Chaînes YouTube autour du Japon

Rubrique consacrée aux youtubeurs aussi bien cinéphiles que jeux vidéos, musicaux, manga, développement personnels, animateurs de chaines sur l'Histoire, la culture, la littérature ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Chaînes YouTube autour du Japon

Messagepar phoenlx » lun. sept. 11, 2017 3:51 pm

J'ouvre un topic pour évoquer les chaines You tube sur le Japon et sa culture
(ici nous parlerons plutôt des chaines concernant la culture japonaise, ancienne ou moderne, plutôt que les mangas et animes même si certaines chaines sont mixtes et traitent un peu tout ça en même temps)

donc celle-ci avec laquelle j'introduis le topic. Je l'ai découverte récemment, l'auteur y fait des présentations de lieux un peu méconnus du Japon (comme le musée ghibli, ce genre de choses) c'est plutôt sympa et il y a beaucoup d'images filmées par lui sur place, excursions sur le mont fuji et autres. il y parle aussi de films, de musique .. si vous connaissez d'autres chaines de ce type n'hésitez pas à les présenter

Donc il s'agit de la chaine Nihon Bazar - Culture et Voyage Japon
URL : https://www.youtube.com/channel/UCKRQPG ... w/featured
page facebook : https://www.facebook.com/NihonBazar/

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Re: Chaines You tube autour du Japon

Messagepar Bélier Aries » lun. sept. 11, 2017 4:11 pm

En ce moment, je suis beaucoup sur cette chaîne (cours de japonais) : https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/videos
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 11, 2017 4:15 pm

merci du partage, celle-là je ne connaissais pas. je viens de regarder deux vidéos dont une sur la carte du Japon, bien expliquée, carte à l'appui (il reprend d'ailleurs la faute courante que font les occidentaux sur le mont fuji appelé à tort Fujiyama, ça c'est un truc que j'ai appris récemment :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

yoko
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar yoko » lun. sept. 11, 2017 4:50 pm

Je suis sur Youtube, un français qui vit au Japon depuis 8 ans presque un enraciné :mdr: et qui est marié à une japonaise, il donne des cours de japonais en ligne et nous parle de sa vie là bas.

https://www.youtube.com/channel/UCfwWXd ... a_VogacrGg
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 11, 2017 5:05 pm

ah oui tiens celle-ci j'étais apparemment abonné mais je ne la suis pas très souvent, il faudrait que j'y passe un peu plus :mdr:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2017 2:34 pm

La chaine you tube de Maître Jean-Jacques

Une autre chaine You tube autour du Japon fort sympathique, et plus généralement des sujets asiatiques
On y trouve des vidéos sur l'Histoire japonaise, les samouraï, les shogun, les ninja, sur l'ère des Tokugawa, les créatures du folklore (yokaï), sur les grands récits épiques, je conseille à tous les passionnés (seul bémol les vidéos sont très courtes à part quelques unes qui dépassent les 5 minutes, mais pour tous ceux qui n'aiment pas les vidéos longues vous n'aurez plus d'excuses :super: )

URL : https://www.youtube.com/channel/UC14Da_ ... IYZY0k3awQ

Image

yoko
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar yoko » dim. nov. 05, 2017 4:37 pm

Je me suis abonnée, je cherchais une chaîne sur le Japon féodal et les samouraïs
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 06, 2017 9:29 am

il n'y a pas encore énormément de vidéos mais si ça se remplit au fil des mois je pense que ça deviendra très intéressant, j'espère qu'il va continuer (j'attends notamment qu'il en fasse certaines sur l'époque des provinces en guerre, les différents clans de samourai, notamment le clan Takeda, sur son leader Shingen Takeda, sur son adversaire mythique Uesugi Kenshin, sur la bataille de Sekigahara et ce genre de choses, il y aurait beaucoup à faire, ou un peu plus tardivement au début de l'époque des Tokugawa, s'il pouvait en faire autour de Musashi et Kojiro, j'adore tout ce qui tourne autour de ce rônin notamment tel que le romancier Eiji Yoshikawa le raconte (même si c'est .. romancé justement, sans doute !! )
Force et honneur !

Somewhere
posteur légendaire
posteur légendaire

Messagepar Somewhere » mar. nov. 21, 2017 6:50 pm

Je reposte ici une vidéo postée l'autre jour dans le topic de Noël, il s'agit d'une vidéo d'un youtubeur qui explique comme se passe Noël au Japon et ça n'a absolument rien à voir avec la France :

Et sa chaîne s'appelle Le Japon fou fou fou, on peut y trouver un grand nombre de vidéos autour de la culture japonaise :

https://www.youtube.com/channel/UCfwWXd ... g/featured

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Chaines YouTube autour du Japon

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 6:59 pm

ah oui tiens ça a pas l'air mal
Force et honneur !

yoko
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Re: Chaînes YouTube autour du Japon

Messagepar yoko » sam. mars 17, 2018 8:51 am

les Youtubeurs commencent à m'énerver franchement, je suis abonnée à quelques (trop) comptes et je leur trouve une certaine naïveté à propos de leur pays d'origine, que ce soit la France ou n'importe quel pays d'Europe, qu'ils idéalisent surement dû à l'éloignement géographique, ils ne savent rien de ce que l'on vit nous en France, l'insécurité, le chômage, la bêtise gouvernementale, le multiculturalisme, la gauche, les bobos, la liste est trop longue. Souvent ils ont quitté l'Europe et notamment la France depuis de nombreuses années, ils ne savent pas quelle calvaire c'est de vivre ici. Et ils nous pondent des vidéos "ce que je déteste dans le pays d'accueil" que ce soit au Japon ou USA par exemple. Il est tout à fait normal qu'il y ait des différences culturelles même des chocs d'ailleurs, la mentalité n'est pas la même que tu soit en Europe, en Asie ou ailleurs, mais ils se permettent de trop jugés alors qu'ils ont trouvé un pays qui leur donne, du travail, une stabilité, une sécurité (en ce qui concerne le Japon), en un mot ils crachent dans la soupe et ça, ça m'horripile fortement. Heureusement que les gens leur laissent parfois des commentaires même cinglants pour qu'ils comprennent qu'il y a des problèmes partout...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 10:22 am

oui c'est évident je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme on en discutait l'autre jour, je pense que beaucoup de youtubeurs ont un peu (ou beaucoup) une mentalité de gauche, ça se ressent dans pas mal de déclarations et divers signes qui ne trompent pas (même ceux qui s'affirment parfois plus neutres) après c'est sans doute pas généralisable non plus ; Toi tu es abonnée à des chaines de gens qui vivent à l'étranger ? moi les miens semblent plutôt vivre en France (à part Olivier Roland, youtubeur développement personnel et management que je suis pas mal et qui vadrouille un peu partout mais lui n'a pas du tout ce discours, il a tendance à inciter au voyage, appeler à faire plein de rencontres, visiter d'autres pays, Portugal, States, Brésil, pays d'asie et autre, qu'il visite souvent et dont il fait des vidéos sympathiques d'ailleurs ; j'aime bien ses vidéos mais il tombe parfois dans d'autres travers que je ne détaillerai pas ici ...

Ceux qui vont aux states, au Japon ou autre pour critiquer après, faut voir ce qu'ils critique mais comme tu le dis, si ça se trouve ce sont des gens qui ne sont plus en France depuis un moment (ou qui quand ils étaient là étaient des bobo des beaux quartiers qui ne savent pas ce qui se passe vraiment)
Mais c'est le cas aussi de certains qui vivent encore en France de toute manière, j'ai l'impression que pas mal de youtubeurs sont justement
* soit un peu du genre "bobo parisien" du genre à vivre dans des milieux relativement aisés en plein Paris, déconnectés des réalités, des banlieues et autre
* soit dans des petits coins peinards de Province, ce qui donne aussi souvent une vision partielle du pays, bref, chacun fait un peu des généralités avec son expérience mais c'est souvent asséné avec beaucoup de prétention, avec un ton moralisateur (du genre : la droite c'est mal, voter à droite c'est être rétrograde, fascisant, ringard etc, il n'y a qu'à voir comment certains se permettent de détruire Zemmour et d'autres - après on est d'accord que lui il sort aussi des conneries notamment sur la pop culture dont il ne comprend pas l'esprit - mais les discours en disent long , les sous-entendus aussi ... )
Ceux qui le font avec plus d'humilité et en essayant d'adopter une démarche plus neutre ça me gêne moins

mais de toute manière je préfère de loin un youtubeur qui évitera les messages politiques. surtout ceux qui parlent de mangas, de cinéma, de pop culture, dériver sur la politique, balancer des messages c'est HS et ça ne devrait pas être mais beaucoup aiment faire un peu les clowns, se montrer engagés, se montrer cool, porte étendards de valeurs et autre, c'est dans l'air du temps, et je pense que ça vient aussi de la notoriété que ces gens là ont acquise en peu de temps, ils font parfois des milliers ou millions de vue, ça doit leur monter à la tête, après ils se servent de leur pouvoir comme tribune, et comme on a sans doute beaucoup de bobo gaucho ba ça donne ce que ça donne. Moi j'essaie de ne même plus faire attention, et quand je sens que certains balancent ce genre de messages soit je zappe sur une autre vidéo soit je ferme l'oreille en attendant la suite (lol) ; Je ne me désabonne pas non plus forcément, car après tout, les mêmes qui font ça ont parfois aussi du très bon contenu, des analyses intéressantes par ailleurs, mais j'évite de m'arrêter sur toutes les conneries. De toute manière internet regorge de conneries, à une époque je me laissais piéger à m'énerver par ça, mais ça sert à rien de toute manière.
Force et honneur !

yoko
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar yoko » sam. mars 17, 2018 10:44 am

En général, je n'ai rien à reprocher aux Youtubeurs qui parlent mangas, après on n'a pas forcément les même goûts mais ça te fait découvrir des choses que tu n'aurais pas vu. Moi personnellement ce que je n'aime pas ce sont ceux qui critiquent leur pays d'accueil alors qu'il leur a offert une belle vie, ils ont même trouvé un conjoint là bas... Après toutes ces années loin de la France, ils ont perdu le sens de la réalité et ce ne sont pas les 2 semaines de retour au pays pour les vacances qui peuvent te faire ressentir le malaise, ils ont une naïveté de gauchiste c'est certain... Comme tu le dis ce sont surtout des gens aisés qui vivaient dans un univers protégé et qui n'ont pas souffert. A travers leurs vidéos, ils font trop la morale aux personnes qui les suivent mais ils sont quand même remis à leur place par des commentaires bien piquants.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 10:47 am

oui, tu penses à qui précisément ?
Force et honneur !

yoko
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar yoko » sam. mars 17, 2018 11:20 am

A un type qui vit au Japon depuis 9 ans et qui est marié à une japonaise et à une gonzesse qui vit entre le Japon et les USA et qui est marié à un japonais mais j'ai d'autres exemples, des gens comme ça il y en a plein
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 11:42 am

ah ok
ah oui celui qui vit au Japon avec une japonaise je crois savoir qui c'est je dois être abonné aussi
Force et honneur !

Retourner vers « Les youtubeurs »