Youtubers et blogueurs cinéphiles ! (Fossoyeur, Durendal, In the Panda etc)

Rubrique consacrée aux youtubeurs aussi bien cinéphiles que jeux vidéos, musicaux, manga, développement personnels, animateurs de chaines sur l'Histoire, la culture, la littérature ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Youtubers et blogueurs cinéphiles ! (Fossoyeur, Durendal, In the Panda etc)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 10:31 pm

d'ailleurs je ne comprend pas là, il y a eu un film sorti en 1984 et un en 2004, celui de 2004 c'est quoi c'est un reboot ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » mar. déc. 11, 2018 1:07 pm

Du bon, du très bon!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 11, 2018 1:12 pm

j'écouterai ça après manger (je suis curieux d'entendre sa conclusion, le titre me fait un peu peur :lol: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » mar. déc. 11, 2018 1:12 pm

mouairf
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » mar. déc. 11, 2018 1:33 pm

Diogene a écrit :Je ne connais aucun des Youtubeurs présentés ici!

D'ailleurs j'attend toujours ton avis sur cette vidéo :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 11, 2018 1:47 pm

Je découvre cette vidéo de monsieur bobine Diogène, elle m'avait échappé, et merci de la rappeler !!
alors comme toi, je ne connaissais quasiment aucun de ces youtubeurs et ça donne bien envie de tester certains !
j'en connais un seul en fait !! et pas n'importe lequel ! ALT236 !!!! :super: lui je le trouve carrément excellent et j'en parle parfois sur le forum,
on avait notamment partagé son excellente vidéo à propos de l'anime et manga Berserk de Kentaro Miura (voir ici : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 63&t=22227) merci encore à Chernabog d'ailleurs pour la découverte de ce youtubeur
et elle est carrément superbement documentée, bien présentée, un bijou, pour moi le meilleur hommage qu'on puisse faire à ce fabuleux manga !
il en a fait une aussi excellente sur le manga Blame, sur les films Hellraiser, c'est un youtubeur très cultivé, très intelligent qui analyse en profondeur les thématiques et inspirations (artistiques, mythologiques et autre) de certains films, sa spécialité à lui ce sont les univers horrifiques (tant au cinéma qu'en manga) et on sent qu'il a une érudition énorme sur tout ceci
exemple : sa video sur Blame (que j'avais partagé dans le topic sur le manga dédié : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 1#p1242916 )
Force et honneur !

Chernabog
route de Vanaheimr
route de Vanaheimr

Messagepar Chernabog » mar. déc. 11, 2018 2:07 pm

Son analyse du jeu Bloodborne est également de haut niveau également !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 11, 2018 2:28 pm

j'essaierai de regarder ça à l'occasion (là je vais me revoir Paprika cet après midi :mrgreen: )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2018 4:25 pm

je suis en train de regarder la vidéo d'In The Panda sur Tarantino, 1 heure 50 quand même :lol: mais c'est intéressant
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » mer. déc. 19, 2018 2:46 am

phoenlx a écrit :je suis en train de regarder la vidéo d'In The Panda sur Tarantino, 1 heure 50 quand même :lol: mais c'est intéressant

Perso je n'ai pas vu les 2h passer!!

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » mer. déc. 19, 2018 2:54 am

Un Youtubeur ciné dont on a jamais parlé il me semble:

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » jeu. déc. 27, 2018 10:34 am

Ce Youtubeur là est vraiment super! Je le conseille vivement, il est très intéressant à écouter.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 27, 2018 11:51 am

C'est celui que Naïn nous consielle souvent sur le forum, c'est son favori
Bizarrement pour le moment j'arrive pas à avoir le coup de foudre (il faut dire que je l'écoute peu aussi mais à chaque fois que j'essaie je n'ai pas l'accroche comme avec d'autres)

Sinon là depuis une heure j'étais en train d'écouter les avis de SKRIPT.fr sur le Marvel Cinematic Universe (comme je suis replongé la-dedans en ce moment), j'aime bien leur chaine youtube cinéphile : https://www.youtube.com/user/skriptfr
c'est une chaine plutôt axée sur les films de pop culture, comics et compagnie. Le barbu (l'un des animateurs) on le voit souvent dans certains festivals comme la comic con paris (j'avais assisté à quelques conférences animées par lui notamment le mois dernier où il interviewe des cinéastes, des auteurs de comics, la dernière fois on a pu le voir avec Xavier Gens notamment et d'autres ..
Bon leur chaine étant pas mal orientée comics j'avoue que je la fréquente moins que d'autres (car j'ai souvent du mal avec les adaptations Marvel notamment) mais c'est plutôt bien présenté - les avis sont évidemment subjectifs après - ils ne sont d'ailleurs pas trop Marvel mais plutôt DC j'ai l'impression, certains sont plus fans des films de Snyder un peu comme moi ..
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » jeu. déc. 27, 2018 1:12 pm

J'en ai déjà parlé mais mon YouTubeur ciné préféré va être étonnament... Mr Meeea! Il fait avant tout des tests de jeu vidéo rétro et même là je le préfère à JdG! Il a une telle culture! Et il a l'air super sympa ce qui ne gâche rien.

Modifié en dernier par Diogene le jeu. déc. 27, 2018 1:48 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 27, 2018 1:19 pm

super je vais le suivre celui-là ! sympa cette petite vidéo sur le duo Burton / Selick
Force et honneur !

Chernabog
route de Vanaheimr
route de Vanaheimr

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 27, 2018 1:26 pm

Il fait beaucoup moins de vidéo "jeux rétro" ces derniers temps, il est clairement plus devenu youtubeur cinéma.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 27, 2018 1:33 pm

ah tiens je viens de cliquer sur la vidéo juste au-dessus (postée par diogène)
en fait j'avais cru initialement que c'était une vidéo de Karim Debbache (youtubeur cinéphile célèbre) car on la voit dans l'aperçu de l'image, c'est surtout lui que je commentais mais en fait le youtubeur qui parle c'est pas lui c'est un autre :lol: du coup je viens d'écouter, intéressant
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » ven. déc. 28, 2018 11:59 am

Y'a Bolchegeek aussi!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2018 1:40 pm

Bolchegeek tiens je ne le connaissais pas non plus lui :mdr:
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » lun. janv. 07, 2019 10:32 am

Tiens! Je ne connaissais pas ce Mr Clapman qui a créé sa chaîne il y a moins d'un an et qui commence cette année 2019 avec un clash contre d'autres Youtubeurs ciné mdr

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 11:42 am

Je viens de regarder sa critique, bon ça va il ne dézingue pas tout le monde non plus, il répond à des critiques à son encontre (c'est une nuance :mrgreen: ) et de ce que je vois, il fait aussi de la pub pour pas mal de youtubeurs, pour évoquer la diversité de You Tube, donc ça contrebalance les attaques contre In the panda et autre ...
après, par rapport aux critiques qui lui sont formulées, moi je ne connais pas ce youtubeur mais je sais une chose : je déteste aussi les titres putaclics sur you tube (et sur le net en général), ou les images putaclics

Je déteste pour les critiques cinéphiles, mais encore plus quand il s'agit de vidéos politiques ou autre (et c'est malheureusement courant, en plus de prendre les gens pour des cons et de faire de la MANIPULATION) c'est moche (je suis pas mal l'actu footballistique, et bon sang que je m'énerve sans arrêt à propos de ça, notamment par rapport aux médias à deux balles qui passent leur temps à essayer de faire des vues avec des articles sans aucun fond (ou des infos à peine vérifiées) à propos des transferts et autre ..
You tube suit malheureusement cette tendance et j'ai toujours détesté. après il ne faut pas confondre putaclic et titre en adéquation avec le contenu comme il le dit.. Mais beaucoup de youtubeurs suivent malheureusement cette tendance, d'ailleurs il l'avoue lui-même, c'est le nombre de vues et d'abonnés qui comptent pour eux, ils se lèvent le matin pour regarder (ça en dit long) Je crois que ces personnes sur you tube dans leur majorité cherchent la popularité avant tout, cherchent à être connus. pour moi ça va au-delà de la passion et ça se rapproche souvent (qu'ils le nient ou pas) d'une part d'égocentrisme ; c'est un peu dommage et ça a tendance à nuire à ce qu'ils font je trouve.

Même si parfois et en parallèle le contenu peut-être bon, la plupart aiment se mettre en scène jouer les vedettes.
là où je suis d'accord avec lui, c'est par rapport à sa réflexion sur les vidéos face caméra.

j'ai toujours préféré ce genre de vidéos (un peu comme "Au Rayon Manga" pour les mangas) , du moins celles qui sont sur un ton assez sérieux avec un certain contenu ; Les vidéos où les youtubeurs se mettent en scène, font limite les acteurs , c'est moins mon truc, après tout dépend le concept.
Récemment par exemple j'ai vu la vidéo de In The Panda sur le cinéma de Tarantino, où il va dans des salles de cinéma, où il interviewe des fans du réalisateurs qui donnent chacun leur vision, c'est plutôt sympa.
Quand le Fossoyeur rend visite aux collectionneurs Star Wars ça donne des vidéos sympa et tout.
quand Durendall fait ses superbes vidéos sur Matrix (bourrés à la fois d'effets de montage, d'effets spéciaux, de mise en scène) c'est cool à voir je trouve et ça ne nuit pas à la qualité du contenu et de la critique (subjective certes mais c'est le cas de tous, de toute manière, mais excellente)

Je suis en revanche beaucoup moins fan de ce que fait le fossoyeur depuis quelque temps (et plein d'autres youtubeurs qui vont de plus en plus vers des concepts où je trouve que la mise en scène d'eux-même, de leurs blagues, de leur personnage, prime finalement sur le contenu de ce qu'ils racontent)
Parfois c'est marrant mais parfois c'est lourdingue. Moi quand je regarde une vidéo you tube que ce soit une critique de film, d'un manga, d'une série, ou une vidéo scientifique, je cherche à avoir des informations avant tout, du CONTENU propre au thème proposé, je m'en fou un peu du type devant la caméra.

c'est paradoxalement pour ça que les vidéos face caméra, moi j'aime bien, c'est même ce que je préfère, du moins quand elles sont posées, sérieuses,
un peu comme "Mangado" pour les mangas typiquement. Les critiques de Loud, c'est cool (je suis moins fan de "Menu Manga" le chef otaku mais à cause de la vulgarité et de son style oral, même s'il y a beaucoup de second degré dans ses agressions, bon beaucoup adorent, moi ça m'arrive de le voir mais c'est moins ma tasse de thé et je préfère le style de "Au Rayon Manga". Toujours est-il que tous ces youtubeurs font du "face caméra" et je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la flemme. c'est peut-être plus rapide à faire, mais ça permet (dans le cas de ceux que j'aime en tout cas) d'aller à l'essentiel, la critique cinéphile ou autre, et pas de "perdre du temps" à se mettre en scène inutilement pour montrer un gugus de youtubeur qui va jouer les super héros en forêt en racontant des blagues et je ne sais quoi, pour au final arriver à la vraie critique cinéphile au bout de 3 minutes de vidéos

Nous en tant que spectateurs, on est exactement comme eux, on a aussi nos vies à côté, pour certains la vie de famille, professionnelle, nos activités, moi le forum à gérer :lol: on aime quand on clique sur une vidéo de critique de film, avoir le contenu rapidement. Moi en tout cas quand je vais chercher une vidéo de critique sur un film donné, ça me saoule quand je dois déjà me taper 4 minutes d'un youtubeur qui se met en scène (comme le fossoyeur sur certaines de ses vidéos "concept") et très souvent : je zappe l'intro pour arriver directement à l'essentiel. donc en fait, je zappe ce qui doit leur prendre le plus de temps, belle ironie :lol: Après certains concepts sont mieux que d'autres, plus intéressants et c'est aussi au feeling. selon la personne, selon le sujet, selon le youtubeur ... je ne rejette pas non plus tout à ce niveau. Mais je ne dois pas être un spectateur youtube "moyen" à ce niveau car visiblement ce qui fait le plus de vues ce sont les vidéos concepts, enfin je crois.

Autre élément abordé. Et là je serais plutôt d'accord avec ses détracteurs que lui-même : les critiques de blockbusters.
Je trouve aussi que ça pullule trop, alors qu'à l'inverse, il y a trop peu de critiques de films moins connus ; et quand il dit qu'il y a le choix sur le youtube français, que c'est varié, OUI et NON.
certes , en fouillant bien on peut toujours trouver pas mal de trucs.
moi je suis abonné aussi à pas mal de chaines cinéphiles (monsieur bobine, durendall, les chroniques du cinéphile, le fossoyeur, in the panda, critique masqué, le gardien du cinéma, les cousins font leur cinéma désormais qui ont leur chaine respective, comme dirty tommy, et captain popcorn pour certaines séries TV etc .. ) + d'autres.
Sur l'ensemble je trouve souvent mon bonheur mais j'épprouve quand même beaucoup de manques, malgré la somme de tous.
Montrez moi par exemple un seul youtubeur qui parle en profondeur de cinéastes comme Terrence Malick, comme David Lynch.
Parmi ceux que je viens de citer il y en a bien un ou deux qui abordent ce genre de films, mais tout de même c'est raréfié
pareil pour Mamoru Oshii ou autre. C'est dommage je trouve alors qu'à l'inverse certains films comme Alad'1 ou Alad'2 ont plein de youtubeurs qui sont à les commenter et font plein de vues (cela entrainant d'ailleurs ceci, encore une fois on revient à cette tendance qu'ils ont à rechercher les vues avant tout)

Moi c'est pour ça que souvent je cherche plutôt les chaines où on sent que le type ne cherche pas forcément le nombre de vues, et c'est pareil pour les mangas, ou les critiques littéraires ou autre.

je suis beaucoup les critiques de "welcome to nebalia" en ce moment, qui commente à la fois des mangas, des livres japonais, des jeux de rôle ..
Bon lui, c'est genre parfois à peine 4 ou 5 "jaime" quand c'est pas un seul : moi :lol:
il n'y a aucun effet de mise en scène, de montage, on ne voit pas sa bobine, on a même pas d'images animées, c'est une image, et un fond sonore (un podcast avec sa critique sur un ton assez plat)
certains diront : dans ce cas : autant lire une critique texte. bon certes (mais il le fait aussi, en fait ses podcasts audio sont la version audio de ses critiques sur son blog)
Mais j'adore les écouter déjà car je trouve qu'en audio parfois ça passe mieux, et c'est vraiment riche en contenu, plein de détails.
Ca va directement à l'essentiel, et ça ne passe pas son temps à faire le guignol avant d'aborder le contenu proprement dit.
seulement voilà, c'est un youtubeur qui a à peine 2-3 vues à chaque fois, peu d'abonnées.

dans un style moins extrême et plus filmé, on a Yvan West Laurence qui fait d'excellentes vidéos à propos de maquettes, de vieux jouets ou miniatures de choses en rapport avec la SF, les dessins animés, c'est l'ancien radacteur en chef du magazine animeland.
il a aussi peu de vues, c'est un public de niche certes (ceci explique sans doute cela) et c'est assez basique niveau montage puisqu'il ne fait "que" filmer - en commentant - ses miniatures, ses réalisations customisées et autre. Mais c'est super intéressant.

Plus en rapport avec la critique cinéphile on a ALT236 : lui pour le coup il y a du montage, on ne voit pas sa tête (preuve qu'il ne cherche pas à être connu en tant que personne physique) et c'est spécifique aux univers d'horreur dans le cinéma ou l'animation japonaise, mais c'est absolument excellent (on avait partagé notamment ses vidéos sur le manga Berserk, sur le manga Blame et sur Hellraiser sur le forum qui sont de véritables petites pépites de youtube.
Lui j'adore le suivre. Mais évidemment il sort pas une vidéo tous les jours, ça demande du temps, des connaissances, c'est du lourd. Et comme souvent, il a peu de vues comparé à la richesse de ses vidéos (et c'est dommage)

beaucoup de youtubeurs que je suis font relativement peu de vues en fait, ceux qui font le plus de vues, j'ai l'impression que je les zappe, que la plupart du temps je ne les aime pas sauf exceptions, et j'ai aucun mal à relier les deux puisque ceux qui font des vues sont justement et très souvent ceux qui s'attachent aux blockbusters, aux films ou aux mangas suivis par les masses

on en parle souvent avec Yoko dans la rubrique des mangas, de nos jours, tout le monde (surtout parmi les jeunes) aime des mangas comme one piece, naruto, bon on a aussi des tonnes de vidéos sur dragon ball.
perso c'est pas ce que je cherche mais plutôt des vidéos sur des mangakas moins connus comme Kenji Tsuruta, comme Jiro Taniguchi, ou justement comme Kentaro Miura tiens, ou Ryoichi Ikegami, mais combien de youtubeurs font de bonnes vidéos sur ces personnes ?
même un anime comme code geass a peu de bonnes vidéos à son sujet (celles qui existent honnêtement à part une ou deux exceptions que j'ai vu sont très bof ou des parodies)
combien de bonnes vidéos sur un anime comme ergo proxy ? j'en ai vu très peu aussi en france, par contre pour avoir exploré le youtube italien j'ai trouvé un youtubeur excellent à ce sujet et qui aborde aussi plein d'autres supers univers SF

ce qui me laisse penser qu'ailleurs, c'est mieux (italie, sans doute aussi aux states, etc)
c'est peut-être pas le cas pour tous les sujets mais il y a des choses à parfaire et améliorer niveau diversité sur le web français. donc quand il dit qu'il y a de la diversité chez nous, il a raison et tort. diversité oui mais diversité sur souvent les mêmes choses, avec peu de vidéos et de youtubeurs placés sur des créneaux de cinéastes peu connus (mais néanmoins excellents), ou mangakas peu connus etc.

en gros le youtube français est pas mal axé mainstream, il suit les modes et les envies du public de masse. et c'est logique puisqu'il le dit lui-même : beaucoup cherchent des vues avant tout, même parfois ceux qui font plus dans la qualité et les vidéos "recherchées" niveau contenu. c'est comme l'anneau de sauron, cette recherche des vues, je crois que peu échappent à ça. mais c'est au détriment de la diversité et c'est dommage

et je refuse aussi ce qu'il dit à un moment à savoir l'accusation d'élitisme.
ce n'est pas parcequ'on s'intéresse à des cinéastes comme David Lynch, comme Malick, ou à certains mangakas rares qu'on serait élitiste, ou avec des gouts "supérieurs" ou snobs. certains sont peut-être dans cette attitude, mais je crois que ceux qui n'aiment pas ce genre de cinéma (et parfois qui ne les connaissent même pas mais qui jugent sur des préjugés) se font aussi une idée fausse et paranoïaques de ceux qui justement aiment ça et qui à mon sens critiquent à juste raison le fait que beaucoup ne s'intéressent qu'au mainstream. Après je ne dis pas qu'il faut aller dans l'extrême inverse et ne plus parler des derniers films populaires bateau à la mode et un peu neuneu.

Je dis en revanche que ceux qui déplorent cela ont raison.

Bref, voilà mon avis sur cette vidéo du coup, de ce que j'entends de ce youtubeur, mon avis est d'emblée contrasté (et je ne me suis pas abonné à sa chaine, après l'avoir exploré vaguement à l'instant :lol: ) par contre je viens d'écouter sa vidéo sur l'ile aux chiens de Wes Anderson et elle est cool.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 12:26 pm

en fait si j'avais la santé je crois que je me lancerais dans you tube mais en parallèle du forum. Je fonderais ma propre chaine (une vraie chaine j'entends, car j'en ai une mais elle me sert juste à entreposer des vidéos pour le forum :lol: ou de temps à autre des trucs filmés en salon ou autre)

Non je fonderais une vraie chaine ; Mais son concept ne viserait pas le nombre de vues forcément (ou du moins, un peu comme le but que je suis pour le forum : un nombre minimum pour pouvoir échanger de manière assez riche et intéressante, mais pas des milliers ou millions, je m'en fou de ça)

--> les vidéos sortiraient sur un rythme très souple, pas plus d'une par mois voire par trimestre je pense. Eventuellement plus mais seulement dans les périodes où j'ai le temps)

--> la chaine serait donc forcément pauvre en contenu sur une certaine durée mais un peu comme le forum (qui existe depuis 2004) elle se bonifierait avec le temps et les années

--> je ne serais pas face caméra (pas question de me filmer sauf éventuellement cas très exceptionnel mais je ne pense pas)
en revanche il y aurait ma voix (évidemment) et des images, des trucs comme extraits de films, d'animes ... bon ceci dit avec les nouvelles lois européennes sur les droits d'auteur j'ai bien peur que même si je me lançais dans un tel projet dans le futur il deviendra très vite impossible

--> les thématiques seraient au minimum : le cinéma, le genre de la SF, le cyberpunk, la fantasy, les mangas et l'animation japonaise avec probablement des univers précis davantage mis en avant (Saint Seiya, l'univers de Tolkien, le seigneur des anneaux, le silmarillion, mais aussi Matrix, certains réalisateurs que j'aime comme Terrence malick, David Lynch, Mamoru Oshii, Christophe Gans, certains mangakas comme Leiji Matsumoto, Kentaro Miura, certains univers séries TV comme Game of Thrones, Westworld, Twin Peaks, certains dessins animés comme Les Mystérieuses cités d'or, certains univers (au sens large) comme Les Maîtres de l'Univers, certains univers très typés années 80 (mais pas seulement), certains animes plus récents comme Code Geass etc
il y aurait éventuellement certaines vidéos un peu connexes sur la culture asiatique par exemple, ou sur les figurines de collection ..

Pour tous les sujets que je viens de citer, il y aurait au moins une vidéo (parfois deux ou trois)
je ne pense pas non plus en faire plus et les vidéos feraient entre 10 minutes, et une heure 30 / 2 heures (éventuellement découpées) pour les sujets les plus complexes, par exemple depuis un moment j'espère faire une vidéo / podcast à propos du chapitre Hadès de saint seiya et ses allusions mais le temps me manque ...

A tout cassé, même après quelques années, une fois bonifié par le temps, ma chaine comporterait donc peut-être 30 ou 40 vidéos et podcasts, pas plus. éventuellement de temps à autre intercalées des vidéos d'annonce, de planning, ou pour (mais très très exceptionnellement) commenter mon dernier film vu (un peu comme le podcast que j'ai fais il y a deux mois sur Simetierre, l'adaptation de Stephen King, où je voulais m'essayer au jeu mais je ne suis pas si à l'aise dans cet exercice et il prend beaucoup de temps)

Une chose est sûre, la chaine ne primerait jamais sur le forum, elle serait développée en parallèle et sans que ça me bouffe trop de temps (pas question de lacher le forum, sa communauté) et les vidéos une fois qu'elles arriveraient, serviraient pour le forum, pour introduire par exemple de gros topics ici, et qu'on en discute entre nous. Après si d'autres personnes les connaissent, ce serait cool. Si je fais 200 vues sur une vidéo je serais content
(à une époque je faisais des petits montages, pourtant sommaires et souvent plein de défauts, des vidéos AMV sur saint seiya voire d'autres sujets avec Adobe Premiere, et l'une de mes vidéos qui était sur un thème polémique, on va dire .. reliée à la question du proche orient, avait fait des dizaines de milliers de vues, son succès m'a dépassé mais c'était aussi pas mal de trolls et d'individus haineux,
ce qui me fait dire aussi que ce qui marche le plus c'est les polémiques.

Demain si je fais une vidéo youtube sur Israel / Palestine, je suis quasiment certain dans 6 mois d'être un youtubeur très connu :lol: je plaisante à peine, ça attire vraiment un nombre dingue de vues ces trucs là. et plein de trolls évidemment, de haters, de polémistes, mais aussi des vrais débatteurs dans le lot.
plus question de recommencer la moindre vidéo trop polémique sur l'actualité évidemment, le nombre de vues que j'avais eu à l'époque, c'était de toute manière trop à mon goût (et pourtant rien comparé à certains youtubeurs de nos jours qui ont des millions de vues) mais moi si j'attirais autant qu'un Yvan West Laurence par exemple je serais ultra comblé. Et je serais libre au moins. ce que je regrette de ne pas voir sur youtube, je pourrais au moins tenter de l'amorcer moi-même (si on poussait le concept encore plus loin on peut même imaginer une collaboration entre personnes du forum :mrgreen: )

Mais c'est un projet qui demande du temps, de l'énergie, et là ça tombe très mal, niveau santé ma situation est catastrophique et je me demande même comment je vais continuer à animer le forum, du moins avec la même intensité que dans le passé. On verra plus tard, mais tout ça pour dire que je ressens vraiment un manque sur you tube malgré plein de bonnes vidéos certes sur plein de sujets différents. Ce manque, je ne le comblerai jamais totalement car mes propres connaissances sont limitées, même sur les sujets qui me passionnent, et il vaudrait mieux que ce soit fait par des gros connaisseurs (je suis sûr que même sur des univers comme saint seiya, Matrix, Code Geass, leiji Matsumoto il y a des gens bien plus à fond et calé que moi ou que n'importe le quel d'entre nous sur le forum. Ces gens d'ailleurs pour certains ont des sites web magnifiques, des blogs parfois, des pages Facebook (mais ils ne sont pas forcément sur you tube alors qu'il y aurait un champ fascinant à exploiter pour attirer une nouvelle audience et faire connaitre ces oeuvres)

On a même ici sur le forum de gros passionnés.
Moi quand je vois par exemple Morgoth Bauglir, et ses connaissances sur Tolkien et le monde nordique, je trouve que ça pourrait faire une ecellente chaine you tube. Et d'ailleurs ce qu'il a commencé à faire avec "paroles d'érudits" où il interviewe Léo Carruthers, c'était un excellent concept qui mérite d'être renouvelé, malheureusement, ça prend du temps ; c'est sûr que c'est pas comme se filmer pour commenter en 5 minutes le dernier film Aladin, en faisant 1 blague toutes les minutes. C'est le genre de vidéos ou de podcast qu'on peut faire une fois par trimestre et encore, quand il s'agit en plus comme là d'interviewer des personnalités.

Quand je vois itikar et ses connaissances cinéphiles, ou sur Tolkien, ou la pop culture au sens large, je me dis qu'il pourrait aussi faire une formidable chaine you tube (où il parlerait de sa passion pour Peter Jackson, de ses livres, ou du film Maléfique, ou des jeux loups solitaires, ou de certaines BDs, de certains mangas, ou du Leijiverse ou autre ... Là encore le problème serait sans doute le temps.
on a un vivier incroyable sur le forum. Imaginez si Cerca Trova se lançait dans une chaine You Tube sur la cinéphilie ancienne. ou si Maedhros se lançait dans une chaine sur Zelda .... ou Yoko pour parler de certains de ses mangas fétiches (ou Meleor)

Il y aurait vraiment un truc à faire mais je crois qu'on a tous ici le même problèmes, pris dans nos problèmes, dans le temps, les vies de famille, professionnelles, les ennuis de santé et autre, c'est dommage. Un jour j'aimerais qu'on puisse dépasser ça (du moins certains d'entre nous) et pousser encore plus loin nos passions, au-delà du forum, au-delà des topics, sans rechercher les vues comme d'autres ou la popularité mais juste pour le plaisir du partage et de faire connaitre à d'autres certains univers (ou casser certains clichés)

quand je vois par exemple le travail de sape honteux que font deux membres que je ne citerai pas du forum allociné à propos de Saint Seiya et les caricatures débiles de ce manga et de cet univers, je me dis que très bientôt, une ou deux vidéos you tube s'imposera. Mais quelque chose sur Saint Seiya qui n'existe pas encore sur You Tube, qui n'a jamais été fait (ou seulement approché notamment par Archangel et Némo dans leur vidéo sur le chapitre Asgard) quelque chose que visiblement, aucun membre de la pourtant très grosse communauté Saint Seiya de Saint Seiya Pedia n'a encore tenté (et c'est dommage car il y a sans doute des poids lourds de fans la-bas) quelque chose qui permettra de clore le bec à certains haters primaires, et montrer la richesse de l'oeuvre, de ses thématiques, de ses clin d'oeil, au travers d'un long podcast en images, et en musiques, ou plusieurs podcasts.

Je compte le faire depuis un moment, en 2019 ça s'annonce très compliqué mais j'espère me remettre vite d'aplomb et faire enfin ceci vers la fin de l'année ou en 2020 ....
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » lun. janv. 07, 2019 1:23 pm

Ce serait trop bien!! Mais avant tout je te souhaite un prompt rétablissement !!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 5:48 pm

Merci à toi !
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 11:07 am

un exemple de la pauvreté du youtube français par rapport aux you tube dans d'autres pays notamment dans le monde anglo-saxon :

Montrez moi UNE SEULE vidéo en français qui rende hommage au grand réalisateur Isao Takahata dans le style de celle-ci en anglais (de cette longueur - pour info là ce n'est qu'une partie d'une émission en plusieurs parties, et qui fait déjà 30 minutes, le tout sur un ton sérieux, un vrai ton d'hommage, pas comme certains youtubeurs chez nous qui sortent des blagues débiles toutes les trois secondes pour faire les intéressants .. )

C'est un exemple parmi d'autres, ah ça chez nous les vidéos sur One piece, Naruto, sur Alad'1, sur star wars, il y en a à la pelle mais dès qu'il s'agit de réalisateurs un peu moins connus du grand public mais qui font des chef d'oeuvre, il n'y a quasiment plus personne
bon j'exagère, il y a HEUREUSEMENT certains youtubeurs qui cherchent à élever le niveau (mais qui n'ont eux-même pas une culture infinie, c'est humain, et ils ne peuvent pas TOUT aborder à quelques uns, il en faudrait beaucoup plus ... ) et ce sont souvent ceux qui font peu de vues comparé à d'autres, c'est dommage
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » mar. janv. 08, 2019 11:21 am

Raison de plus pour que tu lances ta chaîne! Surtout qu'il y a des gens, comme moi, qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 11:24 am

oui mais c 'est du sacré boulot de lancer une chaine :mrgreen-noel:
Force et honneur !

Diogene
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Diogene » dim. févr. 03, 2019 10:52 pm

Je pense que lui on ne l'a pas cité encore:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 12:01 am

merci, je vais explorer ça m'intrigue, belle petite bande annonce en tout cas ! bien foutue :mrgreen:
Force et honneur !

Chernabog
route de Vanaheimr
route de Vanaheimr

Messagepar Chernabog » sam. mars 23, 2019 4:50 pm

Dernière vidéo en date de Monsieur Bobine, assez fascinante, sur le sujet du rajeunissement numérique des acteurs dans les films :

Retourner vers « Les youtubeurs »