Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs...

Rubrique consacrée aux youtubeurs aussi bien cinéphiles que jeux vidéos, musicaux, manga, développement personnels, animateurs de chaines sur l'Histoire, la culture, la littérature ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 3:29 pm

Je voulais écrire le message qui suit dans le topic Cowboy Bebop, mais vu que je fais une longue digression sur les youtubeurs, je préfère le poster ici, dans un topic à part, afin pourquoi pas d'initier un petit débat.

Le message qui suit était donc à la base ma réponse par rapport à une vidéo qui a été postée récemment sur le forum (vidéo du Fossoyeur de film - youtubeur que j'aime souvent suivre- et de Nexus - dont je suis beaucoup moins fan - lesquels ont fait une vidéo ensemble scénarisée, pour aborder justement le manga et anime Cowboy bebop). Voir dans ce topic.

Je ne suis pas fan de ce genre de youtubeurs et de ce genre de vidéos, ni d'ailleurs de celui que vient de poster meleor (topic sur Horus le film de takahata) c'est dommage car ils veulent se mettre eux même en scène, faire les clowns, et ça gache le message qu'ils ont à transmettre, la critique cinéphile ou de manga, or l'oeuvre dont ils parlent devrait être au COEUR de leur propos. Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs de nos jours c'est qu'ils semblent plus intéressés par leur popularité à EUX que leur sujet dont ils parlent, comme si finalement le sujet n'était qu'un prétexte pour se faire connaitre, et cette logique là, je n'aime pas. Après certains sont plus drôles que d'autres et le font avec une certaine finesse. quelque part j'aime beaucoup Monsieur Bobine car il ne montre même pas sa tête (d'ailleurs c'est une équipe), eux ça prouve qu'ils ne cherchent pas à être reconnus dans la rue, aimés, il parlent des oeuvres avant tout, même s'il fait beaucoup de montage, de mise en scène, et rajoute un humour mieux distillé. Moi quand je regarde une vidéo you tube je cherche d'abord à me renseigner sur un sujet, le type qui parle c'est accessoire. et ceux que j'aime sont précisément, ceux qui n'en font pas des caisses. si je sens que le type cherche à faire son clown pour avoir de l'audience, ça m'énerve et en général je ne regarde plus après (ou je regarde un peu à contre-coeur)

et je remarque aussi que beaucoup des youtubeurs populaires sont ceux que moi j'aime pas trop en général (alors que ceux que j'aime sont souvent les moins populaires voire les illustres inconnus)
si je vous dis par exemple que j'aime beaucoup Yo riso (du forum), qui le connait à part un public de niche très restreine, fans de jeux vidéos un peu rétro ? (et encore en questionnant les gens je suis sûr que beaucoup vont mieux connaitre le joueur du grenier)
si je vous dis "au rayon manga" qui le connait ? sans doute peu de monde (après il a peut-être aussi des défauts, des idées bien à lui sur certaines oeuvres qu'on peut contester, mais au moins il n'en fait pas des caisses à se mettre en scène)
science-étonnante (pour les vidéos scientifiques) c'est un modèle pour moi par ses vidéos sobres. Captain popcorn pour les séries TV, les fanatiques pour les séries aussi (mais ça dépend quelles vidéos, déjà ils ont pas toujours les mêmes gouts que moi donc j'ai tendance à zapper pas mal de vidéos, et il y a des intervenants que je préfère à d'autres, j'aime bien le gars :mrgreen: )
pour les mangas et la japanimation, j'ai un mal fou à trouver des personnes à suivre ; j'aimerais trouver l'équivalent de captain popcorn mais pour les mangas et la japanimation, or je n'en vois pas.

Les vidéos de David Zavaglia sur le japon et la pop culture nippone sont très cool, mais c'est pas vraiment un youtubeur manga amateur qui fait de la critique d'oeuvres données. il y en a plein qui sont cool sur des créneaux précis, par exemple spicefan sur son créneau à lui, visite de conventions, interviews de stands, et évidemment tout ce qui est musical (coucoucircus à la base c'est les musiques d'animes), mais idem, c'est pas de la critique d'oeuvres.
J'adore les vidéos d'Yvan West Laurence, mais bon lui à la base ce n'est pas un youtubeur, il a plein d'autres activités, il fut rédacteur en chef d'animeland etc, la chaine youtube est la conséquence de tout ceci et de ses passions, sa volonté de partage, ce n'est pas vraiment l'élément premier et déclencheur de son succès. Mais je remarque que sa chaine a relativement peu de vues (contrairement à certains qui ont des milliers de vues) alors que ses vidéos sont souvent très intéressantes. Evidemment ça touche plus un public de niche, c'est très axé maquettes mais il ne fait pas que ça, et fait souvent des digressions pour évoquer les oeuvres, tantôt des mangas ou animes, tantôt des films des années 80, sans parler de ses vidéos de visites de conventions, ou de présentations de livres comme la récente qu'il a faite sur le livre sur Buichi Terasawa. Bref, c'est cool à écouter.

Mais pour les critiques d'oeuvres, je peine à trouver, à l'exception des vidéos de Mangado (la voie du manga) que j'aime bien, Au rayon manga aussi évidemment (depuis peu), sinon j'ai testé pas mal line ce otaku mais par moment je trouve qu'elle parle un peu trop alors que ça pourrait être condensé, et aussi sans doute complété. En ce moment je teste Monsieur Mangasse. Le chef otaku je ne suis pas fan de son style avec sa profusion de "tête de noeuds" et autres gros mots :lol: mais ça doit plaire vu le succès immense qu'il a. Et je ne nie pas sa probable grande culture manga. Maintenant use t'il du meilleur moyen pour faire découvrir les mangas et les valoriser auprès de certains publics de non connaisseurs ? je n'en suis pas sûr, or il faut voir ça aussi. Arriver à convaincre ceux qui ont des préjugés, et je ne crois pas que c'est en faisant le clown qu'on peut y arriver, surtout pour ceux qui considèrent déjà toutes ces "japoniaiseries" comme des trucs pour gamins et des geeks nolife un peu débiles. Quand on écoute les critiques de "welcome toi Nebalia" on peut trouver ça très sec et austère, l'absence de montage peut déboussoler mais tout de suite le parlé et la profondeur de la critique ça a plus de gueule .........

Náin
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61231
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Náin » jeu. juil. 26, 2018 3:47 pm

Le fossoyeur me déçoit de plus en plus, précisément pour ce que tu dis. Ce n'est pas comparable avec le joueur du grenier, qui n'a jamais prétendu faire autre chose que de la vidéo humoristique.

Le fossoyeur en revanche, inthepanda également, linkthesun, versent de plus en plus là-dedans. outre comme tu dis le côté scénarisé qui quand on s'y plonge un peu n'est vraiment pas génial, c'est l'attitude. Le fossoyeur avant il ne se la pétait pas. Il apparaissait maquillé crado, avcec sa pelle, dans sa chambre, ne portait pas de blouson à la mode ou n'apportait pas tant que ça d'importance à sa coupe de cheveux.

Aujourd'hui il fait ça; Il organise également une espèce de discussion/conférence (pour parler de ready player one apr exemple) avec ses amis (qui sont tous également super bien fringués, chemise avec les manches retroussées hein sinon c'est ringard etc etc) pour dire des trucs totalement ou inutiles ou pas pertinents une seule seconde, et qui font en fait juste ça pour se la péter et montrer qu'ils connaissent des trucs sur telle oeuvre alors qu'ua final pas du tout; La vidéo sur ready player one m'a d'ailleurs beaucoup énervé. C'est du vide, fait par des gens qui ont de plsu en plus le melon.

Donc le fossoyeur il m'énerve de plus en plus, d'autant que si, certes, il dit des choses intéressantes, ce n'est jamais au point de justifier qu'il se comporte de cette manière ou se prenne pour un cinéphile brillant, ce qu'il n'est pas; C'est un cinéphile, et comme tout cinéphile il a accumulé un savoir qui manque parfois à certains et donc le partage. Il le remplit parfois avec des réflexions un peu plus poussés que la simple répétition de connaissance mais ça s'arrête ;là. Bref, pas de quoi se prendre pour un type brillant au point de passer une heure avec ses amis à parler sur du vide dans une espèce de vidéo conférence à se prendre pour des universitaires ou des personnes en ayant la rigueur.

Comme toi, je préfère Mr. Bobine. Et si tu ne le connais pas, mon youtubeur cinéphile préféré, qui, pour le coup, LUI, est brillant (et pourtant ne se la pète pas), a des réflexions intéressantes, beaucoup plus poussées et réfléchies,n qui nécessitent également une certaine culture (que durendal n'a pas et se fiche d'avoir) c'est Karim Debbache. UN autre youtubeur pas spécialement cinéphile mais amoureux de fiction et qui ne fait pas ça parce que c'est à la mode ou être populaire, c'est Arthur Meurant. C'est un journaliste qui est passionné de fiction et qui connait énormément de choses. Les comics (et il les connait, lui, vraiment bien, et pas parce que c'est un effet de mode), les séries les films évidemment mais aussi les jeux vidéos dont il fait des critiques et le mec, là, est brillant intellectuellement parlant. Là tu sens qu'il y a une vraie intelligence manifeste et non recherchée ou même mise en avant.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 4:31 pm

oui j'ai l'impression que certains youtubeurs sont comme dépassés par leur succès, ça finit par leur monter un peu à la tête, ils commencent petit, puis finissent très populaires, adulés, on les invite dans les conventions, on les cite dans la presse, ça doit finir par monter un peu à la tête (peut-être même que c'est un statut qu'on leur dit de faire évoluer , à partir du moment où ils ont des partenariats avec toutes sortes de personnes, je me demande s'ils restent autant libres qu'à leurs débuts) certains doivent se faire un peu bouffer par le système, voire par leurs fans, avec la volonté d'en faire toujours plus pour garder leur public (car une fois qu'ils connaissent le gros succès avec des milliers ou millions de vue, ça ne doit pas être facile à vivre que de subir même des petites baisses)
c'est comme un cercle vicieux, comme une drogue à un moment j'ai l'impression, ils se font avaler par les attentes du public, par leur popularité ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 4:33 pm

c'est celle là la vidéo dont tu parles Nain ? https://www.youtube.com/watch?v=PHZ5QRuS7gU&t=85s
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61231
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Náin » jeu. juil. 26, 2018 4:42 pm

oui
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » jeu. juil. 26, 2018 5:13 pm

Pour moi certains youtubeurs que je suis depuis presque un an, commencent à manquer de fraîcheur, j'ai vu leurs vidéos passés et je les trouvé plus intéressantes avec plus d'enthousiasmes. Je comprends qu'après toutes ces années, ils ne savent plus quoi dire, et bien je leur suggère d'arrêter avant d'avoir plus rien à dire. Parfois je m'ennuie et j'arrête la vidéo, pour Monsieur Mangasse, le son de ses vidéos n'est pas assez fort sur le smartphone, je me suis désabonnée, Quand aux autres ça dépend du sujet abordé...
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

SauronGorthaur
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 68208
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 26, 2018 5:13 pm

le succès monte à la tête, c'est bien connu
(En travaux)

fides
Helcaraxë
Helcaraxë
Avatar du membre
Messages : 12361
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar fides » jeu. juil. 26, 2018 5:44 pm

Moi je m'accroche pas à untel ou unetelle. Parce que souvent ça ne vaut pas les vrais spécialistes. Alors ce que je regarde des youtubeurs, c'est surtout les clip vidéo et les chansons. Parce que les entrevues, la moitié du temps ils ne savent même pas de quoi ils parlent. :shock: :?
Il était une fois...


Image

Sur l'Olympe...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 7:06 pm

en ce moment ceux qui m'inspire le plus c'est
- simplex paleo (pour la paléontologie) : lui ses vidéos sont excellentes et passionnantes !!
- science-etonnante (pour la science en général) mais il en fait peu au trimestre
- captain popcorn pour les séries TV. mais uniquement pour les séries que je suis et qu'il commente (westworld, Game of thrones, vikings, les séries marvel netflix et quelques autres)
- monsieur bobine pour le cinéma (qu'on citait précédemment) mais il en fait peu (ceci dit c'est peut-être ça la clé pour faire de bonnes vidéos sur la durée)
- j'aime bien suivre arcana pour les vidéos sur l'histoire, l'ésotérisme, mais je zappe certains sujets qui me branchent moins. il aborde des sujets cool, l'antiquité, la franc maçonnerie, les hittites, les mystères, la kabbale, et même le seigneur des anneaux dans une vidéo. je l'aime bien aussi car il articule et ça c'est rare sur you tube :mrgreen:
- Yvan west laurence (vidéos de maquetisme, Gundam, vidéos de salon, japan expo, présentation d'objets, livres, vidéos d'interview sur animeland etc)
- pendant longtemps j'aimais suivre le fossoyeur et durendal (et quelques autres) pour le cinéma, mais je m'ennuie plus qu'avant. et ils commentent plus trop des films que j'aime.
- Mangado et au rayon manga (pour les mangas) comme j'ai dis eux j'aime les suivre mais j'aimerais qu'il y ait davantage de youtubeurs manga.
- Romain molina (pour le football) il livre souvent des anecdotes cool, quand on aime le foot, c'est franchement instructif même s'il est très orienté foot latin, sud américain, espagnol etc.
- welcome to nebalia (critique littéraire orientée livres asiatiques, japon, mangas mais des mangas assez profonds et adultes en général, bref, il m'attire mais ses vidéos sont dépouillées, sans gros montage, il est sec - comme je disais plus haut - mais moi je m'en fou je fais surtout attention au contenu, au discours, là où certains recherchent le clinquant, le paraître, d'ailleurs il ne se montre pas, bref, moi je suis attiré par ses vidéos mais je crois que je suis un des seuls à le suivre :lol:
- Tokuscope (pour les tokusatsu et les kaiju eiga) : eux ils sont top cool !! :super: après, ils abordent un peu tout sur le sujet et moi je trie , par exemple les sujets autour des power rangers ça me branche pas, du coup je regarde environ une vidéo sur trois de leur chaine quand même, ça réduit le champ, mais en général celles que je vois j'adore. ils en font assez peu (une ou deux par mois) si bien que souvent j'attends avec impatience leur prochaine vidéo qui va m'accrocher, et souvent j'attends longtemps (c'est le bémol) mais il vaut mieux ça et de la qualité plutôt que des youtubeurs qui radotent, ou font les clowns ..

- pixel dan (pour les jouets Maitres de l'univers essentiellement) bien qu'il commente plein d'autres figurines. mais c'est en anglais donc je comprend pas tout bien bien :lol:

- Dirt Tommy (ex les cousins font leur cinéma) : je sais que certains ne les aiment pas ici, mais je suis parfois leurs vidéos, j'aime assez, même si je préférais quand ils étaient tous les deux ensemble. pour être franc depuis qu'ils ont chacun leur chaine you tube c'est à dire depuis quelques mois, je n'ai pas encore acquis le réflexe de beaucoup cliquer sur leurs nouveautés.

- olivier roland pour le développement personnel et la création d'entreprise. mais il y a énormément de redites et je le suis surtout pour le développement personnel et le côté : s'optimiser dans nos passions. de plus il donne des conseils de vie qui souvent ne sont pas trop pour moi avec mes problèmes de santé (mais éventuellement adaptables) ; j'ai ma propre approche de ce youtubeur qui est sans doute très singulière par rapport à son audience qui à mon avis est composée majoritairement de jeunes (ou moins jeunes) dirigeants d'entreprises, de startupeurs, de blogueurs professionnels et qui se rémunèrent par leurs sites etc. Mais bon jen prend j'en laisse mais typiquement hier soir avant de me coucher j'ai encore regardé deux de ses dernières vidéos, c'est un petit rituel. c'est lui aussi qui (pour prendre juste un exemple) m'a donné envie d'acheter le bouquin sur Elon Musk que j'ai reçu par la poste aujourd'hui et qui sera sans doute une de mes prochaines passionnantes lectures :mrgreen:

- David Zavaglia (et plus généralement les vidéos de J One orientées japanimation, comme le Nyuzy show)
j'aime beaucoup même si j'en prend j'en laisse aussi, tout ne m'intéresse pas. mais les petites vidéos de 3 minutes de David au Japon qui nous fait découvrir plein de lieux cool, de conventions, des sanctuaire, des coins touristiques et geeks c'est super sympa je trouve en plus il met plein de bonne humeur et c'est communicatif.

-spicefan (Fred) de coucoucircus (membre du forum qui nous rend parfois visite) : je suis fan de ce qu'il fait lorsqu'il va dans les conventions pour filmer les allées, les stands, interviewer les gens. après j'avoue que j'ai tendance à regarder en priorité les salons où je vais moi-même (ceux sur paris) mais il m'arrive de regarder aussi ses vidéos sur les salons d'autres coins de la france, comme le toulouse game show. mais il a eu sa grande période, et il se déplace moins (vie de famille oblige il a moins le temps :mrgreen: ) si bien que suivre sa chaine est toujours un plaisir mais c'est plutôt occasionnel, par exemple en juillet à l'époque de la japan expo.

Du coup ça fait quand même pas mal de monde, honnêtement je suis de plus en plus fourré sur you tube avec tous mes abonnements et chaque jour j'en rajoute bien un ou deux en ce moment. Je n'ai pas ici cité plein d'autres chaines, dont j'aime pas tout mais qui font de temps à autre des vidéos qui m'accrochent et la somme de tous finit par faire beaucoup de vidéos à voir chaque jour, que ce soit sur le cinéma, les collectionnites, les reviews de figurines saint seiya (j'avais noté un youtubeur très bien à ce sujet mais j'ai plus son pseudo en tête), voire sur l'histoire (nota bene évidemment), sur les séries (les célèbres cult' n click, mais je ne suis pas systématiquement leurs vidéos, déjà elles sont longues, parfois c'est super cool mais parfois un peu trop dans le blabla)

Honnêtement moi you tube je suis content que ça existe, ça devient même parfois une drogue (et j'arrive même à suivre des gens que je n'aime pas, par exemple hier soir j'ai pris une heure pour écouter en entier une vidéo d'alain soral :lol: mais je pourrais débattre des heures d'Alain Soral, je ne vais pas le faire ici et ce n'est pas le sujet, je suis en tout cas abonné à sa chaine, et parfois, je regarde en entier, et même si je ris jaune sur certains trucs, j'aime bien le voir casser le système, et dire aussi des vérités, et son humour bien à lui, c'est ... un truc magnétique en un sens :lol: mais cherchez pas ça c'est mon côté un peu schizo. Franchement je vais peut-être choquer mais je m'emmerde moins devant une vidéo d'alain soral que devant certaines vidéos de durendal ou du fossoyeur en ce moment (et là ça me fait mal de dire ça)

En bref you tube c'est cool, mais je trie énormément. et si je ne triais pas et que je me fiais aux plus populaires, à ceux qui sont en général très aimés, je crois que je m'emmerderais beaucoup. Ce que je trouve dommage c'est surtout les youtubeurs orientés critiques cinéma, séries et mangas, ce sont les trois domaines clé où j'aimerais beaucoup de contenu, de variété, de richesse, d'excellence, mais j'ai beaucoup de mal à trouver chaussure à mon pied à ce sujet, alors que pour d'autres sujets comme la science, le sport, les jouets et figurines (j'ai encore passé une heure tout à l'heure à voir des gens montrant leurs collections de maîtres de l'univers, des youtubeurs américains) là je trouve à peu près en triant bien des gens qui me passionnent et que j'adore suivre.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 7:12 pm

j'aurais pu citer aussi "paroles d'érudit" la nouvelle émission de Mahdi du forum (morgoth Bauglir :mrgreen: ) mais il n'a pour l'instant qu'une seule vidéo :lol:
en tout cas je suis abonné en attente des prochaines, et je serai sans doute un follower fidèle car j'ai beaucoup aimé la petite interview que mahdi a faite de Léo Carruthers ; évidemment ça touchait parfois à des sujets assez pointus, et je doute que ça passionne le grand public mais moi c'est le genre de vidéos qui ont tendance à m'attirer, plus que certains qui font le guignols avec beaucoup de blabla et de creux, après, il faudra arriver à se renouveler, faire des vidéos souvent, et c'est un gros challenge à relever pour notre ami Morgoth je lui souhaite bonne chance. Certains youtubeurs d'ailleurs sont très cool mais ils durent à peine un an sur quelques vidéos, puis disparaissent du radar et ça c'est vraiment dommage.

- j'aimais beaucoup artbook-passion alias le doc (le youtubeur qui faisait des vidéos sur des artbooks) et j'aurais aimé qu'il continue dans cette voie là mais depuis quelques années il a arrêté et s'est lancé dans une autre chaine you tube (sur one piece) apparemment très aimée ; moi je ne le suis plus car je suis pas connaisseur de one piece, mais si j'étais fan je pense que j'aimerais sa chaine. J'ai regretté qu'il arrête la critique d'artbooks il a d'ailleurs beaucoup contribué à me donner envie de collectionner davantage d'artbooks, notamment autour du Leijiverse ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 7:22 pm

Quand le Joueur du grenier fait de la scénarisation ça a du sens avec le sujet et ça donne une petite valeur ajoutée suffisamment valable, au moins ça fonctionne, c'est cohérent avec ce qu'il fait. Par contre avec le Fossoyeur là ça ne fonctionne pas et il fait effectivement partie de ceux qui partent dans n'importe quoi à flatter leur ego, on lui donne du pognon en veux tu en voila mais c'est pas pour le meilleur, enfin on voit que les moyens techniques sont bien utilisés, ça pas de soucis mais pour le reste on repassera, et ça noie complètement ce qui devrait être le plus important, le propos sur une œuvre, qu'on retiens un peu quand même, mais c'est tellement déconcentré que la qualité de la chose en prend un coup. Il ferait mieux d'en rester à des analyses parfaitement pertinentes mais visiblement il veut complètement aller sur autre chose, tant mieux pour ceux qui aiment de cette façon on va dire.

Bref, dans tous les cas, y a vraiment de quoi préférer ceux qui savent faire les choses intelligemment pour ce qui est des œuvres diverses et variées, quitte à paraître austère comme Nebalia mais tant pis c'est très bien comme il fait lui par exemple et d'autres qui ont été cités sur lesquels je vais pas forcément revenir mais avec lesquels on trouve notre compte.

Pis tiens, j'avais pas encore fait attention au fait que Madhi a lancé sa chaîne youtube, faudra que j'aille voir pour la vidéo qu'il a fait :mrgreen:.

Náin
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61231
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Náin » jeu. juil. 26, 2018 7:36 pm

Je regarde pas autant de vidéos que toi loin de là, c'est pas non plus mon truc préféré.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr
Avatar du membre
Messages : 61619
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 26, 2018 7:40 pm

Y a que Le Chef Otaku qui m'intéresse niveau Youtubers vu le nombre de vidéos qu'il fait sur Dragon Ball, le reste mwouala quoi.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 7:44 pm

Oui toi tu les considères tous comme des guignols, tu fais pas dans le détails la dessus :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 7:46 pm

Somewhere a écrit :Y a que Le Chef Otaku qui m'intéresse niveau Youtubers vu le nombre de vidéos qu'il fait sur Dragon Ball, le reste mwouala quoi.

t'es peut-être pas abonné aux bons aussi :lol:
si tu veux je te donnerai de bons conseils.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Avatar du membre
Messages : 21872
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juil. 26, 2018 8:29 pm

Perso, j'aime bien Xavier Louis :pappy:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » jeu. juil. 26, 2018 8:37 pm

One Piece passion tv c'est comme ça que s'appelle sa chaîne Youtube, il analyse les épisodes, fait des unboxing. Je crois qu'il avait projet de faire un musée One Piece mais je ne sais si il a réussi mais franchement il avait une telle collection de beaux artbook comme celui pour qui on vendrait son âme au diable, celui de Shingo Araki mais il a tout revendu... Dommage...
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Avatar du membre
Messages : 21872
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juil. 26, 2018 8:49 pm

Sinun, sur youtube, j'écoute de la musique. Mais même là il y a plein de trolls :pff:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 9:06 pm

Oui bah des fois les commentaires pas la peine de lire hein :siffle:

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Avatar du membre
Messages : 21872
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juil. 26, 2018 9:10 pm

C'est clair :lol:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 9:45 pm

ah non mais les commentaires sur you tube il ne faut pas trop s'attarder dessus c'est plein de trolls ! moi je ne regarde que les vidéos il est très rare que je lise ce que les gens écrivent (par contre je poste souvent des petits messages d'encouragement, surtout quand j'aime les chaines. je poste rarement des commentaires négatifs, quand j'aime pas je zappe, tout simplement ... )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » ven. sept. 07, 2018 9:29 am

Un truc qui m'a fait bondir hier, je regardais une vidéo d'une Youtubeuse que je suis et elle commençait par dire tout ce qu'elle n'aimait pas dans les manga mais quand même elle continuait à en acheter et ne remettait pas en cause ses lectures... qui était il faut bien le dire, un peu simple, je ne crois pas dans mes souvenirs, l'avoir entendu parler de Taniguchi ou des auteurs du même genre et pourtant ce n'est pas une gamine. Hier dans la soirée, je vais vite fait chez Leclerc pour voir si Errances d'Emanon était disponible, et bim, le vendeur me dit, ah non on ne l'a pas, ça ne se vend pas il faut commander, ce que j'ai fait la mort dans l'âme, (je déteste commander), Il m'a seulement dit que par rapport à One Piece, ça se vendait moins et qu'ils préféraient privilégier des séries qui se vendent... Je ne remets pas en cause One Piece ou toutes séries de ce genre, j'aime bien mais j'essaye d'élargir ma vision sur d'autres oeuvres plus complexes que malheureusement certaines Youtubeuse ne font pas et préfèrent se lamenter sur qu'elles n'aiment pas dans les manga.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 9:59 am

oui ba tu connais mon avis la-dessus, on ne va pas relancer la polémique (avec Meleor et autre qui n'aime pas notre discours) mais pour ma part, je te rejoins à 100% sur ça, et je le déplore aussi, bien évidemment.

Mais bon, ton centre leclerc n'est pas le seul et je crois qu'il est encore mieux que le mien, tu verrais le mien (pourtant dans la région parisienne j'habite en banlieue nord) au niveau pop culture, mangas, coffrets DVD, même au niveau des films live et autre, c'est la misère complète, la plupart du temps, ou bien ils n'ont pas ce que je recherche, ou ils l'ont mais ils vont le chercher dans la réserve (et je poireaute une heure à l'accueil) ; bref, ici j'ai cessé d'espérer. Moi qui habite près de Paris, quand je veux m'acheter du manga ou des bons films, je vais soit à Paris (à la fnac des halles par exemple), soit dans de gros centres commerciaux comme Aéroville près de Roissy mais en voiture, dans le coin il n'y a rien, c'est le coin des ploucs. Je suis sûr ici que même les mangas très populaires comme One piece et autre, ils doivent avoir des lacunes (je vois qu'ils en ont mais one piece c'est vraiment l'un des plus grands cartons, mais si tu prends d'autres shonen populaires mais un peu moins, ils n'ont pas non plus, ils ont vraiment peu de choses. Alors Kenji Tsuruta je ne t'en parle pas :lol:

Je le regrette profondément, mais comme tu l'as dis tout ça ce sont des logiques commerciales ; ils voient le profit avant tout. De toute façon c'est la même chose pour tout, même le cinéma, les films blockbusters modernes populaires sont souvent mieux exposés que les obscurs films d'auteurs (pourtant parfois excellents) ou visant un public de niche. Il faut se lever de bonne heure pour trouver.

concernant ta youtubeuse c'était qui ? Moi j'ai dis ce que je pense de certains youtubeurs (plus haut) notamment mangas, j'en trouve très peu à mon goût, et je le regrette car j'adorerais en suivre. à part Mangado (la voie du manga) l'équipe de Loud, ou "au rayon manga" (et il faudrait que je teste un ou deux autres) mais entre les mises en scène parfois guignolesques, entre ceux qui bafouillent, qui hachent des mots en voulant parler à toute vitesse (c'est super désagréable et si j'aime "au rayon manga" c'est en particulier pour son parlé articulé et clair), entre ceux qui ne parlent que de Naruto, one piece ou de Fairy Tail (c'est bon quoi :roll: ) ceux qui n'évoquent jamais les oeuvres un peu plus seinen, ou d'auteur (et il faut se lever de bonne heure) c'est dur de trouver des bons.

D'ailleurs en parlant de one piece, de base je ne critique pas non plus car il en faut aussi, mais tout le monde aborde un peu ce genre d'oeuvres, c'est embouteillé, alors que personne n'aborde celles dont tu parles et qu'on aimerait voir.
par exemple l'ancien youtubeur (que j'adorais quand il faisait des vidéos d'artbook) de artbook-passion, sa chaine était super cool moi j'adorais la suivre quand il présentait ce genre de choses. depuis qu'il s'est lancé dans one piece je ne le suis plus (mais vu la qualité des vidéos qu'il fait j'imagine que comme chaine sur one piece , pour un passionné elle doit être bonne. si j'étais fan, c'est sans doute lui que je suivrais assez logiquement) Mais bon j'aimerais trouver le même genre de chaines sur des univers, même sans parler des seinen obscurs ou peu connus, ou de Taniguchi, j'aimerais trouver l'équivalent sur Code Geass tiens, ou sur Berserk, ou sur Death Note ou Kenshin, ou pourquoi pas (pour prendre un univers orienté années 80) saint seiya !!! là c'est du shonen, c'est populaire mais sincèrement, vous connaissez beaucoup de bonnes chaines you tube sur saint seiya ?

moi oui le soucis c'est que la plupart sont des chaines orientées figurines de collection. et je m'y intéresse donc je suis abonné à certaines, à une époque je suivais Miketigra, et d'autres, mais ce n'est pas de la présentation d'épisodes, de thématiques. certains le font par digression (je n'ai plus son nom en tête mais je me suis abonné l'an passé à une bonne chaine où il fait des review unboxing de belles figurines comme les Myth, les Panoramation, et ce qui est cool c'est que dans chacune de ses vidéos, qui font environ une demi heure, il ne fait pas que présenter les figurines, mais il digresse sur les personnages, leur rôle dans la série, les thématiques, le tout accompagné de belles musiques d'ambiance de saint seiya) ; ça c'est cool mais il n'y a aucun youtubeur qui s'est emparé vraiment du créneau saint seiya pour faire quelque chose de complet et intéressant. alors les seinen, les oeuvres d'auteur moins connues et autre j'en parle même pas. pour saint seiya il y a des vidéos isolées, par exemple archangel Eddy ont fait parfois de belles présentations (je pense à celle qu'il a faite avec nemo sur asgard etc) mais c'est ponctuel.

j'aimerais aussi voir des vidéos sur le leijiverse (l'univers de Leiji matsumoto le créateur d'albator)
les meilleures vidéos que je connaisse en la matière sont aussi exceptionnelles et ponctuelles, c'est par exemple les vidéos faites par les animateurs de la chaine (que j'aime beaucoup) Cinefuzz / Bakast (la team reliée aussi à Tokuscope) , notamment les présentations de Philippe Bunel - qui est aussi l'un des auteurs fameux du livre sur les 100 ans de l'animation japonaise. Lui c'est un gros fan de Matsumoto, et il a fait de belles présentations notamment de l'intégrale Emeraldas qui était sortie et autre. ça c'est cool mais c'est au milieu de plein d'autres vidéos de leur chaine qui n'aborde pas que les mangas (mais c'est très bien ainsi, moi j'adore leur chaine, et j'adore aussi Tokuscope - qui était auparavant la même chaine you tube mais qui a scissionné récemment et qui aborde les Tokusatsu, avec les excellentes présentations de Fabien Maoro et de Jordan. CA c'est le genre de chaines you tube que j'adore, qui me stimulent, qui m'apprennent des choses, et Fabien et Jordan malgré un humour parfois cool n'en font pas des caisses ils ne se donnent pas en spectacle, c'est sobre, c'est bien présenté, c'est bon enfant, et pour qui est fan de toku, c'est super stimulant car ce sont les seuls que je connaisse sur le web français qui font cela. Si leur chaine venait à disparaître, perso je ressentirais une perte énorme. Pareil pour cinéfuzz, même si je ne regarde pas tout, même si tout ne m'intéresse pas, et que parfois eux pour le coup je trouve qu'ils partent dans des délires (mais ils me font plus rire que d'autres après l'humour c'est subjectif :mrgreen: ) Avant hier par exemple j'ai regardé leur longue vidéo de près d'une heure sur le réalisateur Tsui Hark (des Detective Dee) c'était intéressant pour mieux connaitre sa filmo.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 10:06 am

A l'étranger par contre j'ai l'impression qu'il y a plus de choix et de qualité au niveau de certains youtubeurs,
même aux Etats UNis, on pense intuitivement que c'est moins le pays des mangas que la France mais de plus en plus, en cherchant des vidéos par exemple sur Mamoru Oshii (tiens encore typiquement un auteur qui est peu abordé chez nos youtubeurs), j'en trouve dans les vidéos anglophones notamment venant des states, ou des italiens. L'Italie où je pense il y a de grands passionnés de japanime aussi.
bon les states c'est un immense pays par le nombre d'habitants donc j'imagine que ça augmente aussi le choix. Hier je me suis pris aussi à écouter une vidéo intéressante mais en anglais sur l'Histoire de l'animation japonaise, qui parlait notamment de l'évolution des techniques, et qui le faisait dans un parlé clair, sans esbrouffe, en 20 minutes (donc ni trop long, sans le blabla et les blagues qu'on a souvent chez les notres, ni en 3 minutes comme certains qui survolent à peine le thème) ;

Après on ne les connait peut-être pas tous. Moi je découvre sans arrêt de nouvelles chaines youtube de toute sorte, je suis surpris d'en découvrir autant (qui me plaisent en fait) , chaines qui existent parfois depuis très longtemps, mais qui ont peu de vue, donc peu d'exposition. Le jour où j'ai découvert Au Rayon Manga par exemple, il existait depuis bien deux ans je crois. Je ne le connaissais pas mais pourquoi ? parceque ses vidéos font moins de vue, donc peu doivent connaitre, partager, ça remonte moins dans les notifications youtube, que le chef Otaku ou des gens comme ça.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 10:24 am

Sinon une autre solution ce serait aussi qu'on lance notre propre chaine you tube (lol)
moi si j'avais le temps je le ferais, je ne m'y serais pas risqué il y a une dizaine d'année mais aujourd'hui je pense sans mentir avoir de plus en plus de connaissances, et sur des créneaux précis , ça me plairait (évidemment je ne parlerais pas non plus de Taniguchi que je connais pas lol mais typiquement, sur saint seiya, sur Berserk quand j'aurai exploré un peu plus l'univers, ou sur un univers comme Code Geass, ou sur d'autres univers de la pop culture, cinéma, séries, sur Tolkien tiens par exemple (il n'y a quasiment aucune vidéo en France qui évoque le silmarillion et ça aussi c'est d'une grande tristesse alors que beaucoup parlent des films de Jackson), et plein d'autres thèmes, Matrix, Isaac Asimov, le Leijiverse que j'appréhende de plus en plus, ou pourquoi pas le cinéma de David Lynch (on va éviter Malick :lol: ), ou les livres de Stephen King ou j'en passe, il y aurait pas mal de thèmes qui me brancheraient.
Ou encore mieux une chaine assez élargie sur la pop culture, un peu comme est le forum finalement.
ça me plairait beaucoup. si je devais en faire je doute de me montrer, je doute de faire aussi énormément de mise en scène, car ça prend du temps, et pour moi c'est finalement accessoire, ça ne ressemblerait pas à du monsieur bobine, mais ce serait l'oeuvre avant tout et au coeur, avec des images, des extraits vidéos et musicaux, des sortes de podcasts avec ma voix, ..

Seulement, si je me lance la-dedans, il faut que j'abandonne le forum, je ne peux pas faire les deux (le forum me bouffe tout mon temps :mrgreen: )
A une époque j'envisageais aussi de faire une chaine you tube associée au forum, de même que la page facebook mais c'est impossible ; il faudrait que quelques personnes s'occupent du forum, d'autres plutôt de la chaine you tube, d'autres de la page facebook, on ne peut pas tout faire, et ici on manque cruellement de personnes qui ont le temps, et de gros gros passionnés avec cette vision élargie dont je rêve (en plus on n'est pas toujours d'accord entre nous et ça peut aller vers des haines féroces sans parler des divergences politiques et j'en passe qui parfois nous minent :lol: ) ça aide pas, mais je n'abandonne pas cette ambition pour l'avenir : Réunir déjà par le forum, et on verra si on arrive à progresser plus largement dans d'autres activités, une série de passionnés aussi bien de mangas, d'animation, de BDs, de films, de séries, orientés plutôt cultures de l'imaginaire, SF, Fantasy, cinéma épique, cinéma de genre, Horreur, Fantastique, passionnés de Cyberpunk, de steampunk (et autre), passionnés de culture pop japonaise (et de culture japonaise par extension), passionnés de geekeries de toute sorte, de jeux vidéos, de figurines de collections. Je suis malgré tout fier et content de ce qu'on a pu construire ici ensemble au fil des années malgré des hauts et des bas, malgré nos divergences et parfois nos situations de chaos dans les discussions et l'ambiance, car ça n'occulte pas les moments super cool, le contenu qui se densifie d'années en années, le partage (et toutes ces personnes que l'on suit, auxquelles on est abonnés, les bons youtubeurs et autre participent aussi sans le savoir à faire la valeur du forum, on leur fait de la pub, et ils servent notre propos et je trouve ça cool). On a ici quelques gros gros passionnés il suffit de voir toi tes connaissances autour des BD et de certains mangas même si c'est souvent des mangas pour un public de niche, ou itikar sur d'autres sujets, ou Sauron avec sa culture Lovecraft et star wars, scarabée avec toutes les connaissances qu'il accumule au fil des années, Naïn avec sa culture comics, Cerca trova (sur un créneau très différent) et d'autres personnes dans le passé (je n'oublierai jamais les discussions stimulantes que j'ai pu avoir avec neault la première année, avec ANGELO ou d'autres plus tard et encore maintenant sur la SF notamment, même Schierke / Char Aznable avant qu'il ne devienne con, je ne parle même pas des créateurs qu'on a ici, peu nombreux, mais que serait le forum sans les illustrations de Sylvana, de Camille Addams, sans des personnalités comme SSX00999, Bulll et ses sculptures et d'autres. On a même quelques youtubeurs très bons (mais qui pondent une vidéo par siècle lol c'est le bémol) mais quelqu'un comme ReVan par exemple fait de bonnes vidéos historiques, et dans le genre bien plus prolifique, Yi Riso (Doc Return) fait d'excellentes vidéos sur les jeux vidéos et le rétrogaming. Moi c'est carrément ma chaine préférée en la matière (si j'avais le temps j'explorerais encore plus son contenu)

On n'a plus qu'à se lancer aussi, mais il faudrait des journées de 500 heures :mrgreen: Je n'arrive déjà pas à créer 20% des topics et du contenu TEXTE que j'aimerais créer ici, ou à valoriser / enrichir / corriger / améliorer le contenu déjà existant, dont une partie mériterait révision.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » ven. sept. 07, 2018 10:27 am

C'est Mysstiksmangas elle a une chaîne Youtube et comme tu le dis il n'y a pas grand chose au niveau bon manga sur Youtube et parfois je m'abonne à certain par dépit car parfois c'est loin très loin de mes goûts.

Mais bon là ça ne concerne pas du tout Méléor et sa répugnance à notre nostalgie :mdr: mais à une youtubeuse qui se plaint des manga notamment ceux qui sont lus par le plus grand nombre et qui ne cherche pas à élargir ses lectures vers des auteurs qui ne vont pas dessiner des boobs ou des scènes tendancieuses entre frères et sœurs, ce sont les lecteurs qui font le marché du livre, et c'est eux qui influencent les éditeurs, si ces derniers sortent de la merde c'est parce qu'on aime lire de la merde...
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » ven. sept. 07, 2018 11:08 am

phoenlx a écrit :Sinon une autre solution ce serait aussi qu'on lance notre propre chaine you tube (lol)
moi si j'avais le temps je le ferais, je ne m'y serais pas risqué il y a une dizaine d'année mais aujourd'hui je pense sans mentir avoir de plus en plus de connaissances, et sur des créneaux précis , ça me plairait (évidemment je ne parlerais pas non plus de Taniguchi que je connais pas lol mais typiquement, sur saint seiya, sur Berserk quand j'aurai exploré un peu plus l'univers, ou sur un univers comme Code Geass, ou sur d'autres univers de la pop culture, cinéma, séries, sur Tolkien tiens par exemple (il n'y a quasiment aucune vidéo en France qui évoque le silmarillion et ça aussi c'est d'une grande tristesse alors que beaucoup parlent des films de Jackson), et plein d'autres thèmes, Matrix, Isaac Asimov, le Leijiverse que j'appréhende de plus en plus, ou pourquoi pas le cinéma de David Lynch (on va éviter Malick :lol: ), ou les livres de Stephen King ou j'en passe, il y aurait pas mal de thèmes qui me brancheraient.
Ou encore mieux une chaine assez élargie sur la pop culture, un peu comme est le forum finalement.
ça me plairait beaucoup. si je devais en faire je doute de me montrer, je doute de faire aussi énormément de mise en scène, car ça prend du temps, et pour moi c'est finalement accessoire, ça ne ressemblerait pas à du monsieur bobine, mais ce serait l'oeuvre avant tout et au coeur, avec des images, des extraits vidéos et musicaux, des sortes de podcasts avec ma voix, ..

Seulement, si je me lance la-dedans, il faut que j'abandonne le forum, je ne peux pas faire les deux (le forum me bouffe tout mon temps :mrgreen: )
A une époque j'envisageais aussi de faire une chaine you tube associée au forum, de même que la page facebook mais c'est impossible ; il faudrait que quelques personnes s'occupent du forum, d'autres plutôt de la chaine you tube, d'autres de la page facebook, on ne peut pas tout faire, et ici on manque cruellement de personnes qui ont le temps, et de gros gros passionnés avec cette vision élargie dont je rêve (en plus on n'est pas toujours d'accord entre nous et ça peut aller vers des haines féroces sans parler des divergences politiques et j'en passe qui parfois nous minent :lol: ) ça aide pas, mais je n'abandonne pas cette ambition pour l'avenir : Réunir déjà par le forum, et on verra si on arrive à progresser plus largement dans d'autres activités, une série de passionnés aussi bien de mangas, d'animation, de BDs, de films, de séries, orientés plutôt cultures de l'imaginaire, SF, Fantasy, cinéma épique, cinéma de genre, Horreur, Fantastique, passionnés de Cyberpunk, de steampunk (et autre), passionnés de culture pop japonaise (et de culture japonaise par extension), passionnés de geekeries de toute sorte, de jeux vidéos, de figurines de collections. Je suis malgré tout fier et content de ce qu'on a pu construire ici ensemble au fil des années malgré des hauts et des bas, malgré nos divergences et parfois nos situations de chaos dans les discussions et l'ambiance, car ça n'occulte pas les moments super cool, le contenu qui se densifie d'années en années, le partage (et toutes ces personnes que l'on suit, auxquelles on est abonnés, les bons youtubeurs et autre participent aussi sans le savoir à faire la valeur du forum, on leur fait de la pub, et ils servent notre propos et je trouve ça cool). On a ici quelques gros gros passionnés il suffit de voir toi tes connaissances autour des BD et de certains mangas même si c'est souvent des mangas pour un public de niche, ou itikar sur d'autres sujets, ou Sauron avec sa culture Lovecraft et star wars, scarabée avec toutes les connaissances qu'il accumule au fil des années, Naïn avec sa culture comics, Cerca trova (sur un créneau très différent) et d'autres personnes dans le passé (je n'oublierai jamais les discussions stimulantes que j'ai pu avoir avec neault la première année, avec ANGELO ou d'autres plus tard et encore maintenant sur la SF notamment, même Schierke / Char Aznable avant qu'il ne devienne con, je ne parle même pas des créateurs qu'on a ici, peu nombreux, mais que serait le forum sans les illustrations de Sylvana, de Camille Addams, sans des personnalités comme SSX00999, Bulll et ses sculptures et d'autres. On a même quelques youtubeurs très bons (mais qui pondent une vidéo par siècle lol c'est le bémol) mais quelqu'un comme ReVan par exemple fait de bonnes vidéos historiques, et dans le genre bien plus prolifique, Yi Riso (Doc Return) fait d'excellentes vidéos sur les jeux vidéos et le rétrogaming. Moi c'est carrément ma chaine préférée en la matière (si j'avais le temps j'explorerais encore plus son contenu)

On n'a plus qu'à se lancer aussi, mais il faudrait des journées de 500 heures :mrgreen: Je n'arrive déjà pas à créer 20% des topics et du contenu TEXTE que j'aimerais créer ici, ou à valoriser / enrichir / corriger / améliorer le contenu déjà existant, dont une partie mériterait révision.


J'y ai songé pour une chaîne youtube mais je ne me sens pas légitime étant donné qu'il faut être un acheteur compulsif donc avoir une grosse collection, ce qui malgré les apparences n'est pas encore le cas :mdr: Je vois tout ce que les youtubeurs achètent par mois, c'est énorme.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

SauronGorthaur
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 68208
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 07, 2018 11:36 am

Je suis sûr ici que même les mangas très populaires comme One piece et autre

Je confirme. Cependant, comme toute franchise à succès, One Piece génère son lot de fans hardcores incapables d'avoir du recul et conspuent dés qu'on ose formuler une critique. Et je le dis en étant devenu au fil du temps un grand adepte de One Piece, un manga qui a énormément de qualités ... mais des défauts indéniables, comme tous les mangas que j'ai lu assidument.
(En travaux)

yoko
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires
Avatar du membre
Messages : 11136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar yoko » ven. sept. 07, 2018 11:53 am

Personnellement j'aime bien One Piece ou Fairy Tail mais j'aime bien lire autre chose et élargir mon horizon, quand une youtubeuse se plaint de ses lectures, je lui suggère de lire des oeuvres différentes.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le problème que j'ai avec énormément de youtubeurs ...

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 12:06 pm

Yoko a écrit :Mais bon là ça ne concerne pas du tout Méléor et sa répugnance à notre nostalgie :mdr: mais à une youtubeuse qui se plaint des manga notamment ceux qui sont lus par le plus grand nombre et qui ne cherche pas à élargir ses lectures vers des auteurs qui ne vont pas dessiner des boobs ou des scènes tendancieuses entre frères et sœurs, ce sont les lecteurs qui font le marché du livre, et c'est eux qui influencent les éditeurs, si ces derniers sortent de la merde c'est parce qu'on aime lire de la merde...


attitude schiophrène typique.
en gros si je comprend bien, elle se plaint de ce type de comportements des lecteurs qui vont vers ce type de mangas, mais elle fait quand même des vidéos dessus ? c'est sans doute pour attirer des vues, car elle doit savoir que c'est ce qui marche malgré tout, donc elle fait des vidéos sur ce qui plait au public, tout en critiquant, autrement elle perdrait sans doute sa cible, mais dans ce cas pourquoi ne pas justement changer de cible, aller vers d'autres types de mangas, parler d'autre chose, faire ce qu'elle aime. c'est absurde comme attitude.

c'est comme si moi (pour justement faire plaisir à certains :lol: ) je ne me mettais plus qu'à lire du Fairy Tail, nul doute que certains de mes topics seraient plus lus, mais à quoi bon

pour ce qui est de la lecture compulsive de certains youtubeurs, j'ai remarqué aussi lol
maintenant, nul besoin de faire forcément une chaine you tube pour pondre une vidéo par jour. tu peux aussi faire une vidéo par mois, sans trop de mise en scène, et dedans, tu parles un coup de Taniguchi, un coup de Tsuruta, un coup de l'auteur de Ranma, à ton rythme, sans pression. peut-être que tu auras une toute petite audience, mais au fil des mois et années, si tu arrives au moins à tenir un rythme régulier, ça progressera.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Les youtubeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité