Candy Candy

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Candy Candy

Messagepar phoenlx » sam. mars 31, 2018 3:40 pm

Image

Plus d'une décennie après la création du forum je crois qu'il était quand même temps de créer un topic sur cette série culte ! :mrgreen:
Surtout que moi, Candy est sans doute la toute première série japonaise que j'ai visionné, étant petit, avec Goldorak peut-être. Je regardais déjà l'émission Récré A2 qui la diffusait à l'époque, mais autant dire que j'étais vraiment petit et que j'en ai des souvenirs vagues (c'est aussi pour ça que j'en parle moins que pour d'autres séries plus orientées "garçon") ; nous avons affaire ici à un shojo mais qui a profondément marqué toute une génération, j'avoue qu'en y repensant je ne peux pas m'empêcher de retenir une petite larmichette. Que de souvenirs de la petite enfance ce genre de séries.

Allez on se met dans l'ambiance directement avec le générique d'intro en français interprété par la célèbre Dominique Poulain, connue pour avoir été choriste de Claude François ! Générique qui a marqué toute une génération

(à noter qu'un autre générique plus tardif interprété par Dorothée exista)

Qui ne connait pas Candy (en japonais : Candy Candy) ; bon histoire de faire une présentation tout de même on va rappeler qu'à la base il s'agit d'un manga en 9 volumes créé par Yumiko Igarashi (dessinatrice) et Kyoko Mizuki (scénariste) et publié entre 1975 et 1979. Il fut adapté en anime de 115 épisodes par la société TOEI Animation et diffusé au Japon entre 1976 et 1979 (en France la série arriva en septembre 1979 sur la chaine Antenne 2 dans la fameuse émission de Dorothée Récré A2 et fut rediffusée de nombreuses fois par la suite)
Au Québec, elle a été diffusée à partir du 23 septembre 1978 à la Télévision de Radio-Canada.

résumé de l'histoire :
L’histoire commence à la toute fin du XIXe siècle, à La Porte, dans l’Indiana, dans un orphelinat situé non loin du lac Michigan. L’établissement est tenu par une vieille demoiselle, Mademoiselle Pony (Miss Pony), et une jeune religieuse, Sœur Maria (Sister Lane dans la version anglaise). Deux toute petites filles abandonnées sont découvertes à la porte de l'orphelinat, dans un panier, un jour de neige ; d'où le nom qui est donné à l'une d'entre elles : Candy Neige (Candy White en anglais). Candy est blonde, Annie a les cheveux foncés. Les deux enfants grandissent ensemble et deviennent inséparables.

Les années passent et Annie, fille timide et réservée tout autant que Candy est farfelue et exubérante, est adoptée par la famille Brighton. Mais ses parents adoptifs ne voulant pas qu’on sache que leur fille vient d’un orphelinat, Annie envoie une lettre d’adieu à Candy. Cette dernière, qui n'a toujours pas été adoptée, se retrouve à pleurer sous l’arbre d’une colline surplombant la Maison de Pony. C'est là que, jouant de la cornemuse et arborant un costume écossais, lui apparaît celui qu’elle surnommera « le prince de la colline ». Durant cent-quinze épisodes, avec en toile de fond la Belle Époque puis la Première Guerre mondiale, l’héroïne aux couettes blondes et aux taches de rousseur n’aura de cesse de retrouver, notamment à travers ses relations sentimentales, le jeune homme qui lui redonna le sourire ce jour-là. Mais l’identité dudit « prince » ne sera révélée qu’à l'épisode 115.

Pour info le réalisateur de la série était Hiroshi Shidara, connu aussi pour l'adaptation du manga Gwendoline (le chara design rappelle bien Candy je trouve, cf image ci-dessous :mrgreen: )
Image

Le manga Candy n'arriva en France qu'en 1993 et fut édité aux éditions Les presses de la cité. Il était publié dans le sens de lecture occidental (malgré de gros problèmes comme des horloges indiquant l'heure à l'envers et autres joyeusetés :mrgreen: )

La mangaka Yumiko Igarashi est également connue pour le manga Georgie, oeuvre également très connue, ainsi que le manga Heidi, ou encore pour l'adaptation en manga du roman Madame Bovary (de Flaubert)

Image
Yumiko Igarashi (source de l'image : Animeland)

Le manga a remporté le Prix du manga Kōdansha en 1977 dans la catégorie « Shōjo », à égalité avec Marc et Marie(Haikara-san ga tōru) de Waki Yamato.

Aperçu des 3 premiers tomes du manga

Image Image Image

A noter que depuis 1998, la série est interdite de diffusion dans tous les pays du monde à la suite d'un procès (débuté en 1998) entre la dessinatrice de l'œuvre, Yumiko Igarashi, et la scénariste de l'histoire, Kyoko Mizuki :shock:

SauronGorthaur
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Candy Candy

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 31, 2018 4:00 pm

Je n'ai jamai vu un seul épisode de Candy; par contre je connais mieux sa parodie, le personnage de Sandy dans les Kassos, qui est fantastique dans son genre :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 31, 2018 4:03 pm

ah la parodie je ne connaissais pas :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 31, 2018 4:07 pm

Blague à part Candy c'est un énorme grand classique, et franchement, j'ai été choqué de découvrir que c'était un anime japonais :lol:
Image

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » sam. mars 31, 2018 4:13 pm

Mon tout premier animé, à l'époque de Récré A2, j'essaierai d'alimenter un peu ce topic quand j'aurai le temps et ne serai pas trop fatiguée
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 31, 2018 4:20 pm

oui moi aussi c'est mon tout premier je crois !
enfin quand j'étais encore plus petit je devais regarder des trucs pour bébé (comme maya l'abeille :lol: ) mais ça doit être le premier véritable dessin animé d'ampleur, et clairement le premier dessin animé japonais que j'ai du regarder au tout début de l'époque des émissions Dorothée (avec Goldorak qui devait passer vers la même époque je pense), c'est vraiment lointain mais ça suscite toujours de l'émotion

une année la mangaka était venue à la Japan expo mais j'étais occupé à d'autres activités et je n'avais pu la voir (ce serait aujourd'hui je m'arrangerais pour y aller :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria

Messagepar yoko » sam. mars 31, 2018 4:53 pm

Un des premier anime que j'ai vu quand j'étais minot, je crois que j'ai vu les épisodes en décousu parce que je me souviens pas de tout :mdr:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » sam. mars 31, 2018 5:03 pm

Oui, c'était exactement de la même époque que la première diffusion de Goldorak
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 31, 2018 7:43 pm

SauronGorthaur a écrit :Je n'ai jamai vu un seul épisode de Candy; par contre je connais mieux sa parodie, le personnage de Sandy dans les Kassos, qui est fantastique dans son genre :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Les meilleures épisodes des Kassos c'est avec elle, cette magnifique perverse nymphomane :rire: :fangirl:.

SauronGorthaur a écrit :Blague à part Candy c'est un énorme grand classique, et franchement, j'ai été choqué de découvrir que c'était un anime japonais :lol:

Tiens par contre, en quoi ça t'as choqué ? :mrgreen:

Bon pis autrement ben moi j'en aurai vu quelques épisodes aussi, par contre je pensais qu'on en avait moins, 115 ça fait encore un beau paquet :shock:. Mais ce n'est pas étonnant avec la Toei, qui à l'époque avait un savoir faire qui n'était pas au ras des pâquerettes :siffle:.

Sinon bonne petite présentation à évoquer Gwendoline aussi, dont on signalera qu'il existe une publication du manga en un seul volume :mrgreen:. Sinon l'histoire de procès qui dure depuis 1998 c'est le truc un peu dommage ça :transpire:. 20 ans déjà quand même...enfin bref.

SauronGorthaur
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 31, 2018 8:07 pm

Scarabéaware a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Blague à part Candy c'est un énorme grand classique, et franchement, j'ai été choqué de découvrir que c'était un anime japonais :lol:

Tiens par contre, en quoi ça t'as choqué ? :mrgreen:

Je croyais que c'était européen, pour moi à l'époque, les japonais, c'était que Dragon Ball Z :rire:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 31, 2018 8:30 pm

Moi quand j'étais tout petit je ne savais pas non plus que les animes japonais étaient .. japonais !!! je les regardais comme si c'était européen, c'est en grandissant un peu que j'ai compris :mdr:
Force et honneur !

SauronGorthaur
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 31, 2018 8:55 pm

phoenlx a écrit :Moi quand j'étais tout petit je ne savais pas non plus que les animes japonais étaient .. japonais !!! je les regardais comme si c'était européen, c'est en grandissant un peu que j'ai compris :mdr:

ouais voila, exactement ça pour moi aussi, en fait :rire:
Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 31, 2018 9:23 pm

Okaaaaaaaaaaaaaaaaaay :mrgreen:. Oh pis euh...oué moi je m'étais pas plus posé la question ni même dit que ça pouvait être européen quand j'étais petit :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 01, 2018 10:22 am

je crois que j'ai commencé à réaliser le truc à l'époque du club dorothée d'ailleurs
car moi (comme j'explique souvent) vu mon âge j'ai grandi avec Récré A2 et à cette époque les animes étaient un peu mélangés, il y avait des animes japonais comme Candy, Goldorak, mais aussi des animes américains comme Les maîtres de l'univers ou MASK, il y avait des animes japonais mais avec des animaux anthropomorphiques comme Le tour du monde en 80 jours mais qui adaptaient des oeuvres de la culture européenne (Jules Verne) et je ne me disais pas en les voyant que c'était japonais :lol: il y avait aussi des animes franco-japonais comme les cités d'or (mais où les personnages n'ont justement pas encore trop le look manga) BREF, pendant toute l'époque de Récré A2 (qui correspondait en gros à ce que je regardais à l'école primaire et en maternelle), j'étais trop petit pour comprendre d'où ça provenait et je ne m'intéressait pas énormément à la source, je me contentais d'aimer ou pas (même Albator, je ne sais plus si j'avais véritablement compris que c'était nippon :lol: ) Les seuls trucs véritablement japonais dont j'étais sûr de la provenance, c'était les séries live avec de vrais acteurs évidemment comme San Ku Kaï, X-or qui se déroulaient au Japon, et je trouvais déjà ça très cool, mais le reste dans mon esprit c'était hyper mélangé (alors que la réalité est qu'il y avait sans doute déjà 70% de japonais ou franco-japonais comme MCO, et 30% d'autres oeuvres)

c'est quand arriva le Club Dorothée en 1987 (j'avais 11 ans, j'entrais au collège, et c'était le début des Dragon Ball, Saint Seiya, Ken, Bioman, Juliette je t'aime, Nicky Larson et autre) que là j'ai capté, j'étais déjà plus vieux, et il y avait souvent dans les animes une manière de faire très typée animes japonais (plus je trouve que dans les oeuvres de l'époque club do) c'est là qu'on commençait de plus en plus à voir des animes avec les personnages aux cheveux colorés par exemple (comme j'explique souvent, mon premier contact avec un anime où les persos ont les cheveux verts, bleus, roses, c'était saint seiya moi ! et ça m'a énormément surpris au début ! Au début quand on bouffe de l'anime à longueur d'année, c'est courant même si ce n'est pas non plus le cas de tous),
et puis Dorothée dans ses émissions faisait souvent des références au Japon, parfois des interviews de Kurumada en direct et tout, il fallait être demeuré au bout d'un moment pour ne pas comprendre que tout cela provenait du Japon, il y avait plein d'articles dans le TV 7 jours et tout :mrgreen: Plein d'animes avec des allusions à la culture nippone, sans parler des séries sentaï. Mais à la base, à l'époque Récré A, surtout à l'époque primitive quand j'étais encore très jeune vers le CP et quand ils diffusaient Candy, les cités d'or, Goldorak et autre, je n'avais pas compris moi :lol:
Force et honneur !

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria

Messagepar yoko » dim. avr. 01, 2018 11:20 am

Ouais j'ai commencé à réaliser que c'était japonais en matant le Club Do, les uniformes scolaires, les Yens, le fait qu'ils mangeaient au ras du sol avec des petites tables basses, les kimonos et toutes ces petites choses de la quotidienne, ont fait que j'ai compris au bout d'un moment que les appeler Maurice ou Chantal, ça n'avait pas de sens et que l'on nous prenait légèrement pour des cons. :mdr:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 01, 2018 11:33 am

oui exactement :lol: alors que Esteban, Mendoza dans les cités d'or, c'est logique, et d'autres choses plus cohérentes dans les animes d'avant, mais pourtant pas tout quand même (dans Albator et d'autres on a aussi bien des changements, qui aurait dit à l'époque qu'Albator c'était en fait Harlock, Nausicaa Kei Yuki etc ; mais parfois j'aime bien aussi certains des changements opérés lors des doublages :mrgreen: tout n'est pas à jeter non plus :mdr:
Force et honneur !

alinéa
Le charpentier de navires

Messagepar alinéa » dim. avr. 01, 2018 4:42 pm

je connais pas cette série mais il va falloir que j'essaie de trouver ca sur le net
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 01, 2018 10:16 pm

ah vous ne connaissez pas ça au Canada ? c'est mondialement connu pourtant Candy non ?
Force et honneur !

alinéa

Messagepar alinéa » lun. avr. 02, 2018 7:18 am

Moi en tout cas je connais pas cette série
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 8:59 am

En france c'est l'une des plus connues, c'est une série de la fin des années 70 mais de multiples fois rediffusée par la suite, c'est une série de genre shojo (plutôt pour public féminin mais je pense que tous les garçons de l'époque l'ont vu aussi et ont aimé, pour beaucoup ça correspond aux tous premiers souvenirs d'animation (elle était antérieure à saint seiya, c'était à l'époque de Goldorak, d'albator :mrgreen: ) je suis surpris que vous ne connaissiez pas chez vous, ou peu mais elle a peut-être plus percé en France qu'au Canada (comme d'autres séries je remarque)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 02, 2018 9:03 am

Image

Image

d'autres images issues de ce site : http://eternal-dream-1992.eklablog.com/ ... -a99567577

Image

Image
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » lun. avr. 02, 2018 4:32 pm

Sa première rencontre avec son prince de la colline (nous n'apprendrons sa réelle identité qu'au 115ème épisode)
Image

Image

Image
Je suis une fille

Rinji
Libération de Melkor
Libération de Melkor

Messagepar Rinji » lun. sept. 03, 2018 1:12 am

J'ai regardé tous les épisodes de Candy et j'avoue que j'ai beaucoup kiffé. J'aime beaucoup le personnage d'Albert, je l'adore, c'est un personnage tellement mystérieux.

J'ai même écrit une fanfic dessus. :lol:
Dictatresse en chef de l'Empire de Gotham City

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2018 1:32 am

Tu as regardé récemment ? moi je regardais quand j'étais tout petit mais c'est tellement loin, c'est un peu flou dans ma tête (ça devait être l'un de mes tous premiers dessins animés japonais je pense, peut-être avant même l'époque Goldorak)
ça a marqué toute une génération Candy
Force et honneur !

Rinji
Libération de Melkor
Libération de Melkor

Messagepar Rinji » lun. sept. 03, 2018 1:36 am

Y a quelques mois j'avais regardé les 20 derniers épisodes qui sont pour moi les meilleurs :lol:

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria

Messagepar yoko » lun. sept. 03, 2018 8:51 am

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé, sans mentir je pense que ça fait au moins 25 ans :mdr:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 1:48 pm

moi je dirais plutôt 30-35 :lol:
Force et honneur !

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria

Messagepar yoko » mar. sept. 04, 2018 4:57 pm

:siffle: :mdr:
Image

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 12, 2019 12:18 pm

On va avoir deux romans qui vont paraître pour Candy :mrgreen-noel:

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2019/01/11/Keiko-Nagita-autrice-des-romans-et-du-manga-Candy-invitee-au-salon-Livre-Paris-2019

Image

Les invités du prestigieux salon Livre Paris commencent à se dévoiler, et le premier nom communiqué n'est autre que celui de Keiko Nagita, scénariste du manga original Candy mais aussi autrice des deux romans annoncés aux éditions Pika.

En effet, Keiko Nagita sera présente lors de l'événement afin de célébrer la sortie du premier des deux romans. Pour l'heure, les informations complémentaires sur la venue de l'autrice ne sont pas connues, Pika communiquera davantage ultérieurement à ce sujet.

keiko-nagita-visuel.jpg
Concernant les romans, il s'agira d'une conclusion au manga et à la série animée Candy, incluant les idées que Keiko Nagita n'avait pu développer dans le manga, à l'époque. Intitulé Candy – Candice White l’orpheline, le premier volume paraîtra le 13 mars.

Le deuxième volume, à paraître en juin 2019, Candy – Le prince sur la colline, donne un épilogue à l’histoire de Candy et révèle aux lecteurs un aperçu de sa vie de femme mariée : de quoi faire chavirer le cœur des fans !

Rinji
Libération de Melkor
Libération de Melkor

Messagepar Rinji » sam. janv. 12, 2019 9:10 pm

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTTTTTTTT :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

ça fait une vingtaine d'année que les fans attendaient une sortie française pour ces romans (qui vont mettre fin aux doutes concernant la relation finale de Candy.... :mdr: ) , moi je connais déjà l'épilogue définitive pour avoir été spoiler par des fans qui ont lu les romans en italien (oui je leur ai demandé :smoking: ). Mais c'est une nouvelle qui me surprend. :shock:

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »