• Déconfinement : Restez prudent !!

The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Le coin des goodies et figurines The Legend of Zelda, ainsi que des divers ouvrages autour de la série.
Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
Avatar du membre
Messages : 13816
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Maedhros » sam. sept. 22, 2018 4:25 am

Image

Après avoir sortis The Legend of Zelda 1 et 2 sur Nes et alors que The Legend of Zelda: A Link to the Past est en train d'être produit, Nintendo commence une étrange partie de son histoire, celle des fiascos des dessins animé. Effectivement, même si des licence telle que Super Mario et The Legend of Zelda sont extrêmement populaire, elles n'ont pas encore la notoriété qu'elles ont aujourd’hui. Seul deux jeux Zelda ont été produit sans compter le Game and Watch ainsi que trois jeux Super Mario. Il est donc intéressant pour Nintendo de faire connaitre ces licences avec des dessins animés.

Image

Ainsi est naquit le dessin animé The Legend of Zelda nommé Princesse Zelda dans la traduction français. C'est une production de DiC pour Diffusion information et communication qui est une société française de production de programme animé. Enfin, elle ne l'était plus vraiment en 1989. Elle là surtout été dans les années 1970 avant de s'étendre et d'ouvrir des filiales au Japon et aux États-Unies entre autres. En 1987, Jean Chalopin (fondateur de la société en 1971) revend ses part de DiC Enterprise, la filliale américaine, gardant la société française qui change de nom pour C£D. Bref, c'est dans une période de transition pour la compagnie que la production du dessin animé commence. Pour la petite histoire, la société fut racheter définitivement pars Disney en 1993. Le dessin animé est donc américano-canadienne et non française. DiC est un studio énorme ayant fait des classique du dessin animé telle que les Mystérieuse Cité d'Or ou Ulysse 31.

Image

Après des négociations avec Nintendo, la société commence en 1989 a produire des adaptation de jeux vidéo telle que Capitaine N qui est une bouillit infâme de toute les licence jugé pas assez porteuse individuellement pars DiC. Puis viens Super Mario Bros qui connaîtra 52 épisodes et deux suites, un dessin animé correct, mais sans plus, mais Super Mario a l'époque était déjà tellement porteur que l'émission est devenus une espèce de programme bâtarde qui se composait en général d'un épisode de Super Mario Bros: Super Show, une émission live-action et surtout d'une deuxième partie animé. Du Lundi au Jeudi, c'était un épisode de Super Mario Brosh et le Vendredi c'était un épisode de The Legend of Zelda.

Image

Depuis tous l'heure, quand je parle de DiC je parle de société de production et non de studio d'animation. Effectivement, à l'époque c'était déjà moins chère de sous-traiter l'animation a une compagnie sud-coréenne ou de racheter des programme japonais en masse. Le véritable studio d'animation est donc Say Yong Animation . L'écriture des épisodes, les story-bord, le background, le design et toute la pré-production ont été crée a la maison mère américaine qui ont envoyé le reste du boulot en Corée qui le renvoyait finit aux USA qui eux peaufinait l'épisode. C'est une méthode de production extrêmement classique encore utilisé de nos jour chez Cartoon Network.

Image

Ainsi quelques effets de lumière, des statiques dessiné aux États-Unis nous donne un résultat qualitativement peu transcendant en 1989, mais reste tous de même correcte. Petit détail ,c'est un adaptation de jeux vidéo qui comporte des éléments de sounddesign de l'oeuvre originale. Les musiques qui sont un peux plus complexe que dans le jeu vidéo, mais surtout on retrouve dans la série les effets sonores du premier jeu. Dans les scènes de combat, il n'y a pas de mouvement de caméra et ensuite le timing est bon, mais nous pouvons voir qu'il n'y a pas de frême intermédiaire entre deux mouvement. On peut voir des déformation d'objet quand ceux-ci rebondissent. Les modèles quand a eux sont extrêmement rigide . Le mouvement est donc assez peu organique. Bref l'animation n'est pas dramatique du tout et tous faire parfaitement aurait fait exploser le budget.

Image

L'écriture en soit des histoire, sans être transcendante, une certaine répétions des épisode, reste tous de même avec certaines bonnes idée comme un épisode où Link meurt et que son âme doit retrouver son corps pour revenir a la vie.

Image

Étant donner que le dessin animé a été seulement après The legend of Zelda1 et 2 qui sont très faible au niveau du scénario et de l'univers, je peux entièrement comprendre que des personnage imaginé alors soit différent de l'image qu'ils ont aujourd’hui. La mythologie Zelda telle qu'on la connet est née petit a petit et il aurait fallut au minimum attendre The legend of Zelda: A Link to the Past pour avoir un univers sur lequel s'appuyer pour crée un dessin animé. Ainsi, le charadesign de Ganon est complètement différent du Ganon telle qu'on le connait, étant donner qu'il n'est dans Zelda 1 qu'un amas de pixel ressemblant vaguement a un cochon bleu, c'est normal. ou encore que l'on ne fait mention que de deux morceaux de la Triforce qui parlent.

Image

Toutefois, n'importe qu'elle scénariste sachant qu'il fait une émission pour enfant aurait produit des personnage assez stéréotyper de l'héroic-fantaisie: une héros droit et courageux et ayant toute les qualité, une jolie princesse qui se fait enlever et un vilain pas beau, mais les scénaristes de cette émissions ont décider que non.

Image

Ce qui fait que le vrai problème du dessin animé sont ces personnages. Zelda est une vrai allumeuse, Link est un trouillard et un pervers tentant de se faire la princesse Zelda, mais aussi toute les autre fille qu'il rencontre. Tous le monde semble ne penser qu'au sexe avec Ganon qui veux marié Zelda, Link, Esprit qui veux Link et le Roi d'Hyrule qui encourage Link a rentré pars effraction dans la chambre de Zelda en lui donnant même des fleurs. Link qui semble aussi être obliger de lancer une blague pourrie a chaque situation. Zelda a tous de même certaine qualité telle qu'être droite et forte même dans l'adversité, comme quoi on peut être une pute et être honorable.

Image

Le dessin animé fut un échec commercial total, pour plusieurs raisons, mais surtout pour les personnages, un héros totalement trouillard et une princesse qui se bat est assez étonnant et nous somme en 1989, le politiquement correct qui nous obligerait a écoutez cette émission n'est pas encore a la mode. De plus, face à des mastodonte comme Saint-Seiya ou Dragon Ball, G.I Jo avec les piètre qualité de l'animation notre dessin animé ne faisait juste pas du tout le poids.

Image

Toutefois avec le succès de The Legend of Zelda: A Link to the Past et The legend of Zelda: Ocarina of Time, DiC décide de rediffuser l'émission qui fut encore une fois une échec commercial. C'est encore une fois a cause des personnages du dessin animé, beaucoup trop différent des personnages de la série qui a maintenant une véritable base. Link y est décrit comme très courageux alors que dans le dessin animé il est un vrai trouillard et le princesse Zelda ne se bar jamais l'épée ou a l'arc, mais bien avec la magie, ce qui est tous le contraire du dessin animé.

Image

Le générique de fin, quant à lui, était celui de Super Mario Bros avec quelques notes à part concernant le staff ayant travaillé spécifiquement sur Princesse Zelda. La série fut interrompue avec la fin du show de Mario si bien qu’il n’y a jamais vraiment eu de fin. Le dernier épisode de l’unique saison se finissant comme un épisode quelconque de la série. Le doublage français du personnage de Zelda n’aura semble-t-il pas été simple puisqu'en seulement treize épisodes, la princesse a eu au moins quatre voix différentes. Elle pouvait même avoir deux voix différentes au cours d’un même épisode, entre sa voix dans le générique de début (identique visuellement mais rejoué à chaque fois) et sa voix dans l’épisode même.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337900
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2018 9:46 am

superbe topic et belle présentation, je ne me souvenais plus de ce dessin animé, je ne crois pas qu'il était passé au club dorothée en France à l'époque mais je peux me tromper ? Le studio DIC faisait pourtant de belles séries à cette époque (enfin peu avant, du temps de Chalopin et Deyriès, du temps des cités d'or et des productions franco-nippones notamment) là c'est une époque plus tardive ..
Tu me rends curieux, même si c'est un poil nanardesque il faudra que je teste un de ces quatre :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70195
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 22, 2018 11:15 am

j'ai du entendre parler de ce dessiné animé, je pense que le Joueur du Grenier en a parlé une fois pour s'en moquer j'imagine :mdr:
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103763
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 22, 2018 1:56 pm

Très bonne présentation effectivement pour un anime pas forcément bien reluisant mais ça laisse curieux de voir ce que ça donnait :mdr:. Bon pis le studio DIC est associé mais dommage que c'est après sa revente faisant que ce n'était plus le studio comportant les bons éléments qui ont produit les Cités d'Or et Ulysse 31. D'ailleurs qu'est ce qui lui a pris de revendre à Jean Chalopin :penseur:.

Sinon oui j'ai cherché, le JDG en a parlé dans un spécial adaptations de jeux vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jUUobqvUhKo :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
Avatar du membre
Messages : 13816
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Maedhros » mar. sept. 25, 2018 3:54 am

phoenlx a écrit :superbe topic et belle présentation, je ne me souvenais plus de ce dessin animé, je ne crois pas qu'il était passé au club dorothée en France à l'époque mais je peux me tromper ? Le studio DIC faisait pourtant de belles séries à cette époque (enfin peu avant, du temps de Chalopin et Deyriès, du temps des cités d'or et des productions franco-nippones notamment) là c'est une époque plus tardive ..
Tu me rends curieux, même si c'est un poil nanardesque il faudra que je teste un de ces quatre :mrgreen:


Non, effectivement en France la série a été diffusé sur Antenne 2 en 1990 et sur France 2 en 1993 et sur f
France 3 en 1995. Quand a vouloir tester, plusieurs épisodes sont présent sur youtube et en vf, voici d'ailleurs l'épisode 4, en deux partie pour une quelquonque raison. Si vous avez 15 minutes a perdre, la qualité n'est pas optimal cependant.





Toutefois, il n'existe pas de DVD en français de l'émission, seul existe deux VHS, il existe toutefois un coffret intégral en anglais sans sous-titre.

Scarabéaware a écrit :Très bonne présentation effectivement pour un anime pas forcément bien reluisant mais ça laisse curieux de voir ce que ça donnait :mdr:. Bon pis le studio DIC est associé mais dommage que c'est après sa revente faisant que ce n'était plus le studio comportant les bons éléments qui ont produit les Cités d'Or et Ulysse 31. D'ailleurs qu'est ce qui lui a pris de revendre à Jean Chalopin :penseur:.

Sinon oui j'ai cherché, le JDG en a parlé dans un spécial adaptations de jeux vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jUUobqvUhKo :mrgreen:


SauronGorthaur a écrit :j'ai du entendre parler de ce dessiné animé, je pense que le Joueur du Grenier en a parlé une fois pour s'en moquer j'imagine :mdr:


Effectivement Scarabée et Sauron, mais pour plus de sérieux je vous conseille l'excellente vidéo d'Étagère là-dessus, je ne vous cacherai pas qu’énormément de l'information que j'ai obtenu viens de là, les sites spécialisé ne parlant que peu de l'animé et je ne vous parle des comics dont je n'ai littéralement trouvé aucunes information sauf quelques images. D'ailleurs je vous conseille le youtubeur Étagère en général, il est vraiment excellent.

When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
Avatar du membre
Messages : 13816
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Maedhros » jeu. juin 04, 2020 7:22 pm

Bon je viens de me taper les quatre premiers épisodes et bah c'est pas très bon.

Épisode 1: L’Anneau; L'un des meilleurs épisode de la série. Au royaume d'Hyrule, la princesse Zelda organise un tournois de magie. Ganon décide d'utiliser celui-ci pour s'infiltrer dans le château dans le but d'avoir la Triforce de la Sagesse. L'un des meilleurs avec un scénario qui à un certain sens et ce malgré le fait que Link soit un **censuré** dès la première scène et Ganon soit ridicule, comme d'habitude ils ont accentuer ses traits que l'on peut déterminer dans le premier jeu. On peut aussi noter que Ganon a un minimum de charisme avec son déguisement. C'est aussi une des rare fois que l'on voit quelque chose ressemblant à la vie des habitants d'Hyrule, un tournois de magie.

Image

Épisode 2: Coup de froid; L'un des pire épisodes de la série. C'est le grand ménage du printemps au château d'Hyrule. Link refusant de faire le ménage fais semblant d'être malade. Ganon décide d'utiliser le grand ménage comme distraction pour infiltrer le château d'Hyrule et récupérer la Triforce de la Sagesse. Un scénario totalement merdique avec tous les cliché habituel, le type qui dis qu'il est malade, on le crois, etc.


Épisode 3: Le Chevalier; L'un des meilleurs épisode de la série. Link et Zelda sont en train de faire réparer leur armes chez le forgeron d'un village quand celui-ci se fait attaquer par des monstres de Ganon. Ils sont finalement sauver par le prince Façade qui fais pas mal de charme à la princesse qui rejette Link. Ganon en profite alors pour tenter d'enlever Zelda. Même si l'histoire est très classique, sa reste cool d'avoir un nouveau personnage. De plus, c'est l'un des rare épisodes où l'on voit autre chose d'Hyrule que le château. Et puis c'est l'introduction de mon personnage préféré de la série, le Roi d'Hyrule, totalement con ce type.

Image

Épisode 4: Gros Bisou; Grâce à une ruse de Ganon, Link est transformée en homme-grenouille. Ganon en profite alors pour kidnappé Zelda et Link part en quête pour reprendre forme humaine et sauver la princesse. Link est un véritable **censuré** dans cet épisode, embrasant une autre fille devant la princesse en lui-disant qu'elle va peut-être apprendre quelque chose de ça. u moins, il est bien punis. Il va falloir m'expliquer aussi pourquoi quand il se transforme en grenouille il ne peut plus prendre son épée, mais boom il le peut quand la situation l'exige...
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Somewhere » jeu. juin 04, 2020 7:50 pm

Seigneur dieu, mes yeux saignent.

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé
Avatar du membre
Messages : 5786
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar ZORRO » jeu. juin 04, 2020 11:03 pm

Un effort louable et une belle cata comme le Joueur du Grenier, aux temps glorieux de jadis où il était encore sérieux, le prouva... GANNON qui revient tenter de voler la Tri Force pas gardée et en passant toujours par la même fenêtre que personne ne ferme, Link qui pense davantage à avoir Zelda dans son plumard qu'à combattre... ZELDA QUI FAIT LE HADOKEN DE RYU ET KEN DE STREET FIGHTER 2 (en tout cas dans les extraits de la vidéo de JDG pour le jeu Link sur CD je ne sais plus quoi...)... Heureusement j'y ai échappé !! :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Maedhros
le temps des dragons
le temps des dragons
Avatar du membre
Messages : 13816
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: The Legend of Zelda: Le dessin animé (1989)

Messagepar Maedhros » mar. juin 09, 2020 3:15 pm

Épisode 5: La Licorne: Ganon capture le Roi d'Hyrule dans le but d'échanger celui-ci contre la Triforce de la Sagesse. Link et Zelda part donc à sa rescousse. L'un des meilleurs épisodes de la série avec pas mal d'action et un Roi d'Hyrule totalement débile et au moins on ne nous raconte pas encore la capture de la princesse Zelda... Reste le personnage de Chant et la licorne-pégase qui sont assez inutil.

Image

Épisode 6: On coule! Ganon réussit à prendre le Château d'Hyrule en l'enfouçant dans les Soutterains. Malheureusement, il ne trouve pas la Triforce de la Sagesse puisque Link et Zelda étaient déjà partie avec celle-ci pour vaincre Ganon une bonne fois pour tous. Ils changent donc de quête pour réussir
à rammener le Château d'Hyrule à la surface. Un épisode correcte, mais sans plus

Image

Épisode 7: Le Miroir Magique: Ganon crée un double maléfique à Zelda qui capture la vrai Zelda. La Zelda maléfique se met alors à manipuler Link pour rammener la Triforce de la Sagesse à son maitre. Correct, mais sans plus.

Image

Épisode 8: Le Labyrinthe Souterrain: Suite à une attaque des monstres de Ganon, la Triforce de la Sagesse est séparé en trois morceaux dans les Soutterains Link et Zelda part alors en quêtes de ceux-ci suivit de près par Ganon. C'est sans nul doute l'épisode on l'on retrouve le plus l'ambiance du jeu vidéo avec à peu près la même quête (retrouver la Triforce de la Sagesse) et ce dans les souterrains, l'un des meilleurs pour se mettre dans l'ambiance du premier jeu.

Image

Épisode 9: Tel est pris: Suite à un échange avec un escros Link pert son épée et Ganon réussit à capturer celui-ci ainsi que la princesse Zelda. Le Prince du Mal réussit alors à rentrer en possesion de l'épée de Link. Il commence alors sa conquête du royaume d'Hyrule, mais Link et Zelda ne se laisseront pas faire. Un épisode assez bof, surtout la bataille a coup d'abeilles et de fourmis

Épisode 10: Du beau Travail: Suite a un malentendu entre Link et Zelda, celle-ci est capturé par Ganon qui lui met un collier permettant de la manipuler. Il planifie alors un mariage avec celle-ci, mais Link part a sa rescousse. L'un des pires épisode de la série, reprenant tous les cliché du méchant et de la princesse, une genre de mort qui n'apparait jamais dans le jeu, un magiciens débile qui ne sert à rien, etc.

Image

Épisode 11: Les Contes du Printemps: C'est l'été et le Roi d'Hyrule ordonne la construction d'un parc aquatique, mais des monstres apparaissent au parc, Link et Zelda parte en enquête. L'un des épisodes les plus débile de la série, outre le fait que l'on voit réellement l'imbécilité du roi, non, mais construire un parc aquatique sur une fontaine de fée...il ne se rend pas compte qu'il pourrais avoir quelque problème avec les fée? Et aucun réellement méchant ah et sans aucun doute le scénario moins en lien avec l'univers du jeu. C'est un univers de héroic-fantasy, qu'est que viens foutre un parc aquatique. Bref seul qualité: on voit la princesse Zelda en costume de bain...

Image

Épisode 12: Le Chaînon Manquant: Suite à une attaque de Ganon, Link meurt et son corps est récupéré par le Prince du Mal. Celui-ci offre à Zelda de rammener Link à la vie contre la Triforce de la Sagesse. Toutefois, le fantôme de Link apparais à Zelda et les deux parte en quête de son corps. Le meilleur épisode de la série, une bataille du début la plus épique, selon les standart de la série (même si sa ressemble plus à du Star Wars qu'à du Zelda), avec un Ganon enfin un minimum menaçant ainsi qu'un scénario original et une princesse Zelda au coeur de l'action, vraiment cool si vous devez en écouter un écouter celui-la.

Épisode 13: La Révolte: Les monstres se révoltent contre Ganon, l'emprisonne et assiègent le Château d'Hyrule, profitant de l'occasion Link et Zelda parte en quête de la Triforce de la Force. Un bon épisode, un siège assez débile, les monstres étant plus stupide les uns que les autres, on comprend pourquoi Ganon pert tout le temps. Et un Ganon qui pète la classe, selon les standart de cette série, à la fin.

Bref après la révision de la série, je peux dire que c'est une mauvaise série animé, oscillant souvent entre le passable et le très mauvais, ne réussisant jamais à aller plus loin pour les raisons cité plus haut, le caractère des personnages, les intrigues, etc.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.


Retourner vers « Goodies et produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité