La symbolique dans Harry Potter

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
Lunia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

La symbolique dans Harry Potter

Messagepar Lunia » mar. déc. 03, 2019 4:26 pm

Un article sympa qui analyse la symbolique des couleurs des maisons dans Harry Potter :

La couleur verte

La couleur "verte" est la plus présente à travers la saga HP. Les yeux de Harry, Avada Kedavra, etc. ...
En symbolique, le vert : « entre avec le rouge dans un jeu symbolique d’alternance (...) le vert est une couleur d'eau comme le rouge est la couleur du feu (...) les rapports de ces deux couleurs sont analogues à ceux de son essence et de son existence. Le vert est lié à la foudre, le tonnerre. (...) L'équilibre de l'un et de l'autre, (rouge et vert) c'est tout le secret de l'homme et de la nature. »
Le vert, couleur des yeux de Harry, s'oppose au rouge, couleur des yeux de Voldemort. Mais bien qu'opposées : ces deux couleurs sont étroitement liées... de même qu'Harry et Voldemort. En s'opposant, elles s'équilibrent, comme Harry, qui représente le bien, et Voldemort, symbole du mal.
Le vert est également lié à la foudre, ce qui ne peut que rappeler le sort d'Avada Kedavra, qui crée une « puissante lumière verte » et la forme de la cicatrice de Harry en forme d'éclair.
« Parenté du vert et du rouge, de l'eau et du feu. Cette couleur cache un secret, elle symbolise une connaissance profonde, occulte, des choses et de la destinée »
De même que l'eau et le feu, qui ne peuvent exister tant que l'autre existe (le feu s'éteint en contact avec l'eau, qui s'évapore au contact du feu). On peut également mettre en rapport le fait qu'une « connaissance profonde des choses occultes » peut référer à la prophétie (liée à la couleur verte, par les yeux de Harry, de Lily, et de la lumière de l'Avada Kedavra)
« La couleur verte symbolise le Christ rédempteur »
Harry, représenté par la couleur verte est « l'enfant de la prophétie » Il est le seul à pouvoir vaincre Voldemort, donc à pouvoir triompher du mal : d'où l'analogie avec le Christ rédempteur.
« Pour les alchimistes, c’est la couleur de l'émeraude, qui perce les plus grands secrets. On comprend dès lors l'ambivalente signification du rayon vert : s'il est capable de tout transpercer il est porteur de mort aussi bien que de vie. »
On ne peut que penser au sort de l'Avada Kedavra : sort surpuissant, rayon vert qui triomphe de tout. Porteur de mort, il rebondit pourtant sur Harry et se retourne contre Voldemort, donnant à Harry certains pouvoirs de Voldemort (Fourchelang, etc. ...)
« Vert couleur ambivalente, à la fois signe de vie et de mort : couleur de la vie car couleur des jeunes pousses au printemps, mais couleur de la mort car couleur des moisissures: il y a un vert de mort, comme un vert de vie. »
On souligne ici encore la dualité de la couleur verte, dualité entre la vie et la mort, comme le sort qui aurait dû tuer Harry et qui lui a donné encore plus de pouvoirs. C'est aussi la couleur de Serpentard, maisons adepte de la magie noire, et bien sur celle des serpents...
« Le vert possède une puissance maléfique, nocturne. L'émeraude (...) est la pierre de Lucifer avant sa chute »
Voldemort, symbole du Mal, peut être comparé à Lucifer : Voldemort se sert de L'Avada Kedavra, lumière verte, maléfique puisque cause de mort, contre Harry, mais ce sort va causer sa propre chute, sa propre déchéance.
L'importance de la couleur verte n'est donc plus à démontrer : elle est tout le symbole de la dualité Harry/Voldemort, leur opposition (le bien contre le mal, la vie contre la mort) mais aussi leur complémentarité (« ... Mais séparés dans leur essence », dira Dumbledore en voyant dans es objets magique les corps de deux serpents s'enrouler puis se séparer).

La couleur rouge

Ayant démontré à travers la couleur vert l'opposition de ces deux couleurs, on ajoutera seulement que le rouge est bien évidemment la couleur de Voldemort : c'est la couleur du sang, de la violence mais aussi de la puissance et de la force. Il est également « dangereux comme l'instinct de puissance qui n'est pas contrôlé; il mène à l'égoïsme, à la haine »
Mais c'est également la couleur de Gryffondor : le rouge vif, solaire (=or) incite à l'action, il est l'image d'ardeur et de beauté, de force impulsive et généreuse, de jeunesse, de santé et de richesse.
En tarot, l'Arcane 11, symbole de force représente deux mains qui ouvrent le gueule d'un lion, porte une cape rouge et l'arcane 8, symbole de justice, porte une robe rouge.
Le rouge est donc également symbole d'ardeur, de justice et de force, de courage donc. De plus, il est associé dans ce cas là à l’or, ainsi qu'au lion. Cela ne peut que rappeler les vertus plébiscitées par la maison Gryffondor.
« C’est aussi la couleur de l'union, symbolisée par des fils rouges » (cf. les fils rouges et or sortant de la baguette de Harry, chez Ollivander : prédiction de ce qui peut vaincre Voldemort, l'Union ?)
« Le rouge, couleur du feu, éloigne le feu » : Il faut donc « combattre le mal par le mal »
Le Rouge de Voldemort, le Rouge de Gryffondor. Mais également le Rouge des plumes du phoenix, de Fumseck : plumes présentes dans les baguettes de Harry ET Voldemort : baguettes incapables d'agir l'une contre l'autre, pourtant leur propriétaire ne peuvent « survivre tant que l'autre vit »
Cela souligne une fois de plus l'opposition entre Harry et Voldemort. On peut, à partir de là, élaborer une théorie qui expliquerait cette opposition, et en même temps cette complétude entre Harry et Voldemort:

Supposition : A la base, il y a un esprit unique, présent dans le corps de Tom Jedusor. Cet esprit à deux facettes, l'une représentant le bien, et l'autre le mal. En devenant peu à peu adepte de la magie noire, Tom Jedusor répudie cette partie « humaine » en lui : l'amour, etc. ... Lorsqu'il est Lord Voldemort, la partie maléfique de son esprit a pris le dessus, mais l'autre existe toujours, bien qu'indésirable.
Lorsque Le seigneur des ténèbres jette le sort mortel d'Avada Kedavra contre Harry, celui rebondit sur Harry car il est protégé par une magie que Voldemort méprise : c'est l'amour, partie de lui qu'il a rejetée. Le sort ricoche sur lui. Sort qui aurait dû le tuer, mais Voldemort n'est « plus assez humain » pour mourir (car il a répudié sa partie humaine, qui pour lui, est faible)
Il ne meurt pas, mais son esprit se scinde en deux une partie de l'esprit, la partie maléfique, reste en lui, et l'autre, la partie humaine de son esprit part et va dans le corps de Harry, ne laissant de Voldemort qu'une « chose », un esprit. L'esprit, à la base unique, est donc présent dans deux corps différents, Harry et Voldemort : Chacun des deux corps possède une partie de l'esprit.
C'est pourquoi aucun des deux « corps » ne peut vivre tant que l'autre survit, car l'esprit cherche à se réunifier. Pour cela, il faut qu'il soit libéré de son enveloppe, de son corps. Un des deux corps doit donc mourir pour que les deux moitiés d'esprit se rejoignent et s'équilibrent enfin.
C'est pourquoi Voldemort ne peut toucher Harry : cette partie humaine le répugne, il l'a tant rejetée qu'il ne peut la toucher. Lorsqu'il va reprendre forme humaine, grâce au sang de Harry, un peu d'humanité revient en lui : c'est pourquoi il peut toucher Harry et c'est pourquoi leurs pensées communiquent : une petite partie de l'esprit humain a rejoint son propriétaire initiale, mais la plus grande partie est encore dans Harry, d'ou communication.

Les couleurs rouges et vertes sont donc représentatives de toute l'énigme Harry-Voldemort : complémentaires, opposées, elles ne peuvent exister l'une sans l'autre, car sont opposées (et aucune chose ne peut exister s'il ne possède pas son contraire : qu'est ce qu'est l'amour sans la haine, la vie sans la mort, le bien sans le mal ,etc.) Mais ne peuvent pas non plus exister totalement tant que l'autre survie : la mal ne triomphera jamais totalement si le bien existe toujours, etc. ...
D'ou toute la complexité de la relation Harry – Voldemort.

La couleur bleue

On peut considérer la couleur "bleu" comme la couleur de Dumbledore : il a les yeux bleus, il est souvent habillé de bleu, a les cheveux gris (dérivé du bleu).
Le bleu est « la plus profonde des couleurs » de même que l'esprit de Dumbledore : on ne sait jamais ce qu'il pense réellement, ni même qui il est réellement.
Le bleu suggère « une idée d'éternité tranquille et hautaine, qui est surhumaine »
Dumbledore, représentant par excellence la force tranquille et l'éternité : il va avoir 150 ans, son animal fétiche, le phénix, est immortel.
Les Egyptiens considéraient le bleu comme la couleur de la vérité (on peut ajouter que le bleu est la couleur de Serdaigle , de « l'intelligence sûre » donc de la vérité) , et la couleur des Dieux : En effet, Dumbledore apparaît comme le juge impartial, celui qui « sait », sans dévoiler ses secrets : il était au courant de la prophétie , il sait pourquoi Rogue a changé de camp. Il sait aussi visiblement beaucoup de choses sur Voldemort. Il peut être comparé à un Dieu, avec son très grand âge, sa longue barbe et sa grande sagesse.
La couleur bleue est donc celle de la sagesse, de la force tranquille et de la vérité, valeurs incarnées par la maison Serdaigle, et par Dumbledore.

La couleur Or

La couleur or est, dans la saga Harry Potter, fortement associée à la couleur rouge (Gryffondor)
L'importance de la couleur dorée est mise en avant dès le premier tome : Harry Potter and the philospher's stone. Littéralement, Harry Potter et la pierre philosophale. Or, la pierre philosophale apporte certes la vie éternelle, mais son utilité la plus connue est celle de pouvoir transformer le plomb en or, le doré est la couleur des alchimistes.
« L'or devient (...) le principe de solidarité, de la sécurité humaine »
Gryffondor n'est elle pas la première maison à prôner la solidarité entre les maisons (Hermione, Harry et Ron, appartenant à Gryffondor, créent L'A.D, où les élèves de toutes les maisons peuvent venir : c'est un premier pas de Gryffondor vers l'union réclamée par le Choixpeau magique, afin de faire face à la guerre qui se prépare.

La couleur argentée

De même que le bleu, la couleur argentée est la couleur de Dumbledore : sa barbe, ses cheveux, ses lunettes, ses robes de sorcier, ses instruments, la Pensine...
« Dans la symbolique chrétienne, il représente la sagesse divine » Ici encore, Dumbledore représente la sagesse, la déification.



Source : bezoard.com
Image

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Avatar du membre
Messages : 21935
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La symbolique dans Harry Potter

Messagepar Aries Phoenix » mar. déc. 03, 2019 6:43 pm

Pas mal comme petite analyse.
On voit effectivement la dualité entre Harry et Voldemort dans le rouge et le vert (Gryffondor et les yeux de Voldemort, Serpentard et les yeux de Harry)...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

SauronGorthaur
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 68242
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La symbolique dans Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 03, 2019 9:26 pm

oui de toute façon, rares sont les auteurs de fiction à ne pas avoir une symbolique des couleurs claire
(En travaux)

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Avatar du membre
Messages : 21935
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La symbolique dans Harry Potter

Messagepar Aries Phoenix » mar. déc. 03, 2019 9:28 pm

Ah bon... Je n'avais pas spécialement remarqué... Il y a bien Star Wars avec les sabres laser ( :yoda: ) mais à part ça je ne trouve pas que ça saute aux yeux.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

SauronGorthaur
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 68242
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La symbolique dans Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 03, 2019 9:47 pm

Aries Phoenix a écrit :Ah bon... Je n'avais pas spécialement remarqué... Il y a bien Star Wars avec les sabres laser ( :yoda: ) mais à part ça je ne trouve pas que ça saute aux yeux.

Souvent parce que nous même associons déjà les couleurs avec des concepts et idées. D'où le fait que l'importance des couleurs est assimilée.
(En travaux)

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Avatar du membre
Messages : 21935
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La symbolique dans Harry Potter

Messagepar Aries Phoenix » mer. déc. 04, 2019 8:47 am

Ah merci, tu m'en apprends. :D Je serai plus attentif à l'avenir.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve


Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité