Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » lun. janv. 22, 2018 10:46 pm

http://www.coyotemag.fr/histoires-manga-moderne/

Image

Le livre Histoire(s) du Manga Moderne connaît les honneurs d’une nouvelle édition revue et augmentée. Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre (journalistes à Coyote Mag) est disponible dès le 13 juillet 2016 en librairies !

Histoire(s) du Manga Moderne retrace 63 ans d’histoire du manga en regard de l’histoire et de l’actualité du Japon. A travers une mise en page originale (à chaque année est dédiée une double page : à gauche l’actualité/à droite l’artiste), l’ouvrage de Mathieu Pinon et Laurent Lefebvre propose à la fois un guide de lecture mais aussi une plongée dans l’actualité sociale, économique et politique des époques qui ont marqué les auteurs.
1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l’émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays. L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2014. Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d’exemplaires annuels en moins d’un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l’histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

Image

UNE NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE CHAQUE ANNÉE En 2015, Laurent Lefebvre et Matthieu Pinon, journalistes spécialisés dans la bande dessinée japonaise, publient Histoire(s) du manga moderne (1952 – 2012). Le livre revient sur les six décennies qui ont vu le manga évoluer avec son pays à travers une mise en page originale. A chaque année est dédiée une double page : celle de gauche retrace l’actualité sociale, politique et économique en vis-à-vis de la page de droite, dédiée au portrait d’un artiste majeur de cette époque.
A l’épuisement du premier tirage, les auteurs ont décidé, après concertation avec leur éditeur Ynnis, de ne pas proposer une réédition, mais une version mise à jour et augmentée. Cette nouvelle édition prolonge le corpus de deux années (2013 et 2014), corrige certaines coquilles et offre certains nouveaux visuels. Elle propose également une interview avec trois libraires français en complément aux témoignages d’éditeurs, déjà présente dans les bonus de la première version, afin de donner un nouvel éclairage sur l’évolution du marché français du manga. La France est en effet le deuxième pays consommateur de mangas dans le monde, un loisir désormais ancré dans notre culture. Grâce à cet ouvrage accessible aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes (présence d’un glossaire, maquette claire et colorée), le lecteur de Histoire(s) du manga moderne comprendra mieux les enjeux artistiques, économiques et sociaux qui se cachent derrière ces dessins en noir et blanc.

Image

Histoire(s) du manga moderne (1952-2012) explique comment la bande dessinée japonaise est devenue aujourd’hui une culture internationale. Phénomène représentatif de l’évolution fulgurante du Japon, son histoire est intimement liée aux événements sociaux, politiques, économiques et culturels qui jalonnent celle de l’archipel.
L’ouvrage s’adresse autant aux curieux désirant découvrir l’histoire du manga selon un déroulé didactique qu’aux connaisseurs qui y trouveront de quoi parfaire leurs savoirs, ainsi que quantités d’anecdotes sur les œuvres qu’ils apprécient ou qu’ils (re)découvrent.


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 11:04 pm

il a l'air bien encore ce livre :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » lun. janv. 22, 2018 11:14 pm

https://www.avoir-alire.com/histoire-s- ... -chronique

Le 9 novembre 2016
Présentation d’un livre consacré à l’histoire du manga, qui plaira aussi bien aux néophytes qu’à des lecteurs plus chevronnés.

Les éditions Ynnis proposent une réédition augmentée de l’ouvrage de deux journalistes, Matthieu Pinon et Laurent Lefebre, dont une première version fut publiée en 2015.

Histoire(s) du manga moderne se veut un ouvrage capable de servir aussi bien aux néophytes qu’aux spécialistes, avec l’ambition de retracer l’histoire du manga depuis 1952, année par année, notamment à travers la figure d’un mangaka reconnu, dont le portrait est, sur une double page, mis en regard de l’actualité politique, économique et culturelle du pays. Le livre est richement illustré : photographies, reproduction de vignettes et de planches parsèment l’ouvrage et rendent la lecture agréable, d’autant que l’ouvrage – qui dispose d’une couverture souple – a bénéficié d’une impression de qualité.
La mise en regard de l’actualité du pays et de l’histoire du manga est un choix fort de l’ouvrage, qui fait également son originalité. Ce choix nous apparaît d’emblée comme extrêmement pertinent. En effet, l’histoire du Japon contemporain n’est pas forcément bien connue des lecteurs francophones et, à la lecture de l’ouvrage, on comprend rapidement que cette connaissance s’avère nécessaire pour comprendre l’évolution de l’histoire de la bande dessinée japonaise. L’ouvrage fait le choix de commencer en 1952, année d’entrée en vigueur du traité de San Francisco, dont la conséquence est le départ de la majorité des soldats américains. Bien entendu, la première figure mise en valeur est celle d’Osamu Tezuka, considéré – à juste titre – comme le père du manga (et de l’anime) moderne.

Le livre commence par une introduction, assez courte, qui fait un rappel très rapide de l’histoire du Japon depuis 1853 (arrivée de Perry au Japon pour forcer l’ouverture du pays) à l’occupation américaine, ainsi qu’un rappel sur les origines du manga en partant des rouleaux peints, les emakimono, jusqu’aux années 1950, en passant par Hokusaï, l’influence occidentale et le poids de la guerre sur la nature des publications.
Le cœur de l’ouvrage consiste donc en une présentation sur une double page de l’actualité d’une année et du portrait de l’œuvre d’un mangaka. Les grands noms du manga moderne sont présents : outre Tezuka, citons Tatsumi (associé à l’année 1957), Hirata (1958), Mizuki (1959) Taniguchi (1970), Matsumoto (1977), Otomo (1980, père d’Akira), Toriyama (1984, auteur de Dragon Ball Z), Oda (1997, One Piece), Murata (2013, One-Punch Man).

L’ouvrage se poursuit en traitant un autre point de vue, tout à fait appréciable : l’histoire du manga vue en France par les éditeurs et par les libraires, deux acteurs centraux du marché du livre qui ont contribué à l’essor du manga en France. L’occasion de revenir sur un succès.
Enfin, une vingtaine de pages classe les mangas par grands thèmes (sport, horreur, cuisine, humour, etc) ce qui permet aux deux auteurs, de leur propre aveu, d’évoquer d’autres œuvres. La conclusion sur l’avenir du manga est également à lire, car elle présente des éléments pertinents. Une bibliographie termine l’ouvrage.
Grâce à ce livre, les lecteurs assidus auront donc le plaisir faire la découverte d’autres mangaka plus anciens absolument géniaux, qui ont généralement fait l’objet d’une édition en français, comme Mizuki (édité par Cornélius) ou le maître du gekiga Hirata (édité par Delcourt), mais aussi d’auteurs plus récents dont le talent est désormais reconnu, comme Mochizuki, auteur de l’excellent Chiisakobe, qui a reçu le prix du manga par l’ACBD en 2016.
En somme, Histoire(s) du manga moderne remplit pleinement sa fonction, renseignant à la fois sur l’histoire du Japon et réalisant un panorama ludique et instructif de l’histoire du manga à travers ses principaux acteurs. Il constitue une bonne introduction au genre, sans prétention universitaire, que l’on complètera pour les plus assidus par la lecture de l’ouvrage de Jean-Marie Bouissou, Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise.
Feuilletez les premières pages de la BD :

Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity

Par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre
208 pages - 29,90 €

Florian Zalewski

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 11:40 pm

Merci, bon je note à acheter ou du moins, à zieuter si je le vois un jour en magasin aussi celui là, il parait intéressant ; ça fait beaucoup de nouveaux ouvrages sur la japanime qui ont l'air cool ces temps-ci
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 91325
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 10, 2018 1:20 pm

Et tiens, je crois que j'avais pas encore du bien faire attention à celui là mais effectivement ce serait du bel ouvrage bien fourni à se procurer, on en a un bon petit paquet auxquels Matthieu Pinon a contribué :mrgreen:.

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Avatar du membre
Messages : 10555
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar yoko » ven. août 10, 2018 4:47 pm

J'ai aperçu ce livre, il y en a pas beaucoup alors on les remarque facilement, encore un sur la wishlist
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » dim. août 12, 2018 9:42 pm

Oui d'ailleurs c'est le même auteur qui a écrit le livre que je lis en ce moment sur les 108 personnalités japonaises
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » lun. août 13, 2018 3:48 am

Oui et le rédac chef de Coyote d'ailleurs! :lol: :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 11:06 am

Oui il fait beaucoup de choses
Étrange d'ailleurs que j'ai trouvé ce bouquin au stand animeland de la japan car coyote et eux sont un peu concurrents
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » mer. août 15, 2018 8:52 pm

En fait il écrit pour les deux lol! :lol: :lol: :lol: Et ynnis et animeland travaillent ensemble aussi avec leurs mooks Ghibli, Disney et sur le club Do!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » mer. août 15, 2018 8:59 pm

ah ok
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 91325
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 14, 2019 7:18 pm

Une nouvelle édition fortement enrichie de ce livre va sortir début juillet, elle devrait comporter un grand nombre de mises à jours :saute:.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2019/05/08/Une-nouvelle-version-pour-le-livre-Histoires-du-manga-moderne



Initialement sorti en avril 2015 aux éditions Ynnis, le livre Histoire(s) du manga moderne de Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre avait déjà connu une réédition revue et augmentée en 2016. Devenu un ouvrage phare dans sa catégorie, le livre reviendra début juillet avec une nouvelle édition qui, cette fois-ci, connaîtra des mises à jour beaucoup plus conséquentes !

Cette nouvelle version sera vendue 29,90€, et devrait contenir un très grand nombre de nouveautés et d'enrichissements.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » mar. mai 14, 2019 8:14 pm

bonne nouvelle. je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce livre mais il a l'air très intéressant ; quelqu'un le possède ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 91325
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 14, 2019 10:45 pm

Je crois que Meleor doit l'avoir. Moi je crois que je me prendrai cette édition du coup :mrgreen:.

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » mer. mai 15, 2019 12:21 am

Oui ben c'est chiant si faut le racheter! :evil: :mrgreen: Je le ferais surement mais c'est soulant! je l'ai eu avec celui sur la japanime dans le même colis! mais j'ai perdu 15 euro en fdp en plus car celui sur la japanime m'a été perdu!


Livre très bien pour avoir un panorama global avec des fiches de 63 mangakas, une mine d'infos pour cette raison et une page par année pour replacer dans son contexte social et présenter l'actu culturelle globale japonaise de cette année mais avec comme défaut d'étre trop sommaire pour chaque année donc c'est une porte d'entrée qui peut paraitre très riche mais nécessite de forts approfondissements si on veut connaitre la production de chaque année en profondeur!


En attendant l'année 1952 la première car celle du retour à l'indépendance du Japon va me conduire à devoir voir les vieux films de Kurosawa et Mizoguchi de cette année-là et faire un cycle de ces cinéastes et donc ça peut bloquer ma lecture!

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië
Avatar du membre
Messages : 18282
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar itikar » mer. mai 15, 2019 10:48 am

Je l'ai dévoré ce bouquin. Ce que j'ai apprécié tout particulièrement c'est son style de "résumé exhaustif". D'accord avec Meleor, tous les sujets abordés méritent d'être complétés, sachant qu'on a déjà dans ce livre trois niveaux de détails, du plus simple au plus compliqué, cela va être des citations d'événements, de noms d'auteurs/dessinateurs, ou d’œuvres, qu'elles soient des lectures, des bds, ou des vidéos (TV, web series et/ou cinéma) pour le niveau le plus simple, qu'on peut re compulser en index détaillé en fin de bouquin de manière très classique. Ensuite, on a avoir en général sur la page des événements parallélisant l'histoire et l'économie avec celle du manga au japon, des résumés à peine plus long pour préciser tel auteur ou œuvre majeur. Le troisième niveau apparait en page de droite, et il s'agit toujours d'une rapide biographie sur un ou une auteur ou un collectif - insistons sur ce point, car évidemment tout cela mérite d'être approfondi si cela nous intéresse. Pour être complet, évoquons aussi en fin de livre, un chapitre exposant plusieurs dossiers thématiques - pas forcément centré sur un auteur ou une oeuvre, plus sur un courant culturel et/ou des analyses sociologiques du japon.

Bref, tout ça pour dire que l'ouvrage est riche sur deux plans :

- bonne manière d'introduire l'histoire du manga mais aussi du japon - notamment sur le parallèle pouvant être fait entre les deux
- excellentes pistes pour nous donner envie d'approfondir tel ou tel point (auteur et/ou œuvre)

C'est pour tout cela que l’œuvre est un must absolu pour tout passionné de manga ne connaissant pas bien tout cela et cherchant à rapidement avoir un vaste plan d'ensemble autour de la culture du manga au japon.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » mer. mai 15, 2019 11:15 am

il a l'air bien, moi j'ai celui-là qui est très bon aussi (mais tourné plus sur l'animation donc les adaptations)

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Avatar du membre
Messages : 10555
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar yoko » mer. mai 15, 2019 11:17 am

Je l'ai aussi celui-là qui retrace les 100 ans de l'animation japonaise.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Meleor » jeu. mai 16, 2019 3:53 am

Les deux sont du même auteur et pile des mèmes dimensions! En fait ça peut paraitre trop sommaire si on veut connaitre à fond une année précise, ça gagne si on le prend comme un moyen d'avoir une vue d'ensemble très pointue et approfondie!

Mais bon je découvre peu à peu l'intérêt d'avoir une vue d'ensemble pour ensuite compléter par des livres plus spécialisés pour un sujet précis comme avec mon livre de poche sur le cinéma asiatique qui du coup m'a paru frustrant mais donne un bon gros aperçu d'ensemble et d'ailleurs il dit même que c'est le but visé l'auteur du livre en question mais pareil pour celui sur le manga!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 16, 2019 10:13 am

ba oui il faut commencer large et puis ensuite creuser plus précisément moi aussi c'est ce que j'aime faire pour plein de domaines, c'est aussi ce qui m'a motivé dernièrement à prendre des petits guides comme le guide de l'uchronie, ou le guide du steampunk (aux éditions actu sf) qui sont bourrés de références (après libre au lecteur de creuser les références en question)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 29, 2019 10:41 pm

Bon je rajoute ce livre sur ma liste d'achat, jusque là je ne l'ai pas acheté car je me suis contenté de pas mal de magazines qui sont sortis depuis deux ans autour des 100 ans de l'animation japonaises, des rétrospectives et autre, ainsi que du gros livre sur les 100 ans évoqué ici et qu'on avait plus largement commenté je sais plus trop où (livre co-écrit notamment par Philippe Bunel de cinefuzz et Mathieu Pinon - il est aussi sur ce livre d'ailleurs) mais je vais acheter également l'autre il a l'air superbe
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 91325
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 30, 2019 1:03 pm

Pareil, il faut vraiment que je me le procure aussi, d'ailleurs on va mettre la couverture de cette nouvelle édition qui change justement.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 30, 2019 1:11 pm

cool. il a l'air sacrément épais en plus celui la
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 314655
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar phoenlx » dim. août 04, 2019 1:23 pm

d'autres pages de ce livre

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 91325
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Histoire(s) du Manga Moderne (Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 04, 2019 7:23 pm

C'est pas mal pour donner une idée de la présentation :D.


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité