Harry Potter à l'école des sorciers (de Chris Colombus)

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Harry Potter à l'école des sorciers (de Chris Colombus)

Messagepar julie » jeu. juin 01, 2017 11:45 am

Image

Ou Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale :mrgreen:

Synopsis d'Allociné:

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 29276.html

Image

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Re: Harry Potter à l'école des sorciers (de Chris Colombus)

Messagepar Re-Van » jeu. juin 01, 2017 12:12 pm

Tiens je suis étonné que ce topic n'existait pas encore :peur:

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » jeu. juin 01, 2017 12:27 pm

La balise img suffit, pas besoin de balise url autour ;) !

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar julie » jeu. juin 01, 2017 12:42 pm

La balise img suffit, pas besoin de balise url autour ;) !

Ah merci, je tâcherai de m'en souvenir. :jap: :wink:

Tiens je suis étonné que ce topic n'existait pas encore :peur:

Oui c'était bizarre :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juin 01, 2017 1:40 pm

je voulais le revoir hier puis finalement j'étais crevé :mrgreen:

Pour ma part c'est un film que j'aime bien, de par son ambiance féérique, qui m'avait marqué à l'époque (mais moins que le seigneur des anneaux :mrgreen: ) je lui préfère tout de même l'opus 3 réalisé par Cuaron. Mais je me le reverrais aujourd'hui avec un certain plaisir je pense.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

fides
Au temps de Vinyamar
Au temps de Vinyamar
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » jeu. juin 01, 2017 3:56 pm

Excellent Julie... :jap: :hat: c'est ça que je voulais mentionné. Pas de topic sur les premiers films. :shock:
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » jeu. juin 01, 2017 3:57 pm

Je pense que ça restera mon préféré. C'est celui qui te fait entrer dans le monde magique. L'intrigue est simple mais comme c'est le premier c'est très efficace. Quand les suivants à partir du 3 ont un côté série ado qui me blase un peu plus et une ambiance noire dans le 6 ou le 7-1 qui manque un peu de dynamisme avec pas mal de longueur.
On découvre plein de recoin de Poudlard et pleins de choses emblématiques du monde des sorciers.

Si je devais résumer, je dirai de ce film "magique et féerique" :love:

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar julie » jeu. juin 01, 2017 6:41 pm

Excellent Julie... :jap: :hat:

De rien! :mrgreen:
Pour ma part c'est un film que j'aime bien, de par son ambiance féérique, qui m'avait marqué à l'époque (mais moins que le seigneur des anneaux :mrgreen: ) je lui préfère tout de même l'opus 3 réalisé par Cuaron. Mais je me le reverrais aujourd'hui avec un certain plaisir je pense.

Profite bien! J'aime aussi le 3 :wink:

Quand les suivants à partir du 3 ont un côté série ado qui me blase un peu plus et une ambiance noire dans le 6 ou le 7-1 qui manque un peu de dynamisme avec pas mal de longueur.

Oui et ça suit les héros en fonction de leur âge.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 01, 2017 10:48 pm

Le premier film et à moi aussi il m'avait bien plu même si je me rappelle que quand je l'ai vu j'avais légèrement regretté que certains passages du livre n'aient pas été adaptés :mdr:. Mais bon ça va très bien de toute façon et on en a un bon rendu. Le revisionnage viendra.
Et puis impecc Julie ;) :super:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Cerca Trova
Suivons Grand Pas !
Suivons Grand Pas !

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 01, 2017 11:23 pm

je l'aime plutôt bien celui-ci et la nostalgie est puissante avec lui :tire-langue: pareil, dommage que certains passages du livre soient manquants. :super:
ça fait longtemps que j'ai envie de le revoir, d'ailleurs :mrgreen:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon" - Mists of Avalon , the tv movie

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juin 01, 2017 11:30 pm

Le premier film était l'un des meilleurs. Il en émanait une aura de magie et de plénitude... Jamais ce ne fût égalé par la suite.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar julie » ven. juin 02, 2017 8:08 pm

Et puis impecc Julie ;) :super:

Merci! :jap: :wink:

Jamais ce ne fût égalé par la suite.

C'est vrai même si on aime bien la suite! :mrgreen:

Lunia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha

Messagepar Lunia » sam. juin 03, 2017 10:59 am

Je l'adore ! C'est mon préféré avec le troisième et le deuxième, j'adore la musique, puis la découverte de Poudlard en barque, la forêt interdite, et les escaliers qui bougent :love:
Et les acteurs sont tout mimis à cet âge ^^
Image

Meleor
Les premiers orcs
Les premiers orcs

Messagepar Meleor » mar. juin 06, 2017 5:46 pm

phoenlx a écrit :je voulais le revoir hier puis finalement j'étais crevé :mrgreen:

Un film sympa mais un poil trop enfantin à mon gout mais je me retrouve quand même beaucoup en Harry donc ça me touche grandement quand même! moi aussi je préfère le 3!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 12:47 pm

Image

Hier je me suis revu ce film !!!!

J'ai décidé ENFIN de me refaire toute la saga Garry Potter (et d'enchainer avec les animaux Fantastiques)
Je dis refaire mais en réalité, je vais la découvrir car je n'ai actuellement vu que 4 films je crois, dont un, partiellement (le 2, un jour qu'il passait à la TV), je n'avais vu que le 1, le 3 et le 4 au cinéma (je ne sais même plus si j'ai vu le 5, c'est pour vous dire, c'est une saga qui ne m'a jamais branché totalement, en plus elle était sortie à l'époque du Seigneur des anneaux, et à l'époque du premier film, mon esprit était carrément accaparé par le film de Jackson, je me souviendrai toujours des gueguerres sur les forums entre les fans de l'un et de l'autre (qui m'avaient gonflé mais j'avais clairement choisi mon camp)
et après l'avoir revu rien n'a fondamentalement changé évidemment, mais je ne vais pas démonter le film, je vais par contre livrer sans doute pour la première fois un avis plus complet, maintenant que j'ai revu le premier ; Il était vraiment flou dans ma mémoire. Je ne l'avais tout simplement jamais revu depuis ma séance de cinéma à l'UGC Ciné Cité les Halles, soit en 2001 :mrgreen:

C'est malgré tout, une séance dont je garde un certain souvenir, pour le film en lui-même, le genre fantasy était peu courant au cinéma, et on avait la chance à cette époque d'avoir deux films qui allèrent marquer les années 2000 avec La communauté de l'anneau et Harry Potter à l'école des sorciers donc. Même si par la suite j'ai fais longtemps un blocage sur ces films, au point d'abandonner le visionnage des nouveautés après le 4-5 et m'en désintéresser totalement, je dois avouer que découvrir ce monde étrange de Poudlard ne fut pas totalement déplaisant.

J'ai donc décidé de me lancer enfin dans le revisionnage, ce qui me motive avant tout est de découvrir la fin de l'oeuvre que je n'ai jamais vu, pour avoir une vision complète notamment des évènements impliquant Harry Potter adulte. Mais revenons pour commencer à ce film.

J'ai pris un certain plaisir à le revoir hier, malgré quelques longueurs. Comme la première fois, j'ai un peu regardé la montre au moment des scènes de quidditch, je n'ai jamais été fou de ce curieux sport emblématique de Poudlard, mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps dans celui-ci.
Autrement, je reste charmé par ce qui m'avait déjà charmé à l'époque.

Tout d'abord la première partie du film et la complicité entre Harry Potter enfant et le personnage de Hagrid. J'aime beaucoup l'acteur Robbie Coltrane, son look dans le film, et l'interprétation du personnage :super: ( "Heu, je crois que je n'aurais pas du dire ça !!!" :rire: )

Image

Toutes les scènes qui vont du départ de Harry de chez ses parents adoptifs jusqu'à l'arrivée à Poudlard ont un certain charme, notamment les visites dans les petites boutiques pour trouver la baguette magique, la visite à la banque avec les employés gobelins (sacrés look eux :mrgreen: )

Image

Parmi les éléments récurrents du bestiaire que j'ai beaucoup aimé, il y a aussi les chouettes (je gardais un souvenir imprécis de leur rôle notamment de messagères du courrier) elles sont très belles ces petites chouettes blanches :mrgreen:

Autrement, le passage du voyage dans le train à vapeur est charmant, la rencontre avec Ron, avec Hermione (ça fait drôle de revoir l'actrice Emma Watson jeune, pourtant pendant très longtemps j'avais gardé d'elle ce personnage de gamine car à part les premiers Harry Potter, je ne l'avais pas vu dans d'autres films, à part très récemment notamment dans un film de Sofia coppola, et voir son évolution dans les médias, le fantasme de pas mal de fans sur elle vers l'adolescence et après me faisait bizarre :lol: avec ce film, retour aux sources de ce qui a lancé la carrière de l'actrice, j'aime finalement bien son personnage d'apprentie sorcière impertinente et brillante, c'est marrant d'ailleurs comme on peut avoir deux visions différentes d'un film à 16 ans d'intervalle car à l'époque, Hermione m'exaspérait un peu :mrgreen:

Image

J'aime bien Ron aussi. Mais le grand charme de ce film pour moi reste l'univers en soi, la beauté et l'étrangeté de Poudlard, les formes du château, aussi bien extérieures qu'intérieures, les scènes de la toute première visite sont très ensorcelantes, avec les personnages dans les tableaux qui s'animent, la salle du banquet, mention bien aussi au personnage d'Albus Dumbledore incarné par un très bon Richard Harris (malheureusement décédé peu après le film) ou encore la directrice adjointe (je n'avais pas retenu son nom, du coup je fais une petite recherche wikipédia pour me familiariser un peu avec tout ça, il s'agit de Minerva McGonagall incarnée par Maggie Smith) très bonne actrice aussi qui représente bien le côté sévère du personnage.

Toujours parmi les acteurs, petite pensée aussi pour Severus Rogue incarné par le regretté Alan Rickman :cry: Ce personnage m'avait marqué, déjà à l'époque.

Allez pour le plaisir des yeux, quelques images de Poudlard avec notamment la célèbre scène du "choixpeau" ! :mdr:

Image

Image

Image

J'ai bien aimé aussi la scène du jeu d'échec à la fin (les jeux d'échec en taille réelle ça fait toujours son petit effet que ce soit dans les films ou parfois les séries animées je pense à une scène que j'aime bien aussi dans saint seiya the Lost Canvas :mrgreen: ) Dans l'ensemble d'ailleurs félicitons l'équipe de ce film pour les effets spéciaux, les décors, costumes, c'est du très bon et très dépaysant.

Dans le bestiaire, j'aime bien aussi le chien à trois têtes qui fait penser à Cerbère et qui garde l'entrée de la trappe (même si j'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus le danger, par moment ça fait un peu factice)
Et toujours parmi les gros toutous du film mais dans un autre genre, le chien d'Hagrid surtout quand il veut faire quelques léchouilles à Ron :lol:

Le film est donc un très bon film d'introduction, qui pose les bases de l'univers, qui introduit les personnages principaux des films suivants, qui plantent bien le décor, et qui commencent mais en douceur à poser les enjeux autour de Voldemort notamment avec les scènes de la dernière partie du film. Le film dure d'ailleurs 2heures et demi mais à part quelques passages (comme j'ai dis, je suis pas très fan des scènes de quidditch) on ne s'ennuie pas, il est intéressant aussi de voir les relations d'amitié et de complicité entre les trois gosses principaux se tisser, le film alterne moments drôles et plus émouvants et tristes (comme les scènes de Harry Potter revoyant ses parents dans le miroir) tout ceci donne un bon cocktail.

D'autres images du film

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 1:07 pm

tout le monde a commencé à fantasmer sur Emma Watson à partir de l'épisode 4 je pense :mdr: :mdr:

La gueguerre SdA/Harry Potter n'a aucun sens pou moi, Harry Potter ne peut PAS lutter contre le SdA, et puis de toute façon, c'est pas vraiment comparable
(En temps partiel en ce lieu)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 1:08 pm

oui très probablement :mdr:
Force et honneur !

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar julie » sam. janv. 06, 2018 11:38 pm

Très sympa ton avis Phoenix! :super:
Je suis d'accord avec ce que tu dis.

je me souviendrai toujours des gueguerres sur les forums entre les fans de l'un et de l'autre (qui m'avaient gonflé mais j'avais clairement choisi mon camp)

Tiens, je n'étais pas au courant de ça :?

Comme la première fois, j'ai un peu regardé la montre au moment des scènes de quidditch, je n'ai jamais été fou de ce curieux sport emblématique de Poudlard, mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps dans celui-ci.

Ça ne m'a jamais passionné non plus de les voir jouer dans les films ;)

Et toujours parmi les gros toutous du film mais dans un autre genre, le chien d'Hagrid surtout quand il veut faire quelques léchouilles à Ron :lol:

:mrgreen-noel:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 11:53 pm

oui vers 2002 sur certains forums comme allociné yavait des grosses gueguerres entre les fans de Harry Potter et ceux du seigneur des anneaux, qui se chambraient et tout :lol: c'était la grosse période des deux franchises au cinéma
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 1:35 pm

Vous saviez qu'à la base c'est Steven Spielberg qui voulait réaliser le premier volet de la saga Harry Potter ? Il voulait apparemment que l'acteur incarnant Harry soit Haley Joel Osment (ci-dessous) , chose que Rowling a refusé (elle voulait que l'acteur soit anglais impérativement) ; Spielberg quitta le projet qui arriva finalement entre les mains de Colombus alors qu'on retrouva plus tard le jeune Osment dans le film A.I. de Spielberg

Image
Force et honneur !

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 10, 2018 1:48 pm

oui Rowling voulait que TOUT le casting soit anglais même, pour ça que Robin Williams qui était intéressé s'est vu refuser :mdr: Jackson voulait aussi que Frodo soit joué par un anglais, Elijah Wood a fait le forcing pour avoir le rôle malgré ça :rire:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 6:40 pm

A part ça ce que j'aime beaucoup aussi dans les films Harry Potter c'est la présence et le rôle des petites chouettes blanches :mrgreen:

Image
Force et honneur !

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » mer. janv. 10, 2018 7:08 pm

SauronGorthaur a écrit :oui Rowling voulait que TOUT le casting soit anglais même, pour ça que Robin Williams qui était intéressé s'est vu refuser :mdr: Jackson voulait aussi que Frodo soit joué par un anglais, Elijah Wood a fait le forcing pour avoir le rôle malgré ça :rire:

Haha, c'te discrimination raciale mdr :lol-noel:
Il voulait faire quel rôle Robin Williams ?
Je suis impressionné que Rowling ait eu à ce point son véto à dire sur le film en tout cas :)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 7:11 pm

il aurait peut-être pu faire un prof lui, comme dans le cercle des poètes disparus :D
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mer. janv. 10, 2018 7:15 pm

Je l'aurais bien vu en Quirell ou en Lockart.

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 10, 2018 8:43 pm

Robin Williams voulait ... le rôle d'Hagrid :rire:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 8:59 pm

c'est vrai ? :shock:
Force et honneur !

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 10, 2018 9:26 pm

oui, surprenant non? :mdr:

Pourquoi Robin Williams s'est vu refuser le rôle de Hagrid dans Harry Potter ?
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18659123.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 9:27 pm

je pense qu'il aurait pu faire aussi un très bon Hagrid !! je le vois bien aussi sur ce personnage !
Force et honneur !

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 10, 2018 9:30 pm

Je ne sais pas, c'est une excellente question, mais déjà, pour l'apparence, on peut faire une comparaison avec sa dégaine dans Jumanji quand il sort du jeu:

Image

Retourner vers « Harry Potter »