Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » mar. nov. 16, 2010 10:13 pm

Image


« Les visiteurs étrangers ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Japonais lisent autant de bandes dessinées. Une explication de la popularité des bandes dessinées dans notre pays est que le Japon eut Tezuka Osamu, là où d’autres nations n’eurent aucun équivalent. Sans le docteur Tezuka, l’explosion de la bande dessinée dans le Japon d'après-guerre eut été inconcevable. »
( extrait d'un numéro d'Asahi Shinbun, l'un des grands quotidiens japonais )


Je lance un petit topic sur Ozamu Tezuka, un auteur que je ne connais pas très bien mais qui est pourtant absolument majeur dans l'histoire du manga, et pionnier, à part qu'il m'évoque comme à beaucoup de monde le personnage d'Astro Boy mais j'imagine qu'il a de nombreux fans par ici qui pourront en parler mieux que moi, puisque c'est tout de même le pionnier de la culture manga au Japon, même si les mangas existaient un peu avant ( on peut faire remonter les prémisses de cette culture à très loin) Tezuka est celui par qui beaucoup de choses ont commencé dans les années 50-60 ; Il a développé un nombre incalculable de mangas ainsi que deux studio d'animation qui ont produit les tous premiers dessins animés japonais, il a au passage révolutionné la manière de produire des animes, c'est véritablement par lui que toute cette culture otaku a commencé à se répandre pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, on comprend pourquoi il est surnommé souvent le "Hergé japonais" j'ai donc trouvé indispensable d'en parler ici car peu de topics abordent ses oeuvres ! ^^

Né en 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Osaka monsieur Tezuka est très tôt influencé par le style des films d'animation de Disney (il adorait notamment Bambi) passion qui transpirera plus tard dans son propre style lorsqu'il adoptera de grands yeux expressifs pour ses personnages, caractéristique ensuite reprise dans bien d'autres mangas. Ses parents appartiennent à la classe moyenne cultivée, son père, chose rare à l'époque, possède un vidéoprojecteur ce qui renforce très tôt son amour de la photo et du cinéma.

Il passe une partie de sa jeunesse à Takarazuka , une région qui l'a beaucoup marqué pour ses paysages naturels et qui est à l'origine de certains des thèmes phares qu'il développera ensuite dans ses histoires, l'amour de la nature, sa passion pour les insectes ; Très jeune il fréquente des amis qui fondent avec lui un groupe d'amateurs de sciences naturelles. Très tôt passionné de dessin on raconte que c'est tout petit qu'il aurait développé les ébauches de certains de ses mangas futurs, en les diffusant à ses camarades de classe ! La seconde guerre mondiale marquera un coup d'arrêt mais après guerre Tezuka se retrouve inscrit par sa mère au Takarazuka Revue , un mouvement de théâtre japonais qui par opposition au théâtre kabuki traditionnel, ne fait jouer que des femmes.

Il publie sa première bande dessinée professionnelle à 17 ans : Le Journal de Ma et un peu plus tard La Nouvelle Île au Trésor (Shin takarajima), publié en 1947, qui constitue son premier succès ; Il suit alors des études de médecine à l'université d'Osaka, en parallèle de ses grands débuts de mangaka, et terminera docteur. La médecine et la science constituent deux autres des thèmes phares qui se retrouveront dans son oeuvre, notamment dans son manga Black jack ( 1973 ) où un chirurgien à gage exerce dans l'illégalité.

ci-dessous : tome 1 du manga Black Jack
Image

Durant ses grands débuts dans le manga, il oeuvre en parallèle pour des critiques de cinéma dans des magazines..

En 1952 il crée le personnage fameux d'Astro Boy ( Tetsuwan Atom ) un robot ayant l'apparence d'un petit garçon avec de grands pouvoirs et qui oeuvre pour la paix. Personnage devenu culte par la suite, Astro Boy redonne espoir à bon nombre de jeunes garçons à cette époque où le Japon est détruit par la guerre, et entrainera beaucoup de jeunes japonais à se passionner pour la robotique, aspect marquant de la culture actuelle du pays. Futuriste et joyeuse, la série connaît un succès immédiat. Dix ans plus tard, Tezuka en tire un long métrage animé, puis une série pour la télévision. En France, 12 tomes sont édités, et 51 épisodes d'animés en 1980-81. Pour toute une génération, Astro est leur premier manga animé.

Image

Dans les années 50 il crée aussi Le roi Leo , un manga qui connait aussitôt un franc succès, et plus tard adaptés en séries animées. Le fameux film culte de Disney Le roi Lion en est en partie inspiré, en guise d'hommage, juste retour des choses puisque Tezuka a lui-même durant toute sa carrière été inspiré par le style graphique des films de Disney ainsi que plusieurs thématiques et histoires.

L'influence de Disney se retrouve aussi dans son manga Métropolis ( adapté en film d'animation par Rintaro en 2001) oeuvre dans laquelle on peut voir des souris ressemblant étrangement au Mickey de Disney. oeuvre par ailleurs inspirée ( de loin ) par le célèbre film éponyme de Fritz Lang.

Image


Comme Disney , Tezuka a repris pour ses histoires des classiques de la littérature mondiale, des oeuvres comme Pinocchio, Blanche neige, ainsi que diverses légendes et mythes occidentaux comme asiatiques, à l'instar de la légende du roi des singes qu'il exploite dans son manga La légende de Songoku , créé en 1952, bien avant Dragon Ball !

Image
source

En 1962 il crée sa société de production : Mushi Production, dont le nom est celui d'un insecte, la grande passion d'enfance du maître. Société qui a produit depuis de nombreux dessins animés.

On lui doit notamment aussi les mangas Lost world, Next World et Prince Norman ainsi que d'autres oeuvres avec des thématiques médicales et scientifiques, certaines oeuvres de science fiction s'inspirant des livres de l'écrivain Isaac Asimov. L'oeuvre de Tezuka porte moins la marque du fantastique et de la magie que la SF mais on a quelques contre exemples, comme le manga Barbara , ou Demain les oiseaux, une oeuvre dans laquelle des oiseaux cherchent à renverser la supprématie des humains sur le monde ; Il s'agit d'une oeuvre qui porte profondément en elle la passion naturaliste du mangaka, ses connaissances scientifiques, sur la nature etc.

Autre manga notable que je souhaite rappeler dans cette petite intro, même s'il est moins connu que d'autres : Le manga La vie de Bouddha , libre adaptation de l'histoire du bouddhisme qui raconte la longue quête de l'éveil du prince Siddharta Gautama.
Voir mon ancien topic.

Image

Je ne peux résister à l'envie de poster quelques images :




Enfin, pour finir cette synthèse, je rappelle aussi le manga Phoenix, adapté en film d'animation ( Phénix, l'oiseau de feu ) dont j'avais parlé sur ce topic

Image

Monsieur Tezuka est décédé en 1989 et on estime à cette date à 120 millions le nombre de ses mangas vendus dans le monde. Si certains d'entre vous ont des choses à dire sur ce grand monsieur qui a marqué profondément la culture otaku, ont lu certaines de ses oeuvres, les ont apprécié, n'hésitez pas à commenter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Osamu Tezuka Experimental Animation films

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. avr. 25, 2013 6:48 pm

Quand on est fan de mangas japonais, qui ne connait pas Osamu Tezuka ? Considéré comme étant le "père du manga", il est le créateur entres autres d'Astro Boy, de Phénix l'oiseau de feu, de Kimba le lion, etc...c'était une véritable légende. Mais il s'est autant illustré dans l'animation que dans la BD, notamment les anime dont je vais vous parler.

Il s'agit d'une dizaine de films expérimentaux, d'une durée variable (5 à 40 minutes), ou il traite des sujets lui étant chères.

Voici un de ses moyens métrages, Legend of the Forest, d'une durée de 30mn, muet, avec pour BO une composition de Tchaïkovski, mais tout simplement magnifique ! Voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=ec6CuE34pfU

L'histoire se passe dans une forêt et se divise en deux partie : La première appelée 1rst Movement conte l'histoire d'un de ses écureuils volants d'australie (je sais plus comment ça s'appelle), abandonné à la naissance, confronté à la vie, aux autres animaux, et surtout à un bûcheron très méchant (qui ressemble à Brutus de Popeye), responsable de sa séparation avec sa mère et qui lui mène la vie dure.
La deuxième partie, 4th Movement, confronte cette fois les habitants de la forêt aux terrifiants bulldozer qui déboisent la faune et la flore tout en tuant au passage les animaux sans sommation. Une réunion à lieu avec les animaux, les fées, et autres créatures fantastiques, et le verdict est claire : Il faut tuer tout ses humains, par la force ou les coups bats. Mais sept lutins (les naisn de Blanche-Neige ???) ont une solution beaucoup moins brutale : Parlementer avec le chef du chantier (qui est une caricature d'Hitler) et faire cesser leur folie sans conflit. Mais la tentative rate et la forêt est entièrement déboisée.
Mais la nature en restera-elle là ?

Un moyen-métrage d'une beauté absolue, tant du coté graphique que sur le fond, ou on sent bien l'influence que Disney à eu sur l'auteur. C'est vraiment très joli, avec des passages tendres et aussi dures (et là les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles). On remarquera dans la première partie que ça passe du noir et blanc à l'animation rudimentaire aux couleurs et à l'animation plus fluide, comme pour marquer l'évolution de cet écureuil, c'est vraiment bien trouvé et la transition entres chaques style de dessin et d'animation est superbe !
Tezuka prône pour la préservation de la nature et l'homme y est montré sous son jour le plus infect, stupide et méchant.

Un chef d'oeuvre, qui satisfera à la fois les enfants et les plus grands :)
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. avr. 28, 2013 4:24 pm

Je dirait que pour le moment c'est l'oeuvre de Tezuka que je préfère. Mais c'est complètement expérimental avec le style de dessin et d'animation qui change, mais c'est bien trouvé.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mai 05, 2013 1:40 pm

Je viens de terminer le film "Phénix l'oiseau de feu" adapté du manga de Tezuka. En un seul mot GRANDIOSE !!!!

A voir de toute urgence ici :

http://www.youtube.com/watch?v=zdvoGdKh ... 1367753382
Modifié en dernier par phoenlx le ven. mai 26, 2017 5:07 pm, modifié 1 fois.
Raison : réduction de la vidéo qui ne s'affiche plus
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2013 3:21 pm

Merci à toi , c'est une oeuvre que je cherche à voir depuis un bon moment
Dès que j'aurai un peu de temps j'essairai de la voir ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mai 05, 2013 3:23 pm

Attend toi à quelque chose d'énorme :mrgreen:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Somewhere
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 68667
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Somewhere » lun. févr. 10, 2014 11:54 am

OSAMU TEZUKA A SON EXPO EN FRANCE

Image

Le maître du manga s’expose à Paris.

Osamu Tezuka , célèbre mangaka au béret noir, et papa des séries comme Astro Boy, Buddha, Black Jack ou encore du Roi Léo a l’honneur d’être exposé pour la première fois en France.

Image

Une cinquantaine d’œuvres seront visibles à la galerie parisienne Barbier & Mathon. A titre d’information, Osamu Tezuka c’est quelques 700 œuvres et de plus de 170 000 pages dessinées.

Informations : Exposition visible jusqu’au 28 février 2014 / Du mercredi au samedi de 14h à 19h30 / 10 rue Choron 75009 Paris / Entrée libre.

http://www.avoir-alire.com/osamu-tezuka ... -en-france
~ Je n'ai pas peur d'un adversaire qui peut voir le futur, car mes adversaires n'ont pas de futur ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » lun. févr. 10, 2014 11:59 am

Intéressant

Première fois je ne sais pas, l'an passé ( ou était-ce il y a deux ans ? :penseur: ) Il y avait déjà une petite expo à la Japan Expo, fort sympathique ( mais j'imagine que celle que tu annonces est beaucoup plus grosse .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 68667
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Somewhere » lun. févr. 10, 2014 12:07 pm

Oui, là c'est une expo rien que pour lui. :mrgreen:
~ Je n'ai pas peur d'un adversaire qui peut voir le futur, car mes adversaires n'ont pas de futur ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Chernabog
olympien
olympien
Avatar du membre
Messages : 8680
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Chernabog » dim. oct. 26, 2014 6:26 pm

J'ai vu son film "Tableaux d'une Exposition" d'après la célèbre oeuvre de Moussorgski.


Très intéressant cette succession de dix tableaux (qui n'ont pas grand chose à voir avec les titres originaux) aux styles graphiques complètement différents. On sent une critique assez acerbe de la société telle que perçue par Tezuka (certains travers sont hélas encore d'actualité...) mais traitée avec pas mal d'humour dans l'ensemble.

A noter que le film a bénéficié d'un arrangement spécifique (à la base, c'est une oeuvre pour piano) assez originale, mélant notamment des sonorites parfois assez moderne, ça tranche assez avec la célèbre orchestration de Maurice Ravel.


Bien sûr, l'animation a vieillie, mais chaque segment a un charme qui lui est propre. Et la fin, "conclusion allégorique", est réellement fascinante et très ouverte à l'interprétation de chacun.

Bref un petit bijou que je vous recommande.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 6:34 pm

Le premier morceau je l'avais joué au piano dans le temps :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
olympien
olympien
Avatar du membre
Messages : 8680
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Chernabog » dim. oct. 26, 2014 6:37 pm

Oui très joli thème la "Promenade", j'aime également beaucoup "Le Vieux Château", sombrement mélancolique, sans oublier bien sûr la grandiose "Grande Porte de Kiev" ! :D

J'aime beaucoup cette oeuvre, aussi bien dans sa version originale pour piano que dans la version orchestrée par Ravel (j'ai aussi entendu une version arrangée par Leopold Stokowski qui comportant des différences intéressantes). Entre ça et La Nuit sur le Mont Chauve, ce compositeur a vraiment fait des merveilles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 6:39 pm

Oui c'est très sympa ( je me réécoute tout là, il y a des thèmes que j'adore )

Je vais essayer de récupérer ton film aussi .. c'est inspiré de ça ? L'ambiance musicale aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
olympien
olympien
Avatar du membre
Messages : 8680
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Chernabog » dim. oct. 26, 2014 6:47 pm

Oui oui, la bande-son est une version réarrangée (et légèrement écourtée, il manque notamment Cum mortuis in lingua mortua) de l'oeuvre originale.

Par contre comme dit plus haut, c'est un délire très personnel du réalisateur et les tableaux ne respectent que peu les descriptions originales.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 6:59 pm

A la réécoute je m'aperçois que j'en avais joué plus d'un d'ailleurs ( le morceau à la 24ème minute je l'avais joué aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » ven. sept. 18, 2015 2:24 am

je suis en train d'écouter une critique de Bakast sur les films Bouddha ( adaptés du célèbre manga de Tezuka ) je savais même pas qu'ils l'avaient adapté , ça me donne envie de découvrir (même si vous verrez dans la vidéo les deux animateurs sont d'avis un peu différent sur certaines choses mais c'est bien, ça fait un vrai débat. Si vous regardez la vidéo par contre je vous conseille de zapper plutôt à 2 minutes 21 au début ils sont dans un gros délire qui n'a rien à voir :lol:)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6148
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Myrdred » ven. sept. 18, 2015 9:21 am

J'ai vu le premier des films, il y a quelques petits défauts mais dans l'ensemble c'est très sympathique à regarder, on retrouve le style de Tezuka (Animé par la Toei donc maintenant attention :mrgreen: même si niveau films c'est généralement de la bonne qualité).
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » ven. sept. 18, 2015 12:26 pm

Tiens oui je vais écouter la fin de leur vidéo, hier j'étais naze, d'ailleurs au début ils parlent de Bouddha mais après ils parlent de Tezuka en général c'est intéressant comme vidéo. d'après leur avis, le premier film serait le mieux ( le second un peu en-deça mais un troisième va arriver je crois, à moins qu'il soit déjà arrivé ? ) j'ai récupéré le 1 je vais essayer de le visionner aussi cette semaine. Par contre , je suis du même avis que l'animateur de gauche quand il s'offusque un peu sur le look de Bouddha , un peu androgyne, je trouve ça assez étrange et éloigné du style Tezuka. Qu'ils fassent différemment pourquoi pas, encore que pour moi Tezuka n'est pas dépassé, quand je vois par exemple le récent film d'animation Astroboy ( à moitié américain je crois ) j'aime bien le design , ils ne l'ont pas changé et ça passe très bien à mon sens ) je ne vois pas pourquoi cette manie en ce moment de dire que ce qui est ancien est dépassé, que ça ne doit plus se faire pareil etc. Mais bon, passons, qu'ils changent un peu, pourquoi pas, mais là sa tête me choque aussi un peu d'emblée. Après ça résume surement pas le film.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6148
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar Myrdred » ven. sept. 18, 2015 4:40 pm

Dans l'ensemble, le style de Tezuka est quand même bien repris, je ne me souviens plus trop du film mais l'apparence de Bouddha ne m'avait pas choqué, il y a juste 2-3 longueurs dans le film. Le problème avec ces films qui sortent à plusieurs années d'intervalle, c'est qu'on perd facilement le fil de l'histoire. Je crois que je vais attendre qu'ils soient tous sortis pour les revoir en même temps, ce sera sans doute plus simple.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



yoko
Liaison impossible
Liaison impossible
Avatar du membre
Messages : 13726
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar yoko » dim. févr. 18, 2018 10:13 am

Angoulême 2018 : l’expo Tezuka

Un compte rendu de l'expo Tezuka à Angoulême

Image

http://www.bodoi.info/angouleme-2018-lexpo-tezuka/
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. févr. 18, 2018 10:25 am

Merci pour l'article , comme j'aimerais faire un jour ce festival ils invitent souvent des mangakas une année c'était leiji Matsumoto je crois, et Hiroshi hirata y était passe aussi
Tiens je ne savais pas que le personnage d' Astro était nommé ATOM en VO on en apprend tous les jours, j'imagine que le titre du récent magazine est un hommage ? J'avais jamais tilte ..

Il faudrait que je regarde quelques œuvres emblématiques de cet auteur moi ça fait un moment que je voudrais acheter la vie de Bouddha mais que je recule
J'ai phénix l'oiseau de feu en film d'animation sinon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Liaison impossible
Liaison impossible
Avatar du membre
Messages : 13726
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar yoko » dim. févr. 18, 2018 12:00 pm

Oui le vrai nom est ATOM et moi j'aimerai bien y retourner à Angoulême
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » dim. févr. 18, 2018 1:04 pm

Moi c'est un peu trop loin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » mer. mars 07, 2018 2:01 pm

une image prise dans le musée Ozamu Tezuka au Japon (situé à Takarazuka)
vous pouvez en retrouver d'autres sur ce blog : http://leblogdeippikicat.over-blog.com/ ... ezuka.html

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Liaison impossible
Liaison impossible
Avatar du membre
Messages : 13726
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar yoko » ven. mars 09, 2018 11:27 am

Sympa, moi j'aimerai bien trouvé une figurine d'Astro Boy en résine, je sais que Attakus en fait quelques fois
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » ven. mars 09, 2018 1:02 pm

oui une petite figurine d'astro boy ça ne me déplairait pas non plus !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Liaison impossible
Liaison impossible
Avatar du membre
Messages : 13726
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar yoko » ven. mars 09, 2018 5:05 pm

Celles de chez Attakus

Image

Image
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » jeu. août 16, 2018 11:06 pm

notre député le célèbre mathématicien Cédric Villani nous parle de sa passion pour Ozamu Tezuka !
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 197712.php

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Liaison impossible
Liaison impossible
Avatar du membre
Messages : 13726
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar yoko » ven. août 17, 2018 9:39 am

Dommage l'article est payant
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 366624
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka

Messagepar phoenlx » ven. août 17, 2018 9:48 am

Ah bon ? J'ai réussi à le lire moi :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité