The Fall of Men (fan-film)

Le coin des fans, et notamment des nombreuses fanfics développées autour de l'univers d'Akira Toriyama.
Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 11, 2015 11:01 am

The Fall of Men : Dragon Ball Z bientôt en live !

Image

Rencontre avec Yohan Faure et Vianney Griffon, deux passionnés qui apportent actuellement la touche finale à la fanfiction The Fall of Men, adaptation live du manga culte Dragon Ball Z.

Ils se sont lancés dans une aventure folle : adapter en live, avec une tonalité sombre et réaliste, le culte Dragon Ball Z. Eux, ce sont Yohan Faure (réalisateur) et Vianney Griffon (directeur artistique, responsable effets spéciaux), deux passionnés qui apportent actuellement la touche finale à The Fall of Men, fanfiction dont ils ont présenté l'an dernier quelques minutes à la très populaire convention américaine Stan Lee's Comikaze. Alors qu'ils prévoient de dévoiler le produit fini à la rentrée, AlloCiné les a rencontrés.

AlloCiné : Comment avez-vous découvert "Dragon Ball Z" ?

Yohan Faure : J'ai découvert Dragon Ball Z à la télévision, au Club Dorothée. La série a bercé absolument toute mon enfance. Tous les matins, je me réveillais pour aller la regarder et quand ça a été annulé, c'est passé sur TMC, et je rentrais exprès le midi pour regarder ! J'ai accroché direct, j'ai adoré. Ce qui nous a plu, c'est que DBZ, c'est Star Wars en dessin animé. T'as un monde hyper vaste, des créatures hyper chelous, des méchants, des gentils, des gens qui ont des pouvoirs...

Vianney Griffon : Il y a un mélange de cultures phénoménal. C'est un croisement de plein de choses différentes qui, bizarrement, vont bien ensemble, alors que sur le papier, à la base, ça aurait pu être absurde. Ca fonctionne bien dans le dessin animé. Mais pour en revenir à la question, j'ai découvert Dragon Ball Z plus tard. En fait, j'avais pas le droit à la télé quand j'étais petit, et surtout pas à ce dessin animé, que mes parents trouvaient trop violent. Du coup, j'ai découvert l'univers plus tard au collège, par un pote qui avait tous les mangas de Dragon Ball chez lui. Il m'en a prêté un, puis j'ai tout pris, j'ai tout dévoré. Et après, j'ai maté tous les dessins animés en les regardant sur TMC, j'ai tout rattrapé tout seul !

Image

AlloCiné : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Y.F. : On s'est rencontré à l'époque du lycée. Très vite, on est devenus potes car en gros, on était les deux nerds de cinéma. On était à fond sur Fight Club, c'était la bonne époque. Mais on était aussi sur plein d'autres films, on avait plein de points communs culturels. On a ensuite été en coloc, il y a cinq ou six ans.

AlloCiné : L'idée de faire un film adapté de "Dragon Ball Z" est née à cette période ?

V.G. : Complétement. J'étais en plein dans mes études de design, on était en coloc et on s'est tapé un délire en se rematant tous les DBZ. On a bloqué sur une scène en particulier : quand Cell commence à arriver et qu'on voit des plans de la ville avec tous les vêtements éparpillés partout. Il y avait plein de plans très western, avec juste le bruit du vent... Là, on s'est dit que ça déboiterait en film ! Y'a un côté très dark. C'est vraiment avec cette scène qu'on a commencé à se dire qu'il y avait vraiment un truc intéressant à faire. Et en matant tous les épisodes suivants, cette envie n'a cessé de croître, on voyait plein de choses à faire en film.

Image

AlloCiné : la genèse a visiblement été très longue et ardue...

V.G. : On a commencé à monter un projet au fur et à mesure, qui a pris du temps. J'ai commencé à faire des storyboards, des dessins, Yohan faisait du montage et des bruitages sur mes dessins... On a fait un dossier et c'est là qu'est né le projet, il y a cinq, six ans. On a mis ça de côté, on cherchait une opportunité, de l'argent, et puis Yohan a fait un Kino Caen en mars 2013.

Y.F. : Pour le Kino Caen, on avait trois jours pour écrire un scénario, tourner et monter un film : j'ai fait un test caméra d'après une partie des storyboards faits avec Vianney. Ca avait un peu de gueule, je lui ai montré et je lui ai demandé s'il n'y avait pas moyen qu'il se mette à After Effect, il avait déjà fait de la 3D... On a donc paufiné le truc, et on a mis ça sur le net en avril 2013. Et là, grosse surprise : une chaîne Youtube américaine a pris l'info en pensant que c'était un vrai truc hollywoodien ! On a eu 4,5 millions de vues sur cette vidéo, les gens pensaient que c'était un truc à gros budget ! Alors que non !

V.G. : En plus, ça se voyait que c'était pas pro, ça faisait très amateur ! (rires)

Image

Y.F. : Mais, bon, ça nous a donné une grosse motivation. On s'est dit que ça plaisait aux gens, ou qu'au moins ça les intriguait. On s'est dit qu'il fallait continuer et développer une histoire dans le même monde, mais une version sérieuse de DBZ. Lui donner un cachet ciné qu'on aime. On a alors commencé à réflechir à une histoire et en un temps record, et on a préparé ce film.

V.G. : Juin et juillet 2013, on a préparé le film. Mi-juillet 2013, la campagne Indiegogo se terminait et on avait 1100 euros sur les 12 000 demandés. Le 1er Aout 2013, on commençait un tournage d'une semaine.

Y.F. : On a ensuite eu plein de soucis en post-prod par manque de prépa, de moyens, plein de choses... Six mois après, en février 2014, on a reshooté pendant 10 jours tout les fonds verts et plein d'autres choses qui nous manquaient. Plusieurs personnes nous ont aidés, car financièrement on avait pas de budget, les acteurs ont bossé gracieusement pour le projet. Notre directrice de prod a du gérer le budget d'un tournage sans budget ! (rires) On a rajouté de l'argent à nous... Et puis la réécriture nous a amené à faire un fight de 5 minutes, du DBZ quoi, alors qu'il devait faire entre 15 à 20 secondes à la base !

V.G. : Et maintenant, on est en post-prod depuis à peu près deux ans ! On bosse sur le générique de fin, ça fait bizarre. On a l'impression que c'est terminé, alors que pas du tout. C'est la dernière ligne droite.

Image

AlloCiné : Votre version de "Dragon Ball Z" est très sombre et réaliste...

V.G. : On voulait montrer à quoi ressemblerait DBZ si ça se passait réellement dans notre monde. On a essayé de jouer là-dessus, en faisant l'impasse sur certaines choses qui font trop cartoon et qui ne correspondraient pas à un univers réaliste, par exemple les cheveux de Trunk...

Y.F. : On a choisi l'histoire de Trunk comme base pour raconter notre histoire à nous. C'est une fanfiction, on a récréé un scénario original en s'inspirant des personnages et de la situation. Ce qui est génial avec Trunk, c'est que quand il voyage dans le temps, il crée des mondes parallèles, donc on se situe dans un monde parallèle du dessin animé. On ne veut pas effacer le dessin animé, au contraire, on adore ça. On vit à côté du dessin animé, dans un monde différent. Et ce qui est vachement bien avec l'histoire de Trunk, c'est qu'il vit dans un monde désabusé, triste, en gros un monde ou il n'y a pas Sangoku. Et le fait qu'on ait pas Sangoku dans le film, dans l'histoire de Trunk, ça enlève la notion d'espoir. Et en enlevant ça, tu peux enlever la couleur de l'histoire, et ça va avec les cheveux, avec l'ambiance cartoon, comic...

Image

AlloCiné : Craignez-vous le bashing de fans mécontents ?

V.G. : On a eu beaucoup de bons échos, mais on a aussi eu beaucoup de bashing, c'est vrai. C'est pas grave, c'est notre vision, on l'assume. Le manga est une chose, il est génial, avec des traits très colorés, c'est très dynamique, c'est extraordinaire. Après, nous, on fait un film, ça n'a rien à voir. En plus, un film réaliste. Si on avait voulu garder les cheveux violets, ce genre de choses, on serait partis sur un film d'animation ou alors un truc très déjanté genre Scott Pilgrim. Nous, ce n'est pas le cas, c'est plus dark...

AlloCiné : Un dernier mot sur la présentation d'images du film aux Etats-Unis...

Y.F. : On faisait un break, on était rentrés chez nous dans le Sud. Et là, on reçoit un mail qui nous dit : "On adore votre teaser, on vous veut au Comikaze !" On tape Comikaze, et on voit que c'est un événement organisé par Stan Lee, qui accueille 70 000 personnes en 3 jours. Grosse pression... On leur dit alors : "Merci, mais le film est pas du tout fini !" Et eux répondent : "On s'en fout, vous avez carte blanche !" On a donc décidé de finir les 6 premières minutes du film avec effets spéciaux pour les montrer là-bas ! On dort pas pendant des mois et en novembre dernier, on se retrouve avec une partie de l'équipe aux Etats-Unis !

V.G. : On avait très peur de l'accueil, c'est un événement très très geek. Il y avait plein de mecs déguisés en Sangoku, en Trunk, on avait super peur ! On se disait qu'on allait se faire démonter, mais en fait ils ont adoré, on a discuté avec eux pendant 45 minutes, c'était super cool.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 44225.html

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 18, 2015 9:22 pm

DBZ The Fall of Men : It’s over 9 000 000 !!!



Pas encore - mais presque - le film français DBZ The Fall of Men, que nous vous avions présenté sous toutes ses coutures lors d'une interview des réalisateurs, est sur le point de franchir la barre des 9 millions de vues sur YouTube ! Une semaine seulement après sa sortie, on fait le point sur le film de BlackSmokeFilms et de ses 2 créateurs Yohan Faure et Vianney Griffon. Au passage, avez-vous trouvé les 8 easter eggs planqués dans le film ? Donnez vos réponses dans les commentaires !



La suite à lire chez DBZ.com :

http://www.db-z.com/dbz-the-fall-of-men-over-9000000/

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103762
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 19, 2015 12:06 am

Ah oui faut que je le regarde celui-là, t'as pas encore regardé ? :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 19, 2015 7:17 pm

Non, faudra que j'y pense ce week-end, je le materai en même temps que La Résurrection de F.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103762
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 19, 2015 7:21 pm

D'accord, bah tiens oui allez vais me le placer pour lundi soir la résurrection :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 21, 2015 11:41 am

Bon alors je l'ai vu, et c'est que c'est pas mal du tout ça. :)

Bon alors je commence tout de suite par les points négatifs, le physique des acteurs qui ne collent peut-être pas trop, notamment Trunks qui est quand même un beau gosse dans la série alors qu'ici il est joué par un sosie de Matthieu Chedid lol. La transformation en Super Saiyan est assez moche aussi.

Voilà sinon bah c'est plutôt assez prenant, et il y a même de gros moments d'émotions à la fin, et pour qu'un fan-film arrive à émouvoir, c'est qu'il y a quelque chose.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103762
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 21, 2015 12:16 pm

Oh Trunks quand tu vois les photos il fait pas si moche que ça lol, même si effectivement je suis d'accord il y a beaucoup plus beau gosse :mrgreen:
Bon je verrai un peu plus tard voir aussi ^^
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103762
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 23, 2015 6:24 pm

Vu, et oui quand même c'est pas si mal que ça, un bon fan film, ils ont réussi à plutôt bien faire les choses avec leurs moyens de bord :D
Oh pis allez ça finit par passer le physique de Trunks mais si plus beau gosse ça aurait été mieux oui, par contre concernant Cell...ils auraient pu faire autrement pour le visage même si d'ensemble ça convient bien ;). A la rigueur le meilleur acteur physiquement c'est le Dr Brief, et Bulma ça va elle est jolie :D
Autrement c'est intéressant, on se laisse bien prendre par cette vision qu'ils ont eu, une façon de faire point désagréable, leur version du futur là est correcte. Ils arrivent à faire passer les émotions et j'aime assez les paroles de la narration. Dans le contexte actuel elles font encore plus sens :mrgreen:
"Nous étions aveugles et faibles, des brebis au milieu des loups", j'ai bien retenu ça.
Enfin bref, ils se sont bien débrouillés, y a un bon respect des décors, disons le bien aussi. Toutefois je me dis quand même qu'ils auraient pu en faire encore un peu plus, c'est déjà suffisant en soit pour leur intention mais y avait peut être moyen de pousser encore un peu l'intention. Je me dis ça, disons que pour noter le fan film je n'irai pas sur 16 mais un bon 14 pour laisser une certaine marge quand aux possibilités. Bon et il y a quelqu'un d'un peu trop absent :lol:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64213
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Somewhere » mer. nov. 25, 2015 8:24 pm

Scarabéaware a écrit :par contre concernant Cell...ils auraient pu faire autrement pour le visage même si d'ensemble ça convient bien ;)


En faite ils ont pris le Cell forme finale a qui ils ont mis la bouche du Cell forme 1.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103762
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: The Fall of Men (fan-film)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 25, 2015 10:05 pm

Oui c'est ce que j'ai remarqué du coup, drôle de combinaison pour un Cell Perfect :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".



Retourner vers « Fanworks et fanfics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité