L'homme qui marche (ou l'émerveillement pour le banal !! )

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'homme qui marche (ou l'émerveillement pour le banal !! )

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 1:30 pm

Image

Cette semaine j'ai lu mon tout premier manga de Jirô Taniguchi (mangaka célèbre qui nous a quitté il y a quelques années et dont Yoko nous a fait un très bon topic ici)

Pour aborder l'auteur j'ai choisi d'acheter dans un premier temps deux recueils !! D'une part un petit recueil sur la ville de Venise (certains le savent, je suis un grand amoureux de la sérénissime :mrgreen: ) et dans ce recueil que j'avais un peu évoqué ici on peut y voir diverses illustrations de la célèbre ville italienne par Taniguchi, ce sont essentiellement des images, mais c'est très plaisant, pour se faire une idée du style de l'auteur ... )

Et histoire d'aborder ses oeuvres en manga, j'ai choisi de commencer par L'homme qui marche !! Manga paru en France chez Casterman dans la collection Écritures, et qui fut le premier manga de monsieur Taniguchi traduit dans l'hexagone. Il s'agit d'un one shot.

résumé (Amazon.fr) :
Qui prend encore le temps, aujourd hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d eau après la pluie ? D aller jusqu à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L homme qui marche, que l on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

Après l'autre livre que j'évoquais précédemment, celui-ci ne m'a pas beaucoup dépaysé car il s'agit d'un manga très contemplatif qui accorde encore une grande importance à une ville, celle de notre personnage principal dont on sait très peu de choses à part qu'il est probablement un cadre dans une entreprise, faisant un boulot sans doute monotone ; Nous le voyons la plupart du temps en costume en train de marcher dans la rue (d'où le titre !!)
C'est un manga qui contient par ailleurs très peu de dialogues.

L'histoire est donc celle d'un homme japonais qui déambule tout du long à travers les rues de sa ville ! On y suit ainsi notre homme en train de faire diverses petites promenades et observer les choses autour de lui, les rues, les maisons, les enfants qui jouent, les oiseaux, les passants (avec lesquels il discute de temps à autre, mais les dialogues sont plutôt courts) ; Il se promène parfois seul, parfois avec son toutou, chaque ballade étant prétexte à déambuler, flâner, laisser aller l'esprit vers un émerveillement pour les petites choses du quotidien (ce que vous avouerez dans nos grandes villes on a pas mal perdu l'habitude de faire ! ) C'est une oeuvre pleine de poésie, émouvante, subtile, qui devrait remuer les personnes qui ne sont pas encore "mortes" aspirées par le rythme infernal de nos sociétés, si j'ose dire, il est possible que ça déplaise, que certains trouvent cela creux, ennuyeux, mais si tel était le cas je conseillerais à ces personnes de commencer à se poser des questions sur leur existence :mrgreen:

Bref, un très bon manga bien qu'atypique dans son concept, que j'ai pris un certain plaisir à lire ! Le trait de l'auteur est agréable, et chaque page est une invitation pour nous, lecteur, à réapprendre à observer et aimer les petites choses qui nous entourent. Bon si je devais nuancer je dirais qu'il habite dans une ville qui semble très plaisante par rapport à la mienne :lol:

A noter que ce manga constitue une étape importante dans la carrière du mangaka puisque c'est le premier qu'il avait réalisé sans être associé à un scénariste (comme pour ses oeuvres précédentes), étape qui préfigure entre autre son très réputé Quartier lointain qu'il sortira quelques années plus tard ...

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: L'homme qui marche (ou l'émerveillement pour le banal !! )

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 05, 2019 7:31 pm

Ah ça semble faire une belle contemplation avec cette homme qui marche et de quoi inviter à l'observation, retrouver le gout de prendre le temps de vivre dans nos sociétés où l'on ne fait que vivre à toute vitesse sans prendre le temps de rien :siffle:. Moi j'attendrai de tomber dessus en occasion pour me le procurer je pense, en attendant il faudrait que je me lise le Gourmet Solitaire qui doit bien mettre en appétit :lol:, je l'ai récupéré à mon vide grenier du geek celui-là et y a la Montagne magique que j'ai toujours pas lu.

Bref, voila qui a l'air bien bon. Et puis tiens, quand à l'observation, je vais donner un exemple tout bête de ce qu'on peut être capable de ne pas percevoir quand on en prend pas la peine, ce sont les éléments de décorations de certains bâtiments en ville, ou même des petits parcs qui peuvent être sympa à visiter. Enfin tout plein de choses, et du coup moi je peux dire pour un élément de décoration tout près de ma rue, je passe dessous chaque fois que je vais au pain où à la gare, et je m'en suis seulement aperçu y a quelques temps en attendant le bus juste en face, c'est tout bête et ça vaut pourtant le coup d’œil là au milieu.

nancy.jpg
nancy.jpg (182.85 Kio) Vu 70 fois

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »