La Taverne de l'otaku !

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. févr. 05, 2018 5:08 pm

Image

Bon, je rajoute une nouvelle taverne sur le forum :sante: on avait déjà des tavernes spécifiques pour les fans de Saint Seiya, des cités d'or, pour les amoureux des terres du milieu, pour les fans de Stargate, de zorro, ainsi que la taverne générale et d'autres, mais un topic un peu général pour bavarder des mangas et de la japanimation manquait un petit peu ici :mrgreen: Comme dans les autres nous l'utiliserons pour poster des parodies, ou simplement bavarder et passer du bon temps afin d'évoquer les mangas au sens large, et non des franchises particulières (pour ça il y a les autres topics ^^ )

Je commence par poster un petit hommage sympa aux otaku que j'ai trouvé sur le web
(je ne me reconnais pas totalement dans la description, pour deux raisons, déjà car je me considère comme un "geek" de plein de choses et pas que de mangas / Japon (ça se voit au vu du forum je pense :lol: ) donc dans le "vous" et le "nous" je m'identifie un peu aux deux :mrgreen: et de plus, je ne suis pas vraiment branché naruto, one piece ou Fairy tail mais (comme vous le savez) plutôt saint seiya, animes des années 80, cités d'or, ou certains vieux mangas rares (voire des oeuvres modernes comme l'attaque des titans, code geass etc mais bref, il y a tellement de profils d'otaku, là c'est le profil de l'otaku moderne type branché shonens comme fairy tail qui est décrit, en lequel je me reconnais moins j'avoue, je suis un vieux briscard, mais nul doute qu'il parlera à beaucoup :mrgreen: )

Image

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 05, 2018 7:33 pm

Bon ben allez oui tiens pourquoi pas celle-ci :mdr:
Oh pis on peut compléter pour l'image :mrgreen:

You say Berserker, We say Berserk
You say Vikings, We Say Vinland Saga
You say horoscope, We Say Saint Seiya
You say moon, We Say Sailor Moon
You say Disney, We Say Ghibli

Voila du supplément tiens :mdr:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 05, 2018 7:45 pm

oui voilà , là déjà c'est plus complet :lol: :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » lun. févr. 05, 2018 8:22 pm

Il est vrai que ce topic manquait :super:

Image

Ça rejoint un peu le "You say reality, we say anime" de ton image :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 05, 2018 8:57 pm

oui, c'est dans l'esprit :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 06, 2018 12:20 pm

Ah ah excellent avec le roi lion :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 08, 2018 5:35 pm

Tiens le youtubeurs "Au rayon manga" nous refait des vidéos de présentations de sa mangathèque (les dernières vidéos de ce type dataient de près de 2 ans du coup il fait la mise à jour à travers de nouvelles vidéos, c'est plutôt sympa pour connaitre de nouveaux titres :mrgreen: )

la partie 1 :

la partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=YMe4UUXntRc
les parties suivantes viendront plus tard
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » dim. févr. 18, 2018 11:48 am

Bon il y a beaucoup de choses qui m'inspirent moyen ou pas du tout mais j'ai retenu les manga de l'auteur de Blame, Dédale l'intégrale avec ses pages couleurs, Démokratia, me refaire l'intégrale de Docteur Slump, Planètes, Akira ancienne version, Zetman que je doit compléter, d'autres manga de Taniguchi, Appleseed, Chiisakobé,

Il a beaucoup de choses assez anciennes, des trucs que j'ai lu quand j'étais jeune. Je suis globalement d'accord pour dire que Gunnm est un manga génial, un des meilleurs pour moi et que ses suites bah elles ne sont pas terribles comme les chroniques de Mars qui m'ont l'air décevantes.

A la vue de ces innombrables vidéos sur Youtube de présentation de collections, il y a un truc qui me chiffonne c'est que j'ai l'impression que les gens ont une mangathèque très complète mais qui ne leur plaisent pas forcément, ils doivent faire des achats compulsifs. Moi je choisi selon mes goûts ce qui pourrait me correspondre, j'achète pas tout parce que c'est du manga.

Une réflexion personnelle sur l'édition des manga, je la trouve beaucoup plus belle aujourd'hui qu'à l'époque des années 90 où les manga étaient en couverture rigide comme les pages d'ailleurs :mdr: il n'y a qu'à voir les éditions de Glénat pour s'en rendre compte, difficile pour un éditeur franco belge de faire du manga à l'époque. Les noirs et blancs étaient trop sombres, limite on voyait que dalle ou alors trop pale. Donc pour l'édition manga c'était pas mieux avant. :mrgreen:

Je suis d'accord sur Ghost in the shell, dans la 3ème vidéo, les 2 premiers qu'avait sorti Glénat dans les années 90 sont bien meilleurs que la suite qui est vraiment du fan service.

Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 18, 2018 1:23 pm

Oui il y a de fort belles éditions de nos jours, les titres ne minteressent pas toujours mais c'est très beau il n'y a qu'à voir encore parmi mes achats récents souvenirs d emanon de Kenji Tsuruta ..
Je pense comme toi certains semblent acheter compulsivement moi je trie de plus en plus. J'achète peu de mangas mais quand je le fais c'est le fruit de discussions sur les forums , j'ai vu des vidéos YouTube avant je n'achète pas au radar ou juste car ça fait le buzz

En ce moment les collections que je souhaite poursuivre ou entreprendre sont

- tout ce qui concerne saint Seiya évidemment et même s'il y a du bon et du moins bon mais car j'ai commencé et là j'avoue que c'est aussi dans un esprit de collectionneurs plus complète

- Berserk car j'adore l'univers
- vagabond pour la beauté du dessin, même si je préfère le roman
- Vinland Saga car très sympathique histoire sur les Vikings teintee de références historiques

- différents manga que toi tu nous as conseille j'avoue qu'en ce moment tu es une source d'inspiration énorme :mrgreen: exemple les mangas de Kenji Tsuruta, j'aimerais acheter du taniguchi aussi, du hirata ...

- les mangas de leiji Matsumoto
- et divers one shot ou mangas courts comme Lady snowblood quand les occasions se présentent je prend quand je sens bien l'histoire
- les mangas gunnm désormais
- j'ai un peu de deathnote mais je ne pense pas compléter je me contente de l'anime que j'adore
- j'ai du cites dor mais c'est que cinq tomes

- l'auteur du manga sanctuary m'inspire aussi
Et d'autres mais j'évite un peu ce qui est shonen moderne et je consomme tout de même plus d'animation que je ne lis et acheté de mangas, ça va plus vite et je reste souvent en dl avant d'acheter
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » dim. févr. 18, 2018 4:45 pm

Moi c'est le contraire je ne regarde pas trop d'animes, même ceux que j'ai acheté en DVD je ne les ai pas encore visionné, je préfère lire de la BD et des manga, le papier c'est la vie :mdr:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 20, 2018 2:24 pm

oui, moi j'aime combiner les deux mais je suis tout de même basiquement plus attiré par tout ce qui bouge, qui est animé, que ce soit les films les animes,
mais j'aime lire aussi sur papier, d'autant que ça rapproche de la vision des auteurs.
et pour ce qui est animé évidemment, ça dépend de la qualité de réalisation, mais certains mangas peuvent être sublimés en anime, d'ailleurs je trouve que c'est le cas pour saint seiya dans l'anime classique avec les musiques et toute la mise en scène (même s'il y a aussi les bémols comme certains filers contestables)

moi j'aime percevoir les oeuvres sous différents aspects, graphismes, animation (donc la manière dont ça bouge), les musiques, les dialogues, répliques donc tout l'aspect sonore, bruitages éventuels etc or en manga c'est un tout autre rapport, mais c'est un très bon rapport aussi qui laisse plus place à l'imagination, c'est bien je trouve de combiner les deux. J'aime bien aussi (et de plus en plus) posséder des oeuvres sur papier comme des arbooks pour toutes les oeuvres que j'aime que ce soit dans l'animation japonaise ou le cinéma américain ou autre, par exemple ces temps-ci j'achète de plus en plus de bouquins parfois bourrés de belles illustrations ou photos autour de cinéastes que j'aime comme del Toro, Lynch, Malick, Jackson, Mamoru oshii (ce dernier est plus un livre à texte, mais j'adore tout ce qui est artbook ces temps-ci, notamment tout ce qui tourne autour du leijiverse)
perso quand j'aime une oeuvre c'est un ensemble et j'aime me nourrir de tout, à la fois ce qui est numérique, les films, animes, ce qui est sur papier, voire écouter les musiques, posséder des CD, voire des expositions, ou parfois posséder des figurines, même si ça je freine faute de place et argent .. une oeuvre c'est un tout c'est un monde qui émerge, avec moult personnes qui apportent leur contribution, l'auteur de base mais aussi les adaptateurs, compositeurs, comédiens de doublage, et même en un sens certains fans sur le web qui prolongent le travail d'imagination avec les fanworks; c'est pourquoi aussi pour saint seiya par exemple, j'adore posséder des artbooks d'Alquie ou autre quand je peux, ça fait partie de ma mythologie perso de l'oeuvre :mrgreen:
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » mar. févr. 20, 2018 5:03 pm

Ce qui me gène parfois dans l'animation de séries c'est les épisodes plus moyens comme dans Saint Seiya ou Dragon Ball où il y avait des épisodes franchement mauvais, la qualité n'était pas toujours au rendez-vous ou bien ils rallongent les épisodes pour faire durer
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 20, 2018 5:31 pm

oui ça c'est typique des shonen malheureusement, et saint seiya c'est loin d'etre le pire en la matière d'après ce que j'ai cru comprendre lol
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » mer. févr. 21, 2018 11:34 am

Je suis entrain de regarder les tomes de Ranma 1/2 en version originale, il n'y a que 15 tomes ça va aller vite, je comprends mieux pourquoi Glénat n'a pas sorti le tome 3 en mars, c'est repoussé en avril

https://www.manga-news.com/index.php/se ... nma-1/2-vo
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 21, 2018 11:37 am

Pourquoi c'est quoi le soucis avec le tome 3 ?
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » mer. févr. 21, 2018 11:42 am

Bah le tome 2 est sorti en janvier et le tome 3 sort en avril mais après le tome 4 va sortir en mai, il y a comme un truc, j'espère que le manga se vend bien...
Image

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » mer. févr. 21, 2018 11:44 am

Sinon Gunnm Last Order en VO ça va pas durer trop longtemps il n'y a que 10 tomes et les couvertures sont beaucoup plus belles que la version avant

https://www.manga-news.com/index.php/se ... t-Order-vo
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 21, 2018 11:45 am

ok, je pense la prendre cette série mais après que j'ai lu Gunnm, pour le moment je n'ai que deux tomes je voulais un peu tester, je vais acheter les autres dès que je peux
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 22, 2018 6:55 pm

pendant que j'étais absent il me semble que Meleor avait posté un truc assez développé, une sorte d'analyse des mangas des années 80 mais je ne retrouve plus le post, quelqu'un sait où c'était ?
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » jeu. févr. 22, 2018 8:08 pm

phoenlx a écrit :pendant que j'étais absent il me semble que Meleor avait posté un truc assez développé, une sorte d'analyse des mangas des années 80 mais je ne retrouve plus le post, quelqu'un sait où c'était ?

Je ne peux pas mettre le lien mais c'est dans manga et japanimation et le thème c'est debrief mangacast n°34 manga/japanime c'était mieux avant
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 22, 2018 8:41 pm

ah ok merci je vais aller lire
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 23, 2018 2:02 pm

tiens la dernière vidéo du Nyûzu show revient sur les 50 ans du célèbre magazine de prépublication Weekly Shonen Jump :
https://www.youtube.com/watch?v=mGJe4OB7utA

(j'ai eu du mal à lire la vidéo par contre chez moi ça rame un peu mais ça doit être encore un problème de ma connexion je pense)
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » lun. févr. 26, 2018 11:14 am

Globalement assez déçue de ces deux derniers mois en sortie BD.

La BD franco belge est devenu saisonnière, les nouveautés sont à dispositions entre septembre et décembre, après les éditeurs sortent quelques trucs de façon épisodiques, c'est une tendance observé par les libraires depuis quelques années. Quand je pense qu'un Blueberry dans les années 70/80 pouvait sortir en juillet, on a vraiment changé d'époque. :siffle: Ils privilégient la période de Noel...

Pour le manga, c'est un peu différent mais ce qui sort en ce moment ne me correspond pas, il faut dire que je ne pense pas être le public visé, il faut que je me tourne vers des éditeurs indé pour trouver des choses sortant des sentiers battus, dernièrement j'ai découvert Ryuko avec Le lézard noir qui proposent des titres très très éloignés des canons actuels. Bon sinon il faut dire que je suis bien occupée à rechercher des vieux titres en occasion, j'ai de quoi voir venir :mdr:

Editions Le lézard noir : https://www.lezardnoir.com/catalogue/
Image

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » lun. févr. 26, 2018 11:28 am

J'ai regardé leur catalogue et à part un truc ou deux, je n'ai jamais trop vue leurs manga dans les librairies c'est dommage qu'ils ne soient pas mieux diffusés.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 26, 2018 11:35 am

moi le manga je zappe beaucoup de trucs aussi de toute façon mais ça ne me gêne pas car j'ai tellement de titres à rattraper et découvrir malgré tout, soit dans les plus anciens, soit dans les titres un peu indé ou qui échappent au style shonen ambiant (et heureusement je m'intéresse aussi à bien d'autres choses que simplement les mangas niveau pop culture donc j'ai peu le temps de m'ennuyer, de regretter l'absence de sorties, mais je comprend totalement ce que tu veux dire, on vit une drôle d'époque, je pense qu'on cherche surtout à contenter les 15-25 ans
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » lun. févr. 26, 2018 11:53 am

Oh bah oui j'ai lu un article hier sur le manga en France et dans les dix meilleurs ventes ont voit surtout des shonens donc la catégorie d'âge que tu cites. J'ai du mal à trouver des youtubeurs intéressants sur les manga en ce moment, il y a beaucoup de jeunes et ce qu'ils présentent ne m'intéressent pas.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 26, 2018 12:05 pm

ça m'étonne pas
mais regarde même ici ? moi je désespère de plus en plus à trouver des gens qui aiment les sujets que j'aime, et je dois t'avouer que je ne le montre pas trop (je suis l'admin du forum et se montrer pessimiste n'est pas une bonne chose) mais ça me travaille, je suis de plus en plus amer, frustré par cette époque, mais c'est valable pour l'animation japonaise, les mangas, mais même un peu tout, même au niveau du cinéma je trouve, je suis de moins en moins en phase avec l'époque, les manières de réaliser. Attention cependant, un peu comme pour les mangas je pense qu'il ne faut pas tomber dans les clichés, il continue à sortir des chef d'oeuvre, ou des films qui divisent, mais qui ont le mérite de sortir des sentiers battus, de faire différemment, avec une vraie patte, c'est ça que j'aime. Mais apparemment, la majorité des gens notamment les jeunes ne sont pas trop portés vers ce type de films, donc ici on se sent un peu seuls (moi, scarabée et d'autres) c'est pareil pour les mangas je pense, et un peu tout, il y a des modes, des gouts mainstream, et comme je m'en éloigne de plus en plus, je me sens de plus en plus en décalage. Le monde actuel, ils ne le font pas pour nous, que ce soit le cinéma, les mangas, les émissions TV, il faut bien comprendre ça, même si la multiplication des offres permet de compenser un peu (en réalité, il faut trier) moi je n'ai aucun mal à trouver "chaussure à mon pied" en matière de séries, de films, de mangas, d'animes, en cherchant bien, en me renseignant (notamment auprès de gens comme toi ou un minimum avertis, et j'apprends de plus en plus à les trouver notamment sur les chaines you tube)

mais ce qui est dommage c'est que nos gouts ne sont vraiment pas mainstream, et donc, c'est difficile de communiquer autour, car on devient minoritaires je pense, et on est un peu dispersés, malgré internet. D'un autre côté aimerions nous que nos passions deviennent mainstream ?
est-ce que tu aimerais Yoko que d'un coup, il y ait des millions de fans ado qui s'intéressent à Jiro Taniguchi, s'emparant des forums, des débats, certains polémiquant autour ? je me demande si ça ne casserait pas une part de magie aussi :mrgreen:
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » lun. févr. 26, 2018 4:30 pm

Oui évidemment si tout le monde devenait fan de Taniguchi ça serait bizarre :mdr: mais bon en parlait un peu plus et pas seulement sur les sites de BD un peu intellos. Je me rappelle avoir lu sur Instagram, une fille que je suis, dire dans ces stories que l'on vivait un vide culturel, je ne suis pas loin de le penser, ça ne fourmille pas de pensées créatives, le plus drôle dans cette affaire c'est que quand il n'y avait pas Internet et que nous étions un petit groupe de fans de japanimation conspués par la France entière, je trouvais ça plus existant qu'aujourd'hui où tout le monde parle de manga... C'est encore pire pour moi qui a décroché du manga pendant 12 ans, il faut que je rattrape tout, c'est tellement différent des fans de BD franco belge... plus âgés, plus matures, le lectorat du manga est quand même très jeune malgré le nombre d'années d'implantation du manga en France, si on compte bien ça va faire 30 ans, il doit bien avoir des vieux fans comme nous quelque part
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 26, 2018 5:27 pm

il y en a mais ce n'est pas la majorité malheureusement. Et les gens (c'est malheureux mais c'est vrai) ont souvent des réflexes bizarres une fois qu'ils passent dans l'âge adulte ou dans la vie active, quand ils se mettent en couple. ils renient un peu tous ces trucs, avec un certain dédain, ils le classent comme "passions enfantines à oublier" et très souvent, pour la majorité des gens je pense, une fois passé l'âge pro shonen en gros, il n'y a pas le pas suivant qui consiste à aller plus profondément dans la culture de la japanime ou des mangas, découvrir d'autres oeuvres, plus profondes. Certains le font évidemment, mais la majorité, ils oubilient, ils enterrent, ils revendent leur collection, ça plait pas à la copine, à la femme, ou ils sont pris par d'autres considérations et enjeux, et tout ça passe au second, troisième ou dernier plan. on est forcément marqués aussi par nos environnements, les collègues de travail, la famille, les gens de notre âge, tout le monde influence tout le monde. Ceux qui sont comme nous je pense que ce sont des gens qui ont bien analysé ça et qui ont une espèce de force d'âme suffisante pour arriver à OSER à la fois garder une âme d'enfant, et accepter de voir la réalité en face : à savoir qu'il y a aussi plein de choses dans ces univers, mangas, BDs qui sont destinés aux adultes et très bien pour eux, mais ce que le commun des mortels ne prend pas la peine de voir. ça doit découler d'une démarche intellectuelle, ça ne va pas de soi, mais je crois qu'avec le temps les choses vont peut-être changer car les vieux fans de mangas comme nous (j'aime pas me qualifier de vieux mais bon, par rapport aux ados lecteurs en majorité de shonen c'est vrai :lol:) les vieux comme nous donc vont arriver de plus en plus sur le marché, ils déferlent avec le temps, je suis sûr qu'il y a plus de lecteurs de mangas qui ont 40 ans aujourd'hui, que des lecteurs de mangas du même âge en l'an 2000 par exemple (encore pire pour 1990)
Force et honneur !

yoko
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar yoko » lun. févr. 26, 2018 8:39 pm

Oui ça arrive moins chez les fans de BD, ils sont souvent âgés et se foutent un peu de leur femme, leur copine, leur mari, ils rusent pour faire rentrer une collection de prés 40000 BD et oui il faut de la place pour être fan de BD. Oui nous avons su garder notre passion intacte et la faire perdurer jusqu'à maintenant mais je me demande si ces jeunes feront la même chose ou bien ils abandonneront leur passion. Y aura t-il des vieux de fans de manga de plus 80 ans lol
Image

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »