« Les visiteurs étrangers ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Japonais lisent autant de bandes dessinées. Une explication de la popularité des bandes dessinées dans notre pays est que le Japon eut Tezuka Osamu, là où d’autres nations n’eurent aucun équivalent. Sans le docteur Tezuka, l’explosion de la bande dessinée dans le Japon d'après-guerre eut été inconcevable. »
( extrait d'un numéro d'Asahi Shinbun, l'un des grands quotidiens japonais )
Je lance un petit topic sur Ozamu Tezuka, un auteur que je ne connais pas très bien mais qui est pourtant absolument majeur dans l'histoire du manga, et pionnier, à part qu'il m'évoque comme à beaucoup de monde le personnage d'Astro Boy mais j'imagine qu'il a de nombreux fans par ici qui pourront en parler mieux que moi, puisque c'est tout de même le pionnier de la culture manga au Japon, même si les mangas existaient un peu avant ( on peut faire remonter les prémisses de cette culture à très loin) Tezuka est celui par qui beaucoup de choses ont commencé dans les années 50-60 ; Il a développé un nombre incalculable de mangas ainsi que deux studio d'animation qui ont produit les tous premiers dessins animés japonais, il a au passage révolutionné la manière de produire des animes, c'est véritablement par lui que toute cette culture otaku a commencé à se répandre pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, on comprend pourquoi il est surnommé souvent le "Hergé japonais" j'ai donc trouvé indispensable d'en parler ici car peu de topics abordent ses oeuvres ! ^^
Né en 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Osaka monsieur Tezuka est très tôt influencé par le style des films d'animation de Disney (il adorait notamment Bambi) passion qui transpirera plus tard dans son propre style lorsqu'il adoptera de grands yeux expressifs pour ses personnages, caractéristique ensuite reprise dans bien d'autres mangas. Ses parents appartiennent à la classe moyenne cultivée, son père, chose rare à l'époque, possède un vidéoprojecteur ce qui renforce très tôt son amour de la photo et du cinéma.
Il passe une partie de sa jeunesse à Takarazuka , une région qui l'a beaucoup marqué pour ses paysages naturels et qui est à l'origine de certains des thèmes phares qu'il développera ensuite dans ses histoires, l'amour de la nature, sa passion pour les insectes ; Très jeune il fréquente des amis qui fondent avec lui un groupe d'amateurs de sciences naturelles. Très tôt passionné de dessin on raconte que c'est tout petit qu'il aurait développé les ébauches de certains de ses mangas futurs, en les diffusant à ses camarades de classe ! La seconde guerre mondiale marquera un coup d'arrêt mais après guerre Tezuka se retrouve inscrit par sa mère au Takarazuka Revue , un mouvement de théâtre japonais qui par opposition au théâtre kabuki traditionnel, ne fait jouer que des femmes.
Il publie sa première bande dessinée professionnelle à 17 ans : Le Journal de Ma et un peu plus tard La Nouvelle Île au Trésor (Shin takarajima), publié en 1947, qui constitue son premier succès ; Il suit alors des études de médecine à l'université d'Osaka, en parallèle de ses grands débuts de mangaka, et terminera docteur. La médecine et la science constituent deux autres des thèmes phares qui se retrouveront dans son oeuvre, notamment dans son manga Black jack ( 1973 ) où un chirurgien à gage exerce dans l'illégalité.
ci-dessous : tome 1 du manga Black Jack

Durant ses grands débuts dans le manga, il oeuvre en parallèle pour des critiques de cinéma dans des magazines..
En 1952 il crée le personnage fameux d'Astro Boy ( Tetsuwan Atom ) un robot ayant l'apparence d'un petit garçon avec de grands pouvoirs et qui oeuvre pour la paix. Personnage devenu culte par la suite, Astro Boy redonne espoir à bon nombre de jeunes garçons à cette époque où le Japon est détruit par la guerre, et entrainera beaucoup de jeunes japonais à se passionner pour la robotique, aspect marquant de la culture actuelle du pays. Futuriste et joyeuse, la série connaît un succès immédiat. Dix ans plus tard, Tezuka en tire un long métrage animé, puis une série pour la télévision. En France, 12 tomes sont édités, et 51 épisodes d'animés en 1980-81. Pour toute une génération, Astro est leur premier manga animé.

Dans les années 50 il crée aussi Le roi Leo , un manga qui connait aussitôt un franc succès, et plus tard adaptés en séries animées. Le fameux film culte de Disney Le roi Lion en est en partie inspiré, en guise d'hommage, juste retour des choses puisque Tezuka a lui-même durant toute sa carrière été inspiré par le style graphique des films de Disney ainsi que plusieurs thématiques et histoires.
L'influence de Disney se retrouve aussi dans son manga Métropolis ( adapté en film d'animation par Rintaro en 2001) oeuvre dans laquelle on peut voir des souris ressemblant étrangement au Mickey de Disney. oeuvre par ailleurs inspirée ( de loin ) par le célèbre film éponyme de Fritz Lang.

Comme Disney , Tezuka a repris pour ses histoires des classiques de la littérature mondiale, des oeuvres comme Pinocchio, Blanche neige, ainsi que diverses légendes et mythes occidentaux comme asiatiques, à l'instar de la légende du roi des singes qu'il exploite dans son manga La légende de Songoku , créé en 1952, bien avant Dragon Ball !

source
En 1962 il crée sa société de production : Mushi Production, dont le nom est celui d'un insecte, la grande passion d'enfance du maître. Société qui a produit depuis de nombreux dessins animés.
On lui doit notamment aussi les mangas Lost world, Next World et Prince Norman ainsi que d'autres oeuvres avec des thématiques médicales et scientifiques, certaines oeuvres de science fiction s'inspirant des livres de l'écrivain Isaac Asimov. L'oeuvre de Tezuka porte moins la marque du fantastique et de la magie que la SF mais on a quelques contre exemples, comme le manga Barbara , ou Demain les oiseaux, une oeuvre dans laquelle des oiseaux cherchent à renverser la supprématie des humains sur le monde ; Il s'agit d'une oeuvre qui porte profondément en elle la passion naturaliste du mangaka, ses connaissances scientifiques, sur la nature etc.
Autre manga notable que je souhaite rappeler dans cette petite intro, même s'il est moins connu que d'autres : Le manga La vie de Bouddha , libre adaptation de l'histoire du bouddhisme qui raconte la longue quête de l'éveil du prince Siddharta Gautama.
Voir mon ancien topic.

Je ne peux résister à l'envie de poster quelques images :
Enfin, pour finir cette synthèse, je rappelle aussi le manga Phoenix, adapté en film d'animation ( Phénix, l'oiseau de feu ) dont j'avais parlé sur ce topic

Monsieur Tezuka est décédé en 1989 et on estime à cette date à 120 millions le nombre de ses mangas vendus dans le monde. Si certains d'entre vous ont des choses à dire sur ce grand monsieur qui a marqué profondément la culture otaku, ont lu certaines de ses oeuvres, les ont apprécié, n'hésitez pas à commenter