier Aries » sam. juil. 01, 2017 11:48 am

C'est un très lointain souvenir qui ne m'a pas marquée, par contre, ma sœur a beaucoup aimé
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 12:14 pm

Le livre est mieux que le film d'animation. Mais ce dernier m'avait plu (à l'époque) j'avoue qu'en le revoyant il a vieilli mais comme d'autres Disney je trouve , quand on les revoit maintenant

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 01, 2017 1:51 pm

Chernabog a écrit :Oui, le côté sombre est rafraîchissant chez Disney (quoi qu'il y ait aussi des moments assez effrayants dans leurs premiers films, on en reparle de La Nuit sur le Mont Chauve :siffle: )

Oh ouiiiiiiiiiiiiiii le meilleur moment de Fantasia ça :fangirl: :mrgreen: :saute: :saute: :saute: :wink:, un immense plaisir que cette clôture :mrgreen:

Pour ce qui concerne Taram, possible que j'aie du le voir mais je suis plus très sur, faudra que je vois à m'en faire un visionnage prochainement :mrgreen:. Et visiblement faut faire attention, le doublage avait été refait, légèrement moins sombre :siffle:

Donc faudrait trouver avec le doublage de 1985 de préférence :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 3:03 pm

ah oui tiens je ne savais pas que le doublage de ce film avait été refait
bon en tout cas moi au ciné j'ai vu forcément la première version. par contre il faudrait que je vérifie pour le film que j'ai à la maison ça doit être le second :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 3:20 pm

une chronique d'une youtubeuse sur le livre des trois
elle est .. mitigée, elle n'a pas détesté, mais n'a pas non plus été transcendé, notamment à cause du personnage du méchant. je peux comprendre, elle souligne aussi pas mal de thématiques intéressantes du livre, et il faut noter qu'elle n'a lu qu'un seul tome sur les 5 donc sa critique est partielle et à relativiser. Maintenant, je vous la poste car c'est intéressant et ce qu'elle dit à la fin est très juste et à noter aussi je trouve : à savoir que c'est un livre pour enfant avant tout.
apparemment, elle a d'abord découvert le seigneur des anneaux, avec tout son côté sombre, livre qu'elle a connu quand elle avait 10-12 ans, et elle avait été un peu écrasée (dans le SDA) par les longues descriptions sur les Hobbits , la comté etc (ça fait ça à beaucoup de monde je pense, surtout à cet âge :mrgreen: ) et à l'inverse, elle a donc lu Le Livre des Trois récemment, pour le chroniquer ici, donc à l'âge adulte.

Moi perso j'ai fais le cheminement inverse, j'ai lu Le livre des trois (et le hobbit) quand j'étais gamin, et le seigneur des anneaux quand j'étais adulte. si bien que j'avais adoré le livre des trois (tout comme Taran au cinéma) à l'époque, et ayant lu le seigneur des anneaux et les autres écr'its de tolkien principaux une fois adulte, je crois que ça m'a beaucoup aidé aussi à mieux apprécier certains passages très descriptifs et assez sombres et complexe. Cette youtubeuse a visiblement fait le chemin inverse de moi (elle a lu le livre pour enfant, une fois adulte, et elle a lu le SDA qui pour moi est meilleur à lire adulte, quand elle était gosse :mrgreen: ) bref, à noter pour relativiser un peu sa critique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 4:47 pm

j'ai fais un petit topic sur les Mabinogion du coup ! viewtopic.php?f=378&t=18916
je ne savais pas qu'une des éditions était illustrée par Alan Lee, ça me donne envie de la récupérer

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » sam. juil. 01, 2017 6:01 pm

:lol: ça fait drôle de parler de ce film. La dernière fois que je l'ai regarder( L'été dernier je crois) j'avais pensée à toi Pho. Je me disais que le méchant dans ce film te plairait. :lol: Perso je déteste pas...c'est pas mon préféré mais je le préfère à Robin des bois en Bd( qui est vraiment nul) et à Pinocchio( j'ai jamais aimé cette histoire)

Mais tu devrais le voir, La belle et la bête, ça un côté sombre aussi. :jap:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2017 6:14 pm

non mais je l'ai vu taram hein

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » dim. juil. 02, 2017 5:58 am

phoenlx a écrit :non mais je l'ai vu taram hein

Je sais... :lol: Je te disais de regarder La Belle et la bête, si tu l'as pas vue. :jap:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. juil. 02, 2017 10:22 am

oui je sais j'ai beaucoup de choses à rattraper en matière d'animation même classique et disney (sans parler de l'animation japonaise)

Náin

Messagepar Náin » mer. févr. 27, 2019 2:26 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 02, 2019 2:22 pm

Je viens d'écouter toute la vidéo, très intéressant (je connais peu ce youtubeur mais il semble faire de bonnes vidéos d'analyse)
quel méli mélo la production de ce film, j'ignorais que c'était aussi compliqué avec ces guerres de clans au sein de Disney, ces problèmes de retard, les différences de vision des uns et des autres, au final ça doit expliquer un peu l'échec relatif du film. Moi je l'aimais bien malgré ça. J'en garde un bon souvenir de salle obscure avec ma mère. Je l'ai peut-être regardé à la bonne époque d'ailleurs (il est sorti quand j'étais en CM1 et peu après l'institutrice nous faisait lire le livre de trois en classe, ça m'avait titillé, et je ne comprenais pas pourquoi ils avaient changé tous les noms dans le film :mrgreen:

quand j'étais plus petit on avait été voir Rox et Roucky, or d'après cette vidéo je vois que Taram (ou Taran :mrgreen: ) aurait du sortir à cette époque. J'aurais peut-être été un peu trop jeune, là il est super bien tombé. Je ne connaissais pas encore Tolkien à l'époque et ce livre et film ont sans doute été l'un de mes tous premiers contacts avec la fantasy, je ne savais pas que c'était tiré de légendes celtiques, je l'ai appris plus tard ..

Dans la vidéo que tu as posté on apprend aussi qu'il y a eu deux doublages (j'ignorais aussi :super: ) dont un avec une voix que j'adore, celle de Thierry Bourdon sur Taram et Barbara Tissier (bien connue aussi notamment pour Ranma 1/2 princesse sarah et autre, elle fait d'ailleurs souvent des princesses elle, Fionah dans shrek, ici la princesse du film Taram .. )

Náin

Messagepar Náin » sam. mars 02, 2019 2:52 pm

phoenlx a écrit :Je viens d'écouter toute la vidéo, très intéressant (je connais peu ce youtubeur mais il semble faire de bonnes vidéos d'analyse)

et ben explore sa chaîne et regarde ses vidéos

phoenlx a écrit :Dans la vidéo que tu as posté on apprend aussi qu'il y a eu deux doublages (j'ignorais aussi :super: )

phoenlx a écrit :ah oui tiens je ne savais pas que le doublage de ce film avait été refait

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 02, 2019 5:17 pm

vidéo plutôt intéressante (nostalgie, j'avais bien aimé Taram, même si je l'ai vu qu'une fois; enfin le parallèle avec le SdA que j'ai connu après est assez frappant)

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »