Ginga Eiyuu Densetsu (The legend of the galactic heroes)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Re: Ginga Eiyuu Densetsu (The legend of the galactic heroes)

Messagepar Myrdred » mar. sept. 09, 2014 1:53 pm

Les épisodes s'enchaînent assez bien surtout quand on est dans le rythme, la série ne va toujours très vite mais les dialogues ont leur importance et on s'habitue à l'atmosphère. La réalisation s'est améliorée également, la musique est plus souvent présente et l'histoire en est à un point très intéressant notamment vis-à-vis des raisons qui font que chacun se bat. La défense de la démocratie se justifie-t-elle contre un empereur qui se montre juste et qui est reconnu par le peuple ? Ne combat-on pas alors les idéaux du peuple ? En fait les animes à grand nombre d'épisodes s'enchaînent généralement plus vite alors que j'ai tendance à prendre mon temps lorsqu'il y a peu d'épisodes et puis ici je suis curieux de voir la fin, savoir comment ils vont justifier tout le développement, si ça va être à la hauteur, ce qui est souvent un défaut des séries animées japonaises. Il faut aussi que je voie si les critiques élogieuses se justifient vu qu'il est classé par plusieurs dans les meilleurs animes jamais réalisés. Cela dit, il faut avoir le temps et s'habituer à l'esprit de la série même si le développement fait qu'on s'attache à certains personnages et qu'on voit leur profondeur. Reinhard et Yang Wen-Li sont des personnages complexes et il est intéressant de les suivre, il y a également plusieurs sous-intrigues qui viennent s'emboiter et finalement tout ça se déroule sur plusieurs années comme une longue tragédie ou une part de l'histoire, les personnages n'échappant pas à leur destin. Pour vraiment réussir à saisir la richesse de la série, il faut avancer dedans et c'est sans doute le plus compliqué à faire parce que le début installe tous les éléments préliminaires et c'est parfois un peu long ou anecdotique mais ça a des répercussions sur l'histoire, c'est une série dans laquelle il est difficile d'entrer mais qui au final montre sa richesse dans les épisodes plus avancés.

J'aime beaucoup les openings aussi, surtout le premier et le troisième moins le second, ils donnent cet aspect tragique qu'on perçoit en étant arrivé à un certain stade. C'est une série intelligente mais difficile d'accès notamment à cause de la réalisation, la mise en scène, surtout au départ. C'est pour ça que s'il y a une réadaptation, je la suivrai avec intérêt. On voit quand même une évolution à plusieurs niveaux dans la réalisation qui est sans doute due au fait qu'elle a mis près de 10 ans à être diffusée totalement.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. sept. 09, 2014 4:21 pm

Épisodes 81 à 85

Épisode 81: L'Empire se replie en même temps que Yang Wen-Li. Tout le monde est épuisé après la bataille et Reinhard demande à organiser des pourparlers.

Épisode 82: Yang Wen-Li se met en route pour rejoindre Reinhard mais il est intercepté. Un épisode marquant.

Épisode 83: Retour sur Iserlohn pour les troupes de Yang Wen-Li, une conférence est organisée d'urgence.

Épisode 84: Reinhard est malade et l'attaque finale sur Iserlohn est reportée.

Épisode 85: Rubinsky, l'ex-dirigeant de Fezzan trame un plan contre l'Empire tandis que Reinhard met fin à sa campagne et retourne à Fezzan.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. sept. 09, 2014 9:38 pm

Épisodes 86 à 90

Épisode 86: Chacun retourne à ses occupations à Iserlohn tandis que la gestion de l'Empire appelle Reinhard. Le Culte de la Terre semble encore présent et influent.

Épisode 87: Début de la saison 4, résumé de la situation et un peu d'approfondissement des personnages.

Épisode 88: La nouvelle gestion d'Iserlohn se met en place et obtient des informations à propos du Culte de la Terre.

Épisode 89: Suite à un attentat, Reinhard est dans la tourmente. Il décide de faire sa demande en mariage.

Épisode 90: Une émeute éclate à Heinessen. Le Culte de la Terre prévoit de manipuler Reuenthal, un des fidèles commandants de l'Empire afin qu'il se retourne contre l'empereur.

L'opening de la saison 4:

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. sept. 10, 2014 4:34 pm

Épisodes 91 à 95

Épisode 91: Reinhard est invité par Reuenthal sur Heinessen, de sombres événements semblent se préparer.

Épisode 92: Reinhard fait halte en chemin sur une planète où un attentat contre lui a lieu, il parvient à en réchapper à l'aide de ses amiraux. De belles scènes dans cet épisode.

Épisode 93: Reinhard s'est sorti du traquenard et Reuenthal est accusé d'avoir perpétré l'attentat, la situation s'envenime.

Épisode 94: Conflit au sein du gouvernement de Reinhard, le trouble est semé dans l'Empire.

Épisode 95: On découvre les motivations de Reuenthal qui sont des plus troubles, il semble perdu en conflit avec lui-même.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. sept. 11, 2014 12:21 am

Épisodes 96 à 100

Épisode 96: Reuenthal affronte les troupes de l'Empire menée par son ami de toujours Mittermeyer, un combat fratricide commence.

Épisode 97: Reuenthal est défait et doit retourner sur Heinessen. Blessé, sa santé est en danger. Pendant ce temps, l'amiral Mecklinger découvre la vérité sur l'attentat et le lien avec le Culte de la Terre.

Épisode 98: La rébellion prend fin et les coupables de cette confrontation sont traqués.

Épisode 99: Mittermeyer adopte le fils de Reuenthal et Reinhard apprend qu'il va être père, sa demande de mariage est acceptée.

Épisode 100: Reinhard se marie. Pendant ce temps, le Culte de la Terre prépare un nouveau complot.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. sept. 11, 2014 4:10 pm

Épisodes 101 à 105

Épisode 101: L'Empire doit s'occuper de révoltes sur Heinessen, les forces d'Iserlohn en profitent pour lancer une attaque.

Épisode 102: L'Empire subit une défaite en attaquant Iserlohn, Reinhard décide d'envahir la forteresse mais il tombe à nouveau malade.

Épisode 103: Reinhard est de nouveau sur pieds et ordonne à Oberstein de régler la situation sur Heinessen mais les officiers affectés à cette mission n'apprécient guère la présence de ce dernier.

Épisode 104: Oberstein a un plan pour mettre fin au conflit avec Iserlohn. Pour cela, des représentants du gouvernement d'Iserlohn doivent se rendre sur Heinessen.

Épisode 105: Une émeute éclate sur Heinessen. Oberstein gère la situation et Reinhard arrive sur la planète. L'invitation du gouvernement d'Iserlohn tient toujours.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. sept. 11, 2014 10:50 pm

Épisodes 106 à 110 (fin)

Épisode 106: Le Culte de la Terre intente une nouvelle action dirigée contre l'impératrice cette fois mais leur plan échoue et l'impératrice donne naissance à un fils qui devient l'héritier de Reinhard.

Épisode 107: La bataille entre les forces de l'Empire et celles d'Iserlohn commence. Reinhard s'évanouit en pleine bataille, les forces d'Iserlohn prévoient donc de profiter de l'occasion pour le capturer.

Épisode 108: Julian qui a pris d'assaut le vaisseau amiral de l'Empire s'en va à la rencontre de Reinhard. Épisode sanglant.

Épisode 109: Les combats cessent et Reinhard donne rendez-vous à Julian sur Heinessen pour une discussion à propos de la démocratie. La fin est proche, les héros disparaissent.

Épisode 110: La fin, comment la décrire, elle résout les différentes questions, les héros quittent la scène, une nouvelle génération va s'occuper de l'univers. Ainsi s'achève la Saga, Ici commence l'Histoire. Cette dernière phrase résume tout, c'est la fin d'une époque mythique, le début d'une nouvelle ère pour l'univers.

Je commenterai la totalité de l'anime plus tard.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » ven. sept. 12, 2014 12:57 pm

Bilan de la série

Par où commencer ? D'abord dire que l'anime est d'un vraiment bon niveau mais pour l'aborder, il ne faut pas chercher à l'éprouver émotionnellement car c'est intellectuellement qu'on peut l'apprécier. En effet, les différents éléments se juxtaposent au cours des épisodes pour former un tout dont on voit la consistance à la fin. L'anime est construit comme un roman dispersant des éléments au fur et à mesure qui finissent par être rassemblés à la toute fin. Soyons clair, ce n'est pas une fin à la Code Geass, il s'agit ici de tout autre chose, pas de mise en scène spectaculaire, c'est dans le dialogue essentiellement que se situe la richesse. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de toute la série, très peu de mise en scène pour pouvoir coller à un côté plus réaliste, ce qui explique le fait qu'on ne ressente pas vraiment de grandes émotions la plupart du temps (il existe effectivement des passages émouvants également). D'où l'intérêt plus intellectuel qu'émotionnel, on ne voit la richesse des épisodes que lorsqu'on en a vu une certaine quantité et qu'on peut prendre du recul sur l'histoire. Ceci implique évidemment une difficulté pour entrer dans l'intrigue car au début on ne connait rien et on voit se construire des éléments sans tellement de rapport direct même si on peut percevoir des liens qui commencent à se dessiner, on peut pressentir un bon potentiel pour la série.

Disons-le tout de suite, si vous n'aimez pas le côté réaliste, le peu de mise en scène et la nécessité de penser l'histoire plutôt que de la ressentir, vous risquez de vous ennuyer. Il s'agit là d'un anime extrêmement exigeant vis-à-vis de ses spectateurs (oubliez le fan-service, les épisodes humoristiques pour mieux faire passer le bazar). Il ne s'agit pas non plus d'une atmosphère ennuyeuse, l'histoire garde juste le dessus sur le reste (il y a des moments drôles mais pas dans le sens d'autres animes, les discours de Yang Wen-Li par exemple sont bien amusants tout en caractérisant le personnage).

Dans les exigences, il y a également le design des personnages auquel on peut avoir un peu de mal à adhérer au début, le style étant quelque peu vieilli et l'animation pauvre au début. On s'y habitue et on se dit d'ailleurs que ça devient un peu indissociable de l'histoire (un peu comme dans Akagi ou Kaiji) et l'animation s'améliore également. Les premiers épisodes sont franchement assez mal animés et réalisés. C'est également tributaire de l'absence totale de musiques à divers moments car si par la suite ce phénomène a toujours lieu, il est nettement moins marqué, une meilleure harmonie entre silence et musique se mettant en place. Lors des premiers épisodes, il n'est pas rare d'avoir de longs temps de silence, ce qui tue un peu l'ambiance. Cet anime m'a ainsi fait réaliser l'importance d'avoir un fond sonore même très léger lors de différentes scènes. À nouveau, c'est tributaire de la mise en scène mais ici on perçoit une amélioration au fil des épisodes. Les morceaux classiques donnent d'ailleurs une atmosphère intéressante à la série, un côté majestueux.

L'histoire maintenant, que peut-on en dire ? Difficile d'en dire beaucoup sans pour autant spoiler mais il est assez évident que les personnages orbitent principalement autour de deux figures majeures: Yang Wen-Li pour l'Alliance et Reinhard von Lohengramm pour l'Empire. Tout deux ont leur conception du pouvoir: Yang Wen-Li défend les valeurs démocratiques tout en se rendant compte de la corruption qui est générée par le système démocratique alors que Reinhard von Lohengramm défend un système autocratique gouverné par un dirigeant avisé. Les deux conceptions vont se rencontrer, s'opposer pour finir par voir les points positifs de chacune. Les héros de la galaxie, ce sont ces figures majeures qui vont changer la face du monde et cela se fait au prix de millions et de milliards de vies humaines car les batailles engagent de nombreux soldats. À côté de ces héros, on peut trouver de nombreux subordonnés qui ont également leurs idées, leur mode de pensée. Ainsi, on peut retrouver la fierté chez la plupart d'entre eux recherchant un combat noble sans tromperies ou tactiques perfides, une sorte d'esprit chevaleresque. Un personnage se démarque pourtant totalement de ce modèle, il s'agit de Paul von Oberstein, un des conseillers de Reinhard qui prône les principes du machiavélisme. Peut-on sacrifier des millions de vies dans une bataille juste par esprit chevaleresque, ne vaut-il pas mieux utiliser une tactique moins noble mais coûtant la vie à moins de personnes ? Voilà par exemple une des questions que soulève Oberstein. Cela lui vaut d'être détesté parmi les autres conseillers de Reinhard mais ses résultats font leurs preuves.

Reinhard reste habité par cet esprit de combat loyal, il n'est au sommet que lorsqu'il est sur un champ de bataille et jure par l'honneur et par une bataille sans coups bas face à son adversaire, ne gagnant que grâce à son esprit tactique et à ses moyens militaires. Reinhard est très fier et supporte mal la défaite, il s'enflamme lors des combats pour rechercher la victoire. Yang Wen-Li, quant à lui, reste tout à fait flegmatique en toutes circonstances préférant d'ailleurs faire la sieste plutôt que de devoir combattre. Il se destinait à étudier l'histoire mais faute de moyens il dût rentrer dans l'armée afin de pouvoir approcher les savoirs historiques. L'histoire ne fait d'ailleurs que se répéter, où que soient les hommes, ils accomplissent toujours des guerres et ils reviennent aux mêmes erreurs, c'est une des leçons de cette série. Yang Wen-Li commande ses troupes d manière calme et utilise des stratagèmes tactiques pour obtenir la victoire sur son adversaire, il se montre souvent subtil et cela lui permet d'obtenir la victoire finale. On peut considérer ses stratagèmes comme de la tromperie mais ceux-ci restent dans le cadre d'un combat loyal sans acte immoral comme le proposerait Oberstein (Pour comparer, Yang Wen-Li infiltre des soldats déguisés alors qu'Oberstein prend des otages). Yang Wen-Li défend la démocratie et n'aie pas réellement se battre, il est tourmenté par toutes les victimes qu'il a faites et il reste souvent dans une attitude pensive, comprenant qu'il agit selon des contradictions et que son métier de militaire l'y oblige. S'il avait pu rester chez lui et toucher sa pension sans être impliqué dans une guerre, il aurait sans doute été plus heureux.

Au final, que retirer de cet anime ? Une grande histoire, une vaste fresque d'une ère tourmentée d'où se dégagent des héros qui vont changer la face de l'univers, une saga qui commence et s'achève là où l'histoire commence (le terme saga est d'ailleurs bien choisi car l'Empire a une connotation prussienne, allemande et leurs vaisseaux portent des noms allemands ainsi que mythologiques comme le Brünehilde et ils croient en Odin à la place de Dieu comme dieu unique). Vaste fresque historique donc où quelques hommes se détachent mais qu'on apprécie qu'en la regardant de plus loin, avec du recul. C'est une fresque de l'histoire de l'humanité se répétant sans cesse et appelée à un renouveau avec les générations à venir, l'espoir est là mais les hommes restent eux-mêmes, qui sait ce qui adviendra ? Voilà comment on pourrait conclure cette histoire, cette saga.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. sept. 14, 2014 11:45 pm

Image

Un jeu autour de l'univers est sorti en 2008. Plusieurs autres existaient déjà mais sur différents autres supports. Ici, on a l'avantage d'avoir un jeu PC, seul problème, comme la série, il n'est jamais sorti du Japon, on doit donc se contenter d'une version japonaise. Avis aux amateurs.

Une vidéo pour donner une idée du gameplay:

J'ai terminé les deux premiers niveaux sans trop comprendre, en allant un peu au feeling, la moitié des caractères s'étant transformés en autre chose. Du reste, faut s'y retrouver dans les menus japonais mais le jeu reprend bien l'atmosphère de l'anime, ça fait juste pas mal arcade. Je vais chercher après un patch anglais, voir si on peut rendre le jeu plus lisible.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. oct. 15, 2014 12:35 am

Le must absolu, la comédie musicale:

Ah, les Japonais :lol:

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. oct. 15, 2014 10:24 pm

J'en apprends des belles ce soir sur cet anime. Il n'est finalement pas totalement inconnu en France car un film nommé Les héros de la galaxie est bel et bien sorti au cinéma en 1995. Je l'ai trouvé disponible sur Amazon: http://www.amazon.fr/Les-H%C3%A9ros-de-la-galaxie/dp/B00006L7J5/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1413404135&sr=8-5&keywords=h%C3%A9ros+de+la+galaxie

En outre, j'apprends ici que le doublage japonais reprend plusieurs comédiens ayant œuvré sur Saint Seiya dont celui qui interprète Reinhard qui est également la voix de Shun.

Finalement, je recommande quelques sites apportant des précisions sur la série:

http://dossiers.cyna.fr/gineiden.html

http://www.gineiden.net/histoire.html

Je vais bientôt entamer les deux séries dérivées servant de préquelles à l'anime principal également.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 15, 2014 10:30 pm

oui ba moi faudrait que je dépasse l'épisode 1 :rire:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mer. oct. 15, 2014 11:19 pm

Ce serait pas mal oui :lol:

Mais ça s'apprécie tout à fait différemment des séries modernes , c'est pas axé sur l'émotion même s'il y a des moments d'émotions (rendus d'ailleurs plus forts par justement tout le reste), c'est la définition même de réaliste, typiquement des situations qu'on peut voir réellement. L'atmosphère est dramatique mais ça ne fait que mieux mettre en valeur ceux qui éclairent cette époque de leur présence. D'ailleurs, à la fin, on finit par se dire que 110 épisodes, c'est pas assez et que de nombreux personnages mériteraient d'être creusés encore davantage. Mais bon, faut être averti quand on commence, faut pas s'attendre à un anime plein d'énergie et d'entrain, non c'est comme la réalité mais éclairée par ces êtres brillants.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 16, 2014 11:09 am

j'ai lu ta critique bilan finale, ça fait quand même plutôt envie même si le manque d'émotion me gênerait sans doute. J'en ai souvent besoin pour apprécier ( mais j'ai besoin aussi de la nourriture intellectuelle, c'est dur de trouver une combinaison des 2 ) le côté stratégique pourrait me plaire mais si ce n'est que ça et un peu froid, j'ai peur
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 16, 2014 12:38 pm

Non mais je comprends très bien qu'on puisse avoir du mal à aborder l'anime pour cette raison mais il y a bel et bien des moments d'émotions. Ils sont juste placés d'une manière plus réaliste, on ne commence pas à s'emporter soudainement avec une grand musique dans un dialogue, les dialogues sont là pour poser le contexte puis arrivent les batailles où il y a déjà plus d'intensité surtout lorsqu'en plein milieu d'une bataille, on te montre sans aucune forme de censure ce qui se passe dans un vaisseau se faisant démolir, les choses ne sont pas faites à moitié, on y voit des soldats carbonisé vifs, coupés en deux, pleurant pour leur survie et là ça fait un choc au milieu de la bataille calme que se livrent les commandants. Alors oui le côté dialogue et intellectuel peut être rebutant mais c'est lui qui fait la richesse même de cette série et la rend si atypique. Il est évidemment dommage que le budget n'ait pas permis une meilleure animation mais il faut s'y faire malheureusement. Le côté dramatique aussi peut rebuter par une atmosphère qui semble peu joyeuse, peu enthousiaste à différents moments mais ça fait également partie du contexte réaliste, ce n'est pas idéalisé et tous ont des problèmes à résoudre, c'est la guerre et il faut parvenir à amener la paix (c'est pas les épisodes de Lelouch au lycée quoi :lol: ) mais au milieu de cette atmosphère se détachent des gens brillants qui illuminent cette époque et qui font avancer le monde en y consacrant leur vie. C'est ainsi qu'on se dit qu'on voudrait bien voir un Reinhard von Lohengramm ou un Yang Wen-Li dans notre monde actuel plutôt que de supporter tous ceux qui ne font qu'assurer leur pouvoir et qu'on peut également remarquer dans la série, d'un côté, une empereur vieillissant aux mœurs datées sentant le déclin de sa dynastie et de l'autre des politiciens plus corrompus les uns que les autres, des hommes ne reculant devant rien pour garder le pouvoir qui leur a été donné.

Bref, pour résumer la série, on peut dire que c'est une fresque historique présentée de manière réaliste, une saga présentant les héros qui ont permis l'avancement du monde. C'est un peu comme côtoyer les grands héros de l'histoire sans en faire des mythes mais en gardant leur côté profondément humain et leurs faiblesses également.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » sam. oct. 18, 2014 10:43 pm

Ça y est, je l'ai enfin, le DVD du film de 95 avec une version française et 2-3 bonus:

Je le regarderai demain, je vais commencer avec la version française histoire de voir ce qu'on a mis comme voix sur les protagonistes.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. oct. 19, 2014 12:54 am

Je viens de regarder des extraits du doublage français, c'est typique de ces doublages alimentaires où personne ne fait d'effort, c'est à pleurer de rire :lol:

Heureusement, il y a la VO également, je vais peut-être commencer par elle pour faire la comparaison après.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. oct. 19, 2014 4:54 pm

Comme promis, voilà ce que j'ai pensé de ce film:

Sorti en 1988 au Japon et diffusé en 1995 en France, ce film sert d'introduction à la série en nous racontant le premier affrontement entre Reinhard von Müsel, jeune amiral prometteur de l'Empire jalousé par ses supérieurs et Yang Wen-Li, commandant dont les supérieurs ne se soucient pas et qu'ils n'écoutent pas bien que cela engendre de nombreuses pertes. Le film se concentre en 60 minutes essentiellement sur 2 batailles, la première oppose Reinhard aux troupes de l'Alliance et les met en déroute alors que les supérieurs de Yang Wen-Li n'écoutent pas ses avertissements. Un nouvel assaut est décidé par l'Alliance contre la forteresse d'Iserlohn. La flotte de l'Empire sort à la rencontre de celle de l'Alliance et le combat s'engage sur fond de Ravel. L'Alliance mise dans une situation périlleuse à cause d'une stratégie inattendue de Reinhard doit se retirer, Yang Wen-Li se porte volontaire pour permettre à la flotte de l'Alliance de fuir en servant de leurre. Reinhard n'est pas dupe mais son supérieur tombe dans le piège et alors que la flotte de l'Alliance tente de prendre avantage de la situation, les forces de l'Empire réalisent leur erreur et retournent au combat. Cependant, Yang Wen-Li n'est pas à court d'idées et parvient à renverser la situation grâce à une manœuvre ingénieuse permettant ainsi aux troupes de l'Alliance de fuir. Reinhard von Müsel et Yang Wen-Li se sont rencontrés pour la première fois et ils n'oublieront jamais leur adversaire.

Le film constitue une très bonne introduction à la série, en fait, il serait même recommandé de le regarder afin de pouvoir mieux entrer dans l'anime afin de situer un peu les personnages et la situation, le premier épisode nous catapultant au milieu d'une bataille aux enjeux inconnus. Ici, les choses deviennent un peu plus claires et la situation se dessine davantage. L'animation n'est pas au plus haut niveau mais reste correcte, un peu meilleure me semble-t-il que le début de la série. La musique est davantage présente et la seconde bataille se fait avec le Boléro de Ravel en fond sonore ce qui donne un côté "ballet de vaisseaux" lors des manœuvres. En 60 minutes, le film parvient à nous préparer à ce qu'est la série en nous présentant un peu les personnages, c'est bref et la richesse de l'anime n'y est pas vu la durée mais on est bien renseigné sur ce qui va suivre. Peu de préparation finalement, on se concentre surtout sur les batailles donc plus sur l'action ce qui rendra le film plus prenant pour ceux qui ont besoin d'une entrée en matière plus rapide avec moins de dialogues. Bref, le film convient aussi bien aux novices à qui on présente un peu le contexte qu'aux amateurs qui apprécieront de revoir les personnages à leurs débuts. Finalement, le film est de bonne qualité et conviendra sans doute à un public plus large que la série car moins exigeant.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » ven. oct. 24, 2014 8:48 pm

Second visionnage du film, cette fois pour voir ce que valait la VF.

Pas grand chose à dire, l'adaptation au niveau du texte reprend exactement le même texte que les sous-titres donc à ce niveau-là, c'est très bien mais l'interprétation des comédiens, c'est typique du doublage de ces années-là où les choses étaient faites à la va-vite et si on n'y consacrait pas assez d'attention, il en résultait un doublage médiocre. C'est le cas ici où tout est sur le même ton avec des comédiens qui lisent leur texte, ça fait perdre de l'intérêt au film, c'est dommage, une bonne VF aurait permis de mieux apprécier le film au niveau visuel. De plus, il me semble que certains sons sont passés à la trappe avec la piste française et les musiques semblent également avoir été touchées, leur qualité paraissant moindre que dans la VO, c'est dommage et ça peut expliquer aussi pourquoi la série n'a jamais percé en Europe.

Il n'en reste pas moins que le film est une excellente introduction à la série et permet de mieux comprendre le début de celle-ci en situant davantage les personnages car il faut l'admettre, dès le premier épisode, l'anime nous plongeait dans l'histoire de manière brutale, ici, les choses sont plus faciles à appréhender.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un lien où voir le film.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. oct. 26, 2014 2:50 pm

Alors, après le film, maintenant on aborde les Gaiden avec le premier Ginga Eiyuu Densetsu Gaiden: Senoku no Hoshi, Senoku no Hikari centré autour de la jeunesse de Reinhard von Müsel et ses premiers pas sur le terrain.

Le système sera le même qu'avant, je vais commenter par tranches de 5 épisodes.

Épisodes 1 à 5

Épisode 1: Reinhard et Kircheis reçoivent leur première affectation sur une planète glacée source de matières premières pour l'Empire. Il est rapidement envoyé par ses supérieurs dans une dangereuse mission d'exploration. Il a été demandé à ceux-ci par une noble de se débarrasser de ce dangereux individu qui pourrait profiter des relations de sa sœur pour monter dans la hiérarchie.

Épisode 2: Reinhard et Kircheis se retrouvent en territoire ennemi et leur appareil est à court d'énergie, ils tentent alors de s'emparer d'un véhicule ennemi pour regagner leur base.

Épisode 3: Reinhard se tire de la situation critique dans laquelle il se trouvait et regagne la base sauvant au passage celle-ci d'une attaque ennemie. Il va être temps de régler les comptes avec celui qui l'a envoyé dans cette périlleuse mission.

Épisode 4: L'Empire attaque la base de l'Alliance en profitant de la faiblesse temporaire de celle-ci. Le colonel de la base de l'Empire profite de l'opportunité pour assassiner Reinhard mais il échoue. Suite à la capture de la base, Reinhard et Kircheis sont promus, ils vont pouvoir partir pour l'espace.

Épisode 5: De retour du front, Reinhard et Kircheis se rendent dans l'académie militaire où ils ont étudié, ils vont devoir enquêter sur un meurtre.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » jeu. oct. 30, 2014 12:09 am

Épisodes 6 à 10

Épisode 6: L'enquête se poursuit. Reinhard en profite pour exposer quelques opinions personnelles sur la situation.

Épisode 7: Reinhard apprend la mort de son père. Pendant qu'il est à son enterrement, un second meurtre est commis au sein de l'académie. Celui-ci permet à Reinhard de suivre une nouvelle piste.

Épisode 8: Reinhard résout le mystère et confond le coupable.

Épisode 9: Nouvelle histoire, Kircheis part en vacances sur un satellite artificiel mais il est amené à enquêter sur une affaire de trafic de drogues.

Épisode 10: Kircheis est rapidement mis sur une piste qui lie un amiral en disgrâce.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » dim. nov. 02, 2014 11:47 pm

Épisodes 11 à 15

Épisode 11: Kircheis se rapproche de la vérité, il faut maintenant appréhender le coupable. L'affaire a des liens avec le passé.

Épisode 12: L'affaire est menée à son terme mais se finit de manière tragique.

Épisode 13: Nouvelle intrigue, Reinhard est mis sous le commandement d'un vieil amiral aux réflexes lents et est impliqué dans une bataille où il espère se distinguer. Hélas, le manque de vivacité de la flotte rend la bataille très statique.

Épisode 14: La flotte de Reinhard met le cap sur un petit satellite dans le but d'y bâtir une base logistique mais l'ennemi est également présent.

Épisode 15: Le combat au sol commence et les troupes de l'Alliance sont surprises de voir un de leurs anciens commandants dans les rangs ennemis.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » ven. nov. 07, 2014 12:09 pm

Épisodes 16 à 20

Épisode 16: L'Empire prépare son attaque sur la base ennemie. Reinhard ne peut supporter d'être sous les ordres d'un commandant qui s'attribue ses mérites.

Épisode 17: L'Empire attaque la base de l'Alliance mais les renforts se rapprochent et les troupes au sol reçoivent l'ordre de se replier.

Épisode 18: Fin de la bataille, la base de l'Alliance est détruite mais les forces de l'Empire se replient et rentrent à la capitale. Reinhard a obtenu une promotion pour avoir capturé le commandant ennemi.

Épisode 19: Rentré à la capitale, Reinhard va voir sa sœur et Kircheis est promu grâce à l'intervention du vieil amiral mais ils doivent se méfier du supérieur de Reinhard lors de la bataille car celui-ci nourrit également de grandes ambitions.

Épisode 20: L'empereur octroie un titre à Reinhard ce qui a le don de fâcher les nobles alors que Kircheis retourne voir ses parents.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. nov. 11, 2014 11:59 pm

Épisodes 21 à 24

Épisode 21: Reinhard est convoqué à une réception de nobles où il se dispute avec son ancien commandant. Peu après, il apprend qu'une nouvelle expédition militaire va être lancée.

Épisode 22: Reinhard est muté à Iserlohn, il a l'occasion de s'illustrer lors de plusieurs batailles.

Épisode 23: La bataille pour Iserlohn se poursuit alors que Reinhard apprend des nouvelles de la noblesse d'Odin.

Épisode 24: La bataille s'achève par une lourde défaite de l'Alliance grâce à un plan astucieusement mis en place par Reinhard.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » sam. nov. 15, 2014 3:35 pm

Le premier Gaiden se concentrant principalement sur Reinhard est terminé, je passe donc au second se concentrant davantage sur Yang Wen-Li mais continuant également l'histoire du premier, il s'agit de Ginga Eiyuu Densetsu Gaiden: Rasen Meikyuu, qu'on peut traduire par le labyrinthe en spirale.

Épisodes 1 à 5

Épisode 1: On assiste au fameux exploit de Yang Wen-Li sur El Facil où il parvient à faire évacuer la population en échappant à l'Empire.

Épisode 2: Yang Wen-Li est désormais considéré comme un héros et le vit mal, on lui confie la tâche d'enquête sur la mort d'un amiral.

Épisode 3: Yang Wen-Li se renseigne à propos de l'équipe de l'amiral décédé et apprend qui étaient ceux qui ont contribué à faire de lui un héros.

Épisode 4: Yang Wen-Li rend visite à un ancien camarade de l'amiral et commence à apprendre son histoire personnelle.

Épisode 5: Le récit de la seconde bataille de Tiamat commence et on voit comment Bruce Ashbey, l'amiral décédé a réussi à duper les troupes de l'Empire.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » ven. nov. 21, 2014 12:21 am

Épisodes 6 à 10

Épisode 6: Le récit de la bataille continue et on découvre les circonstances de la mort d'Ashbey.

Épisode 7: Yang Wen-Li apprend le décès de l'amiral qui lui avait raconté l'histoire de la bataille, il apprend également les circonstances de la mort des collaborateurs d'Ashbey.

Épisode 8: Yang Wen-Li est muté sur une planète frontalière pour surveiller un camp de prisonniers.

Épisode 9: Prise d'otages dans la prison, Yang Wen-Li sert de monnaie d'échange mais il commence à comprendre que ce semblant d'évasion cache en fait autre chose.

Épisode 10: Fin de la prise d'otage qui avait été organisée par le directeur de la prison afin de cacher des affaires de corruption. Yang Wen-Li devient le chef du secteur provisoirement.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » mar. nov. 25, 2014 11:43 pm

Épisodes 11 à 15

Épisode 11: L'armée envoie un officier remettre de l'ordre sur la planète. Yang Wen-Li apprend qu'il va retourner à la capitale.

Épisode 12: Le colonel Kefenhiller que Yang Wen-Li a rencontré dans la prison lui raconte ce qu'il a vécu lors de la Seconde bataille de Tiamat qui a vu la mort d'Ashbey.

Épisode 13: Retour sur Heinessen pour Yang Wen-Li, il va informer son supérieur de ses découvertes.

Épisode 14: Yang Wen-Li fait part de ses découvertes à propos des événements de la seconde bataille de Tiamat, le mystère n'est pas totalement résolu mais l'affaire s'est éclaircie.

Épisode 15: Retour à l'histoire concernant Reinhard qui est muté à son premier poste dans l'espace où il doit faire ses preuves. Il gagne le respect des hommes lors d'une sortie dans l'espace.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » lun. déc. 01, 2014 12:12 am

Épisodes 16 à 20

Épisode 16: Le vaisseau sur lequel est Reinhard échappe à une embuscade mais se retrouve isolé en territoire ennemi, il faut trouver une stratégie pour se sortir de ce mauvais pas. Reinhard est mis aux arrêts suite à une mutinerie.

Épisode 17: Avec l'aide de Kircheis, Reinhard parvient à reprendre le commandement mais le capitaine en second ne l'entend pas ainsi et menace Reinhard. Tout cela débouche sur un mort et la nomination de Reinhard comme capitaine par intérim.

Épisode 18: Reinhard met en œuvre un plan suggéré par un des matelots diplômé en astrophysique. Il parvient ainsi à sortir le vaisseau de la périlleuse situation dans laquelle il se trouvait mais à nouveau cela ne se fait pas sans douleur.

Épisode 19: Début d'une nouvelle histoire. Reinhard propose son aide en tant que duelliste dans un litige opposant une amie de sa sœur à un autre noble.

Épisode 20: Le duelliste engagé par le noble est tué lors d'un affrontement, son assassin prendra sa place avec la ferme intention de tuer Reinhard lors du duel.

Obey Me !

Myrdred
Les héritiers
Les héritiers

Messagepar Myrdred » sam. déc. 06, 2014 12:51 am

Épisodes 21 à 25

Épisode 21: Le duel a lieu et les deux adversaires se blessent mutuellement au pistolet, le duel se poursuit à l'épée et il s'en faut de peu pour que Reinhard échappe à la mort. L'empereur a en effet ordonné l'interruption du duel et imposé une solution aux deux parties.

Épisode 22: L'adversaire de Reinhard lui propose une nouvelle confrontation. Lors de celle-ci, tout est mis en œuvre pour tuer Reinhard mais celui-ci parvient à remporter le duel et à éviter la mort grâce à l'aide de Kircheis.

Épisode 23: Début d'une nouvelle histoire. Reinhard se voit confier une mission secrète consistant à infiltrer le territoire de l'Alliance pour intercepter un noble désertant l'Empire avec des secrets militaires.

Épisode 24: Après avoir pénétré le territoire de l'Alliance, Reinhard intercepte le vaisseau du noble mais découvre que celui-ci est déjà mort et que les secrets volés sont scellés sous code. De plus, la seule survivante parmi les passagers du vaisseau est la fille de ce noble. Les problèmes s'accumulent pour le retour car l'Alliance a désormais découvert leur présence.

Épisode 25: Le vaisseau de Reinhard est pris en chasse par une patrouille de l'Alliance. Il parvient à se débarrasser de celle-ci mais la route est encore longue. Kircheis propose une solution à la situation.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 06, 2014 1:21 am

ah tu te refais cette série :shock:
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »