Sailor Moon (et Sailor Moon Crystal)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Sailor Moon (et Sailor Moon Crystal)

Messagepar Schierke » lun. nov. 07, 2011 10:09 pm

Une série injustement ignorée de mon enfance et qui a été absente des rayons et du petit écran dans de nombreux pays pendant près d'une décennie. Mais le manga venant de faire son grand retour aux Etats-Unis à travers une édition deluxe, c'est l'occasion ou jamais de rattraper le tort et de découvrir le Saint Seiya féminin de la génération Club Do.

Image

La première série s'intitule Code Name: Sailor V. C'est une série en trois tomes qui raconte les aventures de la jeune Minako Aïno, une collégienne qui rencontre le mystérieux chat Artémis et qui devient Sailor V, la justicière de la ville.

Les trois tomes sont toujours disponibles en France dans leur édition standard parue à la fin des années 90 chez Glénat (édition moyenne, sens de lecture français, traduction d'époque, etc...).

ImageImage
Image

Aux Etats-Unis, la série vient juste de paraître dans son Edition Deluxe. Dans cette édition, la série compte désormais deux tomes (le premier est disponible et le deuxième viendra prochainement).

ImageImage

Suite au succès de Sailor V, la décision fut prise de l'adapter en animé. Takeuchi repensa alors le concept pour raconter les aventures d'un groupe d'héroïnes. Le spin-off Pretty Guardian Sailor Moon vit ainsi le jour sur les deux formats (manga et animé).

Dans cette nouvelle version, une nouvelle héroïne est introduite: Usagi Tsukino, elle aussi collégienne et assez pleurnicharde. Elle est fan de Sailor V et rêve de vivre ses aventures. Elle rencontre alors le chat Luna et devient Sailor Moon, la Sailor Senshi de la Lune. Elle rencontre plus tard de nouvelles alliées dont Ami Mizuno (Sailor Mercury), Rei Hino (Sailor Mars), Makoto Kino (Sailor Jupiter) et enfin Sailor V en personne, Minako Aïno (Sailor Vénus).

Malgré certaines différences, le manga et l'animé suivirent une histoire à peu près commune. Toutefois, à un certain stade, les deux versions vont se mettre à diverger radicalement, l'animé prenant de grosses libertés au point que Takeuchi avouera détester la fin de la série animée de par les nombreuses infidélités à son univers et à la mythologie.

Parmi ces différences, on peut relever la présence de Sailor masculins dans l'animé, sorte de chevaliers d'acier de la série si vous voyez ce que je veux dire, mais surtout le fait que l'identité réelle de la mystérieuse Sailor Chibi Chibi est radicalement différente entre les deux versions.

En France, les 18 tomes de Sailor Moon furent édités par Glénat à l'époque dans leur édition standard, ainsi que le premier artbook, mais ces livres ne sont plus disponibles depuis maintenant belle lurette. A tel point que, sur le marché de l'occasion, ils se revendent une petite fortune, profitant de leur rareté et de la popularité de la série.

Aux Etats-Unis par contre, comme pour Sailor V, l'Edition Deluxe vient tout juste de commencer à paraître et elle comptera 12 tomes au total (le premier est disponible et les cinq suivants sont déjà prévus).

ImageImage
ImageImage

Je viens de me commander le premier tome de chaque en Edition Deluxe (en anglais donc). Je vous en ferais un retour mais, pour posséder l'artbook sorti en France à l'époque, je peux déjà dire que les dessins de Takeuchi sont vraiment magnifiques en couleurs mais que j'ignore complètement ce que ça va donner en noir et blanc.

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Sailor Moon

Messagepar phoenlx » lun. nov. 07, 2011 11:58 pm

c'est sailor moon ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » mar. janv. 03, 2012 5:25 pm

Par le pouvoir du prisme lunaire ! Sailor Moon est de retour en France !

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -chez-Pika
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2012 5:28 pm

Sympa pour ceux qui sont fans, perso je le suis pas assez !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » dim. mai 25, 2014 8:37 pm

Image

Je reprends ce sujet sur cette autre série culte des années 90 du Club Do ^^

D'autant que la série revient cette année dans l'actualité avec une nouvelle adaptation du manga de Naoko Takeuchi qui débute cet été au Japon (début Juillet) dans le cadre des 20 ans de la licence. Ce "reboot" de la série s'intitule "Sailor Moon Crystal" et sera plus proche du manga et donc qui assez différent de la série connue dans les années 90.

Image

Pour rappel, Usagi Tsukino (Bunny ^^) est une collégienne pleurnicharde qui rencontre un jour un chat étrange, qui parle et qui lui dit être une guerrière sous la protection de l'astre lunaire. Bunny part alors combattre les forces des ténèbres et rassemble autour d'elle petit à petit ses amies, les autres Sailors, toutes représentant une des 10 planètes du système solaire, ainsi que son grand amour réincarné Tuxedo Kamen (l'Homme Masqué). Leur but ; retrouver et protéger le Cristal d'Argent.

La série bénéficie d'une actualité multiple :

- La réédition chez Pika du manga, dans une version plus proche de l'original, on se souvient de celle publiée chez Glénat.
- Le Reboot de la série TV (une première saison de 26 épisodes est prévue dès cet été)
- La sortie en VF des deux premiers coffret intégrale de la série (deux Box regroupant l'intégrale des deux premières saisons de l'animé : Sailor Moon et Sailor Moon R)
- Les nouvelles figurines proposées dans les gammes Figuarts Zero et S.H.Figuarts

Et vous? Quels souvenirs ou impressions avez-vous des guerrières en uniforme?
Modifié en dernier par Camille Addams le lun. juin 09, 2014 7:47 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 25, 2014 8:54 pm

C'est bien ? je ne savais pas que tu étais fan de ça ( moi j'ai jamais regardé le moindre épisode, à part de réputation, et via quelques images et extraits je sais à peine ce que c'est .. )
Force et honneur !

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » dim. mai 25, 2014 8:58 pm

C'est clairement un manga pour les filles, mais étant grand fan d'astronomie, j'ai tout de suite accroché; plus au manga d'ailleurs que par la série TV des années 90 (un peu trop "gamin" par moment, mais assez drôle aussi.) D'ailleurs, nombreux sont creux qui parlent de Sailor Moon comme étant le Saint Seiya au féminin : un groupe de 5 guerrières qui se battent ensemble et s'entraident pour se surpasser.

J'attends beaucoup du Reboot, qui sera plus proche du manga, donc plus grave et plus sombre... Bon y'a aussi un peu de romantisme, à la base c'est un Shojo ^^!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 25, 2014 8:59 pm

Il y a un rapport avec l'astronomie ? ( à part ce que tu résumes dans la présentation ) ? c'est comme dans saint seiya ?
Force et honneur !

Somewhere
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Somewhere » dim. mai 25, 2014 9:01 pm

Je matais ça au Club Do, j'aimais bien.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Ensuite ils doivent se démerder."

Top films vus en 2019
Top animes vus en 2019
Top séries vues en 2019

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » lun. mai 26, 2014 2:59 pm

Il y a un rapport avec l'astronomie ? ( à part ce que tu résumes dans la présentation ) ? c'est comme dans saint seiya ?

Oui ^^

Quand j'aurai le temps, je ferai une présentation des Guerrières plus en détail, mais oui le principe est qu'il existe une Guerrière Sailor pour chacune des planètes du système solaire et que chacune tire ses pouvoirs de l'astre qu'elle représente.

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » lun. mai 26, 2014 3:51 pm

nan ils font un reboot ?

La petite fille qui est au fond de moi vient de se réveiller :rire:

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » lun. mai 26, 2014 5:25 pm

Oui la diffusion de cette nouvelle série "reboot" commence en juillet au Japon.

Plus d'info ici : http://eternal-sailormoon.kazeo.com/news/details-sur-le-scenario-du-reboot-et-sur-l-equipe-de-production,a4081718.html

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » lun. mai 26, 2014 5:28 pm

C'est une série que je vais suivre alors ^^

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » lun. mai 26, 2014 5:31 pm

Oui moi aussi, je préfère de loin l'histoire et le scénario du Manga à celui de la série animée...

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » lun. mai 26, 2014 5:32 pm

Je ne connais pas du tout le manga par contre, et mes souvenirs de l'anime datent d'il y a 10 ans pour les plus récents

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » lun. mai 26, 2014 5:39 pm

Ah ben comme ça tu découvriras l'histoire d'un œil tout neuf ^^

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » mar. mai 27, 2014 7:02 pm

Bon aller, commençons la présentation des personnages principaux par l'héroïne de la série : Sailor Moon , alias Usagi Tsukino (nom japonais qu'on peut traduire par "Lapin de la Lune") ou Bunny Rivière en VF.

Image
(image tirée de la nouvelle série Reboot à venir)

Jeune collégienne pleurnicharde et romantique, mais complètement allergique aux études. Tête en l'air, cette jeune fille porte un secret révélé le jour où sa route croise celle d'un chat noir : Luna, un étrange chat qui parle.
Image

Luna lui dévoile sa véritable identité et sa mission principale : retrouver le Cristal d'Argent, protéger la Princesse de la Lune et réunir autour d'elle les guerrières Sailors. Luna lui donne une broche magique qui lui permet alors de se transformer en Sailor Moon, la justicière de la Lune et de l'amour :

Image

Séquence de transformation :

Dans sa lutte contre les forces de l'Empire des Ténèbres, elle croise un mystérieux jeune homme qui se fait appeler : Tuxedo Kamen, l'Homme masqué :

Image

Un jeune homme mystérieux qui recherche lui aussi le Cristal d'Argent et la Princesse de la Lune. Mais il intervient souvent pour aider Sailor Moon et cette dernière tombe éperdument amoureuse du bel inconnu, en se demandant néanmoins si c'est un ami ou un ennemi.
Sous sa véritable identité, il se prénomme Mamoru Chiba (Bourdu en VF) Image

la suite prochainement ^^

Goodies :

Image
La nouvelle édition du manga chez Pika, volume 1 avec Sailor Moon en couverture

Image
La figurine SHFiguarts sortie il y a moins d'un an

Image
La Figuarts Zero
Modifié en dernier par Camille Addams le mer. mai 28, 2014 5:45 pm, modifié 1 fois.

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » mer. mai 28, 2014 5:43 pm

Bon, devant l'enthousiasme général ^^, on va poursuivre la présentation avec la 2ème Sailor à apparaitre dans le manga : Sailor Mercury; alias Amy Mizuno (Molly dans la VF)

Image

Amy est une surdouée, première dans toutes les matières, mais du coup cela la rend un peu distante et elle est souvent seule. Dans le même collège que Usagi (Bunny) les deux collégiennes vont se lier d'amitié avant de découvrir qu'Amy est également une Guerrière de la Lune :

Image

En tant que Sailor, Mercury peut contrôler l'eau à sa guise, créer un brouillard et même geler l'air ambiant. Elle possède également un petit ordinateur portable qui lui permet de faire de savants calculs.Image

Goodies :

Image
Tome 2 de la réédition du manga chez Pika

Image
SHFiguarts de Sailor Mercury (disponible depuis fin 2013)

Image
Figuarts Zero (déjà en précommande)
Modifié en dernier par Camille Addams le jeu. mai 29, 2014 7:02 pm, modifié 1 fois.

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. mai 28, 2014 10:55 pm

Tu me donnes hâte ! Mais il va falloir attendre un peu quand même

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » jeu. mai 29, 2014 7:01 pm

Plus q'un mois et quelques jours ^^!

Passons maintenant à la 3ème Sailor à apparaitre dans l'histoire : Sailor Mars, alias Rei Hino (Raya dans la VF) :

Image
Ici Raya se présente comme une collégienne en tenue, mais elle est dans une école privée. Elle rejoint le groupe quand Usagi et Amy découvre qu'elle est également une guerrière. D'un caractère plutôt autoritaire et décidé, elle n'arrête pas de se chamailler avec Usagi qu'elle aime taquiner et avec qui elle joue volontiers les grande soeur!
Il faut savoir qu'elle est aussi une prêtresse qui officie dans le Temple tenu par son Grand-Père. Ses pouvoirs lui confie des dons de divination, qu'elle exerce par l'intermédiaire de son élément : le Feu! Image
Elle a deux "amis" corbeaux qu'elle a appelés Phobos et Dimos (les noms sont des hommages aux deux satellites de la planète Mars)

Image
En effet, en tant que Sailor, elle est protégée par la planète Mars et peut manipuler le feu à sa guise, lançant des boules de feu, des cercles de feu ou plus tard des flèches de feu.

Goodies :

Image
Le tome 3 de la réédition du manga chez Pika

Image
La figurine sortie en début d'année dans la gamme SHFiguarts

Image
La future sortie dans la gamme Figuarts Zero
Modifié en dernier par Camille Addams le sam. mai 31, 2014 6:19 pm, modifié 2 fois.

Fenrir
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Fenrir » jeu. mai 29, 2014 7:42 pm

Bon c'est une adaptation que j'attends parce que c'est plus proche du manga donc ca va être plus sombre déjà. :shock:

Bon j'aimais bien l'animé étant jeune parce que voir toutes ces filles là :love: :siffle: :mrgreen:

Mais je trouvais quand même Mamoru Chiba charismatique :prosterne: En vf Bourdu :shock: :mdrrr: :mdrrr:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » jeu. mai 29, 2014 8:54 pm

C'est vrai que le manga est bien plus sombre et sérieux que la série qui passait dans le Club Do dans les années 90

J'ai hâte aussi de voir la nouvelle série, d'autant qu'elle sera donc épurée de tous les épisodes "bouche-trous" de la série originale pour allez beaucoup plus vite dans l'intrigue.

L'homme Masqué en effet a beaucoup de charisme et d'importance dans l'histoire, car c eme sont pas les filles seules qui protègent la Terre, mais Mamoru également ^^(sans en dévoiler plus ^^)

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » ven. mai 30, 2014 12:19 am

J'ai hâte de commenter le premier épisode :mrgreen:

Fenrir
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Fenrir » ven. mai 30, 2014 10:34 am

Le manga faisait 18 tomes dans sa première parution donc aurait à peu près un total de 52 épisodes ou un peu plus? :penseur:
Enfin y faut que la première saison marche mais je la vois mal se planter! :D
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » ven. mai 30, 2014 10:40 am

Moi ce qui m'intéresse aussi, c'est le côté reboot, on pourrait avoir d'autres séries qui suivent

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » ven. mai 30, 2014 10:58 am

Pour le moment une série de 26 épisodes est annoncée.

On ne sait pas jusqu'où l'histoire va nous emmener, mais je doute qu'on puisse développer les 18 tomes du manga en seulement 26 épisodes. J'espère aussi une autre saison par la suite et pourquoi pas qui déboucherait sur une suite complètement inédite ?

Fenrir
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Fenrir » ven. mai 30, 2014 11:54 am

Holly a écrit :Moi ce qui m'intéresse aussi, c'est le côté reboot, on pourrait avoir d'autres séries qui suivent

Tu veux dire d'autres animés de la même époque? :penseur: :wink:

J'en ai un en tête que je voudrais bien voir reboot :D
Image

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » ven. mai 30, 2014 9:46 pm

Moi mon rêve, c'est un reboot Saint Seiya... Comme il faut, avec de la qualité, sans filler
Mais je rêve :mrgreen:

Fenrir
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Fenrir » ven. mai 30, 2014 11:20 pm

Holly a écrit :Moi mon rêve, c'est un reboot Saint Seiya... Comme il faut, avec de la qualité, sans filler
Mais je rêve :mrgreen:

City Hunter un reboot de la version manga (beaucoup plus sombre et violent , encore plus dingue au niveau de l'humour) :shock: Y a beaucoup d'espoir que ça arrive si y font ça avec Sailor Moon enfin ca peu donner des idées à d'autres :mrgreen:
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Camille Addams » sam. mai 31, 2014 1:53 pm

Un reboot de la série Saint Seiya était évoqué dans certaines rumeurs récemment; moi aussi je pense que ce serait une très bonne idée pour plusieurs raisons :

- Premièrement, la série des années 80 a pas mal veillie et un peu de renouveau ne serait pas du luxe (même si j'adore le character-design de maitres Araki et Himeno! Mais je ne serai pas contre un style plus proche de Lost Canvas ^^)
- Deuxièmement, avec un reboot, on élimine tous les fillers en effet pour se concentrer uniquement sur le scénario du manga, avec un développement plus complet de certaines parties (comme Hadès aux Enfers, si chère à notre ami Phoenix ^^)
- Enfin, cela donnerait à Kurumada le temps nécessaire pour avancer ND et pour le coup la série reboot pourrait enchainer directement sur ND à la fin de l'arc Hadès!

Mais bon , on digresse du sujet de ce topic ^^, il reste encore pas mal de Sailors à présenter ...

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »