une chronique d'une youtubeuse sur le livre des trois
elle est .. mitigée, elle n'a pas détesté, mais n'a pas non plus été transcendé, notamment à cause du personnage du méchant. je peux comprendre, elle souligne aussi pas mal de thématiques intéressantes du livre, et il faut noter qu'elle n'a lu qu'un seul tome sur les 5 donc sa critique est partielle et à relativiser. Maintenant, je vous la poste car c'est intéressant et ce qu'elle dit à la fin est très juste et à noter aussi je trouve : à savoir que c'est un livre pour enfant avant tout.
apparemment, elle a d'abord découvert le seigneur des anneaux, avec tout son côté sombre, livre qu'elle a connu quand elle avait 10-12 ans, et elle avait été un peu écrasée (dans le SDA) par les longues descriptions sur les Hobbits , la comté etc (ça fait ça à beaucoup de monde je pense, surtout à cet âge

) et à l'inverse, elle a donc lu Le Livre des Trois récemment, pour le chroniquer ici, donc à l'âge adulte.
Moi perso j'ai fais le cheminement inverse, j'ai lu Le livre des trois (et le hobbit) quand j'étais gamin, et le seigneur des anneaux quand j'étais adulte. si bien que j'avais adoré le livre des trois (tout comme Taran au cinéma) à l'époque, et ayant lu le seigneur des anneaux et les autres écr'its de tolkien principaux une fois adulte, je crois que ça m'a beaucoup aidé aussi à mieux apprécier certains passages très descriptifs et assez sombres et complexe. Cette youtubeuse a visiblement fait le chemin inverse de moi (elle a lu le livre pour enfant, une fois adulte, et elle a lu le SDA qui pour moi est meilleur à lire adulte, quand elle était gosse

) bref, à noter pour relativiser un peu sa critique.