Li Zhiqing (auteur de manhuas)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309993
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Li Zhiqing (auteur de manhuas)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 10:42 pm

Image
source de l'image : babelio.com

Aujourd'hui j'aimerais évoquer un auteur de manhas (BD chinoises) que j'aime beaucoup : Li Zhiqing. C'est d'ailleurs le tout premier auteur de manhua que j'ai connu, le jour où j'ai récupéré des tomes de L'art de la guerre (une BD fort sympathique inspiré du célèbre traité militaire L'art de la guerre élaboré par le stratège chinois Sun Tzu) ; En la lisant je suis notamment carrément tombé amoureux du style de dessins, et j'ai remis ça récemment en achetant La légende du héros chasseur d'aigles (que je n'ai pas encore lu mais je compte le faire, pour l'avoir vaguement parcouru en diagonale, c'est encore une fois très beau, j'aime beaucoup la patte graphique de cet auteur)

ci-dessous : un tome du manghua L'art de la guerre
Image

Petite présentation brève (infos reprises du site manga-news.com) :

Li Zhiqing est né en 1963 à Hong Kong et a débuté sa carrière de dessinateur en 1981.
Il est spécialisé dans les manhuas historiques, adaptés des grands classiques de la littérature chinoise.

On lui doit ainsi également l'adaptation en manhua du célèbre roman Les Trois Royaumes, roman populaire très célèbre se déroulant dans la Chine ancienne à l'époque de l'affrontement des trois royaumes de Wu, de Shu et de Wei. Evènements qui se déroulent au 3ème siècle de notre ère mais dont le fameux roman date du XIVème siècle.

Ses oeuvres ont fait l'oeuvre d'une exposition à Hong Kong, en 1992 et sont aujourd'hui exposées au Musée des Arts de Hong Kong.

Li Zhiqing est aussi le premier dessinateur de Hong Kong à avoir été publié au Japon.

ci-dessous : le premier tome du manga Les trois royaumes

Image

ci-dessous, pour vous donner une idée du style graphique je poste une page issue du manhua L'art de la guerre

Image

résumé de l'art de la guerre (source : sens-critique)
Ce manhua est inspiré du célèbre ouvrage de Sun Tzu. "L'art de la guerre est considéré comme le premier traité de stratégie militaire au monde. Il a probablement été rédigé vers le Ve siècle av. J.-C., durant la période des Royaumes Combattants et développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.L'art de la guerre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment la ruse, l'espionnage, une grande mobilité et l'analyse des faiblesses de l'ennemi peuvent contraindre celui-ci à abandonner, même sans avoir à combattre. Pour Sun Tzu, l'essentiel est de s'adapter à la stratégie de l'adversaire afin de s'assurer la victoire à un moindre coût.Les stratégies développées dans L'art de la guerre sont toujours utilisées aujourd'hui dans le domaine militaire, mais également en politique et en économie. L'adaptation en manhua de l'ouvrage permet de mettre en lumière toute l'intelligence des démarches exposées par Sun Tzu.Résumé du volume 1Il y a 2 500 ans, la Chine est ravagée par des guerres incessantes. Le cruel roi de Chu tente d'imposer sa domination sur les autres royaumes. Pour cela, il n'hésite pas à éliminer tous ceux qu'il considère comme ces ennemis, notamment le père de Wu Zixu, qui n'a alors plus qu'une idée en tête : se venger. Sur son chemin, il fait la connaissance de Sun Tzu, qui étudie les affaires militaires et décide d'entreprendre la rédaction de L'art de la guerre.


autre exemple de manhua qu'il a réalisé : La légende du cavalier chasseur d'aigles (voir le topic pour plus de détails)
résumé de l'histoire :
Dans la Chine du XIIe siècle, deux braves amis sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l'un choisi la voie de la droiture et de la justice, l'autre est fasciné par le pouvoir et la puissance... Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié : tous les ingrédients d'une grande épopée sont réunis dans ce récit initiatique, pour le plus grand plaisir du lecteur.


exemple de couvertures de ce manhua

Image
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 89373
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Li Zhiqing (auteur de manhuas)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 19, 2019 7:20 pm

Niveau de sa patte graphique elle est vraiment très belle, faudra aussi que je vienne à me pencher sur son cas également :D. Bon pis c'est bien il fait partie des auteurs de Manhuas qui ont pu aussi percer au Japon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309993
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Li Zhiqing (auteur de manhuas)

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 7:40 pm

oui j'aime beaucoup la patte de cet auteur, j'essaierai de vous poster d'autres captures de mes tomes de L'art de la guerre (par contre j'ai un mal fou à compléter ma collection)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité