Fool's paradise : un manga sur la folie des idols

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Fool's paradise : un manga sur la folie des idols

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 7:05 pm

Image

Je pense qu'il serait bon d'introduire ce manga paru très récemment et qui semble intéressant par ses thématiques (je ne vous cacherai pas qu'il m'intéresse pour son propos sur la nature humaine, d'après ce que j'en lis deci dela)

Fool's Paradise est un manga thriller connu sous le nom Guzo Jihen au Japon (et paru en France aux éditions Kana) le premier tome est sorti en Septembre 2018. Il est signé Ninjyamu et Misao

synopsis :
La super-idole Sela Hiiragi a été gravement blessée dans un attentat à la bombe. Tout le monde pense que l’auteur des faits pourrait être Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis plusieurs attentats à la bombe quelques années plus tôt, alors qu’il avait 13 ans.

Après cet incident, l’amour qu’éprouvent les fans pour Sela fait place à une haine collective à l’égard du criminel, ce qui bouleverse petit à petit la société japonaise…

thème intéressant s'il en est, et qui pourrait bien être réaliste de nos jours quand on voit l'adoration de certains pour les idols au Japon (stars de la J-Pop), mais aussi pour d'autres types de stars de par le monde :mrgreen: Apparemment de grosses révélations sont faites au fil du récit qui chamboulent notre manière de le voir et incitent à une relecture ..
petite présentation sur le site des éditions Kana : http://www.kana.fr/annonce-nouveaute-20 ... DOS3LjFuSo
un autre site qui en parle : https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018 ... adise.html

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria
Re: Fool's paradise : un manga sur la folie des idols

Messagepar yoko » lun. janv. 07, 2019 8:23 pm

Ça a l'air intéressant ça me rappelle le film d'animation Perfect Blue
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 8:26 pm

Je pensais à la même chose oui ! Perfect Blue (du regretté Satoshi Kon)
ça a l'air intéressant comme thème, notamment pour le portrait de la folie des fans ici, c'est vrai que ça tourne parfois au délire l'attitude de certains fans avec leurs idoles (au-delà même des idoles japonaises)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 09, 2019 1:43 pm

Avec Perfect Blue, Satoshi Kon aura bien fait de quoi porter un certain regard sur le monde des idols et là ce manga semble effectivement assez intéressant pour nous proposer une exploration allant bien dans quelques tréfonds, ça rend curieux de voir comment ça peut être traité et puis aussi je me demande quel traitement l'auteur peut donner au terrorisme, vu qu'on a également de ce fond :siffle:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 09, 2019 1:45 pm

oui tout ça me rend assez curieux
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »