Ginga Eiyuu Densetsu (The legend of the galactic heroes)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Re: Ginga Eiyuu Densetsu (The legend of the galactic heroes)

Messagepar Myrdred » mar. avr. 03, 2018 5:11 pm

Vu le premier épisode de la nouvelle série et la première réaction, c'est que c'est beau, très beau pour un anime de 12 épisodes. On voit qu'il y a un sacré budget, l'animation ressemble à celle d'un film avec probablement les meilleurs CGI que j'ai vus jusqu'ici. Grosso modo, l'épisode reprend la même intrigue que le pilote de la première série à savoir la bataille d'Astarté. Il y a davantage de mise en scène ici, on voit la population sur les planètes, le descriptif de la situation d'origine est fait visuellement, tout cela contribuant à donner un aspect moins abrupt (la première série étant un peu difficile à appréhender au début). Le combat est tactiquement assez basique mais ça ne change pas trop de la première version où les premières stratégies restent relativement simples. Au niveau action et visuels, les combats sont superbes, quant aux musiques, si le classique a disparu, les compositions le remplaçant ne sont pas désagréables à l'oreille, que du contraire. Tout ceci contribue à faire de ce premier épisode une réussite à mon sens, les puristes du premier anime ne se gênent pas pour le descendre en flèche mais je ne partage pas ce sectarisme consistant à dire que tout ce qui ne ressemble pas à l'anime original est à proscrire notamment pour une adaptation de romans à la base. Bref, l'épisode suivant fera intervenir Yang Wen-Li, espérons que ça continue sur une bonne lancée.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. avr. 10, 2018 6:59 pm

Épisode 2, dans la lignée du premier, on voit les événements du côté de l'Alliance avant de revenir à la situation globale, moins de détails sur l'univers que dan l'ancienne série mais plus d'illustrations de l'intérieur des vaisseaux et de la bataille. Le développement semble se faire de manière différente, les détails devraient arriver plus tard pour présenter les éléments de l'univers. L'épisode se termine sur la promotion de Reinhard, la bataille est fidèle à l'original, reste maintenant à voir comment le développement des personnages va être traité dans l'épisode suivant.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 7:03 pm

j'ai envie de commencer cette série mais ce sera pour dans plusieurs semaines :mrgreen: Tu la jauge comment par rapport à la série initiale que t'adores ? Elle est mieux ? Graphiquement j'imagine mais au niveau de l'aspect tactique et du scénario ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. avr. 10, 2018 7:56 pm

phoenlx a écrit :Tu la jauge comment par rapport à la série initiale que t'adores ? Elle est mieux ? Graphiquement j'imagine mais au niveau de l'aspect tactique et du scénario ?

C'est difficile à dire sur 2 épisodes mais je pense que les deux sont des adaptations qui ont leurs forces et faiblesses. On peut accorder tout le côté moderne de l'animation à la plus récente mais le character design particulier fait paraître tous les personnages aussi jeunes lorsqu'il y a plus de dix ans de différence entre les deux protagonistes par exemple. Au niveau de la musique, les morceaux classiques manquent un peu mais les nouvelles compositions fonctionnent bien avec l'action également et disposent d'un côté plus fonctionnel que les musiques classiques. Au niveau scénario et développement, la première série montre beaucoup de choses, ce qui est intéressant si on veut avoir un aperçu de l'univers mais qui déroute forcément si on n'est pas attentif à tout dès le début, difficile de se rappeler par la suite l'apparition de tel ou tel personnage mais pour un revisionnage, ça donne plus de densité à certains personnages alors que la version moderne se concentre davantage sur l'action et peut se permettre grâce à de meilleurs moyens de montrer ce qui se produit dans les vaisseaux ainsi que les manœuvres de ceux-ci en trois dimensions, la présentation de tout le florilège de personnages passe forcément à plus tard, encore difficile de dire à ce stade si ce sera pour un bien ou un mal mais je suppose qu'ils savent un minimum ce qu'ils font surtout s'ils collent bien aux romans. Niveau tactique, le déroulement de la bataille est quasi identique, la tactique utilisée par Yang est exactement la même et la 3D aide beaucoup pour le coup à l'illustrer.

L'accueil du premier épisode avait été assez sévère parmi les amateurs de la première série mais celui-ci semble mieux s'en sortir, personnellement, je pense que les deux séries ont des qualités et même en fait des qualités qui compensent les défauts de l'autre, l'adaptation idéale serait sans doute celle qui réunirait toutes les qualités des deux adaptations. Bien sûr, c'est un avis sur deux épisodes et la série de base faisant 110 épisodes, plusieurs films ainsi qu'une cinquantaine d'OAV supplémentaires, donner un avis global peut se faire sur celle-ci mais ne pourra pas se faire sur la plus récente avant des années s'il faut tout adapter, sachant qu'à l'époque, ça a pris 10 ans pour les 110 épisodes, on a encore le temps de voir venir avant de pouvoir donner un avis complet.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 8:20 pm

Je vois .. Pour moi qui ne connais pas l'univers je pense qu'aborder l'oeuvre par le reboot sera une bonne chose, j'en apprécierai d'autant plus de revoir l'ancien anime après (vu que je connaitrai un peu le scénario avant)
je crois que je vais en regarder un ce soir :mrgreen: les liens sont trouvables facilement ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. avr. 10, 2018 8:26 pm

Idéalement, regarde les deux premiers épisodes conjointement, ça te donnera une idée plus précise. Je vais t'envoyer un lien.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 9:39 pm

Merci
Là je viens de voir le premier épisode. C'est sympathique ! Je me rappelais un peu du premier épisode de la vieille série car c'était le seul que j'avais vu je crois ; Je ne saurais dire lequel me fait plus d'effet mais je crois que celui-ci m'a plus accroché du fait des graphismes, de l'ambiance générale, peut-être moins au niveau des musiques (forcément) mais l'ambiance musicale est loin d'être déplaisante, et surtout, c'est sublime graphiquement ...

Enfin ce que je trouve sublime ce sont les plans du ciel, sur les étoiles, les nébuleuses, et les vaisseaux (les combats et projectiles ça met une grosse ambiance mais on sens le numérique quand même) Mais c'est plaisant, avec Reinhart (je me souviens de lui au LG :lol: ) en mode stratège ; Maintenant j'imagine qu'il va trouver adversaire à sa taille dans les troupes ennemies ..
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. avr. 10, 2018 9:52 pm

Oui, niveau graphique, ils ont l'air d'avoir un budget de film, il y a peu de plans négligés comme on en trouve souvent dans les animes lorsqu'il s'agit de faire des plans d'ensemble. Les CGI franchement sont les meilleurs que j'ai pu voir, le choix pour les vaisseaux se comprend vu la quantité à représenter mais ce ne sont pas des animations rigides et un peu moches comme on a pu en voir ces dernières années, ça donne plus de liberté pour animer les batailles et c'est typiquement ce que j'attendais d'une animation plus moderne.

phoenlx a écrit :Mais c'est plaisant, avec Reinhart (je me souviens de lui au LG :lol: ) en mode stratège ; Maintenant j'imagine qu'il va trouver adversaire à sa taille dans les troupes ennemies ..

Oui, justement, c'est l'élément sur lequel se termine le premier épisode et qui constitue le second, d'autant que vu la situation, l'issue de la bataille est plutôt inattendue.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 10:14 pm

Je viens de voir l'épisode 2, avec la découverte de l'autre stratège (yang) dans le camp de l'alliance ; On peut dire qu'il a évité un désastre lui, le duel entre Lohengramm et lui s'annonce intéressant

Il va falloir que je me fasse aux noms par contre, les persos principaux ça va mais les autres pour le moment j'ai rien retenu :mdr:
Bon ces 2 épisodes sont sympathiques, pour le côté jeu d'échec cosmique, j'imagine que le background des persos (familles, contacts, relations plus humaines) va un peu s'étoffer par la suite
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. avr. 10, 2018 10:35 pm

phoenlx a écrit :Il va falloir que je me fasse aux noms par contre, les persos principaux ça va mais les autres pour le moment j'ai rien retenu :mdr:
Bon ces 2 épisodes sont sympathiques, pour le côté jeu d'échec cosmique, j'imagine que le background des persos (familles, contacts, relations plus humaines) va un peu s'étoffer par la suite

Pour le moment, il n'y a justement que les personnages principaux à retenir, moi, je revois tout un tas d'autres qu'on verra par la suite mais ils sont en arrière plan pour la plupart, la nouvelle adaptation a fait le choix de ne pas présenter trop de monde ni trop de background contrairement à l'ancienne où on voyait le dirigeant de Fezzan et la sœur de Reinhard par exemple. Le traitement s'étoffera probablement davantage plus tard effectivement, idem pour les autres personnages à présenter, dans l'ancienne série, on présentait d'autres personnages dès le début mais il fallait attendre tout le développement de la première saison pour voir de qui il s'agissait vraiment. L'univers est très complet, c'est déroutant au début mais quand on a trouvé ses marques, on voit les relations et les caractères se dessiner, je suppose qu'ils vont procéder un peu de la même manière dans la nouvelle adaptation mais en essayant peut-être de moins perdre le spectateur. Le premier anime a une réputation d'anime exigeant vu qu'il demande de s'accrocher un peu au début pour pouvoir entrer dans le vif du sujet par la suite et il y a beaucoup de développement pour arriver à l'aboutissement de la première saison. Ici, je ne sais pas très bien où ils vont s'arrêter après les 12 épisodes, si ça correspondra à 12 épisodes de l'ancienne version, vu que la suite se fera en film, il faudra voir comment ils vont négocier ça également.

Le nouvel anime a l'avantage de permettre d'entrer dans l'univers de manière plus douce, ça aidera aussi sans doute ceux qui voudront commencer la première série par la suite. Cette adaptation a l'air prometteuse mais j'attends de voir comment ils vont développer l'univers, curieux de voir ce qu'ils vont faire dans l'épisode 3.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. avr. 18, 2018 2:01 am

Vu l'épisode 3, il reprend un résumé de l'histoire qu'on apercevait plus tard dans la première série, c'est une bonne manière d'ajouter du background même s'il est évident que ce résumé devra être complété par la suite étant donné qu'il manque certains détails (les raisons de l'ascension de Rudolf par exemple ainsi que les mesures prises sous son règne) mais il sert apparemment à donner plus de contexte au passé de Reinhard qui est présenté ensuite. De ce côté-là, je ne suis pas particulièrement amateur des nouveaux graphismes mais l'histoire est fidèle et l'attaque de Reinhard chez les aristocrates a été remplacée par son passage à l'armée qui correspond à des éléments des Gaiden. Mis à part ça, on note la première apparition d'Oberstein fidèle à l'original. Un épisode de background en somme qui reprend les événements de l'épisode 4 de la première série, le suivant sera du côté de l'Alliance avec peut-être un peu de développement sur Yang Wenli.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 18, 2018 8:40 am

ah super il est sorti, j'essaierai de le voir dans la journée
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » lun. avr. 30, 2018 2:23 am

Épisode 4, on revient sur le passé de Yang Wen-Li, c'est intéressant de voir que comme dans le cas de Reinhard, ils empruntent des éléments qui étaient développés dans les Gaiden, on retrouve entre autres la fuite d'El Facil et le personnage de Jessica est davantage travaillé, la première adaptation introduisait directement le personnage dans l'action sans développement, le manquement est corrigé ici. D'ailleurs, c'est ce que cette nouvelle adaptation a d'intéressant ce développement des personnages, on voit l'installation de Yang, l'adoption de Julian alors que tous ces personnages n'avaient aucun passé dans la première adaptation, ils étaient directement introduits dans l'histoire sans beaucoup de précision. Cela dit, ces ajouts vont allonger l'histoire, je me demande où on va s'arrêter après les 12 épisodes car ils risquent de ne pas couvrir grand chose et l'adaptation de la totalité des romans risque de prendre tout autant de temps si pas plus qu'à l'époque de la première série, on est donc parti pour longtemps si ça continue.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. mai 02, 2018 1:41 am

Épisode 5, on continue le développement de Yang Wen-Li, première apparition de Job Trunicht également et des chevaliers patriotiques qui ne sont pas sans rappeler l'ancienne version, tout est relativement fidèle aux personnages et à l'histoire avec un capital sympathie supplémentaire vu que les OAV allaient beaucoup plus vite au début dans la présentation des personnages, c'était difficile de s'y retrouver, ici les relations se dessinent plus lentement et sont plus claires, petit passage comique avec l'arrosage également qui permet de donner un peu vie à l'environnement ce qui manquait parfois dans la première adaptation. Bref, un nouvel épisode de développement agréable, le prochain traitera de l'attaque de la forteresse d'Iserlohn.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. mai 13, 2018 1:02 am

Épisode 6, l'épisode est pratiquement identique à celui de la première série si l'on excepte la présentation des Rosen Ritter qui a l'avantage ici d'être plus détaillée, permettant une meilleure présentation de l'unité. Dommage de ne pas avoir évoqué plus clairement le Thor Hammer d'Iserlohn par contre, le reste de la tactique est identique et on aperçoit également Oberstein à l'intérieur de la forteresse qui fait la même objection que dans l'autre série. Bref, l'épisode se termine quasi au même moment, reste à voir comment le suivant sera négocié, la première version était assez sanglante.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » ven. mai 18, 2018 1:31 am

Épisode 7, cette fois, c'est plutôt l'inverse par rapport à la première série, les choses se passent de manière assez différente, autant l'amiral est capturé dans les deux cas, autant dans cette adaptation, il y a beaucoup plus de détails sur le trajet, l'intérieur ainsi que sur Schönkopf alors que dans la première série, la prise d'otage a lieu dans les premières minutes et le reste consiste en une bataille sanglante dans la forteresse. Les deux versions ont du sens et se complètent finalement ce qui fait tout l'intérêt de cette seconde adaptation, les détails supplémentaires fournis permettent de donner davantage de vie au récit de la première adaptation, finalement les deux se complètent très bien, l'une comblant les faiblesses de l'autre.

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 20, 2018 1:22 pm

L'épisode 4 de la nouvelle série est le premier que j'avais vu sur J-One, ça a été le coup de cœur immédiat, j'ai déjà ma préférence niveau personnages
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. mai 20, 2018 1:38 pm

Bélier Aries a écrit :j'ai déjà ma préférence niveau personnages

Ah oui, du côté de qui ?

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 20, 2018 1:55 pm

Yang Wen-Li
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. mai 20, 2018 2:13 pm

Le personnage a vocation à être une forme d'identification du spectateur, il bouscule le protocole et ses remarques souvent pertinentes servent bien à commenter le contexte, ce n'est pas pour rien qu'il a un côté historien.

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 20, 2018 2:25 pm

Il voulait d'ailleurs être historien à l'origine :D Mais j'ai hâte aussi d'en savoir plus sur Reinhard (jolie photo de profil, au passage, Myrdred)
Je suis une fille

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. mai 20, 2018 4:03 pm

Il y a beaucoup à dire, d'ailleurs les 2 séries d'OAV qui avaient été produites après la série reviennent sur le passé des personnages (toute l'ascension de Reinhard à l'école militaire et dans l'armée et les débuts de Yang Wen-Li). Il y a également un film d'environ une heure qui raconte comment Reinhard a obtenu son titre von Lohengramm (passé en France au cinéma d'ailleurs mais dans une VF totalement épouvantable). L'univers est très complet, ça se base sur 14 romans et la première adaptation avait mis plus de 10 ans pour en voir le bout. Ici, ils adaptent au même rythme mais la suite est prévue en film, ils vont probablement couvrir ce qui était l'équivalent de la première saison dans la première série et qui lance la série de manière plus globale vu les implications qu'on y retrouve.

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 20, 2018 4:10 pm

J'ai fini jusqu'au 7 (apparemment le 8 n'est pas encore sorti ? ) et Yang est un fin stratège, j'aimerais le voir confronté directement à Reinhard, je reprends le travail cette semaine et je vais tâcher de trouver un lien valide pour la série d'origine sur un site qui ne fasse pas planter mon ordi ainsi que les OAV afin de les mettre de côté pour mes jours de repos, je suis conquise, j'aime aussi beaucoup le chef des Rosen Ritter
Je suis une fille

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. mai 20, 2018 7:57 pm

Les épisodes sont diffusés le mardi au Japon, le 8 devrait sortir mardi prochain.

Bélier Aries a écrit :j'aimerais le voir confronté directement à Reinhard

Ça arrivera mais pas tout de suite, il y a encore du chemin à faire.

Bélier Aries a écrit :je vais tâcher de trouver un lien valide

Normalement, tu peux tout trouver sur anime-ultime en cherchant Ginga Eiyuu Densetsu: http://www.anime-ultime.net/

Sinon on peut trouver des compilations en torrent: https://yggtorrent.is/torrent/filmvid%C3%A9o/animation-s%C3%A9rie/46697-ah+int%C3%A9grale+ginga+eiyuu+densetsu+-+la+l%C3%A9gende+des+h%C3%A9ros+de+la+galaxie+x265

Vu que la série originale n'a jamais été licenciée, il n'y a rien d'illégal et elle ne sera probablement pas supprimée tant que personne ne prendra une quelconque licence de diffusion.

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » dim. mai 20, 2018 8:25 pm

Merci :D
Je suis une fille

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. mai 23, 2018 12:48 am

Épisode 8, il regroupe deux épisodes de la première série, la rébellion de Castrop dont le déroulement est totalement différent, le combat ayant lieu ici dans l'espace alors que dans la première adaptation Castrop compte sur ses défenses en restant caché sur sa planète, le tout avec une allure de Romain décadent, la conclusion est cependant la même, la seconde partie de l'épisode reprend l'entretien avec Oberstein où on en découvre un peu plus sur ce personnage, véritable incarnation du machiavélisme (au sens philosophique du terme), ici par contre, l'entretien est totalement identique. Au final, au terme de l'épisode 8, cette nouvelle adaptation en est exactement au même stade que l'ancienne au même épisode, indéniablement, pour le moment, c'est très fidèle, on appréciera également le décor un peu plus riche que dans l'original qui faisait parfois très vide. Il est probablement intéressant de voir l'ancienne série également pour la rébellion de Castorp, un peu plus complète et au final plus symbolique pour ainsi dire.

Obey Me !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » jeu. mai 24, 2018 4:29 pm

Les jalousies commencent aussi à se dessiner, particulièrement contre Siegfried, qui n'est qu'un roturier et les nobles n'acceptent pas que leur amiral prenne des roturiers et des gens de basse noblesse dans sa flotte
Je suis une fille

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. mai 24, 2018 4:53 pm

C'est précisément l'élément central de la première saison, l'ancien système commence à se craqueler. En un sens, c'est la même chose du côté de l'Alliance avec Yang Wen-Li qui bouscule les codes des militaires en place.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2018 11:26 am

Kurokawa officialise le manga Les héros de la galaxie pour le 5 Juillet prochain
http://www.animeland.fr/2018/06/01/kuro ... r-juillet/

Image
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. juin 06, 2018 1:23 am

Épisode 9, un épisode très plaisant et très politique, les politiciens de l'Alliance débattent de la pertinence d'une nouvelle expédition face au Reich, c'est finalement la possibilité d'une remontée dans les sondages qui fait basculer la décision. Pendant ce temps, Yang Wen-Li remet sa démission de l'armée et aperçoit que Jessica Edwards, la fiancée de son ami mort au début de la série se présente en politique afin de faire vaciller les puissants. Les relations entre les personnages sont vraiment bien développées dans cet épisode qui permet d'ajouter un peu de contexte supplémentaire avec également une intervention d'Adrian Rubinsky qui joue sur les deux tableaux afin de conserver une emprise économique des deux côtés. L'épisode 9 de la série originale traitait d'un événement au sein de l'Empire, il est donc possible que ce soit le thème de l'épisode 10 de cette nouvelle série, ce sera d'autant plus intéressant que cet événement témoigne des tensions à l'intérieur de l'Empire.

Obey Me !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »