Mo Dao Zu Shi

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Bombur
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 41231
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Mo Dao Zu Shi

Messagepar Bombur » lun. juin 10, 2019 2:58 pm

Image


Mo Dao Zu Shi (魔道祖师), soit Le Grand-Maître de la voie démoniaque (il n'existe à ma connaissance pas de traduction officielle) est un donghua (comprendre animé chinois) fantaisique, adapté du roman du même nom par Mo Xiang Tong Xiu et se déroulant dans un monde où plusieurs clans taoïstes combattent diverses créatures démoniaques et revenantes au moyen de pouvoirs magico-rituels. Nous y suivons Wei Wuxian, ancien maître d'une « voie démoniaque » consistant à maîtriser le chi des entités maléfique, traditionnellement considérée comme hérétique, mort dans des circonstances obscures et réincarné dans le corps d'un jeune disciple à la suite d'un dangereux rituel effectué par celui-ci.
Après deux épisodes, le récit nous ramène 20 ans en arrière, à l'époque où Wei Wuxian était-lui-même encore disciple et prit part au soulèvement contre les Wen, ancien clan le plus puissant devenu tyrannique, et nous apprendrons comment il en vint à prendre ce chemin.

L'univers est vraiment intéressant et très ancré dans la tradition chinoise ; il présente notamment beaucoup de liens avec le concept des immortels taoïstes, avec une touche de fantaisy en plus ; la saga se déroule d’ailleurs dans ce qui semble être une version fantasmée de la Chine d'autrefois. Si vous aimez la fantaisy et le wuxia et sa poésie, des films comme Hero ou Tigre et Dragon, cette série est faite pour vous ! Quoique son côté surnaturel tende plus vers une Légende de Zu, mais ce genre peut avoir un peu de mal à bien passer à l'écran en prises de vue réelles (bon, après ça tient aussi à la qualité des effets spéciaux) :


Par ailleurs, Mo Dao Zu Shi est vraiment très beau. Il fait un large usage d'une animation 3D servie par des designs très réussis, et malgré quelques rendus un peu douteux çà et là, c'est dans l'ensemble un pari largement gagnant tant les environnements sont magnifiques (on approche par moments la qualité des derniers films de Makoto Shinkai, et cela dans une série !), et la BO n'est pas en reste non plus ! C'est vraiment du très très bon.
Enfin, une dernière chose que je devrais peut-être mentionner est le fait que l'autrice de l'œuvre originale est à la base surtout connue pour ses romans yaois x) , et on peut en ressentir une certaine influence sur Mo Dao Zu Shi, que ce soit dans certaines scènes comportant plus ou moins de sous-entendus selon ce que l'on veut y voir ou dans les traits des personnages masculins, généralement plutôt doux. Cela dit, ce n'est vraiment pas envahissant et toujours très léger, et ce serait vraiment bête de vous priver de la série pour ça !

Personnellement, si vous pouvez, je vous conseille sincèrement de la regarder avec les sous-titres anglais, car les seuls sous-titres français que j'ai pu trouver sont vraiment désastreux, avec des contresens, des phrases sans queue ni tête, des traductions littéralo-foireuses depuis les sous-titres anglais et des éléments qui passent complètement à la trappe :? . Maintenant, cela reste possible de suivre la série comme ça, mais ça n'est franchement pas agréable, surtout que même en anglais, et si l'on parle bien la langue, il est parfois déjà difficile de s'y retrouver dans les noms des différents personnages qui changent toutes les trois scènes selon qui s'adresse à eux et dans quelles circonstances (c'est très chinois, et s'ils font un jour un doublage, j'aimerais autant qu'ils ignorent cet élément-là car c'est vraiment confusant x) ). Voici des liens :
Sinon, la saison 1 est sortie l'an passé, et la 2 est prévue pour cette année, mais sans plus de précisions. Voilà les BA des deux saisons :


Cela dit, l'ambiance musicale n'est pas du tout représentative de la série, et du coup ça n'en donne pas une idée correcte ; je préfère largement ce fanmontage, quoiqu'un peu spoilant :


Le générique (très joli visuellement aussi !) :


Quelques images (les six dernières sont des captures) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bombur
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 41231
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mo Dao Zu Shi

Messagepar Bombur » lun. juin 10, 2019 3:02 pm

Ah oui, un truc chelou, y a des fois une micro-pub insérée au milieu de l'épisode qui consiste en une prises d'une scène avec un élément changé, genre ils insèrent un cornetto car c'est une pub pour un cornetto x) :
Image

C'est un peu plus envahissant que les remerciements de sponsors à la nippone mais c'est très court donc ça va, et c'est même assez drôlatique à cause du côté WTF.

gold
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4044
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Mo Dao Zu Shi

Messagepar gold » lun. juin 10, 2019 3:17 pm

Intéressant ça, c'est très beau en tout cas je le regarderai quand je peux :super:
Bon puis les pubs au moins c'est drôle :lol:

Scarabéaware
Le vieil homme saule
Le vieil homme saule
Avatar du membre
Messages : 88110
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mo Dao Zu Shi

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 10, 2019 6:56 pm

Ah ça a l'air vraiment superbe avec une belle esthétique, merci de nous présenter cet anime chinois, la Chine a de quoi nous proposer du bon aussi de ce côté :D. Je prend note quand à voir, en attendant y a de quoi apprécier pour les excellents visuels que voila, par contre un peu dommage s'il y a un côté foireux de la VOSTFR, ce serait bien qu'une fansub le fasse correctement en attendant l'éventualité d'une bon doublage.
Oh pis la pub au milieu, on dira que ça fait un sympathique Eye Catch à leur façon :mdr:


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités