Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Animatrix, Samouraï Champloo, Kill Bill, Terror in Resonnance)

Sujets sur les dessins animés, mangas, films d'animation (Hors Saint Seiya)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Animatrix, Samouraï Champloo, Kill Bill, Terror in Resonnance)

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2018 10:41 am

Image

Evoquons aujourd'hui le réalisateur japonais Shin'ichiro Watanabe !

Autre très grand nom de l'animation et pour cause c'est à lui que l'on doit non seulement des animes cultes comme Cowboy Bebop, Samouraï Champloo, les OAV de Macross Plus mais aussi le fragment en film d'animation du film Kill Bill (de Tarantino) sur le passé de Oren Ishii, ou encore certains films d'animation d'Animatrix (Detective Story sur Trinity et The Kid par exemple) Il a également réalisé le film d'animation sur Blade Runner qui sert d'interquel entre le film de Ridley Scott et le film de Villeneuve (ainsi que bon nombre d'animes japonais certains cultes notamment au sein de la saga Gundam et des story boards notamment sur l'anime Ergo Proxy ou encore la série Dan et Dany)

Comme je viens de terminer Cowboy Bebop hier soir, je voulais lui rendre hommage à travers ce topic d'autant qu'il sera bientôt présent à la Japan expo Paris ! :mrgreen:

Image

Ci-dessous : Une capture du petit extrait du film Kill Bill (de Quentin Tarantino) en mode film d'animation et revenant sur le passé du personnage d'Oren Ishii (incarné par l'actrice Lucy Liu dans le film), extrait réalisé par Watanabe !
( voir le topic sur Kill Bill : viewtopic.php?f=91&t=9091 )

Image
Image

Biographie et oeuvres phares

Shin'ichiro Watanabe est né le 24 mai 1965 à Kyoto. Durant sa jeunesse, il visionne un nombre impressionnant de films, jusqu'à 500 par an selon ses dires, et se destine à une carrière de réalisateur.

Il intègre le studio Sunrise au milieu des années 1980 et y travaille en tant que directeur d'épisode et storyboarder notamment sur les OAV de science fiction Dan et Danny (1987-1992) et Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (1991-1992).

Image

Image

Il passe pour la première fois à la réalisation en 1994 sur les OAV Macross Plus qu'il coréalise avec le fameux Shoji Kawamori. Mais ce n'est qu'en 1998, avec sa deuxième série, Cowboy Bebop, que Watanabe va gagner une reconnaissance aussi bien nationale qu'internationale. Il va par la suite réaliser en 2001 un film dérivé de la série, Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's Door ce qui sera sa dernière collaboration avec le studio Sunrise.

Image

Il participe au projet Animatrix dont il réalise deux des huit courts métrages chez Studio 4 °C.
(voir le topic sur Animatrix, rubrique Matrix du forum : viewtopic.php?f=174&t=7289 )

Image

Ci-dessous : captures des deux court métrages d'animation d'Animatrix réalisés par monsieur Watanabe (respectivement : Detective story, petite histoire dont l'héroine est Trinity, et The Kid, qui revient sur l'histoire tragique du jeune garçon nommé Karl Popper - clin d'oeil au grand philosophe épistémologue - qui se suicide et qui est sauvé par Néo avant de sortir de la matrice ..

Image

Image

Image

En 2004, il réalise une nouvelle série, Samurai champloo, qui connaît là aussi un succès critique et public. C'est sa première série chez le jeune studio Manglobe, dont il deviendra un habitué.

Ci-dessous : une image de Samouraï champloo

Image

Depuis cette série, monsieur Watanabe travaille également en tant que producteur musical sur différents projets comme Mind Game de Masaaki Yuasa (2004) ou Michiko to Hatchin de Saya Yamamoto. Il a, entre-temps, réalisé deux courts métrages inclus dans l'omnibus Genius Party sorti en 2007.

J'en profite pour évoquer quelque peu cette oeuvre : Genius party est un film omnibus de treize courts métrages d'animation du Studio 4°C sorti le 7 juillet 2007. Les courts métrages sont réalisés par des Japonais, à l'exception d'un qui est réalisé par l'auteur de BD français Nicolas de Crécy et qui se nomme Le Manchot mélomane (plus de détails sur wikipédia)

Image

Ci-dessous : une capture d'un court métrage réalisé par Shinichiro Watanabe dans cette oeuvre : Baby Blue (qui évoque deux adolescents qui ont l'opportunité d'aller où ils veulent et de vivre sans limite juste pour une journée)

Image

En 2012, Shinichiro Watanabe adapte le manga Sakamichi no Apollon également connu sous le nom de Kids on the Slope en série télévisée d'animation chez le studio Mappa, c'est la première fois dans sa carrière que Watanabe adapte un manga en animé et il a déclaré avoir accepté car l'œuvre originale abordait des thèmes qui lui tenaient à cœur tels que le jazz, son genre musical préféré.

Image

Lors de l'Otakon de Baltimore de 2013, il annonce la sortie à partir de janvier 2014 de sa nouvelle série Space Dandy, une série de science-fiction comique.

En 2014, il réalise deux séries télévisées d'animation, Space Dandy chez le studio Bones qui sera diffusée du 5 janvier au 25 septembre 2014 et Terror in Resonance chez le studio Mappa qui sera diffusée du 11 juillet au 26 septembre 2014.

Image

synopsis de Terror in resonnance :
Dans un présent alternatif, Tokyo est frappée par une attaque terroriste qui met en état de choc toute la ville. Le seul élément d'enquête est une vidéo que les coupables ont mise en ligne sur Internet. Les terroristes sont en fait un duo se faisant appeler « Sphinx », deux adolescents s'appelant Nine et Twelve. Ils ont survécu à un incident inconnu, et décident de « réveiller le monde » grâce à des attentats terroristes.

Dans une interview en mars 2016, monsieur Watanabe affirme avoir un projet d’animé original en cours.

Il réalise un court métrage de 15 minutes sorti le 26 septembre 2017 intitulé Blade Runner Black Out 2022, il s'agit d'un préquel du film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049 et produit au studio Cygames.

Voir le topic du film Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve) : viewtopic.php?f=155&t=12690

Image

ci-dessous : capture du film d'animation réalisé par monsieur Watanabe pour ce film (nous en avions parlé en page 2 et suivantes du topic Blade runner)
Image

Sa nouvelle série animée, Carol & Tuesday, est annoncée pour avril 2019 et est en cours de production au studio Bones. Dans le cadre de ce projet Watanabe travaille avec Aya Watanabe qui est chargée du script et le mangaka Eisaku Kubonouchi chargé du character design, il s'agit de leur première expérience dans le domaine de l'animation. L'entreprise Flying Dog produit la musique.

Style de Shin'ichiro Watanabe

Shin'ichiro Watanabe s'est démarqué des autres réalisateurs d'animation japonais grâce à son style très particulier. En effet, il met en avant la musique dans ses œuvres, elle peut s'organiser en genre musical comme avec le jazz dans Cowboy Bebop, le hip hop dans Samurai Champloo ou encore le funk dans Space Dandy, il a travaillé à plusieurs reprises avec la compositrice Yoko Kanno qu'il qualifie de génie.

ci-dessous : Yoko Kanno (compositrice des musiques d'oeuvres souvent cultes comme Card Captor Sakura, Cowboy Bebop, Ghost in the shell : stand alone complex, Macross Plus ... )
Image

Au-delà de cette mise en avant de la musique c'est un véritable mélange qui s’opère, ainsi l'univers futuriste de science fiction dans Cowboy Bebop est mêlé au jazz et le Japon de l'ère Edo dans Samurai Champloo est mêlé à la culture et à la musique hip hop. Par ces mélanges, Watanabe veut créer une œuvre unique et originale tout en faisant en sorte que ce mélange fonctionne.

Watanabe accorde une très grande importance aux personnages dans ses œuvres et opte souvent pour un format épisodique comme c'est le cas dans Cowboy Bebop, Samurai Champloo et plus récemment Space Dandy, la majorité des épisodes peut donc se regarder individuellement.

Ci-dessous : affiche des OAV de Macross Plus (réalisés par monsieur Watanabe)

Image

et je terminerai toujours en image avec une affiche de Space Dandy (série d'animation comique réalisée également par monsieur Watanabe récemment) voir le topic

Image

Filmographie complète

1987-1992 : Dan et Danny (OAV) - Directeur d'épisode (ep 3,7,9)
1988-1989 : Armor Hunter Mellowlink (OAV) - Directeur d'épisode (ep 2,5,8,11)
1990 : Obatarian (série télévisée) - Directeur d'épisode
1991 : Capricorn (OAV) - Storyboard
1991-1992 : Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (OAV) - Storyboard (ep 3,6,10), directeur d'épisode (ep 1,3,6,8,10,12)
1992 : Genki Bakuhatsu Ganbaruger (série télévisée) - Storyboard (ep 40,43), directeur d'épisode (ep 35,40)
1994 : Macross Plus (OAV) - Réalisateur, storyboard
1998 : Cowboy Bebop (série télévisée) - Réalisateur, scénariste, storyboard (ep 5,9,17,25,26), directeur d'épisode (ep 1,2)
2001 : Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's Door (film) - Réalisateur,
2003 : Animatrix (OAV) (segments A Detective Story et Kid's Story) - Réalisateur, scénariste
2004 : Samurai Champloo (série télévisée) - Réalisateur, scénariste, storyboard (ep 1,12,14,17,26), directeur d'épisode (ep 1,26)
2004 : Mind Game (Film) - Producteur de la musique
2005 : Noein (série télévisée) - Storyboard (ep 22)
2006 : Ergo Proxy (série télévisée) - Storyboard (ep 19)
2007 : Genius Party (film) (Segment Baby Blue) - Réalisateur
2008 : Tetsuwan Birdy Decode (série télévisée) - Storyboard (ep 12)
2008 : Michiko to Hatchin (série télévisée) - Producteur de la musique
2010 : Star Driver: Kagayaki no Takuto (série télévisée) - Storyboard (op)
2012 : Lupin III : Mine Fujiko to Iu Onna (série télévisée) - Producteur de la musique
2012 : Kids on the Slope (série télévisée) - Réalisateur
2014 : Space Dandy (série télévisée) - Réalisateur
2014 : Terror in Resonance (série télévisée) - Réalisateur
2017 : Blade Runner Black Out 2022 (court-métrage préquelle de Blade Runner 2049)

Pour compléter : Lire la fiche de Shin'ichiro Watanabe sur le site web officiel du studio 4°C
(où sont évoqués aussi les travaux d'autres réalisateurs du studio) : http://www.studio4c.co.jp/english/
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
D'une génération à l'autre
Re: Shin'ichirō Watanabe (réalisateur sur cowboy Bebop, animatrix, samouraï champloo, kill bill, Terror in resonnance ..

Messagepar yoko » mar. juin 12, 2018 11:44 am

Samurai Champloo le meilleur anime pour moi
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Shin'ichirō Watanabe (réalisateur sur cowboy Bebop, animatrix, samouraï champloo, kill bill, Terror in resonnance ..

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2018 11:47 am

Je reposte ici cette news à propos de la venue de ce grand réalisateur à la prochaine Japan Expo (le mois prochain, 5 au 8 Juillet 2018 à l'occasion du 20ème anniversaire de Cowboy Bebop !)

Shinichiro WATANABE en dédicace à Japan Expo

Image

Cowboy Bebop, série révolutionnaire, a 20 ans cette année : la série devenue légende fête cette année son anniversaire à Japan Expo, en partenariat avec Sunrise et Dybex, et vous invite à rencontrer son réalisateur, Shinichiro WATANABE !

En 1998, un nouvel anime venait bouleverser l’animation japonaise : Cowboy Bebop était diffusé pour la première fois. 20 ans plus tard, la série compte des adeptes toujours plus nombreux et passionnés. Cowboy Bebop a marqué l’histoire de l’animation, son 20e anniversaire est donc un évènement de taille que Japan Expo s’apprête à célébrer avec vous et avec un panel d’invités d’exception ! Parmi eux, le réalisateur de Cowboy Bebop, Shinichiro WATANABE, qui vous donne rendez-vous en dédicace.

Pour obtenir une dédicace, vous devez obligatoirement présenter un bon dédicace (à retirer au Point dédicaces).
Support de dédicace : un produit officiel de votre choix ou un ex-libris distribués gratuitement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez bien les instructions sur les dédicaces en cliquant ici

(source : le site web de la Japan Expo : https://www.japan-expo-paris.com/fr/pro ... e_2555.htm )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2018 11:49 am

oula, j'avais cafouillé pour la mise en forme du topic (taille des polices) je viens de corriger :mdr:

Yoko a écrit :Samurai Champloo le meilleur anime pour moi

celui-là je ne l'ai toujours pas vu, je pense le faire prochainement :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
L'anneau Unique
L'anneau Unique
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 12, 2018 5:41 pm

yoko a écrit :Samurai Champloo le meilleur anime pour moi

Oui c'est du bon mais je préfère largement Cowboy Bebop surtout par rapport à sa fin plus tragique :mrgreen:.
Samouraï Champloo j'aurais bien aimé un grand affrontement final dantesque où Jin et Mugen auraient trouvé la mort en s'affrontant une dernière fois :mdr:, mais bon c'est bien aussi la façon dont ils viennent à s'estimer et tout.

Sinon belle présentation de Watanabe donc, j'avais même pas encore vu qu'il avait travaillé sur Dan et Danny lui. Bon pis de lui faudrait que je teste Terror in resonance pour voir ce qu'il nous a fait avec ce thème du terrorisme :siffle:, puis faudra surveiller un peu pour Carol & Tuesday, me demande bien ce qu'il va nous faire là.

yoko
Re: Shin'ichirō Watanabe (réalisateur de Cowboy Bebop, Animatrix, Samouraï Champloo, Kill Bill, Terror in Resonnance)

Messagepar yoko » mar. juin 12, 2018 8:04 pm

Oui la fin de Samurai Champloo est un peu commune
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Aeriale
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Re: Shin'ichirō Watanabe (réalisateur de Cowboy Bebop, Animatrix, Samouraï Champloo, Kill Bill, Terror in Resonnance)

Messagepar Aeriale » mar. juin 12, 2018 10:59 pm

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Samurai Champloo par rapport à Cowboy Bebop. Concernant Terror in Resonnance ça m'avait un peu déçue au fur et à mesure de l'avancement mais avec le recul ça mériterait peut-être un deuxième essai. Ça m'arrive parfois d'avoir le déclic au deuxième visionnage.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Meleor
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Meleor » jeu. juin 14, 2018 11:32 am

Mes préférés de lui c'est Space Dandy pour son humour décalé très fin à la Futurama mais avec son propre style et son coté anthologie sf avec une histoire par épisode et l'autre c'est Kids on the Slope pour son coté intimiste sur la passion du jazz, du passage à l'âge adulte, de l'amour avec un coté à la Quartier lointain sauf le coup du Voyage dans le temps.

Par contre le coté épisodique sans grosse histoire d'épisode en épisode peut pour moi être la limite de Samourai Champloo malgré un style de qualité dans la réalisation. Kids on the Slope développe son histoire et ses personnages sur toute sa durée.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juin 14, 2018 11:47 am

oui en ce moment moi je regarde pas mal de séries avec les épisodes qui sont des petites histoires indépendantes (d'ailleurs Cowboy Bebop fonctionne beaucoup ainsi aussi), mais à la base je crois que je préfère les histoires feuilletonnantes, mais quand c'est très long on ne sait jamais si on va finir et c'est frustrant. ce genre de séries à épisodes / histoires courtes ça me convient en ce moment car j'ai un rythme de visionnage aléatoire (même chose pour Galaxy express 99 de Matsumoto que je regarde aussi depuis des mois, ou des séries live que j'ai vu récemment comme electric dream et prochainement black mirror :mrgreen: à part westworld en ce moment je ne vois que ce type de séries et ça me "repose" un peu de mes rythmes de visionnages effrenés les mois d'avant :mrgreen:
Force et honneur !

Retourner vers « Mangas, Japanimation »