ATOM - Nouveau magazine (excellent) sur la culture manga !

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: ATOM - Nouveau magazine (excellent) sur la culture manga !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2018 10:39 pm

scarabéaware a écrit :Super, moi j'ai pas encore acheté mais ça va être fait d'ici quelques jours :D. Ah pis tiens, j'ai encore jamais acheté l’Écran Fantastique jusque là mais pour ce numéro je pourrais bien me laisser vraiment tenter ce coup-ci :mrgreen:.

je le prend de plus en plus moi. avant je n'avais pas trop le réflexe de le prendre mais il y a souvent de bons dossiers, et c'est dense. j'avais acheté ces dernières années celui sur batman et superman, celui sur wonder woman à l'occasion de la sortie du film avec Gal Gadot, ainsi que plusieurs à l'époque du Hobbit. + celui spécial stephen king et adaptations il y a quelques mois (et je m'en sers beaucoup en ce moment pour me donner des idées de films :mrgreen: )
Mais il y a d'autres mags de cinéma intéressants, tout comme des mags de mangas évidemment, en ce moment je suis yper tenté par beaucoup de choses qui sortent mais je me freine un peu car mine de rien c'est cher ces trucs quand on les cumule (aujourd'hui j'en ai eu encore pour 20 euros)
mais bon, ATOM je ne regrette pas du tout car c'est de la qualité. Je ne les prend pas tous mais là comme il traite entre autre de Gunnm je le voulais, le prochain sera intéressant aussi je crois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 19, 2018 11:13 pm

Tiens concernant Stephen King, moi c'est le Bifrost qu'il y avait eu sur lui que j'aimerais bien avoir :mrgreen:. Puis sinon c'est clair que y en a pas mal d'autres qu'il y aurait de quoi aimer prendre mais bon ça fait une somme quand même, les premières classics j'en voudrais bien aussi lol.
En tout cas du coup je vais voir pour cet écran fantastique et puis sinon ATOM c'est sur, moi je m'y fidélise complètement en fait, et j'aimerais avoir l'opportunité de tomber sur les 3 premiers numéros en occasion :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2018 11:18 pm

l'écran fantastique quasiment chaque mois j'ai envie de le prendre
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 22, 2019 7:27 pm

La couverture du prochain numéro d'ATOM

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 22, 2019 7:56 pm

Mise à l'honneur de Taiyo Matsumoto du coup, très bien pour le découvrir plus et puis sinon y a également pour Boichi que ça sera intéressant :D. Je prendrai, là ATOM c'est bon je m'en fais inconditionnel lol.

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » lun. janv. 28, 2019 11:20 am

Je l'ai vu à Angoulême, ils le vendaient en avant première
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 12:55 pm

T'as un peu feuilleté du coup ?

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » lun. janv. 28, 2019 5:00 pm

Non je l'ai vu de loin. Il y avait tellement de monde.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

Meleor
Almaren - Premier paradis

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 1:59 pm

http://www.mangacast.fr/emissions/omake ... #more-9949

Ils en parlent dans ce podcast de ce mag!

Meleor

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 4:49 pm

http://www.mangacast.fr/emissions/omake ... juin-2017/

Ici aussi ils en parlent avec un débat partagé avec notamment une polémique par rapport à la place des femmes dans ce mag et certains reprochent trop de fan service beauf hétéro d'ailleurs et vu certaines images je comprends un peu ce sentiment! :lol: :lol: :lol: :lol:

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » lun. mars 04, 2019 5:06 pm

Le magazine Atom ? Ce n'est pas l'impression que j'ai quand je feuillette ce mag, m'enfin avec les féministes on peut s'attendre à tout.
Image

Meleor

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 5:40 pm

Si moi j'ai eu ce sentiment pour l'iconographie des premiers numéros et les couv que ça cherchait à appâter un certain public de manga underground assez ciblé qui va bien avec les gouts à la Mad Movies puis sinon là je lis le forum Atom et t'as Fausto Fusulo rédac chef de Mad Movies et Atom qui trolle Otomo en disant "ATOM n'aura rien à voir avec Otomo. Dans le fond comme dans la forme. " car il tenait à dire que Atom n'était pas un truc nostalgeek! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est ni un magazine "nostalgeek" qui brasse des poncifs sur la culture japonaise ni une feuille de chou à destination du public ado (ça, je pense que vous vous en serez doutés...).

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 04, 2019 5:58 pm

yoko a écrit :Le magazine Atom ? Ce n'est pas l'impression que j'ai quand je feuillette ce mag, m'enfin avec les féministes on peut s'attendre à tout.

Oui y a une tendance à la polémique facile et même si on a de charmantes visions qui ont de quoi titiller ce n'est pas ce qui fait l'essentiel du magazine, faut bien parler des coquineries des mangakas aussi :mdr:.

Meleor

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 6:28 pm

Oui pour le coté féministe on peut peut-être parler de polémique facile mais c'est aussi que ce mag était attendu au tournant de part sa prétention affichée et notamment ce blog l'a pas raté lol:

https://nostroblogs.wordpress.com/2017/ ... -magazine/

A mettre en parrallèle avec les discussions sur le forum mad movies qui sont plus à tendance favorable car c'est des pro mad movies mais certains sont plus critiques:

https://www.mad-movies.com/forums/index ... 890&page=3

Mais aussi avec les discussions sur ce site Mangaverse:

http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... ca8d5f2820

Ils parlent pas mal de l'article de Nostroblog et perdent trop de temps pour cette histoire de féminisme le plus intéressant étant les autres réflexions sur la pertinence de leur vision du manga et tout le monde n'est pas d'accord et c'est là que c'est le plus intéressant y compris dans l'article de nostroblog le premier lien posté et sur mangaverse il y a des discussions avec des pigistes d'Atom!

Mais c'est une polémique qui a fait beaucoup parler en coulisses, sur le coté très ciblé mème dans le seinen, sur la valeur du fond sur les sujets traités, sur l'absence de shonen et shojo, etc La qualité des critiques est aussi remise en cause donc c'est là le plus intéressant, mais cette histoire sur les femmes c'est plus intéressant pour souligner que ce mag reflète surtout les gouts propres de l'équipe et aussi sur les thèmes abordés leur avis subjectif pas toujours partagé et puis sur le forum de mad Movies il y avait une polémique sur Gun frontier comme quoi Matsumoto serait complaisant avec des histoires de viols et ce qui serait éludé dans Atom. Après ça c'est peut-étre une fausse polémique!

Meleor

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 7:17 pm

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2019 8:36 pm

ah génial, elle a fait une vidéo sur ATOM, j'essaierai d'écouter demain
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2019 8:40 pm

Meleor a écrit :Mais c'est une polémique qui a fait beaucoup parler en coulisses, sur le coté très ciblé mème dans le seinen, sur la valeur du fond sur les sujets traités, sur l'absence de shonen et shojo, etc

mais bon sang ils ont bien le droit de traiter que les seinen (ou presque) si ça leur chante et traiter d'oeuvres un peu plus adultes et matures. moi c'est justement cette philosophie que j'aime, si atom se mettait à reparler plus massivement des shonen à la mode ça deviendrait un animeland bis et je ne l'achèterais sans doute plus (ou moins) en plus j'aime bien leurs présentations, leurs illustrations, leurs interviews. il est cool ce mag. il en faut pour tous les gouts ceux qui ne sont pas intéressés par ce type de mangas ont qu'à passer leur chemin et puis c'est tout (tout comme les gens comme moi passent leur chemin sur d'autres mags) c'est bien justement qu'il y ait une diversité de mags avec des ciblages différents.
Force et honneur !

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » lun. mars 04, 2019 10:13 pm

Et franchement pas besoin que l'on parle de shojo et shonen ils se vendent tout seul
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2019 10:21 pm

oui !! d'ailleurs je viens juste de regarder la vidéo de lince otaku postée plus haut, elle défend le magazine, c'est plutôt chouette de sa part mais pas très étonnant car les titres qu'elle aborde sont pas mal dans l'esprit du mag comme elle le dit ; Le numéro qu'elle évoque ici je ne l'avais pas pris malheureusement.
Force et honneur !

Meleor

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2019 11:21 pm

Ben c'est surtout que moi je souhaite avoir une culture plus riche que uniquement limitée à un affichage élitiste qui soit représentative de la culture manga dans sa globalité, dans toute sa richesse! Tout comme en ciné je ne veux pas rejeter les grosses sagas comme Star Wars ou le SDA donc le discours les rabaissant au profit d'un film comme 2001 ou du ciné de Tarkovski a tendance à m'insurger, tout comme je pourrais le faire en séries par rapport à des fans de The Wire ou Mad Men prenant de haut les fans de GOT ou Westworld! Ca correspond pas du tout à ma vision de la culture de la limiter à une vision uniquement élitiste qui en plus parfois chez certaines personnes va jusqu'à rejeter les personnes non élitistes pour former des groupes fermés sur eux-mêmes se considérant comme une caste n'ayant pas à frayer avec la populace qu'elle considère indigne d'elle.

D'ailleurs en théorie ce forum ne vise pas à promouvoir avant tout la culture élitiste intellectuelle mais la pop culture au sens large donc il y a une incohérence à faire l'inverse en matière de mangas en sur-valorisant les mangas vantés par ATOM tout en rabaissant la culture manga populaire qui pour moi fait partie intégrante de la pop culture.

Oui une revue comme ATOM a de l'intérêt pour parler d'autres œuvres mais toutefois ça doit pas inverser totalement les choses en conduisant à passer sous silence tout le reste de la culture manga en la qualifiant d'indigne culturellement, indigne même qu'un mag en parle et cette culture populaire a droit d'étre valorisée aussi par la presse tout comme des œuvres comme le SDA ont le droit d'étre défendues comme ayant une valeur culturelle malgré le snobisme de certains cinéphiles puristes ou certains littéraires classiques.

Et si les revues comme animeland peuvent étre soumises à l'examen critique il est normal intellectuellement qu'une revue comme ATOM puisse aussi étre soumise à l'examen critique d'ailleurs y compris de la part de plus puristes qu'eux. Par ex voici un extrait d'une critique:

Jusque-là, j’étais déçu que le magazine ne s’adresse pas aussi aux passionnés comme moi, mais content pour la reconnaissance des auteurs. Sauf que voilà, le second numéro est sorti. Dans celui-ci, ils se permettent de prendre de haut un auteur, Usamaru Furuya, en qualifiant sa carrière de décevante et en parlant de « mainstreamisation ». Là, ça m’a énervé. Je me suis rappelé ce que je me disais pour le premier numéro : ILS NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT. Ils arrivent après coup, découvrent tout Furuya en l’espace de deux mois et se permettent de le descendre ? C’est nul. Ce qui me fout d’autant plus les boules, c’est que tous les gens qui se font une culture manga grâce à Atom vont aller répéter ces conneries, ça commence déjà… Non, ils insultent l’auteur, insultent les lecteurs, prennent de haut un sujet qu’ils maîtrisent vraisemblablement pas. Tout ça pour dire que la critique négative et gratuite (ils ne donnent aucun argument) n’a rien de novateur. Pour lire des conneries de ce style, j’ai juste à taper « asano surcoté » dans la barre de recherche de Twitter. Alors ce sera très énervant, mais au moins c’est gratuit.

Donc là c'est un autre connaisseur calé de manga qui s'insurge contre le rabaissement d'un bon auteur à ses yeux. Sans permettre l'esprit critique sur ATOM les lecteurs vont prendre ça pour parole d'évangile et délaisser cet auteur et c'est pour ça que trop mettre sur un piédestal une revue peut aboutir à une forme d'obscurantisme.

D'ailleurs en parlant d'Asano je compte m'y mettre notamment suite à ma lecture d'Atom mais pas seulement j'en ai entendu parler avant. Donc moi je rejette pas ATOM par contre je ne souhaite pas adopter un moule élitiste cantonnant ma culture manga à leur seule vision du manga car fondamentalement je crois à la valeur d'une culture plus riche que celle qui consiste à adopter un moule élitiste qui en fait se transforme en rejet du reste, qui est donc facteur d'appauvrissement culturel alors que la vraie richesse n'est pas d'opposer culture d'élite et culture populaire mais c'est de faire le lien entre elles et d'étre apte à apprécier les deux à leur juste valeur.

Donc personnellement pour pouvoir m'ouvrir à ATOM il est nécessaire pour moi de pouvoir critiquer cette revue en la ramenant à sa juste place, celle d'une revue apportant un autre regard mais qui ne doit pas étre un regard qui efface tout autre regard, un regard étouffant, écrasant, un peu comme le regard de ceux qui considéreraient le SDA indigne en tant qu'oeuvre.

Quand on a une vision plus large de la culture certains discours doivent étre combattus mais dans mon cas c'est plus pour moi pour que ça m'empèche pas de m'ouvrir à tout et d'apprécier les choses à leur juste valeur après c'est dommage de pas pouvoir partager pleinement sa vision de la culture car certains ne comprennent pas qu'aimer la culture populaire ne signifie pas qu'on est incapable d'aimer la culture élitiste et que c'est un signe de moindre intelligence alors qu'en fait c'est l'inverse. Il est plus intelligent pour moi de dépasser ce genre de scission et d'étre apte à réfléchir avec bien plus de nuances et surtout en se basant sur la connaissance des choses et donc en rejettant cette connaissance ne serait-ce qu'en rejettant les sources d'information on s'empèche de pouvoir évaluer réellement la culture dans sa vraie richesse. Et faut se rappeller que la totalité des mangas fut touchée par ces préjugés et ne pas oublier qu'un manga comme Saint Seiya car étant un shonen pourrait aussi étre traité ainsi par certains purs adeptes de seinens rejettant en bloc le simple fait de le connaitre avant de le juger hâtivement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2019 11:29 pm

Meleor a écrit :D'ailleurs en théorie ce forum ne vise pas à promouvoir avant tout la culture élitiste intellectuelle mais la pop culture au sens large donc il y a une incohérence à faire l'inverse en matière de mangas en sur-valorisant les mangas vantés par ATOM tout en rabaissant la culture manga populaire qui pour moi fait partie intégrante de la pop culture.

ah bon ? viewforum.php?f=78
ah bon ? viewforum.php?f=582
ah bon ? viewforum.php?f=584
ah bon ? viewforum.php?f=585
ah bon ? viewforum.php?f=583
ah bon ? viewforum.php?f=133

je pourrais multiplier les exemples, comme souvent tu divagues.
Sur les ailes, on (les gens) parlent majoritairement des oeuvres populaires et pas "élitistes" comme tu dis. justement ce qui est bien avec atom c'est qu'ils parlent de choses dont on parle très peu ailleurs , personne ou presque ne parle d'auteurs comme Tsuruta, taniguchi, et plein d'autres abordés dans ce magazine, ou alors un petit article perdu dans le flot des articles sur les shonen
Force et honneur !

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » mar. mars 05, 2019 10:02 am

Je ne connais pas vraiment Atom je ne l'ai jamais acheté mais j'en ai entendu du bien surtout de la part de youtubeurs, après j’achète très peu de magazines, je ne suis pas trop les avis, mais je peux comprendre qu'ils n'ont pas spécialement envie de faire la promotion de manga qui se vendent trop bien... Après je suis surprise de lire que Usamaru Furuya soit traité comme ça dans Atom, j'ai lu un seul manga pour l'instant, "Je voudrais être tué par une lycéenne", et je l'ai trouvé excellent jusqu'au bout, c'est bizarre, parce que quand j'ai vu la vidéo de Lince Otaku, elle n'en pas parlé en ces termes, pourtant c'est une grande fan de ce mangaka et aussi d'Asano. Après peut-être que les gens que tu cites on compris de travers, c'est quand même très étonnant.

Je ne parle pas trop de shojo et de shonen sur le forum car je pense qu'ils n'ont pas besoin de plus de pub, ils s'en sortent très bien tout seul, un manga comme Promised neverland, a fonctionné bien avant sa sortie, tant mieux pour l'auteur et l'éditeur, mais moi j'en ai été dégoûté et puis on parle surtout de ce qui nous passionne...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 05, 2019 11:28 am

oui ils s'en sortent très bien comme ça et si je voulais faire mon cynique et un peu méchant, je pourrais dire que les gens qui, ici, aimaient bien certains shonen comme Fairy Tail, One piece, ils avaient qu'à rester sur le forum, on en a eu beaucoup : On avait Luxus dans le temps mais c'était AVANT qu'on lance la rubrique Fairy Tail, on a eu Sylvana grosse fane de One piece (qui aurait pu discuter avec Sauron, lequel est malheureusement souvent tout seul dans la rubrique désormais), on avait Fenrir je crois aussi ; on a Meleor qui aime Naruto et comme je lui dis souvent, s'il veut en parler rien ne l'empêche (dans la rubrique, plutôt que faire des HS en dehors pour dire que les fans de naruto sont martyrisés ici ou autre :lol: ) Il pourrait lancer des topics, partager des choses, mais ce serait bien qu'il y ait une mini communauté, comme pour Saint Seiya par exemple.
Saint Seiya aussi c'est du shonen, que moi j'aime mieux que d'autres, mais comme j'ai dis ces temps-ci j'aime justement m'attacher à d'autres univers, parfois plus intimistes, et c'est pas trop ce que fait la TOEI en ce moment qui me fait changer cette tendance, au contraire ça a plutôt tendance à la renforcer (tout comme certaines gueguerres de fans entre clans pro ceci pro cela, les pro Omega, les pro Lost Canvas, qui sont souvent un peu perceptibles ici ou de manière diffuse, et qui je trouve nous ont fait perdre l'innocence des débuts. Moi quand je suis retombé dans la passion pour Saint Seiya à la fin des années 90 (après plusieurs années de semi oubli pendant mes études) c'était une période que j'adorais, j'adorais découvrir les sites web, les fanworks de l'époque, parler avec des fans sur le net, sur caramail, j'avais rencontré mon ami sam et par la suite on s'est vu souvent en convention, on partageait dans la joie et la bonne humeur et à cette époque on n'avait que l'anime et le manga classique de Saint Seiya comme point de référence et de discussion, le trailer Jérôme Alquie est sorti aussi en ce temps là. il n'y avait même pas encore les OAV Hadès, il n'y avait pas encore l'épisode G, pas encore le Tenkai, ni évidemment le film en 3D, lost canvas, next dimension, Omega, saintia sho et toutes ces oeuvres qui de nos jours divisent les fans, pas toujours bien adaptées, pas toujours bien senties.

on est je trouve pour saint seiya passé dans autre chose, moi je ne retrouve plus ma magie des débuts, et l'esprit qui m'avait à l'époque poussé à faire un site web basique puis un peu plus tard à lancer le forum. D'ailleurs les générations de fans à l'oeuvre principalement aujourd'hui ne sont plus les mêmes. que reste t'il de cette époque ? Moi c'est pour ça que désormais, je préfère glisser un peu vers d'autres choses, tout en gardant quand même un oeil sur Saint Seiya, quand je le peux je continue à partager fanworks, à m'intéresser vaguement à ce qui sort, à encourager les nouveaux fans à poster (et aussi car c'est justement important, à ne pas perdre leur espèce d'innocence et d'étincelle dans les yeux, par exemple les collectionneurs saga et saori récemment) ça me rappelle mes débuts sur le net, ça me rappelle mon excitation dans mes premières conventions au début des années 2000 quand je cherchais les moindre sgoodies Saint Seiya et que d'ailleurs à l'époque, j'allais dans ces salons presque que pour ça !! pour ramener une petite figurine gashapon de Shaka, ou un porte clé phénix ! ou un dessin de mon idole Jérôme Alquie ou d'autres fanartistes comme Jean-Pascal Viallet !! cette époque était cool et bienheureuse !! bien avant l'époque des Myth Cloth (figurines superbes mais où par la suite Bandai s'est mis un peu à prendre les fans pour des vaches à lait), bien avant l'époque de Soul of Gold et du fan service à gogo, bien avat l'époque reine des forums et des fans qui se divisent et s'étripent, encore que ça commençait justement vers 2003 je trouve, moi j'ai senti le premier virage à ce niveau quand les OAV Hadès sont sortis (mais déjà vers le Junikyu) puis le Tenkai, avec les fans qui conspuèrent pour certains Kurumada.
Un exemple tout con : le site web Cyber Namida (que je vénérais avant ça !! car c'est lui qui m'avait fait retomber dans la passion, je trouvais les mots de Nao extraordinaires pour décrire la franchise, tout comme ceux d'Arion sur son site) : quand le Tenkai est sorti et qu'il y a eut ensuite tout le "bordel" qui a entrainé le changement de seiyuu, les OAV du Meikai mal réalisés et tout, sur son forum ça s'est mis à conspuer sans cesse Kurumada, à limite chier sur lui, et sur le forum saint seiya de Peg que je fréquentais à l'époque c'était pareil. Moi ça m'a déçu. Quelque chose était mort je trouve (mais certains diraient que c'est la faute de Kurumada, ou des japonais, ou de la TOEI et pas des fans en soi) bref, je pense que c'est un peu vrai aussi mais pour moi c'est un peu l'ensemble. Une magie qui opérait, s'est brisée.

Donc Saint Seiya moi aujourd'hui, sans dire au revoir, je prend mes distances.
Et tant qu'à Dragon Ball contrairement à d'autres je n'ai jamais été super fan, je ne suis pas attiré par les designs des persos de Toriyama, les personnages aux looks loufoques et autre, ni les combats à rallonge de l'anime, et certains délires. Même étant jeune, je regardais plus Saint Seiya ou (auparavant) des oeuvres comme Cobra, Albator, Les maîtres de l'univers (car graphiquement les comics m'attirent bien plus, et si ces jours-ci d'ailleurs sur le forum je partage aussi pas mal d'illustrations orientées eighties sur l'univers de Conan, c'est un peu dans cette même logique, cette ambiance graphique m'attire.
Le look Sangoku m'a jamais attiré, et de nos jours je trouve que Toriyama a pas mal d'héritiers qui reprennent un peu avec leur personnalité à eux son style, les tendances du shonen dragon ball. Je sais que c'est yper populaire et que je risque de me faire lyncher mais moi s'il y a bien DEUX univers phares de la pop culture dans lesquels on dit souvent que le "geek moyen" tombe presque toujours, et dans lesquels je n'ai jamais réussi à vraiment tomber, c'est Star Wars et Dragon Ball. J'aime bien mais vraiment de loin, comme ça par curiosité.

Mais pour ce qui est de ces deux univers on ne peut justement pas dire que le forum ne leur ait pas accordé une place de choix ! alors même que (je le rappelle) ce n'était pas du tout notre philosophie de base. Moi quand j'ai fondé le forum je voulais essentiellement réunir à l'époque les fans de Saint Seiya et des mondes de Tolkien. Le reste était censé être annexe. Parler de la culture manga au sens large, de la culture asiatique, de la SF globale, évoquer d'autres oeuvres comme Dragon Ball, Naruto, pourquoi pas bien sûr. Mais ce n'était pas l'idée. cette idée on me l'a d'abord imposé à travers des réactions de forumeurs un peu en mode rapport de force genre "Mais Fred regarde !!! il y a plus de fans de star wars que du SDA sur ton forum, il faut une rubrique Star Wars !! et il y a plus de fans de Dragon Ball que de saint seiya, il faut une rubrique Dragon Ball !!!)

c'est comme ça qu'on a grandi petit à petit ! d'abord un peu dans la douleur, presque une frustration de ma part mais par la suite j'ai voulu tirer partie de ça et transformer finalement cette évolution du forum un peu chaotique et contre-nature, qui ne me plaisait guère au début et qui ne plaisait pas à tout le monde (car certains auraient préféré aussi garder leur petit havre saint seiyaesque des débuts, le forum plus resserré et moins complexe) j'ai décidé d'en tirer partie en poussant encore plus cette logique. Puisqu'on était parti dessus, j'allais donc mettre en avant mes propres pions aussi, et parler à mon tour d'univers que j'adore (en plus de saint seiya) notamment les Cités d'or en anime, ou les Tokusatsu, ou l'univers MOTU (que je redécouvrais aussi peu à peu)
c'est ainsi que le forum a évolué à partir de 2008-2009 vers ce gros forum sur la culture populaire au sens large, avec une nouvelle densité de nouveaux sujets abordés vers 2013 quand des gens comme somewhere, itikar , sauron sont arrivés ici qui voulurent aussi mettre en avant des univers comme Alien, Evangelion, certaines séries manga de mechas, certains écrivains comme Lovecraft, certains jeux vidéos comme Tomb Raider, Final Fantasy, zelda et autre. et évidemment, les comics aussi. Etait-ce une bonne chose ? je pense que oui aujourd'hui. ce forum me fascine et passionne de plus en plus par son concept.

Reste qu'il ne faut pas oublier comment il a démarré, pourquoi et comment il a évolué (ce que les membres récents ne peuvent comprendre), que tout ceci ne s'est pas fait toujours sans douleurs et encore moins sans qu'on se remette en cause, qu'on s'interroge longuement pour savoir si c'était une bonne chose ou une mauvaise, sans qu'on s'engueule, les gens étaient divisés et je le redis mais c'est souvent venu aussi du rapport de force !!! Mais comme toute évolution dans la vie. Moi en tant qu'admin j'ai cherché à accompagner tout ceci comme j'ai pu, à me remettre en cause aussi, à remettre parfois en cause ma propre vision. Certaines personnes ici, certains posteurs comme par exemple itikar ont su (mais car il est très généreux dans sa manière de poster) ont su imposer leurs univers et me faire plonger (ou replonger) dedans, typiquement le Leijiverse !!! Albator, j'adorais regarder quand j'étais petit. Mais ça faisait des années que j'avais oublié, un peu enterré. Schierke à son époque quand il postait ici, en parlait un peu mais c'est véritablement itikar quand il est arrivé et a décrit le film de 2013 (que j'aime moyennement mais peu importe) qui a véritablement su me convaincre peu à peu de la pertinence d'une rubrique Albator sur le forum , et bien plus que ça, d'une rubrique sur le Leijiverse au sens large. Je me suis replongé dans ces univers à corps perdu, j'ai acheté des mangas, j'ai découvert ou redécouvert plein de séries comme galaxy express, Yamato. Tout ça pour dire que si le forum est gros aujourd'hui et qu'on aborde plein de trucs, c'est aussi parceque certains ici ont su y faire pour "vendre" leurs passions, et c'est bien en soi.

D'autres, nous ont par contre poussé à lancer des rubriques et au moment où ils auraient pu les animer, les faire fructifier, ils sont partis et nous ont laissé comme des cons avec. Et je le regrette. Dans le fond je vais donc le redire mais je ne suis pas fondamentalement contre l'idée de rubriques sur Naruto, One piece, Fairy Tail sur le forum. C'est juste que moi, ces univers ne m'attirent pas, tout comme Dragon Ball. Vous n'allez pas me forcer à être fan de Dragon Ball, alors que j'ai déjà des tas de mangas qui m'attirent en ce moment et dans lesquels je préfèrerais me plonger (manque de temps, c'est déjà compliqué !!) Mais je n'empêche personne de s'épanouir dans la rubrique. j'interviens peu dedans, je ne veux même pas la modérer, c'est plus ou moins Somewhere et Myrdred qui s'en chargent !!
A ses débuts, la rubrique Dragon Ball (que Dr.Jones et d'autres avaient voulu) était plutôt brouillonne, mal animée, mal présentée. Ils avaient voulu une rubrique mais on est resté près de 6 ans sans qu'elle décolle vraiment, sans qu'elle soit belle à voir. C'est véritablement somewhere a son arrivée qui l'a révolutionné, comme il a su révolutionner d'autres rubriques du forum et en créer des nouvelles. Ceci avant qu'il soit pris comme maintenant par son boulot. Aujourd'hui bien que je ne sois pas fan de cet univers quand je vois ce qu'ils ont fait dedans je trouve ça cool.

Les fans de Naruto s'ils le voulaient, ils pourraient faire de même, avec plein de topics intéressants, un côté bien structuré et beau à l'oeil (en plus saluons le travail d'Aeriale notre graphiste qui a fait de belles bannières) mais c'est aux fans de se bouger les fesses s'ils veulent ça ! Et si c'était le cas je suis sûr que Meleor ne radoterait pas sans cesse en se lamentant que sur le forum on parle soi-disant trop d'auteurs "élitistes" et pas assez d'auteurs "populaires", de shonen ou autre. Si cette situation du forum est comme elle est aujourd'hui c'est uniquement parceque les membres l'ont voulu ainsi, les gens ont façonné le forum. Si ça parle beaucoup de certaines choses et pas assez d'autres choses (au gout de certains) ça vient uniquement des rapports de force, des gens à certaines époques en surnombre et qui sont plutôt fans de ceci ou de cela. Moi j'essaie de jouer un rôle d'équilibre, de pondération, mais j'ai aussi mes gouts, mes attentes, j'ai aussi un âge (43 ans) désormais qui fait que désolé, mais la plupart des shonen modernes de ce que je vois, c'est plus trop mon truc. Alors que par contre, certains univers seinen m'attirent plus. Je suis aussi attiré par certaines pattes graphiques précises.

Quand je vois la patte d'auteurs comme Kentaro Miura (Berserk), ou Kenji Tsuruta (Emanon) ou d'autres, même les Clamp que j'ai mis du temps à apprivoiser pourtant, là ça m'attire !!! Quand je vois les tronches dans beaucoup de shonen, leur manière de construire les scénarii avec souvent pas mal de fans service, désolé mais c'est plus trop mon truc, si tant est que ça ne l'ait jamais été car en fait, quel shonen j'aime vraiment ?
On pourrait presque dire que c'est surtout Saint Seiya !! et j'ai toujours considéré Saint Seiya comme un shonen nekketsu à part pour plein de raisons. Il en a les codes, mais c'est tellement plus aussi. ou plutôt pourrait-on dire, c'en est la quintessence, avec la profondeur de certains personnages non manichéens, l'aspect tragédie grecque, l'ambiance mélancolique d'asgard, les musiques de l'anime superbes (désolé mais j'ai beau voir plein d'animes, pour moi le travail de Yokoyama sur cette oeuvre, c'est vraiment dans le très très haut du panier et pourtant d'autres compositeurs ne déméritent pas) sans parler des allusions mythologiques, astronomiques. Donc les shonen, je ne sais même pas si on peut dire que 20 ans plus tôt, j'étais plus fans ! non j'étais fan de saint seiya mais c'est tout :lol: Même à l'époque du Club Do car finalement, qu'est-ce que je regardais surtout quand j'étais jeune dans les émissions de Dorothée (je suis d'ailleurs plutôt de l'époque Récré A2 que Club Do)

je regardais des séries comme Albator justement (qui n'est pas du shonen !)
des univers américains comme MASK, MOTU (notamment aussi je ne vais pas le nier car je trouvais les jouets et figurines fascinants)
des séries comme Les cités d'or que j'adorais, des séries comme Cobra (dont j'adore me replonger aussi dans l'univers ces temps-ci, et là encore il y a une histoire de patte graphique, ça j'aime !!! et peut-être encore plus aujourd'hui à 43 ans qu'à 10 ans !!! Ben oui, les nanas de Terasawa, je crois qu'elles me titillent encore plus aujourd'hui c'est dur à expliquer mais à mon premier visionnage de Cobra moi mon idole féminine c'était plutôt Zia des cités d'or :lol: )
A l'époque, je regardais les séries Tokusatsu, ou des adaptations de Jules Verne comme le tour du monde en 80 jours, ou des séries comme Jayce, ou les samouraï de l'éternels (bon ça ok, ça se rapproche bien plus du shonen, mais vous remarquerez les petites ressemblances avec saint seiya !) et occaisonnellement des séries comme Juliette je t'aime, mes tendres années, Dragon Ball, Nicky Larson ou Ken mais rien que si on prend ceux que je viens de citer, un seul est vraiment du shonen et c'est précisément la série que je suivais le moins, qui m'attirait le moins : Dragon Ball.

Je ne suis donc plus shonen aujourd'hui mais je ne l'ai sans doute jamais fondamentalement été à part pour cette grande exception que constitue Saint Seiya. C'est simple, si je prend mes passions d'otaku notamment celles qui ont émergé depuis les années 2000, aucun univers n'appartient vraiment à l'univers shonen. Je pourrais citer Death Note, Code Geass, les films d'animation de Miyazaki, de Takahata, de Mamoru Oshii, d'Hosoda, d'Otomo, de Rintaro, ou encore certains mangas gekiga ces temps-ci, certains mangas comme Vinland saga (dans un contexte historique / vikings), ou l'art de la guerre (et autres manhuas), Berserk, Les 12 royaumes, etc etc. L'attaque des titans ce n'est pas du shonen non plus. Et si j'aime, je ne partage pas non plus la hype extrême de certains. Je ne suis donc pas trop shonen, c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin :mrgreen:

Mais le forum les met bien suffisamment en avant comme ça déjà. Et ceux qui en veulent encore plus peuvent surfer sur la vague, c'est pas les rubriques qui manquent ici, ou les topics. Regardez ce que moi et d'autres on a fait dans NOS rubriques, comme Saint Seiya, MOTU, la rubrique Leijiverse, regardez ce que Sauron, Nain, somewhere ont fait dans les rubriques comics ou Star Wars du forum, regardez ce que somewhere a fait dans la rubrique Dragon Ball. Chacun pourrait faire de même s'il le souhaite dans les rubriques Naruto, Bleach, One piece, Fairy Tail, ce qui n'imposerait pas à tout le monde (dont moi) d'aimer, pas plus que j'impose à quiconque de discuter dans nos rubriques Albator ou Berserk !!! Les gens pourraient aller où ils veulent sur le forum, s'épanouir, plutôt que sans cesse radoter, avec les histoires de clans débiles pro ceci ou pro cela, et "ta franchise est moins bien que la mienne, gnagna !!"

Meleor je lui ai déjà dis 100 fois, il est beaucoup trop dans cette logique de fan de Naruto frustré s'insurgeant contre son IMPRESSION (qui n'est qu'une impression) qu'on parle trop de mangas et choses élitistes ici. Je crois que toi Yoko, qui est arrivée sur le forum en 2017 tu as du le sentir à ton arrivée. Le forum manquait vraiment de topics et sujets sur des auteurs plus intimistes, plus seinen. Sans ton propre travail, sans tout ce que tu as apporté pour redonner ici un souffle à certains sujets de BD franco-belge, à certains mangakas comme Taniguchi et d'autres, le forum serait justement bien plus pauvre, et l'idéal serait qu'on ait plusieurs Yoko et pas une seule d'ailleurs !!! Pour compenser justement les multiples membres qui ici sont fans de : saint seiya, Dragon Ball, One piece, Fairy Tail, Bleach, Naruto, et dont beaucoup parlent essentiellement dans ces sujets sans forcément s'intéresser justement à d'autres auteurs plus seinen et adultes. S'il y a un rééquilibrage à faire ici, c'est celui que tu as fais Yoko, ce n'est pas celui que demande Meleor (qui du coup, et j'espère que cette démonstration le convaincra enfin, est dans une logique inverse de la réalité).

ça ne veut pas non plus dire qu'il faille aller vers du "tout élitiste", moi du reste, j'aime aussi le magazine Animeland, je continue occasionnellement à l'acheter, même si j'aimais plus la patte des débuts. L'époque Yvan West Laurence. Je suis d'ailleurs abonné à sa chaine you tube, j'ai acheté son livre racontant l'aventure du magazine, et je cherche souvent désespérément dans les conventions les numéros des 10 premières années, dont il me manque plein. L'idée n'est pas non plus de dire qu'il ne faut plus lire que ATOM et rien d'autre.

Mais ce que fait ATOM c'est vraiment cool, et ça comble un manque. Ils méritent d'être soutenus. Ils visent peut-être un public de niche, peut-être les gens comme nous un peu âgés (mais je pense aussi certains jeunes car je ne crois pas qu'il faille non plus entrer dans les clichés : à 15-20 ans on lit plutôt des shonen, passé 25-30 plutôt des seinen. la tendance est peut-être vrai mais comme pour tout il y a des nuances, des exceptions, et peut-être même selon les pays, les milieux.

n'oublions pas aussi que notre forum est un forum qui tente désormais d'attirer les fans de pop culture au sens large et que parmi ces derniers on a des gens qui sont plutôt japonisants, et d'autres pas du tout. certains qui ne jurent que par les comics, ou que par les univers de fantasy ou de SF en littérature, ou par le cinéma, les séries TV, et qui n'ont jamais ouvert un manga de leur vie , qui n'ont pas forcément comme moi été abreuvés au club dorothée et pour qui les animes japonais sont un concept plus vague, des gens qui pour certains ont sans doute des clichés dans la tête, des idées préconçues aussi.

comment amener éventuellement ces gens là à revoir un peu leur position, à s'ouvrir un peu à la culture japanime, aux mangas, notamment ceux qui considèrent que c'est trop enfantin, ou ceux comme sauron typiquement qui souvent se disent peu attirés par les pattes graphiques "manga" (comme s'il y en avait une lol) à l'inverse de certaines pattes graphiques plus d'auteurs de comics ?
On peut justement les attirer en leur montrant justement la variété, les auteurs de mangas aux styles plus réalistes, dont la patte graphique se rapproche plus des tendances franco-belges.

comment attirer un fan de BD franco-belge vers le manga ? même chose, je ne suis franchement pas sûr que ce soit avec di Fairy Tail qu'on l'attirera, mais plutôt avec du Jiro Taniguchi, voire certains manhuas chinois comme L'art de la guerre où les personnages sont dessinés de manière réaliste, et pas gros yeux, cheveux pointus etc. Il faut aussi considérer cet aspect par rapport au forum. Si on veut casser les clichés, les barrières, je pense que l'idée c'est de montrer la diversités des approches, des styles, des thématiques. Et actuellement il suffit de voir la tronche de notre forum pour voir qu'encore aujourd'hui et en tout cas pendant longtemps, la balle a été beaucoup plus dans le camp des fans de shonen que des oeuvres plus matures, plus seinen, les fans des pattes "occidentalisées", pour faire bref, même si tu ne présentes pas que ça, les mangas dont tu parles Yoko, depuis ton arrivée.

Et pour moi l'évolution actuelle et ce que tu as amené est donc une excellente chose. c'était même crucial et vital. Je ne comprend décidément pas la logique de Meleor. Ce forum n'a jamais été élitiste, et je m'emploie à le montrer en permanence. Je me suis même à dos des gens qui postaient ici à certaines époques, qui étaient des gens de valeur, certes parfois un peu trop dans l'esprit puriste un peu râleurs ou casseurs, mais qui avaient le mérite d'élever le niveau, de nous élever au-dessus des débats "cékil+fort", ou des postages de fangirls "ouah il é tro bo !!"
Et je pense que c'était une bonne chose aussi car certains puristes nous cassent parfois un peu les bonbons, et devraient mettre de l'eau dans leur vin mais j'ai justement perdu des plumes en me confrontant à ces gens là alors que moi-même fondamentalement, je suis souvent plus attiré par certaines discussions qui élèvent le niveau, même si j'aime aussi délirer, parler de choses plus légères. Aujourd'hui l'ambiance du forum ne me déplait pas car je trouve qu'il y a un bon équilibre, qui a été très dur à trouver, mais un équilibre qu'on a malheureusement acquis en perdant plein de personnes de valeur, et dans les deux camps (y compris certains à l'esprit plus floodeurs, ou fans d'oeuvres on va dire plus "populaires", et pas toujours vraiment dans l'esprit on va dire littéraire, élitiste, intellectuel). La perte des deux est un problème. Dans les deux camps, il y a des fanatiques, des gens qui veulent imposer leurs idées aux autres, qui veulent imposer un modèle de forum, qui s'insurgent, râlent, s'offusquent, se sentent victimisés, pas assez mis en valeur, etc. Et c'est dommage.

Ce forum est tout sauf élitiste. Mais ça n'empêche pas d'essayer d'élever un peu le niveau, de sortir des sentiers battus, de la vision souvent radoteuse des grands médias mainstream, sinon à quoi bon ? Comme le dit Yoko, ces univers, tout le monde en parle déjà, regardez You Tube !!! sincèrement, des vidéos sur Dragon Ball, sur Fairy Tail, j'en vois à la pelle, les youtubeurs sur ce créneau sont nombreux. Montrez moi en revanche des vidéos sur des auteurs plus intimiste à part quelques rares vidéastes comme Au Rayon Manga ou line ce otaku ? il n'y en a pas tant que ça. Moi j'aimerais en voir plus. Ici ce que j'essaie souvent de faire c'est de mettre le focus sur ces gens là. Il n'est d'ailleurs pas dans l'idée de piller leurs articles, leurs oeuvres en les partageant ici, mais de les faire connaitre, de pousser les gens à les écouter (je pourrais aussi évoquer l'excellent youtubeur ALT236 auteur de vidéos incroyables sur des univers comme Berserk, Blame, sur le peintre Giger et autres univers d'esprit horrifiques) : Il livre un travail superbe, avec beaucoup d'érudition, s'exprimant en plus dans un français clair et correct ce qui est loin d'être le cas de tous les youtubeurs ado fans de shonen lol
Je partage souvent ses vidéos, peu les lisent. il fait relativement peu de vue contrairement à certains qui en ont des milliers (dès qu'ils parlent justement de Dragon Ball ou autre Fairy Tail) c'est bien là la preuve qu'il y a un problème fondamental, et que si on doit opérer un rééquilibrage, si on doit partager plus certaines choses que d'autres, c'est ce genre de vidéastes. c'est en tout cas ce que moi-même je m'emploie à faire. Mettre le focus sur ce qui est moins mainstream, même si je ne suis pas souvent suivi, au moins, ça alimente un peu le forum avec des choses culturelles, ça fait découvrir des artistes, des pattes, ça élève le niveau je trouve. On parle de peinture, d'art.

Et pour en revenir à ATOM c'est ce que j'aime aussi dans ce magazine. il ne prend pas ses lecteurs pour des cons, c'est érudit, c'est passionnant, il y a des références à beaucoup de choses, ça ouvre des pistes de lectures annexes, des perspectives, il y a des ponts avec l'art, des interviews bien senties, un bon papier avec de belles illustrations pleine page. ça n'hésite pas aussi à évoquer certains mangas assez subversifs (le genre qui ne seront justement jamais abordés dans Animeland ou presque, mais ce n'est pas un reproche, ils ont d'autres cibles et ils ne veulent sans doute pas choquer les gosses et les familles lol) Il y a des mangas qu'on ne lit pas à 12 ans, qui sont contre-indiqués et c'est très bien comme ça. ATOM vise à les aborder et c'est bien sinon qui le ferait dans la presse papier actuelle ? Ils ont choisi une spécialisation, et leur démarche est à la fois saine, cohérente et passionnante. Tout ça pour dire qu'en fait, je trouve cette polémique absurde, elle n'a pas lieu d'être.
Force et honneur !

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » sam. avr. 27, 2019 11:20 am

Le tome 10 du nouvel Atom

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 27, 2019 11:23 am

cool ! il sort quand ? je ne connais pas trop les auteurs évoqués par contre (mais l'illustration de couverture est belle, comme souvent avec ce mag ça attire l'oeil je trouve)
Force et honneur !

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » sam. avr. 27, 2019 11:28 am

En mai
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 27, 2019 11:39 am

ok bon je vais attendre jeudi et mon passage à paris (j'en profiterai pour acheter le dernier geek le mag aussi dont on avait parlé)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 27, 2019 12:26 pm

Celui là il inspire moins que de précédents numéros mais oui la couverture est belle sinon, puis pour la curiosité, la découverte je me le prendrai quand même, on a toujours de l'intéressant :D.

yoko
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar yoko » mer. mai 08, 2019 10:29 am

ATOM #10 en kiosques

Depuis le début de semaine, vous pouvez retrouver en kiosques le 10e numéro du magazine ATOM, dont la couverture est dédiée au cultissime Ashita no Joe !

Disponible depuis hier, ce dixième numéro est proposé au prix de 9.90€.

Image

Sommaire :

Tetsuya Chiba - L'oeil du tigre
Tôru Fujisawa - La mauvaise éducation
Oh ! Great - De l'enfer au paradis
Jun Mayuzuki - Le cœur révélateur
Shinobu Seguchi - Les évadés du futur
Ken Wakui - Retour vers le furyô

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... n-kiosques
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 08, 2019 10:51 am

bon ba en kiosque mais je ne l'ai pas vu hier à ma librairie pourtant je suis passé un peu exprès :lol:
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »