Ulysse 31

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » lun. nov. 26, 2018 7:03 pm

Scarabéaware a écrit :on a un bon petit agencement quand au rapport à la mythologie grecque avec les noms des personnages et en commençant par le départ de la planète Troyes

c'est la planète Troie (référence à la ville de Troie de l'Iliade)
ne confond pas avec Troyes la commune française :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 26, 2018 8:08 pm

phoenlx a écrit :Tu m'as donné envie de m'y remettre aussi, je viens de revoir l'épisode 1, épisode qui démarre par l'attaque contre le cyclope et la punition divine avec la plongée dans l'espèce de trou noir qui fait ensuite voguer l'Odysséus dans la dimension de l'Olympe, petit épisode sympathique et qui pose les bases

quel plaisir au passage de réentendre la voix de Jean Topart en Zeus (lui qui fait aussi le narrateur sur les cités d'or, la voix des documentaires !)

Image

Ah ah je me disais bien que tu allais un peu céder à le faire aussi en parallèle de tout le reste :lol:. Eh oui ça introduit très bien et voila, un vrai plaisir d'entendre Jean Topart ^^.

Punaise pis oui qu'est ce que j'ai orthographié Troyes au lieu de Troie moi :siffle:

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 27, 2018 11:11 am

Bon ben moi j'approche de la fin, j'ai vu l'épisode 24 avec les Lotophages :mrgreen:.
Avec l'Odysseus ils sont à naviguer dans un système où les planètes sont vachement nombreuses quand même et c'est marrant, on voit plein de copies de la Terre lol. Enfin c'est pas forcément ça qui nous intéresse mais c'est vraiment un drôle de système là. Ils se font attaquer par des tridents météores qui ne les embêtent pas longtemps mais ça suffit à faire quelques dégâts nécessitant des réparations et même une structure particulière. Pour cela Ulysse se rend sur la planète proche, contenant beaucoup d'émeraude, enfin j'ai plus l'impression que c'est du diamant mais bon on dira émeraude comme ils disent :siffle:. Cette planète a une forte activité volcanique, on y voit même des dinosaures et surtout les Lotophages consommateurs de Lotos, graine qui existe réellement d'ailleurs et possède des propriétés narcotiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotophages :siffle:
Ulysse qui se fait aider par une lotophage en mange et forcément vient à être victime de l'oubli...Toutefois Télémaque et Thémis interviennent pour le sauver avec l'aide d'un Lotophage qui s'est sevré de cette drogue :mrgreen:.
Ce faisant Ulysse aide donc les Lotophages à se défaire de l'emprise de la plante afin qu'ils puissent rester avec leur conscience et se soulever contre une machination des dieux qu'est cette plante. Après c'est assez bizarre quand à ce qui est fait avec le volcan lol, mais bon on dira pourquoi pas hein même si c'est pas forcément très logique. Enfin voila, plutôt bien comme épisode :D

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 27, 2018 6:03 pm

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, j'ai terminé en voyant les épisodes 25 et 26. Concernant l'épisode 25, celui là je l'ai pas simplement aimé, je l'ai complètement adoré, probablement l'un des meilleurs épisodes de l'anime :D. Je crois que c'est le fait qu'il y ait de quoi être pleinement charmé par Calypso et les autres nymphes qui contribuent bien mais surtout c'est superbe, c'est très beau avec Ulysse qui s'éprend d'elle de bonne petite façon, c'est même meilleur qu'avec Circé. On a une grande chape de plomb sur Calypso complètement tiraillé entre ses sentiments et le fait de devoir obéir à Zeus, excellent comme épisode suscitant une belle émotion et voila comme je disais Calypso est divine ^^.
Du pénultième péril ou épreuve avant le final.

Concernant le final, Royaume d'Hadès, très bon ma foi à pénétrer dans son royaume et même trouver Orphée par la qui retrouve Eurydice. Cette dernière est charmante mais bon on aurait bien aimé en profiter plus. Enfin dans tous les cas ça forme une bonne petite composition pour ce final, une dernière épreuve à passer pour Ulysse qui viens à faire face aux 3 juges des enfers pendant que Hadès s'exprime et le met à l'épreuve. C'est du bon petit final pour enfin avoir le droit de prendre la direction de la Terre. Ah c'est assez plaisant bien que je trouve qu'ils auraient pu nous faire un petit final encore meilleur mais bon c'est bien somme toute :D.

Voila, ça aura été un plaisir de découvrir pleinement Ulysse 31, a bien reprendre les éléments de la mythologie et les appliquer avec une mise en scène plutôt bien vue dans ce contexte d'Odyssée au 31ème siècle, après tous les épisodes ne se valent pas mais dans l'ensemble c'était vraiment bien, intelligemment fait et pouvant créer de sa petite didactique, diriger vers la lecture d'ouvrages pour les plus curieux. De nos jours on le ferait pas comme ça, ce serait plus lisse et on aurait peur de faire fondre les neurones des enfants en plus de les choquer par cette succession d'épreuves remplie d'ironie du sort :siffle:. Bref, très bien fait, après la préférence a de quoi se garder pour les Cités d'Or mais en soit Ulysse 31 c'est du très bon :D. Il a de sa très bonne saveur et puis on a aussi le cocasse amené avec Nono qui se mêle très bien à tout ça ^^.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 28, 2019 12:32 pm

Bel ouvrage en vue sur Ulysse 31 chez Huginn et Muninn :mrgreen:

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2019/09/25/Un-ouvrage-consacre-a-Ulysse-31-chez-Huginn-Muninn

Ulysse revient ... Qui n'a pas ce refrain en tête parmi les plus anciens d'entre nous !

Et bien sachez que les éditions Huginn & Muninn ont le plaisir de nous annoncer la sortie le mois prochain d'un ouvrage consacré à l'une des plus belles séries d'animation ayant bercé notre enfance : Ulysse 31 créé par Jean Chalopin et Nina Wolmark.

Au commande, Maroin Eluasti, un passionné notamment par l'histoire du studio DIC à l'origine de cette série animée. Animateur de métier, il a déjà collaboré plusieurs projets, dont un documentaire et plusieurs expositions.
Ce dernier s'est plongé dans les archives et a parcouru le globe pour rencontrer les acteurs majeurs ayant donné naissance à ce héros devenu culte.

Sortie du livre prévu le 25 octobre prochain au prix de 24€95 !

Présentation

« Ulysse revient... » ... mais aussi Télémaque, Nono le petit robot, Thémis et son frère Noumaïos, et tous les autres compagnons, perdus dans le royaume des dieux, voyageant à bord de l'Odysseus et guidés par l inoubliable voix de Shyrka... Avec Goldorak et Albator, Ulysse appartient au panthéon des héros et des univers qui ont rythmé les années 1980 et l enfance de plusieurs générations de téléspectateurs enthousiastes. Pourtant qui connait les coulisses de cette série, fruit d une collaboration sans précédent entre la France et le Japon ? Tout commence en 1978, lorsque Nina Wolmark et Jean Chalopin décident de transposer en dessin animé l Odyssée de Homère, mais au XXXIe siècle... Cet ouvrage raconte toute la genèse et les coulisses de cette série mythique. Écrit en collaboration avec les principaux créateurs d Ulysse 31, il bénéficie d une richesse iconographique inédite. De la création à la réalisation en passant par le doublage, la composition de la bande originale, le succès de la diffusion et son rayonnement en produits dérivés, voici un indispensable pour tous les fans et les passionnés d animation.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2019 1:04 pm

cool, ah ils font de très beaux ouvrages eux
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »