Yuri on ice

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Yuri on ice

Messagepar phoenlx » sam. juil. 08, 2017 11:33 am

Image

Il s'agit d'un manga sur le patinage artistique. La série qui l'adapte est produite par le studio MAPPA (diffusée pour la première fois en 2016)

Alors qu'il participe à une compétition particulièrement importante, Yûri Katsuki, talentueux patineur japonais, est écrasé par la pression et voit s'envoler toute chance de victoire. De retour chez lui, à Kyushu, il s'enferme chez ses parents, ne sachant plus très bien s'il doit continuer à patiner ou tout abandonner. Mais les choses changent lorsque le célèbre patineur russe Victor Nikiforov, son idole, se présente chez lui avec la ferme intention de l'entraîner.

(résumé nautiljon.com)

Je ne connais pas cet anime mais il est très populaire en ce moment, je pensais qu'Aeriale avait créé un topic mais comme je vois que non je m'y colle (vous pourrez réagir dedans plutôt que dans les topics de classement :mrgreen: )

L'évènement est sortout bien choisi car comme vous le savez cette semaine c'est la Japan expo et la mangaka de cette oeuvre est l'une des invités du salon (Sayo Yamamoto) Je ne suis malheureusement pas présent au salon aujourd'hui mais je pense que des photos circuleront sous peu de l'évènement, on pourra les poster dans le topic :mrgreen:

une photo de la mangaka (invitée à Japan expo)
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !
Re: Yuri on ice

Messagepar Aeriale » sam. juil. 08, 2017 9:26 pm

Ah, c'est bien d'avoir créé le sujet, on peut ajouter qu'en plus de la série sortie en 2016, un film d'animation a été annoncé récemment. :super: La série quant à elle est disponible gratuitement sur Crunchyroll.

Sinon que dire de Yuri on Ice, c'est mon grand coup de foudre de 2016 (oh le scoop :xxd: ), devenu mon anime préféré dans la foulée.

Rien que l'opening, on se prend une claque, et en plus il évolue (visuellement) au fil des épisodes.

Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 08, 2017 9:39 pm

Bon ben voila qui est fait du coup :lol:, j'avais dans l'intention de le créer mais c'est vrai que je procrastinait pas mal à vouloir mettre un bon paquet de choses :mdr:. Très bien du coup et on pourra remettre quelques petits trucs vis à vis de la présence de la mangaka à la Japan Expo :D

Ah pis l'opening effectivement il a une belle petite esthétique artistique, bien bon :super:

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » sam. juil. 08, 2017 10:03 pm

J'aime beaucoup le moment (au premier épisode) où Victor voit la vidéo où Yuri le copie, j'aime aussi la rivalité entre Yuri et Yurio
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » sam. juil. 08, 2017 10:06 pm

Perso j'en retiendrai surtout les superbes scènes de patinage de Iouri (je vais l'appeler comme ça à l'écrit (ça fait russe aussi) je me refuse à l'appeler "Yurio"), celle de l'autre Yuri sont je trouve étonnamment fades, voire mal animées à côté - avec en plus l'impression qu'elles sont toujours filmées de la même manière, et qu'en plus il effectue toujours le même numéro...

Aeriale a écrit :Rien que l'opening, on se prend une claque, et en plus il évolue (visuellement) au fil des épisodes.

D'autant plus impressionnant qu'il paraît qu'il est l'œuvre d'une seule personne !
J'avais jamais remarqué l'évolution visuelle par contre, intéressant !
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » sam. juil. 08, 2017 10:55 pm

Bélier Aries a écrit :J'aime beaucoup le moment (au premier épisode) où Victor voit la vidéo où Yuri le copie

Oui, d'ailleurs ce que j'adore entre autre dans ce premier épisode, c'est l'impact des réseaux sociaux dans le déroulement des événements. Yuri on Ice est très branché "outils de communication moderne", on le voit rien qu'à l'ending avec les photos instagram qui défilent ^^
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » sam. juil. 08, 2017 11:03 pm

Artalok a écrit :Perso j'en retiendrai surtout les superbes scènes de patinage de Iouri (je vais l'appeler comme ça à l'écrit (ça fait russe aussi) je me refuse à l'appeler "Yurio"), celle de l'autre Yuri sont je trouve étonnamment fades, voire mal animées à côté - avec en plus l'impression qu'elles sont toujours filmées de la même manière, et qu'en plus il effectue toujours le même numéro...

Hmm... je suis pas contre ce surnom pour ma part, au pire on peut toujours dire YuriK et YuriP pour les distinguer, ça fait moins bizarre que ta déformation orthographique en tout cas. :lol:

J'ai un faible pour le programme court de Yurio (Agape) par rapport à celui de Yuri, par contre j'aime beaucoup le programme libre de Yuri avec une mention spéciale pour la musique qui est magnifique. On a effectivement quelques plans "repris" mais ça vaut aussi pour Yuri Plisetsky. Quoi qu'il en soit, les deux ont une manière bien différente de patiner, l'un très svelte et gracieux qui dégage une sensation de légèreté, des mouvements fluides et aériens, tandis que l'autre est un peu plus "terrien", une gestuelle différente plus saccadée, d'où cette impression de lourdeur dans l'animation.
Image

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » dim. juil. 09, 2017 12:30 am

Aeriale a écrit :
Artalok a écrit :Perso j'en retiendrai surtout les superbes scènes de patinage de Iouri (je vais l'appeler comme ça à l'écrit (ça fait russe aussi) je me refuse à l'appeler "Yurio"), celle de l'autre Yuri sont je trouve étonnamment fades, voire mal animées à côté - avec en plus l'impression qu'elles sont toujours filmées de la même manière, et qu'en plus il effectue toujours le même numéro...

Hmm... je suis pas contre ce surnom pour ma part, au pire on peut toujours dire YuriK et YuriP pour les distinguer, ça fait moins bizarre que ta déformation orthographique en tout cas. :lol:

En fait ce qui me gène dans ce surnom, c'est qu'il lui a été "imposé" (en quelque sorte) contre sa volonté, et qu'en plus il ne semble pas l'aimer, c'est un peu comme si j'appelais YuriK "porcelet" vu que c'est comme ça qu'il se fait surnommer dans les premiers épisodes (Bon, par contre on est d'accord, l'impact et l'intention derrière ce surnom-là sont pas tout à fait les mêmes... :mdr: )
Vous pouvez continuer de l'appeler Yurio hein, ça ne me dérange pas, juste que pour ma part je le ferai pas. :mdr:
Va pour YuriK et YuriP du coup, ça fait effectivement moins bizarre que "Iouri". :mrgreen:

Aeriale a écrit :

J'ai un faible pour le programme court de Yurio (Agape) par rapport à celui de Yuri, par contre j'aime beaucoup le programme libre de Yuri avec une mention spéciale pour la musique qui est magnifique. On a effectivement quelques plans "repris" mais ça vaut aussi pour Yuri Plisetsky. Quoi qu'il en soit, les deux ont une manière bien différente de patiner, l'un très svelte et gracieux qui dégage une sensation de légèreté, des mouvements fluides et aériens, tandis que l'autre est un peu plus "terrien", une gestuelle différente plus saccadée, d'où cette impression de lourdeur dans l'animation.

Pour les plans "repris", j'avoue que c'est vrai aussi pour YuriP, mais ça m'avait surtout marqué sur YuriK. En fait, c'est l'un des gros reproches que je ferai à la série, les numéros de patinage, quel que soit l'enjeu, le morceau, ou la personne, sont un peu toujours "filmés" de la même manière. Je conçois que ce soit très difficile à animer ce genre de séquences, même en rotoscopie, mais ça réduit je trouve fortement leur impact - entre autres.
L'Agape de YuriP est effectivement magnifique, dur de rivaliser avec ça ! En fait c'est surtout en comparaison avec ceux de l'autre Yuri que les passages de Yuri paraissent moins marquants, moins maîtrisés techniquement (l'animation un peu saccadée n'est effectivement pas pour rien dans mon ressenti, mais j'ai appris d'une amie que ça viendrait des modèles qu'ils ont utilisés pour ces séquences) sinon, il a aussi de très bons moments.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » dim. juil. 09, 2017 1:26 am

On aurait pu effectivement avoir plus de variété au niveau des cadrages etc. pour diversifier un peu les programmes qui se répètent. D'un autre côté, ceci est compensé par le travail sur l'émotionnel avec les moments d'introspection des personnages pendant leurs prestations. Bien que l'ensemble soit perfectible, la tension et les enjeux propres à chaque compétition restent palpables.

Bon sinon pour avoir un peu trainé ici et là à la recherche d'infos sur la conférence de cet après-midi, il semblerait qu'il ne soit pas impossible que le futur film d'animation fasse également figurer des patineuses (ça devrait faire plaisir aux garçons). Aucune info sur une possible saison 2. Apparemment, ça a beaucoup parlé de patinage (le sport en lui-même) plus que de l'anime pendant la conférence.
Image

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Artalok » dim. juil. 09, 2017 3:11 am

Aeriale a écrit :On aurait pu effectivement avoir plus de variété au niveau des cadrages etc. pour diversifier un peu les programmes qui se répètent. D'un autre côté, ceci est compensé par le travail sur l'émotionnel avec les moments d'introspection des personnages pendant leurs prestations.

Très juste, et c'est même je trouve ce qui "sauve" parfois certaines de ces séquences de patinage... (j'exagère un peu mais tu vois l'idée)
En fait, je trouve d'ailleurs que pour une série sur le patinage, le patinage est finalement étrangement secondaire... L'accent est davantage mis sur les personnages (trio Yuri-Yuri-Viktor en tête) et leurs relations, au contraire de beaucoup d'autres anime de sport ou même de compétition en général. C'est je pense ce qui le rend particulier et qui a du en grande partie être à l'origine de son succès - bon ça, et la hype immense qu'il y a eu autour avant même sa sortie, il ne faut pas se leurrer non plus... :mdr:

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » dim. juil. 09, 2017 3:01 pm

Marrant que tu le ressentes comme ça alors que j'en ai vu beaucoup se plaindre de l'inverse -> pas assez de développement des persos et trop de scènes de patinage :lol: Personnellement le dosage me convient bien, sachant qu'on est sur une discipline où la personnalité et la sensibilité jouent un grand rôle. En plus d'impressionner le jury côté technique, il faut aussi procurer des émotions au public dans sa manière de patiner (chose que Viktor fait à la perfection notamment sur Stay Close to Me et bien mieux que tous les autres personnages réunis, normal c'est Viktor). Et dans YOI on est vraiment dans cette approche, ce qui motive Yuri à reprendre les patins c'est ne pas décevoir son coach qui est aussi son idole, le séduire lui et par extension séduire le public, c'est donc indispensable de se pencher sur leur relation + la rivalité qui s'ajoute avec Yurio en parallèle.
Image

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. juil. 11, 2017 6:55 pm

Les figurines Yuri on Ice :

Nendoroids de Yuri, Viktor et Yurio

Image
Image
Image

Image
Image

Viktor dans la gamme ARTFX de Kotobukiya :
Image
Image

Je termine avec ma préférée (Viktor dans la série GEM par MegaHouse)
Image
Image
Image

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mar. juil. 11, 2017 8:49 pm

Il est magnifique, Victor :love:
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. juil. 11, 2017 9:43 pm

N'est-ce pas ! :mrgreen:

Y'a pas très longtemps j'ai rêvé qu'il avait changé de coiffure :lol:
Image

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 11, 2017 9:49 pm

Les nendoroid sont tout à fait sympa mais alors les autres figurines superbes :mrgreen: :super:
Et je me rend compte que j'en ai même pas pris en photo à la Japan Expo, d'ailleurs en ai je vues de Yuri on Ice ? :mdr:

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. juil. 11, 2017 10:16 pm

Je ne sais pas s'il y en avait une exposée ? En tout cas pour le moment aucune n'est sortie bien qu'on puisse en précommander certaines.

J’enchaîne sur quelques magnifiques artworks officiels issus d'une collaboration entre Yuri on Ice et le jeu Rage of Bahamut (pour un event qui a eu lieu en février).

Image

Image

Image
Image

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » ven. août 04, 2017 8:41 pm

Nouvelle figurine de Viktor annoncée chez Toy's Works

C'est génial parce que c'est juste la plus belle tenue qu'il ait porté, ce costume est magnifique et je rêvais de voir une telle figurine sortir. Mais d'un autre côté ils se sont je trouve un peu foirés au niveau du visage. Quand on voit à côté la figurine de Megahouse y'a pas photo, enfin, c'est déjà bien pour l'initiative.
Image

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Artalok » dim. août 06, 2017 3:17 am

Tant de fabulosité dans un seul homme (ou figurine) , c'est-y pas merveilleux! :super:
Bon par contre, c'est vrai qu'au niveau du visage, de l'expression, c'est pas trop Viktor quoi... Mais sinon la figurine est vraiment superbe ! :love:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 06, 2017 11:27 am

Je n'avais pas encore vu les figurines et artworks de ce topic c'est très sympa à voir !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » dim. août 06, 2017 5:43 pm

Une illustration de saison avec cette couv du magazine Pash (de janvier 2017)

Image

D'autres illustrations officielles avec une atmosphère estivale :super:

Ca donne envie de partir en vacances et de prendre ce genre d’hôtel :xxd:

http://www.anime-now.com/entry/2017/07/01/230047

Et puis sinon, les japonais vont avoir droit à une diffusion de YOI en Cinéma 4D.

https://www.zone-actu.com/news/la-serie-yuri-on-ice-sera-projetee-en-4d-au-cinema
Image

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » lun. août 21, 2017 8:54 pm

Il est tout mignon, tout fatigué, il arrive tout droit du Japon et prend son premier selfie en France, il s'agit de la Nendoroïd de Yuri (qui attend maintenant Viktor désespérément) ! Je sens que je vais bien m'amuser à lui changer sa coiffure, son visage, ses petits accessoires au gré de mon humeur :xxd:
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 21, 2017 5:19 pm

cool :super: je n'avais pas vu ce post, sympathique cette petite figurine !
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » lun. sept. 25, 2017 12:16 pm

Yuri on Ice décliné en POP >.<

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 12:22 pm

ça devait finir par arriver :rire:
quoique c'est marrant ils déclinent de plus en plus de séries et toujours pas de saint seiya, alors qu'on a du dragon ball et autre, bizarre
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » ven. oct. 06, 2017 6:57 pm

Tiens oui c'est bizarre qu'il n'existe pas de POP Saint Seiya ?

Ah sinon aujourd'hui ça fait un an que j'ai découvert Yuri on Ice, le temps passe vite ! Ça fait presque autant de temps que j'ai cet avatar du coup, c'est mon record d'ancienneté je crois :lol:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 06, 2017 7:29 pm

moi je change souvent, j'aimerais me fixer sur un mais si je devais le faire ce serait Fëanor je pense :mrgreen:
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. oct. 31, 2017 11:49 am

Happy Halloween ! :twisted:

Image

Image

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 31, 2017 11:57 am

happy halloween tout le monde :lol:
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » mar. oct. 31, 2017 4:58 pm

Superbe dans un de mes artbook, je crois que c'est Black Butler, il y a aussi de très beaux dessins d'Halloween
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 31, 2017 5:11 pm

ça doit se prêter mieux à cette ambiance assez gothique :mdr:
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »